World War Z

Description ajoutée par balooo 2010-05-21T12:35:28+02:00

La guerre des zombies a eu lieu, manquant éradiquer l’ensemble de l’humanité.L’auteur, en mission pour l’ONU et poussé par l’urgence de devoir préserver les témoignages directs des survivants de ces années apocalyptiques, a voyagé dans le monde entier pour les rencontrer, dans les cités en ruine qui jadis abritaient des millions d’âmes jusqu’aux coins les plus inhospitaliers de la planète. Il a recueilli les paroles d’hommes, de femmes, parfois d’enfants, ayant dû faire face à l’horreur ultime. WORLD WAR Z en est le résultat. Jamais auparavant nous n’avions eu accès à un document de première main aussi saisissant sur la réalité de l’existence – de la survivance – humaine au cours de ces années maudites. Depuis le désormais tristement célèbre village de Nouveau Dachang, en Chine, là où l’épidémie a débuté avec un patient zéro de 12 ans, jusqu’aux forêts du Nord dans lesquelles – à quel prix ! – nombre d’entre nous ont trouvé refuge, en passant par les Etats-Unis d’Afrique du Sud, cette chronique des années de guerre reflète sans faux semblants la réalité de l’épidémie. Par-dessus tout, cet ouvrage a su retranscrire au plus près la dimension humaine, parfois pathétique, de cet événement sans précédent. Prendre connaissance de ces comptes-rendus parfois à la limite du supportable demandera un certain courage au lecteur. Mais l’effort en vaut la peine, car pour paraphraser l’auteur de cette histoire orale : « En excluant le facteur humain, ne risque-t-on pas de prendre trop de recul par rapport à une histoire qui pourrait un jour — Dieu nous en garde — se répéter ? Et, au final, n’est-ce précisément pas le facteur humain qui nous différencie de cet ennemi que nous appelons “mort-vivant” à défaut d’autre chose ? »

Extrait ajouté par misssbrown 2017-04-30T15:32:59+02:00

[... ]Pas besoin de se la jouer Sun Tse pour savoir que la guerre, ça ne consiste pas à tuer ou à blesser le mec d'en face. Ce qu'il faut, c'est lui foutre les jetons. Il faut lui casser le moral, à l'ennemi, c'est ce que font toutes les armées du monde si elles veulent gagner la partie, des tatouages tribaux au Blitzkrieg en passant par le... Comment ils ont appelé le premier round de la deuxième guerre du Golfe, déjà ?

"Frappe et intimidation" ? Un nom idéal. Mais qu'est ce qu'on fait si l'ennemi ne peut pas être intimidé ? Je veux dire, d'un point de vue Biologique ? C'est exactement ce qui s'est passé ce jour-là, à New-York, cette bataille a bien failli nous la faire perdre, cette foutue guerre. Le fait qu'on ne pouvait pas frapper et intimider Zack nous est revenu en pleine gueule. C'est lui qui nous a frappés et intimidés. Ils n'ont peur de rien ! Quoi qu'on fasse, même si on les tue par millions, ils n'ont peur de rien ! Jamais !

World War Z est à mon avis un livre unique. Tout d'abord, le thème n'est pas encore très exploité et il y a encore beaucoup à dire sur ce sujet. Ensuite, je tire mon chapeau à Max Brooks pour sa créativité. Il a réussi à créer un univers différent tout en s'appuyant sur le présent. Bref, il est parti de rien pour faire ce livre à mon avis vraiment réussi. Il nous a transporté au fil des témoignages dans différentes situations dans différents pays, ce qui a dû lui demander un véritable boulot et effort pour rassembler tous les détails qu'il nous fournit. C'est vraiment un travail titanesque pour une œuvre aussi accomplie. Tous les témoignages se différencient mais se rejoignent, on peut mettre en relation beaucoup d'éléments bien que les histoires de chacun n'ont rien voir. L'auteur nous dépeint un monde changé où rien n'est plus pareil et où tout réside en Madame Chance. J'ai bien aimé ce livre et si j'étais une fan inconditionnelle de ce genre, je le mettrais tout de suite dans mon top 10.

