World War Z

Description ajoutée par balooo 2010-05-21T12:35:28+02:00

La guerre des zombies a eu lieu, manquant éradiquer l’ensemble de l’humanité.L’auteur, en mission pour l’ONU et poussé par l’urgence de devoir préserver les témoignages directs des survivants de ces années apocalyptiques, a voyagé dans le monde entier pour les rencontrer, dans les cités en ruine qui jadis abritaient des millions d’âmes jusqu’aux coins les plus inhospitaliers de la planète. Il a recueilli les paroles d’hommes, de femmes, parfois d’enfants, ayant dû faire face à l’horreur ultime. WORLD WAR Z en est le résultat. Jamais auparavant nous n’avions eu accès à un document de première main aussi saisissant sur la réalité de l’existence – de la survivance – humaine au cours de ces années maudites. Depuis le désormais tristement célèbre village de Nouveau Dachang, en Chine, là où l’épidémie a débuté avec un patient zéro de 12 ans, jusqu’aux forêts du Nord dans lesquelles – à quel prix ! – nombre d’entre nous ont trouvé refuge, en passant par les Etats-Unis d’Afrique du Sud, cette chronique des années de guerre reflète sans faux semblants la réalité de l’épidémie. Par-dessus tout, cet ouvrage a su retranscrire au plus près la dimension humaine, parfois pathétique, de cet événement sans précédent. Prendre connaissance de ces comptes-rendus parfois à la limite du supportable demandera un certain courage au lecteur. Mais l’effort en vaut la peine, car pour paraphraser l’auteur de cette histoire orale : « En excluant le facteur humain, ne risque-t-on pas de prendre trop de recul par rapport à une histoire qui pourrait un jour — Dieu nous en garde — se répéter ? Et, au final, n’est-ce précisément pas le facteur humain qui nous différencie de cet ennemi que nous appelons “mort-vivant” à défaut d’autre chose ? »

Extrait ajouté par x-Key 2014-12-30T20:37:50+01:00

Génération Z. Ils ont fait le ménage derrière eux.

World War Z est à mon avis un livre unique. Tout d'abord, le thème n'est pas encore très exploité et il y a encore beaucoup à dire sur ce sujet. Ensuite, je tire mon chapeau à Max Brooks pour sa créativité. Il a réussi à créer un univers différent tout en s'appuyant sur le présent. Bref, il est parti de rien pour faire ce livre à mon avis vraiment réussi. Il nous a transporté au fil des témoignages dans différentes situations dans différents pays, ce qui a dû lui demander un véritable boulot et effort pour rassembler tous les détails qu'il nous fournit. C'est vraiment un travail titanesque pour une œuvre aussi accomplie. Tous les témoignages se différencient mais se rejoignent, on peut mettre en relation beaucoup d'éléments bien que les histoires de chacun n'ont rien voir. L'auteur nous dépeint un monde changé où rien n'est plus pareil et où tout réside en Madame Chance. J'ai bien aimé ce livre et si j'étais une fan inconditionnelle de ce genre, je le mettrais tout de suite dans mon top 10.

Seul petit bémol, à la fin, on se sait plus qui est qui (car il a beaucoup de témoignages) et quelle est son histoire.

Les témoignages ne manquent pas de pep's. Les personnages ne manquent pas d'audace, jurent et quelques fois, font ressortir leur véritable visage. A la fin de chaque interview, l'auteur place deux-trois petites phrases qui donnent plus de suspens encore. Vraiment un livre à lire.

Tout simplement sublime et l'auteur est un expert !

Véritable petit bijoux de créativité Max Brooks nous fait découvrir la guerre contre les zombies avec de nombreux témoignage de survivant. Pour les fans du genre ce roman est à lire absolument.

Commentaire ajouté par WaterBubble 2023-09-08T14:43:27+02:00

J'ai appréciée les détails apportés au récit qui lui confère un certain réalisme de même que sa forme, cette succession de témoignages lui donne en plus un coté original, mais malheureusement c'est aussi ce format qui m'a empêchée de m'attacher aux personnages puisqu'il y en a beaucoup trop pour permettre un plus grand développement de leurs histoires.

