Au nom du Japon

Description ajoutée par Paraffine 2022-11-24T20:49:04+01:00

1945. Lorsque la Seconde Guerre mondiale s’achève, le jeune lieutenant Hiro Onoda, formé aux techniques de guérilla, est aux Philippines. Avec trois autres hommes, il s'est retrouvé sur l’île de Lubang, isolé des troupes à l'issue des hostilités. Cachés en pleine jungle, prêts à se battre, ils ne savent pas que l’armistice est signé. Au fil du temps, les compagnons d'Hiro Onoda disparaissent mais lui demeure, seul, incapable d'accepter l'idée inconcevable que les Japonais se soient rendus. Pendant vingt-neuf ans, il attend les ordres, garde sa position. Il mène son propre combat, au nom du Japon.

Cet ouvrage est son histoire pour la première fois traduite en français. Une histoire d'honneur et d'engagement, de foi en l'âme supérieure d'une nation, une histoire de folie et de survie.

Extrait ajouté par dreamygirl 2023-06-13T08:16:36+02:00

Aux abords de la clairière, je me suis arrêté pour observer les alentours. Personne en vue. Je me suis dit que les ouvriers devaient avoir pris un jour de congé, mais pour plus de sécurité je me suis confectionné un camouflage avec des branches et des feuilles mortes avant de m’élancer dans cette zone à découvert. J’ai traversé le fleuve Agcawayan pour atteindre un point situé à environ trois cents mètres de l’endroit du rendez-vous. Il était alors quatre heures de l’après-midi, j’avais donc tout mon temps. J’ai remplacé mon camouflage par des feuilles fraîches. Auparavant, il y avait des rizières autour du lieu de la rencontre, mais désormais c’était une plaine herbeuse avec quelques palmiers ici et là. Des bambous et des buissons poussaient le long du fleuve. Je me suis mis à gravir une petite colline d’où je pourrais à la fois observer le lieu de rendez-vous et surveiller les environs. C’était à cet endroit même que j’avais rencontré Norio Suzuki, deux semaines plus tôt. L’avant-veille, un message de ce dernier me demandant de le voir à nouveau avait été déposé dans la boîte à lettres dont nous étions ensemble convenus. Je devais donc y aller. Je craignais toujours qu’il ne s’agisse d’un piège. Si c’était le cas, l’ennemi pouvait très bien être en train de m’attendre sur la colline. Je me suis déplacé avec la plus grande prudence, mais je n’ai remarqué aucun signe de vie. Au sommet de la colline, au milieu des arbres et des buissons, j’ai observé attentivement le lieu de rendez-vous. Tout près de l’endroit où Suzuki avait tendu sa moustiquaire, j’ai aperçu une tente jaune. Au-dessus flottait un drapeau japonais. Mais pas âme qui vive. Étaient-ils en train de se reposer dans la tente ? Ou bien se cachaient-ils quelque part en attendant que je me montre ? Après trente minutes d’observation minutieuse, au cours desquelles il ne se produisit absolument rien, j’ai descendu la colline et je me suis approché à une centaine de mètres de la tente. Puis je me suis déplacé pour avoir une meilleure vue, sans toutefois apercevoir quiconque. J’en conclus qu’ils devaient être dans la tente et me résolus à attendre le crépuscule. Le soleil commença à se coucher. J’ai inspecté mon fusil et renoué mes lacets. J’étais confiant : j’aurais pu marcher jusqu’à la tente les yeux fermés et je me sentais fort, car je m’étais reposé tout en surveillant le lieu de rendez-vous. J’ai sauté par-dessus une clôture en barbelé et me suis fondu dans l’ombre du tronc d’un palmier. J’ai attendu un instant avant de prendre une inspiration et de regarder à nouveau en direction de la tente. Tout était tranquille. Et l’heure est venue. J’ai saisi mon fusil, bombé le torse et me suis mis à marcher à découvert. Suzuki me tournait le dos, debout entre la tente et un feu qu’ils avaient allumé près de la rive. Lentement, il s’est retourné, et lorsqu’il me vit il se mit à marcher vers moi, les bras grands ouverts.

Commentaire ajouté par Stephanie-354 2023-08-21T08:53:11+02:00

Une histoire vraie terrible...

Je l'ai trouvé assez dur à lire mais l'histoire est édifiante et on en ressort marqué par un sentiment de gâchis...

Commentaire ajouté par Cedfal 2023-02-08T12:01:43+01:00

Livre témoignage très intéressant sur la mentalité jusque-boutiste des Japonais durant la guerre.

Le style est fluide mais l'édition française de la manufacture des livres, qui date de 2020, est bourrée de fautes et de coquilles. Dommage pour un livre paru au Japon en 1974, cela laissait le temps de s'appliquer...

Le film "Onoda, 10000 nuits dans la jungle" de Arthur Harari sorti en 2021 est très fidèle au livre et très bien.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2021-02-01T21:06:32+01:00

Un témoignage historique bouleversant : ce livre fait réfléchir sur l’endoctrinement et la foi en son pays. J’ai trouvé ce témoignage à la fois fort dans ses faits mais aussi dans son caractère touchant.

C’était intéressant qu’il soit accompagné de quelques pages dessinées et de photographies.

Les gens aiment aussi

NaelleR l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-26T17:04:45+01:00

• No surrender - Anglais