Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 880
Membres
985 830

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cindy Van Wilder

Auteur

1 445 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
266 lecteurs
Or
634 lecteurs
Argent
644 lecteurs
Bronze
420 lecteurs
Lu aussi
440 lecteurs
Envies
2 638 lecteurs
En train de lire
49 lecteurs
Pas apprécié
175 lecteurs
PAL
1 635 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.32/10
Nombre d'évaluations : 885

0 Citations 492 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Cindy Van Wilder

Sortie France/Français : 2024-01-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2024-01-06T13:37:22+01:00
Les Féeries d'Eshad

Ce roman... m'a laissé dubitative. ^^"

Premièrement, j'ai été surprise car ce que j'ai lu ne ressemblait pas vraiment à ce que j'avais imaginé en découvrant le résumé. Les Féeries, tournois à la Hunger Games qui semblent être au cœur du récit (vu qu'elles sont dans le titre), ne sont en réalité que la surface du roman. Le cœur de celui-ci me parait plus être la notion de différence, l'acceptation de cette dernière, l'amitié mais également la quête de soi.

Ce point de vu est bien abordé, avec des personnages qui sortent de l'ordinaire et qui permettent une diversité dans les représentations.

Si j'ai trouvé l'histoire intéressante, j'ai par contre trouvé la fin un peu rapide et expédiée avec trop de révélations d'un coup. J'ai bien aimé la dualité entre magie et technologie et ces mystérieux Autres dont j'aurais voulu en savoir plus.

Mais mon expérience de lecture a été grandement impactée par un seul point : l'écriture inclusive. Je ne suis pas du tout familière avec cette dernière et je n'ai pas réussi à m'y faire au court du roman. C'est un élément qui m'a régulièrement coupé de ma lecture et qui avait tendance à me perdre dans le récit.

Bref, un titre original mais qui personnellement ne m'a pas complètement convaincu !

Afficher en entier
Terre de Brume, Tome 1 : Le Sanctuaire des dieux

J'ai moyennement apprécié ce livre car je n'ai pas encore lu d'autres livres comme celui-ci mais malheureusement tout va trop vite, l'histoire et les personnages ne sont pas assez développés. La fin donne quand même envie de lire le second tome. La couverture du livre est très belle.

Afficher en entier
Les Féeries d'Eshad

Merci à Babelio et aux éditions Scrineo pour ce roman reçu dans le cadre d'une masse critique.

Tout d'abord, il faut savoir que cette histoire met en avant un personnage non-binaire et utilise l'écriture inclusive si nécessaire. C'est précisé par l'éditeur au début du livre.

Ari est une héroïne admirable qui a su préserver son statut d'Ordinaire grâce à sa particularité qui fait d'elle un monstre aux yeux des autres : sa barbe. Si, au départ, elle se demande bien où se situe sa place dans ce monde, il y a des problématiques bien plus importantes comme mettre tout en œuvre pour se libérer du joug des Esharis.

Au début de l'histoire, deux clans s'opposent : les Arcanes et les Esharis. De nombreux indices concernant ce qui attend nos protagonistes sont semés dans les en-têtes de chapitre qui jettent un éclairage nouveau sur leurs aventures.

Il existe une Dette que les Arcanes doivent payer. Esclaves malgré leurs dons, leur désir de liberté parviendra-t-il à surpasser l'ambition Eshari ?

Le rythme est bon, les chapitres courts donnent du dynamisme à l'ensemble et les interludes sont glaçants. L'auteurice maîtrise sa plume pour nous offrir des moments oppressants.

La magie n'est pas oubliée et reste au cœur de l'histoire. Les personnages sont intrigants mais parfois peu exploités (ou disons plutôt que je n'aurais pas été contre des approfondissements à leur sujet). La narration à la première personne et uniquement du point de vue d'Ari (hors interlude) donne moins d'opportunités de ce côté-là.

Pour ceux qui n'apprécient pas la romance, sachez que vous n'en trouverez pas dans Les Féeries d'Eshad.

