Le cycle de Dune, Tome 3 : Les enfants de dune

Description ajoutée par x-Key 2011-11-07T15:53:31+01:00

Sur Dune, la planète des sables, les anciennes prophéties sont en train de s'accomplir. La transformation écologique s'accélère : l'eau, jadis plus coûteuse que l'or, coule à flots, et les jardins débordent sur le désert. Mais la prospérité nouvelle de Dune menace sa richesse, l'Epice de longévité et de prescience. Les durs Fremen, qui ont porté aux confins de l'univers humain la bannière et la parole de Muad'Dib, s'amollissent. Les vers géants se font rares. Et depuis que Paul est allé au désert pour y mourir selon la tradition Fremen parce qu'il a perdu la vue, ses prêtres ont construit sur son message de paix une théocratie autoritaire qui régit toute la galaxie.

C'est alors que se jouent les destins des enfants de Dune.

Leto et Ghanima, les jumeaux nés de Paul et de Chani, se sont éveillés à la conscience dans le ventre de leur mère et portent en eux les mémoires héréditaires d'innombrables générations. Il leur faut les dompter s'ils veulent échapper à l'Abomination redoutée par les Sœurs du Bene Gesserit à la possession par un spectre surgi de ce passé génétique.

Il leur faut aussi déjouer les complots s'ils veulent survivre, refondre l'univers humain ébranlé par le Jihad et régner à leur tour sur Dune.

Il s'avoua qu'il existait une profonde différence émotionnelle entre l'histoire telle qu'elle était enregistrée et l'histoire que l'on vivait. Il était emporté désormais par les désirs de tous ceux dont les destinées accompagnaient la sienne. Et il trouvait étrange qu'il ne pût inscrire ses désirs propres dans ce courant.

Je me suis promis de lire toute la série.Mais après le premier tome , génial, j'ai du mal à m'intéresser.Le style Herbert est toujours aussi complexe et les considérations "politico-religio-philosophiques" émaillent toujours le roman, mais servent l'histoire racontée et donc ne nuisent pas à l'ensemble. Finalement onze demande pourquoi les auteurs après un livre exceptionnel s'acharnes à écrire des suites pas toujours à la hauteur !

Je suis mitigée sur ce livre, parce que j’ai beaucoup aimé l’histoire, mais j’ai eut beaucoup de mal à comprendre tous les passages de philosophie. J’ai aussi eut du mal avec les jumeaux qui sont des adultes dans des corps d’enfants et la temporalité. Je savais quand est-ce qu’on était au début du livre mais alors à la fin… mystère ! A part ça, j’ai quand même aimé beaucoup de chose comme Alia, malgré le fait qu’elle soit la « méchante » puisqu’elle ne faisait que se protégé ou toutes les intrigues qui se mêlent pour seulement dans les dernières pages du livre. Je pense que cette série méritera une deuxième lecture, pour essayer de comprendre ce qui a pu m’échapper.

J'ai eu plus de mal à me mettre dedans le debut est un peu long mais une fois lancé c'est merveilleux !

Les enfants de Dune se déroule 9 ans après les événements du tome précédent. Nous y retrouvons Leto et Ghanima, les enfants de Paul et Chani. Le monde dont leur père avait rêvé se délite de plus en plus et Arrakis se meure ; Leto et Ghanima, les pré-nés, de part les nombreuses vies qui les habitent, voient la catastrophe arriver. Sur Dune, les factions se rassemblent, chacune poursuivant son propre but.Mysticisme, désir de revanche et machinations se mêlent dans Les enfants de Dune. La planète y survivra-t-elle ?

Tome finis il ya quelques secondes, j aiai comme a chaque fois etais bluffée par l ecriture de ce livre, elle est juste magnifique. C est sans doute ce quique me pousse le plus a lire ces livres, la magie de l ecriture. Ce tome trois est tres bien,aisje assez différent des deux premiers tomes, enfin la fin arrive vite mais elle est longue a venir, on ne devine qu au dernier moment ce qu il va advenir.

Toujours est il que cet univers est majestueux et royal, un plaisir a lire, et une profonde envie de lire le suivant !

Je me suis un peu forcé à le lire vite, ce n'est absolument pas mon préféré. J'ai eu du mal avec leto et Ghanima et en plus j'ai été déçue par Alia qui était complément normale et qui a perdu son caractère entre les deux tomes! Où sont les méchants? Où est le suspens? Où est l'esprit de dune sauf du sable? Leto fait presque pareil que son père. Les jumeaux savent tout et son trop fort, un truc qui m'à aussi aidé à ne pas trop m'attacher à eux. J'espère que le 4 remonte le niveau ^^

J'ai sensiblement moins aimé ce tome que les précédents. C'est souvent le tome 2 qu'on annonce comme décevant, mais je l'ai pourtant trouvé touchant. Mais alors là, je suis vraiment restée de marbre. J'ai trouvé l'ensemble très... plat. Il ne se passe quasiment rien, c'est très bavard, sans réelles actions marquantes. L'intrigue comprend des éléments intéressants, mais qui semblent perdus au milieu du blabla. Les "méchants" sont mous du genou et ne forment qu'une menace vague et lointaine, qui ne passionne pas, ne crée pas de suspense ; malgré des réflexions pertinentes sur le pouvoir.

En fait, dans sa globalité, j'ai trouvé que ce roman ne formait qu'une sorte de charnière entre un premier cycle avec Paul comme personnage principal, un deuxième cycle sans lui. Pas vraiment passionnant en soit, mais utile si on envisage la saga dans son intégralité. Le roman sert à rabattre les cartes, à présenter de nouveaux enjeux et de nouveaux personnages. Alors bon, une fois arrivé à la fin du livre, on se dit que l'auteur a rempli cet objectif. Il pose des bases solides pour la suite de la saga. Mais j'ai trouvé sa façon d'arriver à cette conclusion tellement laborieuse...

A mon sens, dans ce tome en tout cas, l'auteur n'a pas du tout réussi à palier l'absence de Paul. Il n’arrive pas à nous faire nous attacher instantanément aux nouveaux personnages et personnages jusqu'alors secondaires. Personnellement, mes personnages préférés étaient le Prêcheur, justement annoncé dès le début du livre comme étant peut-être Paul, et Duncan, que le lecteur connait depuis le premier livre. Mis à part dans les 4-5 derniers chapitres, j'ai rien retenu de vraiment positif chez les nouveaux personnages.

J'ai trouvé les personnages féminins particulièrement mal exploités. Dame Jessica est quand même très froide, limite hautaine. Ce n’est pas le genre de personnage auquel je m'attache.

Alia est à moitié folle,... mais elle aurait pu être une folle touchante ! Eh ben non, même pas. A part à un ou deux moments, par une seule phrase, l'auteur ne traite jamais de sa souffrance intérieure. De même pour Jessica, visiblement touchée par ce qui arrive à sa fille, mais il ne le décrit jamais correctement.

Ghanima est un personnage COMPLÉTEMENT raté ! Elle devrait être au moins aussi intéressante et puissante que son frère jumeau puisqu'elle présente les mêmes "caractéristiques" que lui. Mais elle est pourtant reléguée à un second plan assez inexplicable. Leto a droit à tous les honneurs. C'est le plus malin, le plus fort, physiquement comme mentalement, il sait tout sur tout, c'est lui qui prend les initiatives, élabore les stratégies, c'est encore lui qui se positionne comme un leader charismatique et donc comme le successeur naturel de son père. Il est tellement parfait qu'il en devient agaçant. En comparaison, sa sœur ne sert tout bonnement à rien. Une vraie dame de salon, qui fait la conversation à tout le monde, mais qui est soigneusement mise de côté dès qu'il faut agir. Elle est totalement soumise à la volonté de tous les autres personnages, qui décident systématiquement à sa place. Sa seule qualité est visiblement d'être aussi jolie que sa mère !

Néanmoins, malgré les défauts, l'univers global de la saga est assez passionnant. Comme je l'ai déjà dit, je trouve que la fin du roman est pas mal du tout. Elle est surtout alléchante, car elle laisse entrevoir une suite intéressante aux événements. Le personnage de Farad'n y prend également une dimension nouvelle, il est dans une position complexe et délicate, curieuse de voir ce que ça va donner. Si ce tome précis ne m'a pas plu, je ne compte pas pour autant abandonner la saga, et lirai avec plaisir la suite.

Je viens tout juste de finir ce tome et je tiens à dire directement que c'est mon préféré ! J'ai mis beaucoup de temps à entrer dans le premier et le deuxième n'était qu'une mise en place de ce troisième. J'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages que nous présente Franck Herbert entre Leto, Ghanima ou même le Prêcheur qui est rempli de mystères. Du suspense maintenu jusqu'à la fin et Alia m'a réellement touchée bien que j'avais un peu le personnage en horreur tout le long du roman.

Finalement, j'ai apprécié la plume de l'auteur qui nous fait naviguer entre les différents lieux et personnages ce qui permet de na pas se lasser.

J'aurais juste aimé qu'on ait un peu plus d'information sur le temps qui passe.

Autant les deux premiers tomes sont extraordinaires, autant celui-là est décevant, beaucoup trop long et mystique.

Le cycle de Dune, Tome 3 : Les enfants de dune

• France : 1997-11-07 - Poche (Français)

djoko62 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-24T11:09:41+01:00
Thalex l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-26T16:19:04+01:00
Ldo77 l'ajoute dans sa biblio or