Seul petit bémol, à la fin, on se sait plus qui est qui (car il a beaucoup de témoignages) et quelle est son histoire.

Les témoignages ne manquent pas de pep's. Les personnages ne manquent pas d'audace, jurent et quelques fois, font ressortir leur véritable visage. A la fin de chaque interview, l'auteur place deux-trois petites phrases qui donnent plus de suspens encore. Vraiment un livre à lire.

Tout simplement sublime et l'auteur est un expert !

Commentaire ajouté par Sking

Véritable petit bijoux de créativité Max Brooks nous fait découvrir la guerre contre les zombies avec de nombreux témoignage de survivant. Pour les fans du genre ce roman est à lire absolument.

Commentaire ajouté par juju42230 2017-09-02T21:38:52+02:00

Un livre très original racontant une invasion zombie via de nombreux témoignages différents aux quatre coins du globe. Super roman pour ceux qui aiment les histoires de zombies.

Commentaire ajouté par Seryse83 2017-07-03T10:02:59+02:00

Ce livre est vraiment très original, baser uniquement sur des témoignages. Je ne suis pas fan de livre sur des zombies mais cela a été une bonne surprise !

Commentaire ajouté par Marie-Fred 2017-05-16T14:41:08+02:00

Bof pour moi, quoique l’écriture et l'action était bonne. Pour quelqu'un qui aime les histoire de Zombies, super!

Commentaire ajouté par misssbrown 2017-04-30T16:54:38+02:00

Je ne suis pas une habituée de ce genre littéraire, mais pour pallier à ce manque, je trouvais intéressant de commencer par " World war Z".

Bien que le film, librement adapté de l'oeuvre, ne m'a pas vraiment enthousiasmé (le côté "Superproduction américaine" occultant tout le reste !), l'angle, sous lequel est raconté l'histoire m'a surprise et convaincu dans ce choix.

Manifestement, le domaine "Horreur / Zombie", ne sera jamais ma lecture favorite,reste à reconnaître, que ce roman possède, de nombreuses qualités et une vraie maîtrise du sujet, par son auteur.

Et en premier lieu, la force de ce récit est indéniablement son originalité narrative: une enquête journalistique, mené aux quatre coins du monde , afin de mesurer l'ampleur de la contamination et les moyens d'en sortir.

Le recueil de témoignages post apocalyptique, de protagonistes qui se sont démarqués, par leur lutte acharnée, contre leurs assaillants, confère à cet ouvrage, une dimension réaliste et une véracité des propos.

C'est cette résilience, qui a permis d'unir les forces, par la seule volonté de quelques individus, de changer le destin de leur nation et combattre l'ennemi.

Le travail de documentation sur ce roman est énorme, l'auteur nous livre un état des lieux de la situation géopolitique, de pays insulaires par exemple, mettant en exergue leurs difficultés à surmonter cette crise, préférant opter pour un repli en fermant les frontières et en favorisant le protectionnisme ou au contraire, contraindre son peuple à l'exil.

Face à cette pandémie, d'ordre planétaire d'un genre nouveau, et cette guerre, les gouvernements doivent faire face à de nombreuses problématiques, comme le déclin démographique vertigineux , l'appauvrissement des ressources alimentaires et matériels, la difficulté d'approvisionnement énergétique, la destruction des infrastructures de transport, la multiplication de foyers d'incendies, créant une pollution sans précédent, ou bien encore le choix stratégique pré apocalypse, pour certains pays, de ne posséder, aucune armée.

Toutes les descriptions sont très crédibles et terrifiantes aussi, car le monde doit faire face à deux fléaux d'envergure, avec parfois peu de moyens pour parvenir à résister, mais ce qui est pour ma part, pertinent dans ce livre, est la révélation des failles et des faiblesses d'un système politique défaillant et acculé, qui prouve qu'il est son plus grand ennemi.

