Livres
469 494
Membres
436 849

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

World War Z



Description ajoutée par balooo 2010-05-21T12:35:28+02:00

Résumé

La guerre des zombies a eu lieu, manquant éradiquer l’ensemble de l’humanité.L’auteur, en mission pour l’ONU et poussé par l’urgence de devoir préserver les témoignages directs des survivants de ces années apocalyptiques, a voyagé dans le monde entier pour les rencontrer, dans les cités en ruine qui jadis abritaient des millions d’âmes jusqu’aux coins les plus inhospitaliers de la planète. Il a recueilli les paroles d’hommes, de femmes, parfois d’enfants, ayant dû faire face à l’horreur ultime. WORLD WAR Z en est le résultat. Jamais auparavant nous n’avions eu accès à un document de première main aussi saisissant sur la réalité de l’existence – de la survivance – humaine au cours de ces années maudites. Depuis le désormais tristement célèbre village de Nouveau Dachang, en Chine, là où l’épidémie a débuté avec un patient zéro de 12 ans, jusqu’aux forêts du Nord dans lesquelles – à quel prix ! – nombre d’entre nous ont trouvé refuge, en passant par les Etats-Unis d’Afrique du Sud, cette chronique des années de guerre reflète sans faux semblants la réalité de l’épidémie. Par-dessus tout, cet ouvrage a su retranscrire au plus près la dimension humaine, parfois pathétique, de cet événement sans précédent. Prendre connaissance de ces comptes-rendus parfois à la limite du supportable demandera un certain courage au lecteur. Mais l’effort en vaut la peine, car pour paraphraser l’auteur de cette histoire orale : « En excluant le facteur humain, ne risque-t-on pas de prendre trop de recul par rapport à une histoire qui pourrait un jour — Dieu nous en garde — se répéter ? Et, au final, n’est-ce précisément pas le facteur humain qui nous différencie de cet ennemi que nous appelons “mort-vivant” à défaut d’autre chose ? »

Afficher en entier

Classement en biblio - 666 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par x-Key 2014-12-30T20:37:50+01:00

Génération Z. Ils ont fait le ménage derrière eux.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

World War Z est à mon avis un livre unique. Tout d'abord, le thème n'est pas encore très exploité et il y a encore beaucoup à dire sur ce sujet. Ensuite, je tire mon chapeau à Max Brooks pour sa créativité. Il a réussi à créer un univers différent tout en s'appuyant sur le présent. Bref, il est parti de rien pour faire ce livre à mon avis vraiment réussi. Il nous a transporté au fil des témoignages dans différentes situations dans différents pays, ce qui a dû lui demander un véritable boulot et effort pour rassembler tous les détails qu'il nous fournit. C'est vraiment un travail titanesque pour une œuvre aussi accomplie. Tous les témoignages se différencient mais se rejoignent, on peut mettre en relation beaucoup d'éléments bien que les histoires de chacun n'ont rien voir. L'auteur nous dépeint un monde changé où rien n'est plus pareil et où tout réside en Madame Chance. J'ai bien aimé ce livre et si j'étais une fan inconditionnelle de ce genre, je le mettrais tout de suite dans mon top 10.

Seul petit bémol, à la fin, on se sait plus qui est qui (car il a beaucoup de témoignages) et quelle est son histoire.

Les témoignages ne manquent pas de pep's. Les personnages ne manquent pas d'audace, jurent et quelques fois, font ressortir leur véritable visage. A la fin de chaque interview, l'auteur place deux-trois petites phrases qui donnent plus de suspens encore. Vraiment un livre à lire.

Tout simplement sublime et l'auteur est un expert !

Afficher en entier
Diamant

Véritable petit bijoux de créativité Max Brooks nous fait découvrir la guerre contre les zombies avec de nombreux témoignage de survivant. Pour les fans du genre ce roman est à lire absolument.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2019-07-12T21:47:48+02:00

Une idée vraiment originale. Au lieu de prendre l'histoire dès le début, on la prend à la fin. Loin du scénario traditionnel, le livre est construit comme un document réunissant les témoignages de nombreux personnages.