Commentaire ajouté par MathildeHug 2023-05-28T09:15:25+02:00

Il m'a été assez douloureux de lire ce livre qui passe en revue tant de moments difficiles de notre histoire récente. On se souvient avec nostalgie du monde d'avant, même si celui-ci n'était pas reluisant. Le livre de Max Brooks est un témoignage précieux dans la mesure où il permet de ne pas oublier ce qui s'est réellement passé. Les plus jeunes ont tendance à l'oublier aujourd'hui, et ils dédramatisent cette guerre qu'ils n'ont pas connu. Ils sont incapable également d'appréhender le monde tel qu'il était avant le conflit. Est-ce un bien ou est-ce un mal, toujours est-il que World War Z s'impose comme LA référence historique sur ce conflit. Puisse t-il aussi servir d'exemple et d'avertissement aux générations futures, si jamais une telle horreur devait se reproduire.

Commentaire ajouté par reader10 2023-05-04T18:38:52+02:00

Je n'ai pas du tout aimé ce roman en forme d'interviews. Il n'y a aucun rythme, aucune intrigue, je me suis ennuyée à mourir.

A la limite, j'ai préféré le film, bien que ce n'était pas non plus un chez d'oeuvre.

Commentaire ajouté par HornyFroggy 2023-02-28T19:27:07+01:00

L'un de mes livres préféré. L'histoire, la forme des chapitres, tout est prenant, captivant.

Commentaire ajouté par Guilietta8 2022-12-28T11:12:52+01:00

Apres avoir tente au moins 2 ou 3 fois de depasser la 1ere 1/2 heure du film , j'ai quand meme tenu a lire le bouquin. Et la , chouette surprise, aucun rapport avec le navet presente a grand fracas.

C'est en fait une ecriture tres visuelle, on a vraiment l'impression de voir un reportage TV . Ici, pas de coquetteries de syle , de descriptions et d'etats d'ame pour nous plonger dans le bain . On est vraiment dans la "realite". Ce bouquin est un film a lui tout seul . Vraiment inutile de vouloir lui rajouter des images.Pas un evenement litteraire, non. Mais un tres bon moment . Et comme tel , laissera sans doute sa trace.

Commentaire ajouté par Thomaelle 2022-12-17T16:06:11+01:00

Comme vous le savez, j’adore écouter des livres audio dans ma voiture, donc quand j’ai vu que Net Galley proposait World War Z de Max Brooks sous ce format, j’ai sauté sur l’occasion en croisant très fort les doigts ! Et j’ai été ravie de recevoir ce livre en SP.

J’ai donc découvert ce roman sur l’invasion de zombies qui n’a rien, mais rien à voir avec le film avec Brad Pitt. Donc si vous voulez baver sur un beau gosse qui sauve la planète des zombies, passez votre chemin. Par contre si vous voulez lire une analyse pertinente du 1er cas de zombie en Chine jusqu’à l'éradication de l’épidémie, ce livre est pour vous.

Ce roman est une compilation d’interviews et de témoignages de personnes partout dans le monde qui ont vécu l’invasion zombie à divers degrés. Ces témoignages sont recueillis 10 ans après le début de l’invasion, à un moment où presque tous les territoires sont “nettoyés” de tout zombie. Le tout forme un ensemble cohérent : chacun des 69 témoignages est indispensable, percutant et fait ouvrir les yeux sur les causes et effets d’une pandémie mondiale.

Vous comme moi avons vécu un autre genre de pandémie il y a peu, n’est-ce pas ? Et bien, croyez-moi quand je vous dis que ce livre fait ouvrir les yeux sur pas mal de choses. Je ne veux pas spoiler mais j’ai été particulièrement choquée par les dires du directeur de laboratoire pharmaceutique notamment, qui ont fait écho à mes ressentis lors de l’épidémie du Covid 19.