J'ai aimé être aux côtés d'Ari et ses ami.e.s pour démêler la réalité de l'illusion. Comme je n'ai pas lu beaucoup d'ouvrages similaires, j'avais l'attrait de la nouveauté à mes côtés.

N'hésitez pas à vous lancer à votre tour si vous cherchez un livre avec magie, manipulation, ambition et diversité au programme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clothildevenet 2024-01-25T21:27:20+01:00
Les Féeries d'Eshad

Je remercie @babelio_ et les éditions @scrineo pour ce SP ! J’ai passé un très bon moment de lecture.

Vous avez vu un peu la beauté de cette couverture ? Je suis totalement fan de l’illustration ! D’ailleurs, l’architecture en fond m’a beaucoup fait penser la porte des étoiles ! Pas vous ?

L’intrigue n’est pas nouvelle et j’ai tout de suite deviné les grandes lignes du roman. Mais j’ai tout de même adoré ma lecture. Les actions s’enchaînent les unes après les autres et les pages défilent. J’ai été happée dans cette histoire de found family. Deux sœurs séparées avant même d’avoir réussi à s’échapper de leur enfer.

Je ne connaissais pas du tout cette auteure. Sa plume est légère, rythmée, descriptive, immersive et très addictive. J’ai à peine lâché mon livre. J’avoue cependant avoir eu un peu de mal concernant les passages en écriture inclusive, je crois que mon cerveau a butté sur les mots (je ne suis pas du tout habituée.).

Quand j’ai lu « je touche à nouveau la pierre, (…) dans ma barbe courte et noire », j’ai eu un haussement de sourcil. J’ai donc repris ma lecture quelques pages en arrière et effectivement, nous avons une femme à barbe ! Pourquoi pas. En revanche, impossible pour moi de me défaire de l’image du personnage dans L’assistant du vampire !

Les personnages sont surprenants, sombres, cruels à l’image de cet univers. Celui d’Arazia est parfait, totalement sous-estimé et beaucoup vont s’en mordre les doigts. Dans ce monde dans lequel deux peuples s’affrontent (les Arcanes et les Esharis), les complots, les manigances, les trahisons, etc. forment un ensemble parfaitement dosé que j’ai adoré ! Mais j’avoue que l’univers des « Autres » aurait pu être développé (je suis bien curieuse à leur sujet).

Personnellement, j’ai eu un petit coup de cœur pour Ernest.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Life_IsAJoke 2024-02-08T08:11:14+01:00
Les Féeries d'Eshad

Au début lorsque j’ai vu le petit aparté sur l’écriture inclusive j’ai été assez dubitative, j’avais un peu peur que ça alourdisse la lecture et que ma compréhension du texte soit moins fluide (étant donné qu’il s’agit de mon premier roman avec ce type d’écriture). Pour le coup, on s’y habitue vraiment vite. Cependant, j’ai eu parfois beaucoup de mal au début à m’immerger totalement dans l’univers, j’ai trouvé le style parfois un peu émétique et du coup, j’étais obligée de relire certains passages dus à un manque de compréhension (peut être dû au fait qu’il n’y avait pas d’explication sur les particularités du roman créé par l’auteure). Au fur et à mesure, j’ai tout de même avancé très vite.

On est plongé dans un univers qui met en place des thématiques très différentes les unes des autres (cirque, univers parallèle, lutte de pouvoir…) et franchement au début, je me suis réellement demandé ce qu’il allait en ressortir tellement tout semblait opposé. Au final, il faut l’admettre c’est très bien écrit et très fluide entre ces différentes thématiques. Par contre, je n’ai pas très bien saisi la comparaison avec Hunger Games, parce que mis à part le « tournois » (qui est mentionné peut être 20 pages ?) ça n’a rien à voir (j’ai beaucoup plus trouvé de ressemblance avec Caraval…). Je ne suis pas déçue (loin de là) mais, ce n’était vraiment pas l’histoire à laquelle je m’attendais.

Pour ce qui est de la fin, j’ai vraiment l’impression qu’il manque une partie ou un épilogue, je trouve ça vraiment bizarre que tout se passe de cette manière.

