Astérix : Caelum in caput ejus cadit

Description ajoutée par leika 2011-10-25T15:43:28+02:00

Qui oserait encore dire du latin qu'il s'agit d'une langue morte en redécouvrant le terrible conflit entre Nagmas et Tadsylwiens, plus savoureux que jamais, transcrit dans la langue de Lucrèce ?

Avec Asterix - Caelum in caput ejus cadit, autrement dit Astérix - Le ciel lui tombe sur la tête en latin, les Editions Albert René prouvent qu'à défaut de voir leur territoire occupé par les soldats de l'Empire Romain, nos héros Gaulois peuvent rendre à la langue de César ce qui semblait ne plus devoir lui appartenir : humour, invention et plaisir de lecture !

Cet album, dont la traduction a tenté de se rapprocher au mieux des attentes des professeurs des collèges et lycées, est l'occasion de redécouvrir sous un jour plus ludique cette langue qui fait trop souvent la terreur de nos chères têtes blondes.

Un guide pédagogique de 8 pages est inclus dans l'album, proposant en bonus un très riche lexique qui permet à tous de devenir incollables en étymologie et, " ultimus non minimus ", les 27 citations latines dissimulées dans l'album pour le plus grand plaisir de Triple Patte.

Cette traduction sort en effet de l'ordinaire : de célèbres citations latines s'y intègrent naturellement dans les dialogues de nos héros. Expliquées dans le guide pédagogique de l'album, elles permettent un jeu de piste éducatif au fil d'une lecture en latin digne des Irréductibles Gaulois !

Ce lexique rédigé avec humour est aussi l'occasion d'en savoir plus sur les références historiques des auteurs d'Astérix (par exemple sur l'ouvrage De la Guerre des Gaules signé d'un certain Jules César). C'est donc un nouveau regard sur l'univers d'Astérix associé à une initiation ludique au latin que propose l'album Asterix - Caelum in caput ejus cadit.

La plupart des autres albums d'Astérix sont disponibles en latin chez Ehapa, également éditeur des albums d'Astérix en allemand. Ils sont à découvrir dans la Bourse aux Traductions Astérix.

Uderzo et Goscinny font vraiment du bon boulot sur Astérix. Je trouve le dessin original et l'humour omniprésent dans ces histoires et l'air de rien ils sont quand même attachants Astérix et Obélix...

J'ai bien aimé cette BD. Très instructive. A lire, fan ou pas de nos héros.

cette BD est plus géniale que certain de cette même série.

c

j'adore cette BD. je ne m'étais pas rendu compte qu'il y en avait autant. vous avez vu l'adaptation filmée? bas moi, oui et j'adore.

C'est un livre un latin, ça on en trouve pas tout les jours, j'ai trouver original l'idée. Pour nous aider à comprendre et à trduire le texte, à la fin du livre, il y a un lexique et des traduction de citation.

Du point de vue de la culture générale il est très enrichissant mais je vous conseil quand même de l'acheter aussi en français, c'est plus facile pour traduire même si les traduction ne sont pas littéral.

Alors avis au amateur!