Bien écrit, je ne l'ai pas lâché.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Greg-11 2019-06-23T07:32:03+02:00
Diamant

Un journal de bord de l'après apocalypse retraçant une épidémie zombie avec plusieurs histoires de partout dans le monde. Celle du Japon est ma préférée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2019-06-22T08:46:35+02:00
Bronze

J’étais parti à fond dans ce livre.

L’idée des rapports de différentes personnes pour montrer l’évolution de la guerre contre les zombis était originale et intéressante, faite d’ellipses et de variations de point de vue.

Et puis, rapidement, j’ai eu un souci avec ce traitement : le manque de suspense. Non seulement, la personne racontant quelque chose, on sait qu’elle s’en est sortie – donc, aucun suspense. Mais puisqu’elle raconte un évènement passé, il y a un côté froid, analytique. C’est un rapport, il n’y a plus vraiment d’action…

J’ai eu un second souci, au fur et à mesure : la redondance des anecdotes. Au bout d’un moment, si les protagonistes ou les lieux changent, on a pas mal de fois la même chose. Le soldat en URSS ou au Japon ou aux Etats-Unis, qui raconte le pont qui saute ou le pont qui saute ou le pont qui saute (ou la bataille ou la bataille ou la bataille…).

Et puis, honte sur moi ou non, j’ai préféré le film qui, s’il n’a presque rien à voir avec le livre, avait au moins une bonne idée finale qui manque ici…

La base était bonne mais sur la longueur, malgré quelques scènes intéressantes, ça devient lassant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bardney 2019-05-29T08:23:58+02:00
Argent

Attention, ce livre n'a rien a voir avec l'adaptation cinématographique !

Mais en bien : ce livre est génial, j'ai eu un peu de mal au début car une place très importante est faite a la politique et une petite aux zombies, mais la roue tourne et on se rend vite compte que ces passages barbants sont nécessaires a la suite du livre et à la crédibilité de la guerre décrit.

Crédibilité dont on ne doute qu'à de rare moment, tant elle est réaliste.

Mention au chapitre de Spoiler(cliquez pour révéler)la, pilote, celui de l'explication du plan qui a permit a l'humanité de survivre, celui de l'otaku au japon, et celui de l'ancien astronaute.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gaali 2019-01-18T14:02:02+01:00
Argent

J'ai lu ce livre après avoir vu le film et en fait j'ai été surprise, le film n'est qu'une petite partie du livre, juste un chapitre....

Ce livre est beaucoup plus complet et original.

Chaque chapitre est "l,interview" d'une personne ayant vécu cette épidémie du début jusqu'après la guerre contre les Z .

En fait chaque chapitre est différent et passionnant , on le vit comme si c'était vraiment arrivé .

Gros coups de cœur sur les chapitres se passant en Asie, surtout sur la Corée du Nord.

Parfois on aimerait que le chapitre ne finisse pas pour en apprendre plus!

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2019-01-04T09:51:16+01:00
Diamant

Parlons peu, mais parlons bien, c’est un véritable coup de cœur. Pourtant, j’ai horreur des films et séries TV sur les zombies, mais Max Brooks réussit à faire chanceler mes convictions. L’auteur construit son livre comme un reportage d’après-guerre, et retrace grâce à de nombreux témoignages, l’histoire d’une apocalypse. Les changements de style, de rythme et de protagonistes en font un récit passionnant.

L’auteur est en mission pour l’ONU, il voyage à travers le monde pour recueillir des faits, des expériences et des émotions auprès des survivants. En effet, l’humanité a failli être totalement éradiquée par une peste incontrôlable, les zombies. Il retranscrit avec méthode des comptes rendus parfois à la limite du supportable, sur les horreurs d’une guerre totalement inédite.

