World War Z

Description ajoutée par balooo 2010-05-21T12:35:28+02:00

La guerre des zombies a eu lieu, manquant éradiquer l’ensemble de l’humanité.L’auteur, en mission pour l’ONU et poussé par l’urgence de devoir préserver les témoignages directs des survivants de ces années apocalyptiques, a voyagé dans le monde entier pour les rencontrer, dans les cités en ruine qui jadis abritaient des millions d’âmes jusqu’aux coins les plus inhospitaliers de la planète. Il a recueilli les paroles d’hommes, de femmes, parfois d’enfants, ayant dû faire face à l’horreur ultime. WORLD WAR Z en est le résultat. Jamais auparavant nous n’avions eu accès à un document de première main aussi saisissant sur la réalité de l’existence – de la survivance – humaine au cours de ces années maudites. Depuis le désormais tristement célèbre village de Nouveau Dachang, en Chine, là où l’épidémie a débuté avec un patient zéro de 12 ans, jusqu’aux forêts du Nord dans lesquelles – à quel prix ! – nombre d’entre nous ont trouvé refuge, en passant par les Etats-Unis d’Afrique du Sud, cette chronique des années de guerre reflète sans faux semblants la réalité de l’épidémie. Par-dessus tout, cet ouvrage a su retranscrire au plus près la dimension humaine, parfois pathétique, de cet événement sans précédent. Prendre connaissance de ces comptes-rendus parfois à la limite du supportable demandera un certain courage au lecteur. Mais l’effort en vaut la peine, car pour paraphraser l’auteur de cette histoire orale : « En excluant le facteur humain, ne risque-t-on pas de prendre trop de recul par rapport à une histoire qui pourrait un jour — Dieu nous en garde — se répéter ? Et, au final, n’est-ce précisément pas le facteur humain qui nous différencie de cet ennemi que nous appelons “mort-vivant” à défaut d’autre chose ? »

Extrait ajouté par x-Key 2014-12-30T20:37:50+01:00

Génération Z. Ils ont fait le ménage derrière eux.

World War Z est à mon avis un livre unique. Tout d'abord, le thème n'est pas encore très exploité et il y a encore beaucoup à dire sur ce sujet. Ensuite, je tire mon chapeau à Max Brooks pour sa créativité. Il a réussi à créer un univers différent tout en s'appuyant sur le présent. Bref, il est parti de rien pour faire ce livre à mon avis vraiment réussi. Il nous a transporté au fil des témoignages dans différentes situations dans différents pays, ce qui a dû lui demander un véritable boulot et effort pour rassembler tous les détails qu'il nous fournit. C'est vraiment un travail titanesque pour une œuvre aussi accomplie. Tous les témoignages se différencient mais se rejoignent, on peut mettre en relation beaucoup d'éléments bien que les histoires de chacun n'ont rien voir. L'auteur nous dépeint un monde changé où rien n'est plus pareil et où tout réside en Madame Chance. J'ai bien aimé ce livre et si j'étais une fan inconditionnelle de ce genre, je le mettrais tout de suite dans mon top 10.

Seul petit bémol, à la fin, on se sait plus qui est qui (car il a beaucoup de témoignages) et quelle est son histoire.

Les témoignages ne manquent pas de pep's. Les personnages ne manquent pas d'audace, jurent et quelques fois, font ressortir leur véritable visage. A la fin de chaque interview, l'auteur place deux-trois petites phrases qui donnent plus de suspens encore. Vraiment un livre à lire.

Tout simplement sublime et l'auteur est un expert !

Véritable petit bijoux de créativité Max Brooks nous fait découvrir la guerre contre les zombies avec de nombreux témoignage de survivant. Pour les fans du genre ce roman est à lire absolument.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-06T14:07:12+01:00

Sans aucun morceau de Brad Pitt.

En propos liminaire, comme l'indique mon titre, à ceux qui veulent lire le livre après avoir vu le film, espérant y retrouver une histoire, une atmosphère, oubliez! Hollywood est passé par là et à mon sens totalement dénaturé l'esprit du livre. Pas de zombies super-rapides, pas de "héros", une histoire totalement différente du livre, sans compter le dénouement et à part la théorie du dixième homme en Israël, le film n'aurait jamais du s'appeler comme le livre.

Ne vous méprenez pas, j'ai bien aimé le film, pour ce qu'il représente : action, frisson, mais j'ai aimé le livre pour une toute autre raison : il raconte une histoire.

D'entrée de jeu l'auteur nous annonce la couleur : ce livre est une somme de témoignage qui va nous conter, à travers le recueil des histoires de ceux qui ont survécu, le déroulement de la Crise, les Années Noires, le Fléau rampant et les différentes étapes de la World War Z;

Premiers symptômes, la faute, le grande panique, retournement de situation, première ligne, autour du monde et ailleurs, guerre totale et Adieux.

Ce n'est pas un livre gore, ce n'est pas un livre d'action, c'est d'ailleurs parfois un peu froid, clinique (alors qu'on aurait pu s'attendre, vu le choix narratif, à beaucoup d'émotion), didactique, mais l'histoire est réellement passionnante.

Oui, c'est très américain, oui il y a du cliché en pagaille quand on aborde la guerre dans d'autres pays. On n'apprend d'ailleurs rien de nouveau sur notre ami Zack (visez la tête, un classique quoi) et on connait la fin en ayant lu l'introduction. Mais malgré tout cela, je suis resté scotché à ma lecture et j'ai dévoré les pages de ce roman. Cela coule tout seul, c'est varié, lucide sur les mauvais penchants humain (sur les bons aussi). Tout le monde en prend pour son grade.

Finalement, l'humanité mérite de survivre....

Commentaire ajouté par Milie_Corne 2020-01-06T16:59:27+01:00
Commentaire ajouté par XavierL 2019-12-29T11:36:00+01:00

J'ai voulu lire le livre par rapport au film revu en DVD avec Brad Pitt . Ce livre m'a donné des cauchemars la nuit, car les scènes avec les zombies bien décrites sous forme d'un rapport de journaliste font froid dans le dos. L'imagination à la lecture de ce livre vaut mieux que les images du films. Brrrr..... Si vous aimez l'horreur, à lire! Je suis agréablement surpris!

Le livre est vraiment mieux que le film. Il ne suis pas l'histoire d'une famille (comme dans le film) mais raconte l'histoire d'un homme mandaté par l'ONU qui parcours le monde post-apocalypse afin de récolter des témoignages de survivants à la "guerre des zombies". Certains témoignages nous glacent le sang, d'autres nous font sourire ... d'effroi! C'est tellement bien écrit, bien raconté, que l'on s'imagine très bien à la place des survivants qui nous racontent leur histoire. Surtout le personnage principal rapporte les témoignages de survivants. Espérant éviter un nouveau dérapage, celui qui à permis aux morts vivants d'exterminer, quasi totalement l’espèce humaine. Je recommande ce livre aux amateurs !!!

Commentaire ajouté par mistinguette60 2019-11-13T21:43:59+01:00

Ce livre est écrit d'une façon très particulière, il s'agit d'un regroupement de témoignages de divers personnes sur l'invasion zombie.

J'ai trouvé cela très réussi, on ne s'ennuie pas un instant et malgré le fait que l'on change de personnages très souvent, on arrive à suivre, sans difficulté, l'évolution de l'épidémie à travers le monde.

Commentaire ajouté par Noeleen 2019-11-01T21:31:27+01:00

La fin nous est présentée d'entrée de jeu. Pourtant, une fois la lecture commencée, on enchaîne les pages sans vouloir s'en décrocher.

Comment nos superpuissances économiques, comment le monde en général réagirait en cas de grande extinction imminente face à une menace (quasi)indestructible?

Ce livre abord cette thématique de manière méthodique (à travers différents témoignages plus réels qu'on ne peut l'espérer), presque un peu froide et pourtant on sent une certaine émotion derrière tout ça.

La seule chose qui me manque et pour laquelle je trouve dommage qu'on ait pas de réponse : Spoiler(cliquez pour révéler)comment est-ce que tout ça a réellement commencé? Qu'est-ce qu'il y avait avant le patient 0? Son père est sans aucun doute mort, mais qu'est-ce qui les a contaminé et pourquoi le vieux médecin avait l'air d'en savoir long sur le problème? Pour moi ça sous entend qu'il y a déjà eu des cas par le passé, mais dans ce cas là, mêmes questions : qu'est-ce qui est à la source de tout?