Ce livre est servi par les voix de 4 acteurs fabuleux qui ont vraiment fait vivre et exister chaque protagoniste. J’ai vraiment aimé le fait qu’il y ai plusieurs narrateurs, ça permet une immersion encore plus intense. Le format audio est parfait pour mettre en valeur ce livre atypique. Je pense qu’il est plus facile à lire ainsi, en mode podcast, plutôt qu’à lire de façon classique.

J’ai adoré ce livre, autant l’histoire, que la narration, que le format audio et que le format recueil de témoignages. Tout était parfait et a fait écho avec mon expérience de pandémie.

Je vous conseille ce livre à 200%. Il est vraiment super bien fait, et même visionnaire par certains côtés !

Commentaire ajouté par Dilvish 2022-03-04T12:06:48+01:00

Malgré le temps écoulé, les souvenirs restent de cette lecture assez folle, dont j'ai adoré la forme : celle d'un rapport sur la 3e guerre Mondiale, regroupant les témoignages de personnes de divers horizons. La plume protéiforme de l'auteur est un des éléments que j'ai le plus apprécié : le ton change à chaque personnage ; soldat, civil, jeune, vieux, politique, militant... Impossible de lâcher ce texte.

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-01-01T19:22:35+01:00

Chaque année je relis se chef d’œuvre que se soit le film ou le livre foncer il est excellent dans le genre Zombie

Commentaire ajouté par Nocturis 2021-07-04T14:33:31+02:00

Les romans de zombie ne font pas partie des romans que je lis souvent, voir que j'adore. Acheté en occasion, je ne regrette en rien ma lecture et ma découverte.

Découpé en plusieurs parties, l'auteur nous livre les témoignages de survivants de la guerre des zombies. Au quatre coins du monde, on découvre le début de l'épidémie, la fuite des populations et enfin, la riposte des hommes face à cette menace.

De l'interviews de pessimistes à l'interviews d'optimistes, l'auteur nous montre comment l'humanité pourrait survivre à cet apocalypse qui en fait frémir plus d'un.

Un très bon roman du genre qui nous raconte de manière un peu différente une histoire de zombies contre les hommes.

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T08:37:26+01:00

Alors que le film a débarqué il y a peu sur nos écrans et s'est montré loin de faire l'unanimité (ah ce troisiéme acte !), revenons sur le livre, nettement plus réussit, du fils de Mel Brooks…

World War Z se présente comme une suite de témoignage recueillit par un membre de l'ONU. Il se rend dans différents états recueillir les souvenirs de différentes personnes plus ou moins influentes sur ce qui fut la Zéme guerre mondiale. La guerre des zombies donc, déjà remporté au moment où le livre commence, a été mondiale et a bien faillit détruire l'humanité. On effectue donc un retour sur les événements, de leurs débuts à leurs résolutions aux travers d'une mère de famille ou d'un général de guerre, voir d'un président !

De base, on aurait toutes les raisons de croire que ce genre de livre est relativement inintéressant mais il se montre en fait incroyablement complet sur un événement pourtant fictif (du moins pour l'instant, et espérons qu'il le reste !). Plus étonnant : l'ambiance de guerre mondiale apocalyptique est nettement mieux retranscrite et plus crédible que la version ciné ! On sent bien au travers des dire des personnages les difficultés à surmonter et la violence des affrontements. de plus, les aspects les plus surprenants du livre (des vivants adoptant l'attitude des ennemis au point d'être presque plus dangereux par exemple) ont été zappé lors de la transposition à l'écran. Sur plus de 500 pages, on a pas le temps de s'ennuyer et le livre est donc un vrai plaisir à parcourir même si l'emploi, lors de certains témoignages, de nombreux termes techniques peut parfois freiner la compréhension. Un maigre soucis.

World War Z

• France : 2009-02-19 (Français)
  • France : 2011-09-27 - Poche (Français)
  • USA : 2006-09-12 (English)

Saarha l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-07T17:10:14+02:00

• World War Z : Une histoire orale de la guerre des zombies - Français