Le Cycle de Dune, Tome 3 : Les Enfants de Dune

Description ajoutée par petitspock 2011-11-25T17:41:36+01:00

Sur Dune, la planète des sables, les prophéties s'accomplissent : le désert devient jardin. Du coup, les vers géants se font rares et l'Epice de prescience vient à manquer. Tout ce qui reste de l'épopée de Muad'Dib, c'est un empire conquis, des guerriers déchus, des prêtres tentés par la théocratie. Et les deux jumeaux, Leto et Ghanima, qui portent en eux les souvenirs d'innombrables générations. Y compris, peut-être, l'antique Abomination redoutée par les soeurs du Bene Gesserit et prête à revenir du passé génétique pour faire basculer l'univers dans le cauchemar. Les morts dominent les vivants. Leto devra affronter les uns et les autres en un combat sans merci dont l'enjeu est plus que la prescience, plus que la longévité : au moins la toute-puissance, et peut-être l'immortalité.

Ce sont les gens, et non les organisations commerciales ou les hiérarchies, qui font la réussite des grandes civilisations. Chaque civilisation dépend de la qualité des individus qu'elle produit. Si vous sur-organisez les humains, si vous les sur-légalisez, si vous supprimez leur élan vers la grandeur — alors ils ne peuvent œuvrer et les civilisations s'effondrent.

C'est ici que je décroche de cette saga... C'est très difficile de s'attacher aux personnages et la lecture est extrêmement laborieuse.

Cette grande saga du Cycle de Dune est absolument grandiose. J'ai du mal à imaginer tout ce qu'il a fallu d'imagination à Frank Herbert pour la réaliser. J'aime beaucoup ce côté mystique qui suscite beaucoup de réflexion.

Je continue à moins accrocher au cycle alors que le tome 1 était vraiment bien.

L'histoire continue mais avec des personnages de moins en moins attachants et un qui devient vraiment WTF.

La trame est moins intéressante on comprend difficilement ou veut en venir l'auteur.

La saga continue, le temps a passé et les nouveaux personnages sont tout autant intéressants. A lire.

J'avais été un peu déçue du tome 2 de Dune, qui était bien mais clairement en dessous du tome 1. Je ne regrette pas d'avoir continué, car ce troisième tome retrouve les qualités qui m'avaient tant plu dans le premier. Des personnages subtils, des idées qui font réfléchir sur pas mal de sujets, et jamais de jugement (ni bons ni méchants dans les personnages), pas plus que de solutions "clé en main" aux problèmes posés. Simplement un monde qui évolue et des personnages qui font de leur mieux face à des épreuves et en ayant des capacités hors du commun. J'ai été contente de retrouver les personnages précédents, et me suis également attachée aux jumeaux, étranges et fascinants. Je vais donc continuer ma lecture du cycle de Dune !

Un livre lu durant mon adolescence. Trouvé dans une bouquinerie.

J'avais adoré lire le livre. Il me semble que j'avais pu trouver les trois premier tome mais que je n'avais jamais pu avoir les trois dernier.

Il serait bien pour moi d'essayer de le retrouver et de le lire à nouveau afin de pouvoir faire une vrai évaluation de mes sentiments sur ce livre.

Les fameux "enfants de Dune" sont bien évidemment les rejetons de Paul, un garçon et une fille - jumeaux - que l'on retrouve neuf ans après leur naissance (et la disparition de leur père). Mais ce ne sont pas des enfants ordinaires, ils disposent des connaissances et de la sagesse accumulées par plusieurs générations de leurs ancêtres, sur des milliers d'années.

Dans ce roman se poursuivent les aventures des Atréides. Bien qu'elle soit inférieure aux précédentes, cette oeuvre est tout de même un ''À NE PAS MANQUER'' pour tous les amateurs de science fiction.

Retour de l'intérêt pour la série après la déception du messie de Dune.

On retrouve l'univers qui nous avait tant plu dans les deux premiers tomes.

Le ton est à nouveau positif. On s'attache immédiatement aux Jumeaux.

Le style Herbert est toujours complexe et les considérations "politico-religio-philosophique" émaillent toujours le roman, mais servent l'histoire racontée et donc ne nuisent pas à l'ensemble.

La planète dune est en perdition, l'empire légué par Paul s'effrite doucement, les différentes factions de l'univers de dune veulent, intriguent et complotent pour le pouvoir.

De l'autre côté, les jumeaux Léto et Ghanima, enfants-adultes vont œuvrer pour restaurer la puissance passée de leur père.

Le Cycle de Dune, Tome 3 : Les Enfants de Dune

• France : 1997-11-07 - Poche (Français)

• Le cycle de Dune, Tome 4 : Les enfants de dune - Français
  • Le cycle de Dune, Tome 2 : Les enfants de dune - Français