Max Brooks a réussi un pari étonnant, celui de rendre crédible un reportage sur une guerre imaginaire. Dès les premières pages, on sent monter en soi une peur primaire, celle de l’extinction totale du genre humain. Comment réagir face à un mal inconnu qui ne semble pas avoir de limites à son expansion. Bravo Max Brooks pour ce tour de force romanesque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2018-12-10T21:06:05+01:00
Or

Un roman passionnant qui se lit très vite. La présentation est originale, c'est une série de témoignages de survivants, on suit ainsi les différentes étapes de la world war z. Ce n'est pas seulement une histoire de zombies, il y a une vraie réflexion et une certaine critique sur la façon dont les gouvernements ont fait face à la menace.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CindySB 2018-11-16T17:14:19+01:00
Lu aussi

J'ai adoré cette lecture. Je partais assez réticente car elle traînait depuis un bon moment dans ma pal mais ne me faisait pas plus envie que ça. Et finalement dès les premières pages j'ai été happée par le format.

Ce livre se présente sous forme de mini interviews ou témoignages. Je ne m'y attendais pas du tout mais c'est un énorme point fort. Ainsi, plusieurs personnes sont interrogées dans différentes zones géographiques et on progresse tout au long de la guerre avec ce reportage qui retrace les événements les plus marquants qui se sont déroulés dans l'ordre chronologique d'un point de vue mondial. C'était vraiment intéressant. En plus, chaque personnage a vécu des choses à la fois différentes et similaires, et avec leurs divers points de vue et révélations on ne s'ennuie pas du tout et le roman se lit très vite. J'ai vraiment beaucoup aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-11-12T17:43:55+01:00
Lu aussi

Ce n'est pas une histoire de zombie normale où l'on ne suit qu'un personnage ou un groupe de personnages. Nous suivons plusieurs personnes alors qu'ils racontent l'arrivée du virus et sa propagation. Certains témoignages étaient forcément plus passionnants que d'autres mais dans l'ensemble tout se lit très vite.

J'ai préféré le film au livre malheureusement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Katniss2201 2018-09-04T17:27:48+02:00
Bronze

Un roman sous forme de témoignages et d'interviews...l'idée est plutôt pas mal, et cela change des romans habituels...

Cependant, parfois, cela m'a paru un peu long, notamment lorsque cela parle parfois de "politique", bref, les histoires de pays qui malgré l'invasion de zombies continuent malgré tout à vouloir jouer au plus fort...

Sinon, certains témoignages étaient forcément plus passionnants que d'autres, mais dans l'ensemble cela se lit bien...

Par contre, point que je n'ai pas trop apprécié, c'est le fait que les femmes soient très peu représentés parmi les nombreux témoignages : 7 femmes contres 40 hommes...certes, vous allez me dire que dans le roman il est bien expliqué que nombres de femmes sont mortes durant l'épidémie et l'invasion...mais quand même, cela revient à dire qu'elles sont moins fortes et moins capables de se défendre que les hommes et donc de pauvres faibles victimes des zombies...j'aurais aimé que cela soit égal...les femmes ne sont pas moins douées pour la survie que les hommes...donc voilà, petit point souligné ridicule, mais qui moi m'a fortement turlupiné durant ma lecture...

Et j'avoue, lecture que je n'ai pas entièrement fini, la dizaine de derniers chapitres je l'ai lu en diagonale, surtout parce que j'en avais un peu marre de ces héros hommes qui se retrouvent à devoir faire des enfants coute que coute au peu de femmes qui restent...

Bref, roman de zombies original de part son aspect de recueil de témoignages de survivants (hommes!) mais parfois un peu longuet...

Afficher en entier

Dates de sortie

World War Z

  • France : 2009-02-19 (Français)
  • France : 2011-09-27 - Poche (Français)
  • USA : 2006-09-12 (English)

Activité récente

Briane l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-06T21:28:05+02:00
Dreynos l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-19T12:41:37+01:00

Les chiffres

Lecteurs 666
Commentaires 100
Extraits 56
Evaluations 154
Note globale 7.81 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Titres alternatifs

  • World War Z : Une histoire orale de la guerre des zombies - Français
  • World War Z : An oral history of the Zombie War - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode