Le Cycle de Dune, Tome 3 : Les Enfants de Dune

Description ajoutée par petitspock 2011-11-25T17:41:36+01:00

Sur Dune, la planète des sables, les prophéties s'accomplissent : le désert devient jardin. Du coup, les vers géants se font rares et l'Epice de prescience vient à manquer. Tout ce qui reste de l'épopée de Muad'Dib, c'est un empire conquis, des guerriers déchus, des prêtres tentés par la théocratie. Et les deux jumeaux, Leto et Ghanima, qui portent en eux les souvenirs d'innombrables générations. Y compris, peut-être, l'antique Abomination redoutée par les soeurs du Bene Gesserit et prête à revenir du passé génétique pour faire basculer l'univers dans le cauchemar. Les morts dominent les vivants. Leto devra affronter les uns et les autres en un combat sans merci dont l'enjeu est plus que la prescience, plus que la longévité : au moins la toute-puissance, et peut-être l'immortalité.

Il s'avoua qu'il existait une profonde différence émotionnelle entre l'histoire telle qu'elle était enregistrée et l'histoire que l'on vivait. Il était emporté désormais par les désirs de tous ceux dont les destinées accompagnaient la sienne. Et il trouvait étrange qu'il ne pût inscrire ses désirs propres dans ce courant.

Retour de l'intérêt pour la série après la déception du messie de Dune.

On retrouve l'univers qui nous avait tant plu dans les deux premiers tomes.

Le ton est à nouveau positif. On s'attache immédiatement aux Jumeaux.

Le style Herbert est toujours complexe et les considérations "politico-religio-philosophique" émaillent toujours le roman, mais servent l'histoire racontée et donc ne nuisent pas à l'ensemble.

La planète dune est en perdition, l'empire légué par Paul s'effrite doucement, les différentes factions de l'univers de dune veulent, intriguent et complotent pour le pouvoir.

De l'autre côté, les jumeaux Léto et Ghanima, enfants-adultes vont œuvrer pour restaurer la puissance passée de leur père.

De toute les lectures que j'ai faites de ma vie, je n'avais encore jamais vu des enfants comme Leto II et Ghanima. On peut comprendre avec l'éducation qu'ils ont reçus et le fait qu'ils portent un nombre incalculable de vie en eux, mais quand même. Et maintenant que Leto s'est hissé au sommet, je me demande ce que deviendront des personnages secondaires comme Irulan, Gurney, Stilgar, Jessica, Farad'n, etc. On verra bien. En tout cas, on se demande vraiment Alia en est arrivée jusque là, elle qui était pas si pire que ça dans le second volume.

Comme l’annonçaient les prophéties, Dune, la planète des sables est devenue un jardin. On trouve encore dans son désert qui se raréfie d'années en années quelques Vers géants, ce qui permet encore de récolter la fameuse épice de prescience, mais pour combien de temps ?

Je me suis promis de lire toute la série.Mais après le premier tome , génial, j'ai du mal à m'intéresser.Le style Herbert est toujours aussi complexe et les considérations "politico-religio-philosophiques" émaillent toujours le roman, mais servent l'histoire racontée et donc ne nuisent pas à l'ensemble. Finalement onze demande pourquoi les auteurs après un livre exceptionnel s'acharnes à écrire des suites pas toujours à la hauteur !

Je suis mitigée sur ce livre, parce que j’ai beaucoup aimé l’histoire, mais j’ai eut beaucoup de mal à comprendre tous les passages de philosophie. J’ai aussi eut du mal avec les jumeaux qui sont des adultes dans des corps d’enfants et la temporalité. Je savais quand est-ce qu’on était au début du livre mais alors à la fin… mystère ! A part ça, j’ai quand même aimé beaucoup de chose comme Alia, malgré le fait qu’elle soit la « méchante » puisqu’elle ne faisait que se protégé ou toutes les intrigues qui se mêlent pour seulement dans les dernières pages du livre. Je pense que cette série méritera une deuxième lecture, pour essayer de comprendre ce qui a pu m’échapper.

J'ai eu plus de mal à me mettre dedans le debut est un peu long mais une fois lancé c'est merveilleux !

Les enfants de Dune se déroule 9 ans après les événements du tome précédent. Nous y retrouvons Leto et Ghanima, les enfants de Paul et Chani. Le monde dont leur père avait rêvé se délite de plus en plus et Arrakis se meure ; Leto et Ghanima, les pré-nés, de part les nombreuses vies qui les habitent, voient la catastrophe arriver. Sur Dune, les factions se rassemblent, chacune poursuivant son propre but.Mysticisme, désir de revanche et machinations se mêlent dans Les enfants de Dune. La planète y survivra-t-elle ?

Le Cycle de Dune, Tome 3 : Les Enfants de Dune

• France : 1997-11-07 - Poche (Français)

Lea-328 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-28T13:53:22+01:00
Selmah l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-04T11:27:27+01:00

• Le cycle de Dune, Tome 4 : Les enfants de dune - Français