Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 426

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Serge



Description ajoutée par x-Key 2021-01-18T00:30:34+01:00

Résumé

« Chez ma mère, sur sa table de chevet, il y avait une photo de nous trois rigolant enchevêtrés l’un sur l’autre dans une brouette. C’est comme si on nous avait poussés dedans à une vitesse vertigineuse et qu’on nous avait versés dans le temps. »

(Source : Flammarion)

Afficher en entier

Classement en biblio - 28 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Jean-Daniel21 2022-07-30T23:57:33+02:00

Quand revient l’été revient le temps. La nature vous rit au nez. L’esprit de félicité écorche l’âme. L’été contient tous les étés, ceux d’avant et ceux que nous ne verrons jamais. L’été dernier notre mère vivait encore. Elle périclitait doucement dans son rez-de-chaussée d’Asnières sous le gardiennage d’aides-soignantes plus ou moins compatissantes luttant du lit à la chaise de cuisine où elle s’attablait pour rien contre un mal de cœur incessant. Pendant presque deux semaines elle s’était retrouvée seule livrée aux gardes-chiourmes. Nous n’avions pas jugé utile d’établir un roulement pour qu’elle ne soit pas abandonnée. Je l’appelais de Vallorcine où je participais à des expéditions en montagne. Elle parlait d’une voix amenuisée qui me torturait et ne se plaignait presque pas. À chaque coup de fil j’appelais dans la foulée Serge (en Grèce avec Valentina) ou Nana (dans leur cabane de Torre-dos-Moreno). Eux faisaient la même chose. Chaque fois on se demandait si l’un de nous ne devrait pas rentrer et personne ne rentrait. Certains étés remontent à loin. L’été des oies noires, en route vers le Portugal. L’été du GR 20 en Corse et des deux chiens avec qui nous avions marché qui couraient derrière la bagnole. L’été de mes concours. L’été de Jérusalem dans le car avec Serge. Plus éloigné encore, un été au square Roger-Oudot, Nanny Miro sur un banc, son sac mou posé à côté et dedans un autre sac mou d’où sortaient les pelotes de laine et le fil qu’elle tricotait. Longue série d’images logées dans un cerveau ordinaire et qui disparaîtront avec lui. Images sans portée et sans lien si ce n’est le scintillement perfide de l’été, cette lame qui revient chaque année pour nous blesser.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Multiac 2023-01-12T10:47:49+01:00
Bronze

J'aime bien Yasmina Reza, fantastique auteur de pièces de théâtre (deux Tony Awards, quand même), j'ai moins aimé Serge, même si les personnages sont bien campés et les dialogues toujours aussi savoureux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-07-30T23:55:32+02:00
Bronze

Grande déception due essentiellement au fait que ce livre a reçu de nombreux commentaires dithyrambiques de la part de « professionnels » de la critique. Les commentaires chez Babelio sont beaucoup plus partagés, pour ne pas dire assez négatifs.

Avec « Serge » Yasmina Reza signe un roman en forme de chronique familiale aigre-douce dans lequel elle scrute avec humour et mélancolie les relations de famille et interroge la question de la mémoire. Elle met en scène trois frères et soeurs, la soixantaine aujourd'hui, d'ascendance juive mais qui ne sont pas pratiquants, et qui sont très liés mais se déchirent, passent leur temps à se disputer et à se réconcilier. Serge est l'aîné, le héros, puisqu'il donne son nom au roman, égoïste, colérique, insupportable, crâneur, pénible, mais qu'on n'arrive pourtant pas à détester, il essuyait les colères du père à la maison, avant d'infliger les siennes aux autres ; Jean, le deuxième fils, qui reste un peu dans l'ombre de son frère, est le narrateur ; Anna, la dernière de la fratrie, est la seule fille et a parfois tendance à perdre contact avec la réalité. Les "enfants Popper" sont unis par un sentiment d'échec inavoué, et les souvenirs d'une vie familiale animée. Une famille banale avec ses tensions, ses mensonges, ses échecs mais qui demeure solidaire malgré tout. L'enfance ne disparait jamais complètement de ces trois personnages qui partent ensemble en pèlerinage à Auschwitz après le décès de leur mère.

