Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Des anciens peuples, seuls les humains ont survécu.
Les paisibles Eldarins, les sages Oltors et les monstrueux Daroths ne sont plus qu’un souvenir, disparus de la surface du monde après une guerre sanglante. Mais les humains ont la mémoire courte…
Mille ans plus tard, alors que quatre duchés se livrent une guerre fratricide pour s’emparer d’une perle aux pouvoirs magiques, par une nuit où la lune est plus noire que le ciel, l’impensable survient. Au beau milieu du Désert du Nord, une cité gigantesque surgit de nulle part. Les Daroths sont de retour, et personne ne peut les arrêter.
Le sort du monde repose désormais sur les épaules de quatre héros. Duvodas, le guérisseur, dernier dépositaire du savoir des Eldarins. Karis, la belle stratège qui compte autant de victoires que d’amants. Et le jeune Tarentio, le plus dangereux spadassin à avoir foulé le sol. Car Tarentio cache en son sein un être pire encore que les Daroths : Dace, le quatrième héros…
Alors voilà, ce livre est bon, mais je ne le mettrai pas dans les meilleurs Gemmell existants.
Les personnages sont imposants, forts. Comme dans tous les ouvrages de cet auteur en fait. Il a une façon de te faire apprécier les protagonistes incroyable. Les héros sont torturés, mais même si cela est déconcertant un temps, on finit vite par se les approprier. Et CA, c'est sa force.
Pour l'histoire. Rien de transcendant. On ne sort pas des sentiers balisés, mais on adore quand même. Une bataille perdue d'avance, un brin de magie et des personnages de tous types. De celui qui sauvera le plus grand nombre à celui qui s'enfuit au dernier moment en passant par le grand méchant qui meurt en héros. Magnifique.
Niveau écriture. J'ai trouvé que de nombreux aspects étaient très bien retransmis au lecteur. La double personnalité du héros (on s'attache d'ailleurs beaucoup plus à son double "maléfique") n'est vraiment pas lassante. Au contraire, elle modifie les événements super rapidement, ce qui colle le lecteur à l'histoire. Une héroïne torturée qui ne sait faire que deux choses bien et qui en souffre alors que les gens l'applaudissent. Vraiment fort. Ca se ressent vraiment bien.
En fait, même si ce stand alone ne sera jamais au niveau d'un Légende ou d'un Troie, il restera comme une très bonne lecture d'heroic fantasy.
Je vous le conseille donc vivement pour ceux qui veulent découvrir de Gemmell autre chose que Drenaï ou Rigante. Pour les autres, tentez votre chance vous ne devriez pas être déçus.
Deuxième livre de Gemmell que je lis, après « Légende » que j’avais adoré. J’ai mis du temps avant de me lancer, car son premier livre m’avait tellement prit aux tripes que j’avais peur d’être déçue, de ne pas retrouver cette fougue dans l’écriture. Maintenant je ne me dis qu’une chose : Pourquoi ai-je laissé ce livre prendre la poussière aussi longtemps ?! Il est juste excellent, grandiose, prenant… Tout comme avec Légende, Gemmell il a su totalement m’immerger dans son histoire. C’est encore une fois une aventure plutôt sombre que l’auteur nous sert, dans un monde en proie au désespoir et au massacre, la fin de l’ère des humains est à leurs portes.
Les personnages sont bien travaillés, j’ai particulièrement aimé Tarantio avec son « Démon intérieur », et Duvodas qui a su m’émouvoir par sa sensibilité et l’harmonie qu’il entretient avec la nature. Ce personnage fait du bien, petite lueur dans les ténèbres qu’est cette histoire, où l’auteur ne ménage pas ses efforts pour nous montrer les travers des hommes : soif de pouvoir, tromperie, trahison, égoïsme. Heureusement l’homme dispose aussi de bons côtés, quelques faibles lueurs brillent à travers les ombres, mais cela sera-t-il suffisant pour éviter le pire ?
Dark moon est un condensé de magie, d’action, de massacre, de désespoir, de haine, mais aussi de bravoure, d’amitié, d’amour, d’espoir, ... Tout cela savamment dosés pour donner une histoire cohérente et prenante qu’il est difficile de lâcher avant la dernière page. Une histoire épique dont les héros n’ont rien à envier au célèbre Druss, une histoire qui a su m’émouvoir et me faire frissonner. Un coup de cœur encore une fois.
Style d'écriture très agréable et fluide. Personnages intéressants et bien développés (coup de cœur pour l'évolution de la relation entre Tio et Dace). J'ai trouvé le scénario assez classique, mais il n'en reste pas moins agréable. Une sympathique lecture. Spoiler(cliquez pour révéler)Seul bémol serait la fin, que je trouve un peu précipitée, avec les méchants qui deviennent gentil tout d'un coup, suite au sacrifice d'un seul humain.
Darkmoon de David Gemmell est un excellent roman pour ceux qui aiment les récits de fantasy épique mêlés à une bonne dose d'introspection. Le livre se distingue par son univers riche, où l'auteur explore des thèmes profonds comme la dualité humaine, la quête d'identité et la lutte entre le bien et le mal.
Les personnages sont l'un des points forts : ils sont complexes, crédibles et souvent confrontés à des choix difficiles, ce qui les rend extrêmement attachants. L'intrigue est captivante, avec un bon équilibre entre action, mystère et moments plus introspectifs.
Le style de Gemmell, direct et percutant, est également très agréable. Il parvient à transmettre des émotions fortes et des scènes de combat dynamiques sans jamais perdre en clarté. C'est un livre qui pousse à réfléchir tout en divertissant, parfait pour les amateurs de fantasy qui cherchent une histoire à la fois intense et bien écrite.
J'ai adoré cette lecture, Gemmel est un auteur qui ne me déçoit jamais, mon préféré!
« Dark Moon » est mon premier roman de fantasy de David Gemmell.
Dans ce récit, les protagonistes se préparent au pire, au retour d’un ennemi ancien, destructeur et pourtant oublié : les Daroths.
Préparez-vous à l’Apocalyspe !
Pour cette guerre qui s’annonce, j'ai retenu quatre personnages aux facettes multiples : Tarentio (mon perso préféré du lot), un jeune homme doué à l’épée, mais beaucoup moins que son frère, ou plutôt son double, Dace, un homme sanguinaire, implacable.
Karis, la « chienne de guerre », une cheffe d’armée stratège redoutable, aussi bien sur le champ de bataille qu’avec ses partenaires charnels.
Duvodas, un homme pacifiste qui sait utiliser la magie, apprise auprès des Eldarins.
Enfin, le duc Sirano, avide de puissance et de territoire, qui redonna vie aux Daroths.
Ce fut un plaisir de découvrir Gemmell avec ce one-shot.
J’ai aimé passer d’un personnage à l’autre avant que les destins ne se croisent pour amener cette grande et ultime bataille.
Ce roman c’est aussi un récit de siège, de stratégie militaire. C’est très bien écrit, car le style est à la fois fluide, détaillé et technique, mais ça n’a pas été le coup de cœur que j’espérais.
J’ai étonnement été détachée une partie de la lecture.
Il y a un worldbuilding prononcé, des informations importantes sur d’anciens peuples, sur la magie et les guerres intestines que se livrent les 4 royaumes avant l’arrivée des Daroths, que j’aurais aimé découvrir un peu plus.
J’ai quand même hâte de lire d’autres D. Gemmell !
J'ai reconnu le style"Gemmell" dans ce bouquin, qui n'appartient qu'à lui ! Le monde décrit ne ressemble pas du tout au nôtre, l'étrange est courant. Le courage est loué, ainsi que le don de soi et l'amour. C'est un très beau livre !
J'ai beaucoup aimé ce roman. les personnages étaient attachants, l'humour était agréable.
Par contre je n'ai pas apprécié le statut de la femme tout au long du livre, elles sont comme obsédées par le sexe. Elles ne sont là que pour être des putains, Même la femme forte qu'est Klaris fini par être réduite à une femme qui ne rêve que de sexe.
J'ai également,nt moyennement apprécié le traitement accordé au personnage de Dace. On n'apprend pas vraiment à le connaitre (d'où vient-il ? Pourquoi ?...) et à un moment ils disparait juste du paysage, comme ça, très soudainement. Là non plus, on ne sait pas pourquoi.
Il y a donc des parties brouillons dans ce livre mais l'ensemble reste agréable à lire.
Les hommes ont éliminé la race paisible des Eldarin. De leur passage ne reste qu'une perle qu'ils convoitent tous car elle a grand pouvoir. Ce qu'ils ne savaient pas, c'est que cette perle était la porte de la prison des Daroth, cette race sans pitié qui menace maintenant de tout engloutir sur son passage...
Un des points fort de ce roman c'est déjà qu'il est assez original : mondes parallèles, races limite extraterrestres aux comportement uniques ... Je n'ai pas eu l'impression d'avoir déjà lu ce type de récit ou rencontré ce genre de races, malgré le fait que le livre date des années 90 et que l'auteur est un classique.
Le récit m'a réservé des surprises aussi. Il n'est pas allé la ou j'imaginais qu'il irais et il y a pas mal de retournements de situation. Les thèmes abordés sont d'actualité avec l’égoïsme des humains qui saccagent leur monde sans se remettre en cause et vont causer sa perte.
Par contre, j'avoue que je suis resté sur la réserve au niveau des personnages. En dehors de Tarantio (que je n'ai pas pu m’empêcher d’appeler Tarantino durant tout le livre xD) les autres n'étaient pas assez développés à mon gout. Il faut dire qu'il y en a pas mal finalement pour un roman qui fait tout juste 330 pages en grand format.
Par exemple Duvodas, le barde. On le rencontre sur moins d'une dizaine de passages rapides, c'est finalement très peu pour un personnage si important qu'on suis sur des années et sur qui repose toute l'histoire. Tout les personnages auraient mérités plus car ils sont intéressants mais survolés.
Il y a aussi le problème des cliché sur les femmes, on est en plein dedans. Finalement il n'y a que deux types de personnages féminins dans le récit : la vierge et la putain. Aucun entre les deux ou avec plus de nuances que ça. Ça m'a un peu refroidit. Karis est l'exemple typique de la façon qu'avaient les auteurs à ces époques la pour créer un personnage de guerrière : c'est juste un changement de sexe. Elle aurait été un homme que ça n'aurais strictement rien changé au récit et à la façon dont on la traitait, d'ailleurs elle se comporte totalement comme un homme.
Ceci dit j'ai bien aimé l'ambiance. Pour tout dire elle m'a fait pensé à celle du troisième tome du seigneur des anneaux avec le coté "grande bataille pour la survie de l'humanité toute entière". Je me suis bien attaché aux personnages qui avaient chacun leur personnalité propre et bien marquée.
Bref, dans l'ensemble ce n'est pas une totale réussite mais finalement c'est moins pire que ce que j'avais peur en commençant le lire, sachant que j'avais de mauvais souvenirs car j'avais déjà tenté certains des livres de l'auteur il y a longtemps et je n'avais pas aimé.
Du coup je pense que je suis prête à retenter d'autres livres et à lui redonner sa chance.
Une épopée captivante à la conclusion surprenante! Je ne m'attendais vraiment pas à un tel dénouement, et cela fait plaisir d'être ainsi pris à contre-courant. Gemmell est décidément un excellent auteur!
Ce livre de Gemmell est atypique. Il ne se place dans aucun cycle connu et fait intervenir des extra-terrestres. Le debut est captivant comme a l'accoutume avec la découverte des personnages. Cependant une seconde histoire se greffe dessus vers le milieu du livre. Cela rapelle Morningstar (autre roman de Gemmell) mais en moins bien ficelé, dommage.
Cependant, rien a redire sur le style toujours aussi efficace que permet de passer tout de meme un bon moment.
Personnellement je crois que ce livre de David Gemmell est le plus abouti de ceux qu'il a publié en français. De la première à la dernière page l'auteur nous entraine dans une aventure avec des personnages attachants et tourmentés comme la belle générale Karis ou le mercenaire Tarentio/Dace à la double personnalité ou bien encore le flamboyant duc Sirano. Ils doivent faire face à l'invasion brutale des Daroks, une société guerrière qui constituait l'une des trois premières races, et là Gemmell s'est surpassé en créant une société inhumaine tout à fait intéressante et originale. Ajoutez à cela une histoire passionnante et bien construite et vous aboutirez à un livre intéressant et passionnant.
Résumé
Des anciens peuples, seuls les humains ont survécu.
Les paisibles Eldarins, les sages Oltors et les monstrueux Daroths ne sont plus qu’un souvenir, disparus de la surface du monde après une guerre sanglante. Mais les humains ont la mémoire courte…
Mille ans plus tard, alors que quatre duchés se livrent une guerre fratricide pour s’emparer d’une perle aux pouvoirs magiques, par une nuit où la lune est plus noire que le ciel, l’impensable survient. Au beau milieu du Désert du Nord, une cité gigantesque surgit de nulle part. Les Daroths sont de retour, et personne ne peut les arrêter.
Le sort du monde repose désormais sur les épaules de quatre héros. Duvodas, le guérisseur, dernier dépositaire du savoir des Eldarins. Karis, la belle stratège qui compte autant de victoires que d’amants. Et le jeune Tarentio, le plus dangereux spadassin à avoir foulé le sol. Car Tarentio cache en son sein un être pire encore que les Daroths : Dace, le quatrième héros…
Afficher en entier