Dark Moon

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Des anciens peuples, seuls les humains ont survécu.

Les paisibles Eldarins, les sages Oltors et les monstrueux Daroths ne sont plus qu’un souvenir, disparus de la surface du monde après une guerre sanglante. Mais les humains ont la mémoire courte…

Mille ans plus tard, alors que quatre duchés se livrent une guerre fratricide pour s’emparer d’une perle aux pouvoirs magiques, par une nuit où la lune est plus noire que le ciel, l’impensable survient. Au beau milieu du Désert du Nord, une cité gigantesque surgit de nulle part. Les Daroths sont de retour, et personne ne peut les arrêter.

Le sort du monde repose désormais sur les épaules de quatre héros. Duvodas, le guérisseur, dernier dépositaire du savoir des Eldarins. Karis, la belle stratège qui compte autant de victoires que d’amants. Et le jeune Tarentio, le plus dangereux spadassin à avoir foulé le sol. Car Tarentio cache en son sein un être pire encore que les Daroths : Dace, le quatrième héros…

Extrait ajouté par anonyme 2020-04-06T11:11:13+02:00

La vie est un combat, de l'agonie de la naissance à la rébellion contre la mort. Dévorer, ou être décoré. La loi de la jungle.

Alors voilà, ce livre est bon, mais je ne le mettrai pas dans les meilleurs Gemmell existants.

Les personnages sont imposants, forts. Comme dans tous les ouvrages de cet auteur en fait. Il a une façon de te faire apprécier les protagonistes incroyable. Les héros sont torturés, mais même si cela est déconcertant un temps, on finit vite par se les approprier. Et CA, c'est sa force.

Pour l'histoire. Rien de transcendant. On ne sort pas des sentiers balisés, mais on adore quand même. Une bataille perdue d'avance, un brin de magie et des personnages de tous types. De celui qui sauvera le plus grand nombre à celui qui s'enfuit au dernier moment en passant par le grand méchant qui meurt en héros. Magnifique.

Niveau écriture. J'ai trouvé que de nombreux aspects étaient très bien retransmis au lecteur. La double personnalité du héros (on s'attache d'ailleurs beaucoup plus à son double "maléfique") n'est vraiment pas lassante. Au contraire, elle modifie les événements super rapidement, ce qui colle le lecteur à l'histoire. Une héroïne torturée qui ne sait faire que deux choses bien et qui en souffre alors que les gens l'applaudissent. Vraiment fort. Ca se ressent vraiment bien.

En fait, même si ce stand alone ne sera jamais au niveau d'un Légende ou d'un Troie, il restera comme une très bonne lecture d'heroic fantasy.

Je vous le conseille donc vivement pour ceux qui veulent découvrir de Gemmell autre chose que Drenaï ou Rigante. Pour les autres, tentez votre chance vous ne devriez pas être déçus.

Deuxième livre de Gemmell que je lis, après « Légende » que j’avais adoré. J’ai mis du temps avant de me lancer, car son premier livre m’avait tellement prit aux tripes que j’avais peur d’être déçue, de ne pas retrouver cette fougue dans l’écriture. Maintenant je ne me dis qu’une chose : Pourquoi ai-je laissé ce livre prendre la poussière aussi longtemps ?! Il est juste excellent, grandiose, prenant… Tout comme avec Légende, Gemmell il a su totalement m’immerger dans son histoire. C’est encore une fois une aventure plutôt sombre que l’auteur nous sert, dans un monde en proie au désespoir et au massacre, la fin de l’ère des humains est à leurs portes.

Les personnages sont bien travaillés, j’ai particulièrement aimé Tarantio avec son « Démon intérieur », et Duvodas qui a su m’émouvoir par sa sensibilité et l’harmonie qu’il entretient avec la nature. Ce personnage fait du bien, petite lueur dans les ténèbres qu’est cette histoire, où l’auteur ne ménage pas ses efforts pour nous montrer les travers des hommes : soif de pouvoir, tromperie, trahison, égoïsme. Heureusement l’homme dispose aussi de bons côtés, quelques faibles lueurs brillent à travers les ombres, mais cela sera-t-il suffisant pour éviter le pire ?

Dark moon est un condensé de magie, d’action, de massacre, de désespoir, de haine, mais aussi de bravoure, d’amitié, d’amour, d’espoir, ... Tout cela savamment dosés pour donner une histoire cohérente et prenante qu’il est difficile de lâcher avant la dernière page. Une histoire épique dont les héros n’ont rien à envier au célèbre Druss, une histoire qui a su m’émouvoir et me faire frissonner. Un coup de cœur encore une fois.

Commentaire ajouté par grossetope 2021-12-09T09:02:43+01:00

J'ai reconnu le style"Gemmell" dans ce bouquin, qui n'appartient qu'à lui ! Le monde décrit ne ressemble pas du tout au nôtre, l'étrange est courant. Le courage est loué, ainsi que le don de soi et l'amour. C'est un très beau livre !

Commentaire ajouté par elenwe 2021-08-05T14:51:52+02:00

A chaque lecture un régal !

J'adore les personnages et l'histoire est vraiment très prenante !

Commentaire ajouté par sibeldmrl 2020-10-19T12:02:06+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman. les personnages étaient attachants, l'humour était agréable.

Par contre je n'ai pas apprécié le statut de la femme tout au long du livre, elles sont comme obsédées par le sexe. Elles ne sont là que pour être des putains, Même la femme forte qu'est Klaris fini par être réduite à une femme qui ne rêve que de sexe.

J'ai également,nt moyennement apprécié le traitement accordé au personnage de Dace. On n'apprend pas vraiment à le connaitre (d'où vient-il ? Pourquoi ?...) et à un moment ils disparait juste du paysage, comme ça, très soudainement. Là non plus, on ne sait pas pourquoi.

Il y a donc des parties brouillons dans ce livre mais l'ensemble reste agréable à lire.

Commentaire ajouté par lianne80 2019-09-24T15:05:51+02:00

Les hommes ont éliminé la race paisible des Eldarin. De leur passage ne reste qu'une perle qu'ils convoitent tous car elle a grand pouvoir. Ce qu'ils ne savaient pas, c'est que cette perle était la porte de la prison des Daroth, cette race sans pitié qui menace maintenant de tout engloutir sur son passage...

Un des points fort de ce roman c'est déjà qu'il est assez original : mondes parallèles, races limite extraterrestres aux comportement uniques ... Je n'ai pas eu l'impression d'avoir déjà lu ce type de récit ou rencontré ce genre de races, malgré le fait que le livre date des années 90 et que l'auteur est un classique.

Le récit m'a réservé des surprises aussi. Il n'est pas allé la ou j'imaginais qu'il irais et il y a pas mal de retournements de situation. Les thèmes abordés sont d'actualité avec l’égoïsme des humains qui saccagent leur monde sans se remettre en cause et vont causer sa perte.

Par contre, j'avoue que je suis resté sur la réserve au niveau des personnages. En dehors de Tarantio (que je n'ai pas pu m’empêcher d’appeler Tarantino durant tout le livre xD) les autres n'étaient pas assez développés à mon gout. Il faut dire qu'il y en a pas mal finalement pour un roman qui fait tout juste 330 pages en grand format.

Par exemple Duvodas, le barde. On le rencontre sur moins d'une dizaine de passages rapides, c'est finalement très peu pour un personnage si important qu'on suis sur des années et sur qui repose toute l'histoire. Tout les personnages auraient mérités plus car ils sont intéressants mais survolés.

Il y a aussi le problème des cliché sur les femmes, on est en plein dedans. Finalement il n'y a que deux types de personnages féminins dans le récit : la vierge et la putain. Aucun entre les deux ou avec plus de nuances que ça. Ça m'a un peu refroidit. Karis est l'exemple typique de la façon qu'avaient les auteurs à ces époques la pour créer un personnage de guerrière : c'est juste un changement de sexe. Elle aurait été un homme que ça n'aurais strictement rien changé au récit et à la façon dont on la traitait, d'ailleurs elle se comporte totalement comme un homme.

Ceci dit j'ai bien aimé l'ambiance. Pour tout dire elle m'a fait pensé à celle du troisième tome du seigneur des anneaux avec le coté "grande bataille pour la survie de l'humanité toute entière". Je me suis bien attaché aux personnages qui avaient chacun leur personnalité propre et bien marquée.

Bref, dans l'ensemble ce n'est pas une totale réussite mais finalement c'est moins pire que ce que j'avais peur en commençant le lire, sachant que j'avais de mauvais souvenirs car j'avais déjà tenté certains des livres de l'auteur il y a longtemps et je n'avais pas aimé.

Du coup je pense que je suis prête à retenter d'autres livres et à lui redonner sa chance.

15.5/20

Commentaire ajouté par galkimera 2019-04-17T01:16:34+02:00

Une épopée captivante à la conclusion surprenante! Je ne m'attendais vraiment pas à un tel dénouement, et cela fait plaisir d'être ainsi pris à contre-courant. Gemmell est décidément un excellent auteur!

Commentaire ajouté par Maillol 2018-12-30T10:28:51+01:00

Ce livre de Gemmell est atypique. Il ne se place dans aucun cycle connu et fait intervenir des extra-terrestres. Le debut est captivant comme a l'accoutume avec la découverte des personnages. Cependant une seconde histoire se greffe dessus vers le milieu du livre. Cela rapelle Morningstar (autre roman de Gemmell) mais en moins bien ficelé, dommage.

Cependant, rien a redire sur le style toujours aussi efficace que permet de passer tout de meme un bon moment.

Commentaire ajouté par PascaleH 2018-12-18T21:58:52+01:00

Personnellement je crois que ce livre de David Gemmell est le plus abouti de ceux qu'il a publié en français. De la première à la dernière page l'auteur nous entraine dans une aventure avec des personnages attachants et tourmentés comme la belle générale Karis ou le mercenaire Tarentio/Dace à la double personnalité ou bien encore le flamboyant duc Sirano. Ils doivent faire face à l'invasion brutale des Daroks, une société guerrière qui constituait l'une des trois premières races, et là Gemmell s'est surpassé en créant une société inhumaine tout à fait intéressante et originale. Ajoutez à cela une histoire passionnante et bien construite et vous aboutirez à un livre intéressant et passionnant.

Commentaire ajouté par Galah 2018-10-16T15:05:05+02:00

Commentaire ajouté par Anger2000 2018-04-09T20:09:26+02:00

Une belle surprise ! J'ai trouvé ce livre très spécial avec ce principe de double héros et des autres personnages qui ne sont pas des "héros" au centre propres du terme. De surprise en surprise, on se retrouve vite à la fin de ce livre et à son dénouement un peu surprenant !

Commentaire ajouté par heimdal 2018-03-10T20:09:28+01:00

très bon livre :) bref du Gemmell

Dark Moon

• France : 2018-01-17 - Poche (Français)

gvit62 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-31T11:10:03+02:00
Moki l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-23T13:58:27+02:00
Maitea l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-29T20:22:17+02:00

• Dark Moon - édition du 30e anniversaire - Français