Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Sur Dune, la planète des sables, les prophéties s'ac-
complissent : le désert devient jardin. Ainsi, les vers
géants se font rares et l'Epice de prescience vient à
manquer. Tout ce qui reste de l'épopée de Muad'Dib,
c'est un empire conquis, des guerriers déchus, des
prêtres tentés par la théocratie. Et les jumeaux,
Leto et Ghanima, qui portent en eux les souvenirs
d'innombrables générations. Y compris, peut-être,
l'antique Abomination redoutée par les soeurs du
Bene Gesserit et prête à revenir du passé génétique
pour faire basculer l'univers dans le cauchemar.
Les morts dominent les vivants. Leto devra affronter
les uns et les autres en un combat sans merci dont
l'enjeu est plus que la prescience, plus que la lon-
gévité : au moins la toute-puissance, et peut-être l'immortalité.
Les gouvernements, lorsqu'ils durent, tendent toujours vers des formes aristocratiques. Aucun gouvernement de l'histoire n'a échappé à ce processus. Et, au fur et à mesure du développement de l'aristocratie, le gouvernement a de plus en plus tendance à n'agir exclusivement que dans l'intérêt de la classe dirigeante, que celle-ci soit une royauté héréditaire, ou une oligarchie fondée sur des empires financiers ou une bureaucratie installée.
Il faut oublier ce que l'on croyait comme acquis dans le roman précédent car les certitudes vont être sérieusement ébranlées.
Revenir sur Arakis / Dune et retrouver les Frémen et la lutte pour l'épice. Mais cette fois-ci les enjeux sont bien différent et le jeune Leto II va devoir montrer toute sa force de caractère pour mener à bien le plan qu'il a monté avec sa sœur jumelle.
Vont-ils tous les deux réussir là où leur parents ont échoué ? La lecture de ce roman pourra répondre à vos questions et vous donner le ton des tomes à venir.
Même s’il est plus difficile à lire que les précédents, j’ai beaucoup aimé ce tome. Il est plus tourné vers l’introspection, plus lent dans l’action, mais les personnages sont attachants, on partage les réflexions philosophiques existentielles de Leto. Et quelques pépites apparaissent ça et là pour décrire la société, les gouvernements, les régimes politiques qui ressemblent sensiblement à la réalité actuelle.
Les enfants de Dune résume pour moi l'essence des deux précédents romans de l'hexalogie : Franck Herbert y mêle l'intrigue et le dynamisme d'un roman d'aventure (comme dans le tome 1) au côté sombre, psychologique et engagé du tome 2.
Il en résulte une lecture addictive, où se mélangent philosophie (de la nature, de la religion, de l'état, de la science), écologie, politique autour Spoiler(cliquez pour révéler)des deux enfants de Paul-Muad'Dib Leto et Ghanima.
C'est sûrement l'un si ce n'est le roman de SF que j'ai préféré pour l'instant
Avis ~ Ce tome fut captivant. Il m’arrivait néanmoins à relire certains passages pour bien comprendre ce qui était dit. En particulier quand Leto et Ghanima échangeaient avec certains personnages pour les enseigner. Il faut vraiment être concentré pour lire la saga Dune. Mais l’univers est tellement fascinant, complexe et riche. Je me doute que plus on avance dans l’histoire, plus on sera surpris et enthousiasme à découvrir la richesse de l’intrigue qui tisse soigneusement sa toile.
J’appréhendais la lecture de ce tome 3. Dans le tome précédent, on s’arrêtait avec Paul Atreides qui partait mourir dans le sable. Or c’est ce personnage qui m’a fait aimé et commencé Dune. Pourtant, ce tome sut me charmer avec certains de ses personnages comme Ghanima, Farad’n et Dame Jessica.
Ce tome sut me surprendre à merveille. Il est arrivé beaucoup de chose dont je ne m’y attendais pas.
Je conseille cette saga pour tout amoureux de science-fiction, ceux qui aiment les univers complexes et les intrigues très bien ficeler.
**Avis complet sur le site L-Echo Littéraire, section Blog --> Science-fiction**
http://www.lecholitteraire.com/blog/science-fiction/le-cycle-de-dune-tome-3.html
J’ai adoré ce troisième tome, la plume d’Herbert est encore meilleure (on nous montre un peu plus les complots interplanétaires, les univers mentaux des personnages principaux…). Je savoure cette suite et je m’attache aux jumeaux !
Les Enfants de Dune est une véritable montée en puissance de la saga Dune. L’histoire se complexifie, Frank Herbert va plus loin dans la réflexion autour de la guerre et de la paix, ainsi que dans sa critique du fanatisme religieux. Subtile, son analyse peut être parfois difficile à saisir, mais lorsqu’on prend le temps d’écouter ses arguments et de se prêter au jeu de la réflexion, les Enfants de Dune devient un tome tout à fait fascinant.
Plus long que le Messie de Dune et plus dense, les « plans dans les plans » abondent dans ce troisième tome. On y retrouve tout ce que la saga avait de plus fort : les intrigues bien ficelées et surtout, la multiplicité des points de vue qui fait l’excellence de l’univers d’Herbert. On suit de nombreux protagonistes, pour beaucoup des membres de la Maison Atréides, mais pas que. Des visages connus font leur grand retour : Dame Jessica, Gurney Halleck, Alia, Duncan Idaho, Stilgar, mais aussi les Maisons Corrino et Harkonnen, d’autres s’ajoutent à la liste de nos héros : les jumeaux Leto II et Ghanima, ainsi que le mystérieux Prêcheur.
Dans ce tome, les protagonistes que l’on connaît bien apparaissent radicalement comme ce qu’ils sont depuis le premier livre : des antagonistes, des individus gris et rongés par le jeu du pouvoir. Le personnage d’Alia et sa triste destinée en sont la parfaite illustration. Les personnages jouent les uns contre les autres, nouent des alliances fragiles, se trahissent. La Maison Atréides se déchire depuis la disparition de Paul dans le désert. Il ne se passe pas un instant sans que l’on s’ennuie, le suspense est palpable et les retournements de situation nombreux.
Les Enfants de Dune va encore plus loin dans le mysticisme, et le grand dessin de la prophétie apparaît. Il apporte une conclusion parfaite aux protagonistes majeurs de la saga, plus encore que le Messie de Dune avant lui. Certainement l’un des meilleurs livres que j’ai lus de ma vie.
Par les intrigues bien ficelées et les plans à plusieurs échelles des personnages en terme d'intrigue, on retrouve tout ce qui était bien dans les précédents tomes. Le livre permet aussi de donner une fin à certains personnages qui étaient présents depuis le début.
Par contre j'ai des vrais doutes sur la continuité du récit en raison des évènements finaux.
On est sur le même ton prophétique/messianique des deux premiers tomes si unique à Dune. On y explore principalement la chute de la sœur de Paul et l'ascension de ses enfants. Agréable à lire, et moins succinct que le deuxième tome.
Résumé
Sur Dune, la planète des sables, les prophéties s'ac- complissent : le désert devient jardin. Ainsi, les vers géants se font rares et l'Epice de prescience vient à
manquer. Tout ce qui reste de l'épopée de Muad'Dib, c'est un empire conquis, des guerriers déchus, des prêtres tentés par la théocratie. Et les jumeaux,
Leto et Ghanima, qui portent en eux les souvenirs d'innombrables générations. Y compris, peut-être, l'antique Abomination redoutée par les soeurs du
Bene Gesserit et prête à revenir du passé génétique pour faire basculer l'univers dans le cauchemar.
Les morts dominent les vivants. Leto devra affronter les uns et les autres en un combat sans merci dont l'enjeu est plus que la prescience, plus que la lon- gévité : au moins la toute-puissance, et peut-être l'immortalité.
Afficher en entier