Concernant les personnages, j’ai beaucoup aimé leur diversité et ils sont pour la plupart très attachants (Ernst mon préféré je pense). Cependant, Ari n’est pas forcément très originale ; en dehors de ses particularités physiques évidemment. Je m’attendais aussi à ce que Marloy (le général qui s’oppose plusieurs fois à l’empereur) soit un personnage clé du roman, au final je suis un peu triste que cela ne soit pas le cas.

Pour conclure, un livre riche en diversité avec des thématiques accordées à la perfection. Par contre ceux qui s’attendront à lire un Hunger Games ce n’est pas le cas.

Afficher en entier
Les Féeries d'Eshad

Alors, j'ai plongé dans le roman avec beaucoup d'attentes, mais je dois avouer que ma lecture a été plutôt mitigée. Dès le départ, j'ai été surprise par la direction que prenait l'histoire. Les Féeries, qui semblaient être au centre du récit, se révèlent n'être qu'une partie de l'intrigue. le roman explore des thèmes plus profonds comme la différence, l'acceptation de soi et l'amitié, ce qui était intéressant mais pas exactement ce à quoi je m'attendais.

J'ai trouvé les personnages fascinants, surtout Ari. C'était rafraîchissant de voir une représentation non-binaire mise en avant de manière si positive. Cependant, j'aurais aimé un peu plus de développement pour certains personnages secondaires qui semblaient parfois sous-exploités.

La magie et la technologie se combinent de manière intrigante dans l'univers du livre, et j'ai apprécié cette dualité. Mais j'aurais aimé en savoir plus sur les Autres et leur rôle dans l'histoire.

Malheureusement, un élément majeur a eu un impact considérable sur mon expérience de lecture : l'écriture inclusive. Je ne suis pas familière avec cette forme d'écriture et j'ai trouvé que cela me déconnectait souvent de l'histoire, me perdant dans les constructions de phrases parfois compliquées.

En fin de compte, Les Féeries d'Eshad est un livre original avec des aspects attrayants, mais qui n'a pas tout à fait répondu à mes attentes. La fin m'a semblé un peu précipitée, avec trop de révélations d'un coup. Dans l'ensemble, c'est un avis mitigé pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par caromagikbooks 2024-02-14T14:38:29+01:00
Les Féeries d'Eshad

Roman de fantasy et inclusif, "Les féeries d'Eshad" nous entraîne dans un monde partagé entre les Arcanes, détenteurs de pouvoirs magiques, et les Esharis, férus de technologie. Ils ont beaux être tous humains, les Esharis ont réduit les Arcanes à l'état de sous citoyens, à la limite de l'esclavage.

🕯️ L'héroïne, Arazia, est une arcane dont on a effacé la mémoire et qui va se trouver face à une vérité, concernant son monde, incroyable.

🗡️ Il est très facile de pénétrer dans ce monde et d'en comprendre le fonctionnement. Les en-têtes de chapitres permettent de découvrir les lois qui régissent ce monde, où les Arcanes n'ont aucun droit, où l'on veut tout simplement éradiquer une culture et un peuple. Pourtant les choses vont s'avérer plus complexes qu'il n'y paraît.

🌟 Ne vous attendez pas à un tournoi à la Hunger games, nous allons surtout découvrir ici pourquoi Arazia a été privée de sa mémoire et le destin incroyable qui l'attend.

🕯️Je ne m'attendais pas à ce que le roman prenne cette direction et ça a été une très bonne surprise. On aurait envie que ce ne soit pas un one shot pour en savoir davantage sur cet univers.

🗡️J'ai beaucoup aimé les caractères des personnages et les particularités qui font leur identité. L'idée finale est pour moi très inattendue et bien trouvée. Un roman qui se lit très bien tout en nous montrant à quel point il pourrait être facile d'éradiquer une culture ou un peuple. Pourrait, car la Résistance, aussi tenue soit elle, réside en chacun de nous.