Commentaire ajouté par siegrid 2017-02-13T15:39:21+01:00

Un livre complément différent de ce que je m'attendais en ayant vu des extraits du film du même nom.

Je m'attendais à un étalage de sang, de massacre...

Et bien non, c'est un livre plutôt posé, comme on lirait un livre d'histoire, sans "sentiment".

Un journaliste recense les témoignages de cette guerre qui a faillit détruire l'humanité.

Commentaire ajouté par Sewho 2016-09-11T19:33:24+02:00

Tellement mieux que le film!

Le melange des recits et des points de vu sur l'apocalyspe zombie et son evolution rend la lecture tres interessante et plutot innovante.

Commentaire ajouté par The-Red-Lobster 2016-08-28T20:37:06+02:00

Un bon livre avec un style plutôt original.

L'histoire de la guerre entre les humains et les zombies est plutôt bien décrite dans ces mini-histoires.

Il y a peu de rapport avec le film, mais cela reste une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Elyaes 2016-08-03T16:59:35+02:00

La forme est particulièrement originale - la mise en commun de plusieurs dizaines de " témoignages " de survivants à la Guerre provenant du monde entier, et ayant joué des rôles très différents lors de celle-ci : soldats, civils engagés, simples réfugiés...par un agent du gouvernement. Ce sont des regards très différents qui sont portés sur la situation pour l'expliquer dans sa globalité la plus complète, selon ce que chacun a vu, su ou vécu. Ce que l'un ignore est éclairé par un autre ; aucun aspect de la lutte contre l'épidémie n'est laissée de côté.

C'est un récit très cru, autant sur le côté purement descriptif - un zombie se décompose, entre autres - que plus psychologique : les survivants racontent leurs expériences, leurs terreurs, les visions cauchemardesques qu'ils ont eu, la mort de leurs compagnons, sans filtre ni censure. Ce récit, c'est celui de la lutte désespérée d'une humanité prise par surprise par un fléau surgi de nulle part ; celui d'une souffrance indicible de plusieurs années vécues dans l'obscurité ; celui d'un monde aux repères arrachés, dont tous les édifices sociaux, économiques et culturels s'effondrent pour ne laisser qu'un champ de ruines.

Personnellement, j'ai adoré.

Commentaire ajouté par Elodia 2016-07-27T10:56:57+02:00

Mouais. On m'avait dit du grand bien de ce bouquin, mais j'ai vraiment eu du mal à accrocher. C'est beaucoup trop long selon moi.

Commentaire ajouté par blackshe-wolf 2016-07-18T16:30:53+02:00

À mes yeux, ce livre est un chef d'oeuvre !

En regardant le film, j'ai apprécié la manière de traiter le sujet, le héros, les effets spéciaux, etc... puis j'ai lu le livre et très clairement, le film ne contient même pas 10% du livre.

Sous la forme de témoignages de personnes totalement différentes (géographiquement, socialement, ou culturellement), Max Brooks crée une situation (invasion des zombies sur la planète) et répond à une question : COMMENT ?

Comment les zombies peuvent-ils se propager à travers le monde ? Comment les pays et gouvernements réagissent ? Comment survivre ? Comment lutter ?

De l'individu lambda au gouvernement, Max Brooks nous fait vivre l'arrivée des zombies, leur propagation, la panique engendrée et la lutte pour survivre. Tout est traité même des détails pourtant insignifiants en apparence mais qui prennent une importance cruciale. Pas de héros ici, mais plein de personnes, qui par leur vécu, nous racontent la fin du monde tel qui le connaissait. Les zombies provoquent un gigantesque bouleversement sur la terre entière ; comment l'Homme réagit-il face à cela ?

World War Z

• France : 2009-02-19 (Français)
  • France : 2011-09-27 - Poche (Français)
  • USA : 2006-09-12 (English)

BriceB l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-02T13:57:42+02:00

• World War Z : Une histoire orale de la guerre des zombies - Français