100 chats qui ont fait l'histoire

Description ajoutée par Csirene 2015-12-06T00:44:41+01:00

De l'Egypte des pharaons à la France de Richelieu, celle de Malraux ou de De Gaulle, en passant par les Cathares et les plus prestigieuses cours royales européennes, les chats hantent l'Histoire !' Derrière les grands personnages, on trouve bien souvent un chat. Ces félins, célèbres ou ignorés, en disent long sur le caractère des acteurs majeurs de notre histoire... Et que dire des chats explorateurs, des chats espions de la Seconde Guerre mondiale ou encore des chats chasseurs de Napoléon Bonaparte ? Ami ou ennemi des grands hommes, le chat est tour à tour simple témoin, victime symbolique ou héros national ! Dorica Lucaci nous propose d'apprivoiser 100 chats qui ont marqué notre histoire et laissé, l'air de rien, leur empreinte... Un passionnant voyage dans le temps pour partir à la découverte de chats étonnants.

Extrait ajouté par Cebajo 2019-01-20T13:54:14+01:00

Quarante siècles de mystères…

Malgré quelques divergences, on pense aujourd'hui que le chat a été apprivoisé en Egypte il y a plus 5000 ans. D'Hérodote à Plutarque, en passant par Aristote et Diodore de Sicile, les penseurs et les historiens de l'Antiquité notent - non sans un certain étonnement- le caractère sacré du chat chez les Egyptiens.

Aimés ou détestés, craints ou adorés, amis ou ennemis, célèbres ou inconnus, liés à la sorcellerie, à la magie, aux forces du mal, victimes de rituels sordides... les chats ont souvent été les compagnons de grands noms de l'Histoire, ont marqué certaines périodes célèbres de l'Histoire.

Les Egyptiens les vénéraient, les considéraient comme des animaux sacrés, Bonaparte s'en servit lors de la campagne d'Egypte pour stopper l'invasion des rats dans les campements de l'armée française...

Ce livre réunit une centaine d'anecdotes. Toutes mettent en scène des chats. Certains ont marqué l'histoire, d'autres le monde de la politique, d'autres encore celui de la science ou de la littérature.

Les histoires sont intéressantes à découvrir, touchantes, amusantes ou tristes. Elles nous font découvrir des situations dans lesquelles chaque chat a eu un rôle à jouer.

On y découvrira pourquoi Jules César, Henri III, Napoléon Ier, Hitler et Eisenhower n'aimaient pas les chats. On y apprendra que louis XV adorait les chats angoras, que l'empereur Octave Auguste avait beaucoup d'affection pour sa chatte, que Richelieu avait installé une chatterie dans son palais, que Clemenceau, Poincaré, Churchill, de Gaulle, Carter, Chelsea Clinton, G.W. Bush, Nostradamus, Isaac Newton, appréciaient la compagnie de leurs matous respectifs.

Quelques histoires pour finir : celle de Trixy, la chatte dévouée de la Tour de Londres, celle de Mister Chippy, chat explorateur en Antarctique, celle encore de Félix, chat passager du Mayflower II, celle de Whoopsy, premier chat à traverser l'Atlantique etc.

C'est un joli moment de lecture, un livre qui plaira sans doute aux amoureux des chats.

Je m'attendais à avoir des histoires légères, mais je fus surprise de voir que ce n'est pas toujours le cas. Ce petit livre à l'allure innocente n'est pas pour les coeurs sensibles. Par contre, les anecdotes sont bien intéressantes.

100 chats qui ont fait l'histoire

• France : 2015-04-16 - Poche (Français)