Afficher en entier
Les Féeries d'Eshad

https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2024/02/les-feeries-deshad-cindy-van-wilder.html

Le résumé m'a tout de suite tenté et je dois dire que l'univers m'a embarqué dès les premières pages. Ceci est certainement dû au mystère qui s'en dégage. En effet, l'autrice a su instaurer avec talent un suspense qui a su me tenir en haleine de bout en bout. Néanmoins, l'intrigue n'a pas su me convaincre totalement car étant donné qu'il s'agit d'un one-shot, il fallait que l'histoire tienne en 400 pages et malheureusement, cela se ressent. Certaines scènes qui apportaient l'action comme celles relatives au tournoi des fééries d'Eshad auraient mérité davantage de développement. De plus, les "Autres" ainsi que le conflit entre les Arcanes et les Esharis auraient également pu être approfondi. En effet, ces aspects m'ont laissé un goût de trop peu, dommage...

Concernant les personnages, l'équipe que forme Théo, Yanaël, Esnst et Arazia m'a beaucoup plu. Ils sont très différents les uns des autres ainsi que d'autres héros qu'on peut voir en littérature, puisqu'on découvre une femme à barbe par exemple (cela m'a fait penser à Lettie dans The greatest showman à cause du contexte), ou des personnages non genrés. J'ai apprécié que l'autrice sorte des codes avec ces choix-là. J'ai juste trouvé regrettable qu'Arazia soit passive malgré son potentiel avéré. J'ai eu la sensation que sa perte de mémoire lui avait ôté toute combattivité...

Pour conclure, ce one-shot avait du potentiel et bien que les pages se tournent à toute vitesse grâce au suspense créé, je ressors mitigée de cette lecture ! Peut-être plaira t-elle à d'autres que moi ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bookshavethorns 2024-02-24T20:16:26+01:00
Les Féeries d'Eshad

Dans ce roman, nous suivons Arazia, jeune femme avec une particularité qui en fait une paria même parmi les siens, les Arcanes. Son peuple est asservi depuis plusieurs années par le peuple Esharis, jaloux de leurs pouvoirs, aussi appelés Talents. Capturés au fur et à mesure, ils voient leurs souvenirs effacés avant d'entamer leur “nouvelle vie” au service de leur maître assigné. Ainsi, Arazia atterrit dans un cirque, et se lie d'amitié avec 3 autres jeunes gens, Théo, Ernst et Yanaël. Tous les 4 ont un plan pour s'échapper, mais ce serait trop simple s'ils y parvenaient, n'est-ce pas ? Ils se retrouvent donc enrôlés de force dans un tournoi dont ils ne savent rien, mais qui semble bien mortel…

J'ai adoré ce roman pour tout un tas de raisons :

La communauté LGBTQIA+ y est représentée, car les Arcanes dotés du pouvoir de l'Air, les Voltiges, ne souhaitent pas être définis par leur sexe. Ainsi, Yanaël est désigné.e par ‘Iel’ / ‘Lia’ etc et tous les groupes qui l’englobent sont adaptés en conséquence à l'écrit :) j'ai trouvé que c'était intéressant de le tourner de cette manière, même si j'avoue qu'au début, sans savoir ce détail, j'ai été perturbée

Il y a une vibe Hunger Games au début, quand on nous décrit les Féeries d'Eshad, qui est le nom du tournoi, et qu'on apprend que les candidats seront tous éliminés jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un, puis ça disparaît peu à peu au profit d'une autre vibe, que j'aime peut-être même plus :

Stranger Things! Il est question d'une autre dimension, de créatures appelées les ‘Autres’ (qui donne aussi une dimension lovecraftienne au vu de leurs descriptions physiques ) et certains personnages plongent d'ailleurs dans cette dimension, parfois, un peu comme dans l'upside-down de la série (oui, je ne sais pas comment ça s'appelle en français x) le monde de l'envers ?)

Cette thématique de dimensions superposées ouvre un univers de possibilités monstrueux, d'ailleurs ! Je n'ai pu m'empêcher d'imaginer tout ce qui serait faisable et qui pourrait constituer une sorte de suite !

Bref x) passons aux personnages !

