2194: Un nouveau pacte avec les dieux

Description ajoutée par diamelee 2022-01-17T16:29:09+01:00

Année 2194. Les trois Provençaux – Hugo l’athlète et le couple fusionnel Europe et Apollon – quittent Marseille pour l’Angleterre afin d’accomplir une mission diplomatique. L’Angleterre est la nation directrice d’un nouvel État unissant Irlande et Grande-Bretagne : l’élégant et raffiné « Condominium des Îles Britanniques » gouverné par Sa Très Gracieuse Majesté Élisabeth V et son Premier ministre Sir Edmund Dunhill. Les trois jeunes sont invités par le célèbre psychiatre Harry Cooper qui possède la plus grande clinique privée du Sussex. À peine ont-ils fait connaissance que le brillant médecin meurt dans un terrible attentat à la voiture piégée. C’est aussi le pays des occultistes et des « serial killers ». Hugo, Europe et Apollon se sentent pistés par une organisation secrète… S’agit-il de farceurs satanistes? De psychopathes dépourvus de sens moral? D’impitoyables puritains fanatiques? Et voilà qu’arrive, comme pour aggraver la situation, une mégère catholique obnubilée par les théories du complot ! Europe est au bord de la crise de nerfs. Un sosie d’Apollon est assassiné en Écosse. Hugo disparaît en Irlande. L’inspecteur Armstrong, de Scotland Yard, doit mener une enquête complexe dans ce monde étrange et inquiétant tissé d’horreur et d’humour où planent les souvenirs d’Aleister Crowley et de la Boleskine House.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Dystopie2193 2021-09-05T08:32:01+02:00

Nous retrouvons Europe, son époux Apollon et leur ami Hugo au lendemain de leur excursion en Europe du nord. Marseille n’a pas changé et les trois amis ont retrouvé leurs anciennes activités. Ils se sentent en sécurité dans ce gouvernement sudiste. Cependant, leur monde n’a guère évolué. Mais, c’est leur monde. Aussi, quand leur patron leur demande de se tenir prêt pour une nouvelle expédition, c’est non sans appréhension qu’ils acceptent.

Une nouvelle découverte d’une autre partie de l’Europe mutilée par les différentes guerres du vingt et unième siècle: le condominium des îles britanniques. Rien que cela. Le cauchemar nordiste va t-il recommencer dans cette nouvelle expédition? Le voyage devient une aventure rien que pour se rendre d’un endroit à l’autre de la France, puis au condominium où leur mission n’est pas des plus secrètes. Mais tout ne se passe pas comme prévu. L’aventure débute par une superbe explosion. Est-ce un acte malveillant? Qui en est l’auteur? Pourquoi? La présence des marseillais en est-elle la raison? Quel est le sort réservé à cette mission qui commence bien mal?

Le roman est remarquablement écrit. Nous y découvrons les conséquences de la politique mondiale actuelle. Ce qui prête à sourire. Nos héros s’aventurent dans une autre partie de l’Europe bien différente de Marseille: le condominium des îles britanniques. La Grande Bretagne que nous connaissons n’existe plus. Cependant, les anglais sont toujours restés…anglais. La poisse colle toujours aux baskets de nos trois espions en herbe. Nous nous délectons des mots malgré quelques longueurs dans les discussions avec le Professeur. En tant que plus ou moins ambassadeurs de leur pays, les trois jeunes gens découvrent des endroits plus développés que leur pays du sud. Mais, rien ne les empêche de revenir vers la très catholique et pauvre Marseille. Une nouvelle aventure à découvrir.

"2194 : Un nouveau pacte avec les dieux" est la suite du roman d'anticipation de Florian Mazé "2193 : Le Crépuscule des humanistes"

Les gens aiment aussi