C'est peut-être un questionnement malsain, certain diront du pur voyeurisme et d'autres encore affirmeront que ce n'est pas nécessaire de le savoir car l'objectif du livre n'est pas là. Pourtant, cela voudrait dire qu'on se situe encore une fois dans la boucle de l'éternel recommencement des erreurs / négligence humaines, et que dans ce cas tout aurait pu être évité, que les Zack reviendront sans aucun doute un jour...

Pour moi, beaucoup de points auraient mérité d'être plus développés ou tout simplement abordés... En bref, un récit passionnant mais bien trop court.

J'ai tout particulièrement apprécié le chapitre dédié Spoiler(cliquez pour révéler)à la pilote.

Et pour ceux qui se poseraient la question, de ce que j'ai pu voir des trailers et des commentaires trouvés de-ci, de-là, le film ne partage absolument rien avec le livre en dehors du titre!

Commentaire ajouté par lila11 2019-09-19T10:51:37+02:00

Franchement, j'étais pas sûre de moi en achetant ce livre mais ça fonctionne bien malgré qu'il n'y ai pas de personnage principal à suivre. C'est fait de telle façon qu'on rentre très vite dans le témoignage des personnes et qu'on en sort tout aussi vite pour s'intéresser au suivant.

C'est dépaysant, bien écrit.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2019-07-12T21:47:48+02:00

Une idée vraiment originale. Au lieu de prendre l'histoire dès le début, on la prend à la fin. Loin du scénario traditionnel, le livre est construit comme un document réunissant les témoignages de nombreux personnages.

Bien écrit, je ne l'ai pas lâché.

Commentaire ajouté par Greg-11 2019-06-23T07:32:03+02:00

Un journal de bord de l'après apocalypse retraçant une épidémie zombie avec plusieurs histoires de partout dans le monde. Celle du Japon est ma préférée.

Commentaire ajouté par Cellophane 2019-06-22T08:46:35+02:00

J’étais parti à fond dans ce livre.

L’idée des rapports de différentes personnes pour montrer l’évolution de la guerre contre les zombis était originale et intéressante, faite d’ellipses et de variations de point de vue.

Et puis, rapidement, j’ai eu un souci avec ce traitement : le manque de suspense. Non seulement, la personne racontant quelque chose, on sait qu’elle s’en est sortie – donc, aucun suspense. Mais puisqu’elle raconte un évènement passé, il y a un côté froid, analytique. C’est un rapport, il n’y a plus vraiment d’action…

J’ai eu un second souci, au fur et à mesure : la redondance des anecdotes. Au bout d’un moment, si les protagonistes ou les lieux changent, on a pas mal de fois la même chose. Le soldat en URSS ou au Japon ou aux Etats-Unis, qui raconte le pont qui saute ou le pont qui saute ou le pont qui saute (ou la bataille ou la bataille ou la bataille…).

Et puis, honte sur moi ou non, j’ai préféré le film qui, s’il n’a presque rien à voir avec le livre, avait au moins une bonne idée finale qui manque ici…

La base était bonne mais sur la longueur, malgré quelques scènes intéressantes, ça devient lassant.

Commentaire ajouté par Bardney 2019-05-29T08:23:58+02:00

Attention, ce livre n'a rien a voir avec l'adaptation cinématographique !

Mais en bien : ce livre est génial, j'ai eu un peu de mal au début car une place très importante est faite a la politique et une petite aux zombies, mais la roue tourne et on se rend vite compte que ces passages barbants sont nécessaires a la suite du livre et à la crédibilité de la guerre décrit.

Crédibilité dont on ne doute qu'à de rare moment, tant elle est réaliste.

Mention au chapitre de Spoiler(cliquez pour révéler)la, pilote, celui de l'explication du plan qui a permit a l'humanité de survivre, celui de l'otaku au japon, et celui de l'ancien astronaute.

World War Z

• France : 2009-02-19 (Français)
  • France : 2011-09-27 - Poche (Français)
  • USA : 2006-09-12 (English)

aya2306 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-20T21:02:52+01:00