Arazia ne s'offusque plus des moqueries sur sa particularité physique, et est empreinte d'une grande sagesse et force de caractère. Elle est prête à tout pour protéger ses amis, même si ça la conduira dans des pièges plus d'une fois.

La relation qu'elle entretient avec Théo est purement amicale, presque fraternelle, même, et on a l'impression qu'ils n'auraient pas besoin de parler pour se comprendre.

Ernst est en adoration devant Yanaël, et je le comprends XD

J'ai particulièrement adoré Cendre, aussi, qui veut faire confiance malgré la cruauté du monde dans lequel ils évoluent, et Disaris! Ce dernier et son cynisme m’ont emplie de sentiments contradictoires, on ne sait pas si l’on peut lui faire confiance, ou s’il mangera les humains à la première occasion qui se présentera, et en parallèle, on attend ses interventions avec impatience!

Je n'ai absolument pas été gênée par la quasi absence de romance, tant le roman était riche en émotions ! J'aurais aimé découvrir plus de pouvoirs, bien que quelques uns soient déjà bien présentés, avec des noms superbement choisis : Étincelles, Pousses, Voltiges, Psychés… En ce sens, cela m’a rappelé une autre lecture toute récente, avec ses Talents-Fins : Plein-Ciel.

La plume de Cindy Van Wilder était une plume que je souhaitais découvrir, et je n’ai pas été déçue ! Elle est fluide et engagée, et l’univers inventé à la fois beau et tragique.

Une fois n'est pas coutume, j'ai donc dévoré le roman en quelques heures x)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yumi-Okatsuki 2024-02-28T21:45:37+01:00
Les Féeries d'Eshad

Cindy van Wilder Zanetti, auteurice non-binaire, nous propose avec Les fééries d'Eshad un roman à l'écriture inclusive grâce au personnage de Yanaël qui est aussi non-binaire. Ça a été une première expérience de lecture pour moi, un peu surprenant au début, mais on s'y fait facilement (quand je vois les gens critiquer le fait que le lecteur ne soit pas averti en 4ᵉ de couverture, je ronge un peu mon frein, il faut prévenir les gens maintenant ? On les voit moins râler pour les TW de la dark romance... Bref.).

Faire d'une femme à barbe le personnage principal est assez rafraichissant. On n'en croise jamais et c'était original et novateur.

Les extraits de journaux et messages en début de chapitre donnaient une impression d'immersion supplémentaire dans l'univers.

J'ai bien aimé les "Autres" qui me donnait une impression lovecraftienne (je n'ai pas pu me détacher de Cthulhu pour Disaris).

Cependant, je suis restée sur ma faim. Spoiler(cliquez pour révéler)Au final, il n'y a pas eu de tournoi, fait un peu décevant quand c'est le titre et la promesse du roman. L'intrigue n'exploite pas cet événement et préfère se diriger vers la politique et les conflits qui opposent les Esharis aux Arcanes ainsi que leur origine.

Plusieurs éléments sont abordés, de bonnes idées sont lancées, mais rien n'est traité en profondeur. J'aurais voulu en savoir un peu plus sur les chimères et leurs origines. La créativité dans les créatures est un peu décevante. J'ai trouvé ça assez limité de prendre deux animaux au hasard (guépard-gazelle, chat-furet…), de mettre un tiret et d'en faire tout un univers.

La comparaison marketing faite à Hunger Games, Stranger Things et Grisha est malvenue. Pas de réel tournoi à la Hunger Game, un simili d'horreur à la Stranger Things et un peu de magie à la Grisha, c'est trop léger.

Aussi, mon côté tatillon ressort, mais il y avait des imperfections dans la mise en page : les chapitres commencent rarement en belle page et j'ai remarqué 2/3 espaces en trop.

Afficher en entier

Dédicaces de Cindy Van Wilder
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gulf Stream : 5 livres

Éditions Laska : 2 livres

Le Livre de Poche Jeunesse : 2 livres

Rageot : 2 livres

Voy'el : 1 livre

Librairie Générale Française : 1 livre

Editions Gulf Stream : 1 livre

Mnémos : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode