Anne Marie la beauté

Description ajoutée par carroue 2019-12-10T14:49:02+01:00

Elle s’enduisait de la vieille crème de huit heures d’Elizabeth Arden. Tu pues le camphre Gigi, je disais. Elle répondait c’est un aphrodisiaque, la pauvre

Au temps du Théâtre de Clichy, j’étais sa seule amie. Les autres étaient jalouses

Les hommes tournicotaient comme des mouches. Elle tombait amoureuse plusieurs fois par mois.

À vingt-trois ans elle s’est trouvée enceinte. Pendant deux jours on s’est cassé la tête pour savoir quoi faire et puis elle a dit, allez hop je le garde. Ça ne l’intéressait pas de connaître le père : de toute façon il me fera chier

Extrait ajouté par MSNordlys 2021-08-08T07:47:34+02:00

Dans les magazines, j’étais à l’affût des photos de Brigitte Bardot. Je les découpais et je les collais dans un album que je montrais à des visiteurs invisibles

Je commentais les épisodes de ma vie en tournant les pages avec modestie car c’était moi bien sûr cette beauté. Anne-Marie la beauté

Je posais avec des cuissardes genre Nancy Sinatra, je faisais le pitre sur un bateau en Norvège

Parfois je disais à mes interlocuteurs, je suis pensive sur ce banc c’est vrai, c’était une période sombre.

Commentaire ajouté par Kiki1744 2021-12-24T13:40:28+01:00

"Anne Marie la Beauté" c'est le surnom que se donne une actrice Anne Marie MILLE, alors qu'elle n'est ni belle, ni suffisamment douée pour jouer les premiers rôles.

Ce livre est écrit avec précision et chaque mot a son importance et sa juste place.

L'autrice recueille le témoignage d'une vieille dame, ancienne actrice de second rôle, coincée entre la rêve d'une vie exubérante d'actrice célèbre et un mari qui règle sa vie à coups de manies.

L'autrice dénonce par un livre court mais fort la difficulté de vivre et d'être reconnu de son art; ici, le théâtre.

Ce livre m'a posé en pleine lecture des" Lettres pour Anne".

A lire pour se poser en étant reposé car chaque mot compte et la lecture de Yasmina Reza est des plus anciennes pour moi et des plus fortes.A continuer...

Anne Marie la beauté

• France : 2020-01-08 (Français)
  • France : 2021-09-23 - Poche (Français)