Le roman fourmille de dialogues cinglants, d'insultes pour des peccadilles, de petites rancunes, de situations saugrenues et de scènes voulues cocasses, toutefois, celles-ci n'ont entrainé chez moi que de rares sourires. Les dialogues sont parfois intéressants, avec des répliques piquantes qui révèlent la psychologie perturbée des personnages qui s'aiment et s'insupportent à la fois.

Il fallait oser décrire la visite d'Auschwitz comme une visite en famille dans un parc d'attraction où des touristes font des selfies dans un lieu hanté par le destin tragique de millions de morts, mais Yasmina Reza montre un talent certain dans l'opposition entre le tragique et le comique.

« Serge » nous interroge sur le temps qui passe et sur la mémoire, pourtant en dépit du sujet dramatique et ancré dans l'histoire, à aucun moment le roman n'a réussi à m'émouvoir. Dommage !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mpo76 2021-06-13T18:44:01+02:00
Pas apprécié

bof....

le récit est confus.

les personnages nombreux et sans intérêt.

On se perd dans cette lecture.

je ne suis pas parvenue à finir le livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Imaginariumlitteraire 2021-06-06T17:13:38+02:00
Or

Serge est le roman d'une dramaturge reconnue qui assoit à chacun de ses romans un peu plus sa légitimité dans le monde de la littérature. Forte de son expérience dans le théâtre, Yasmina Reza a réussi à nous offrir un roman qui repose avant tout sur la pertinence et l'humour que renferment ses dialogues. Chacun d'entre eux est véritablement savoureux et arrive à nous faire rire, chose pour le moins étonnante quand on connaît les sujets abordés.

Plus fascinant encore, ils arrivent à contrebalancer l'outrageuse banalité de ses personnages qui n'ont, en apparence, rien de véritablement excitant. Pourtant, ce sont les mots qu'ils prononcent qui, en définitive, rythment le récit et rendent sa lecture incroyablement plaisante.

Mais ce roman est loin de se résumer au talent de dialoguiste de Yasmina Reza. On y retrouve des thématiques pour le moins sérieuses comme celles de la mémoire ou de la vieillesse. La fratrie qui est ici mise en scène se compose de deux frères et une sœur cinquantenaires qui se retrouvent confrontés aux problématiques de la vieillesse et, d'une certaine manière, à la mort. Car, à travers le personnage de Maurice et le voyage à Auschwitz, c'est bien cette dernière qui se retrouve à voiler de son ombre la totalité du récit.

Même si ce livre semble pour ma part s'essouffler un peu sur la fin, tout comme ses personnages qui n'ont plus le mordant et le pétillant des premières pages, Yasmina Reza arrive dans ce livre à allier un humour noir grinçant avec une mélancolie lancinante porteuse d'un regard désabusé sur la vie. Un très beau livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par francesca21 2021-02-17T19:29:42+01:00
Bronze

Serge, le frère ainé bougon, Jean le narrateur effacé et Anna vieillissante, composent la famille Popper haute en couleurs. Lles dialogues entre frères et soeur sont souvent piquants, plein d'humour et rendent bien les agacements entre eux. Joséphine, la fille d'Anna, à la recherche de ses racines hongroises, entraîne bon gré malgré la famille à Auschwitz pour un voyage mémoriel. La visite du camp est le coeur du roman. L'auteure traite cette visite avec un humour décalé se moquant, me semble-t-il, de ce tourisme de l'horreur. C'est corrosif, peut-être choquant, mais cela ne laisse pas indifférent.

Afficher en entier

Date de sortie

Serge

  • France : 2021-01-06 (Français)

Activité récente

marjo38 l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-03T22:04:36+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 28
Commentaires 5
extraits 4
Evaluations 11
Note globale 7.45 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode