Le Cycle de Dune, Tome 3 : Les Enfants de Dune

Description ajoutée par anonyme 2022-05-14T13:01:42+02:00

Sur Dune, la planète des sables, les prophéties s'ac- complissent : le désert devient jardin. Ainsi, les vers géants se font rares et l'Epice de prescience vient à

manquer. Tout ce qui reste de l'épopée de Muad'Dib, c'est un empire conquis, des guerriers déchus, des prêtres tentés par la théocratie. Et les jumeaux,

Leto et Ghanima, qui portent en eux les souvenirs d'innombrables générations. Y compris, peut-être, l'antique Abomination redoutée par les soeurs du

Bene Gesserit et prête à revenir du passé génétique pour faire basculer l'univers dans le cauchemar.

Les morts dominent les vivants. Leto devra affronter les uns et les autres en un combat sans merci dont l'enjeu est plus que la prescience, plus que la lon- gévité : au moins la toute-puissance, et peut-être l'immortalité.

Classement en biblio - 1 117 lecteurs

Les gouvernements, lorsqu'ils durent, tendent toujours vers des formes aristocratiques. Aucun gouvernement de l'histoire n'a échappé à ce processus. Et, au fur et à mesure du développement de l'aristocratie, le gouvernement a de plus en plus tendance à n'agir exclusivement que dans l'intérêt de la classe dirigeante, que celle-ci soit une royauté héréditaire, ou une oligarchie fondée sur des empires financiers ou une bureaucratie installée.

Par les intrigues bien ficelées et les plans à plusieurs échelles des personnages en terme d'intrigue, on retrouve tout ce qui était bien dans les précédents tomes. Le livre permet aussi de donner une fin à certains personnages qui étaient présents depuis le début.

Par contre j'ai des vrais doutes sur la continuité du récit en raison des évènements finaux.

Tome confus qui part dans tous les sens.

L’histoire reste dans la même ligne prophétique que les 2 premiers.

On est sur le même ton prophétique/messianique des deux premiers tomes si unique à Dune. On y explore principalement la chute de la sœur de Paul et l'ascension de ses enfants. Agréable à lire, et moins succinct que le deuxième tome.

J'ai eu l'impression que ça partait dans un peu tous les sens malgré des choses intéressantes.

Une suite intéressante. Plus fournie que Le Messie de Dune, qui concluait seulement l'histoire de Paul, on a ici à la fois une autre/vraie fin à celle ci et le début d'une nouvelle ascension : celle de Leto II 2e du nom, très différente de celle de son père.

Pour le coup, je l'ai trouvé beaucoup plus long et lent que les deux premiers. Ce n'est pas vraiment mon préféré. Il se passe beaucoup de choses mais paradoxalement ça reste long. Je lirai tout de même la suite car j'adore l'univers et je suis attachée aux personnages.

J'ai eu plus de mal avec ce tome (je ne rejette pas l’entièreté sur lui, je n'avais pas forcément la tête à ça). L'intrigue se complexifie vraiment, et ça devient de plus en plus fantastique je trouve. Je vais me lancer dans le suivant maintenant en espérant qu'il est la suite des plans de Leto, ou son contrepied que sais-je, mais je reste certainement sur ma faim!

On retrouve ici encore les grands thèmes du cycle, le drame de personnages que leurs talents de prescience condamnent à un destin inéluctable. Malgré tout, alors qu'il y a en permanence cette notion de route toute tracée pour les principaux protagonistes, en tant que lecteur, on est emporté par le récit qui n'est en rien prévisible. On retrouve aussi le côté essai politique et social qui était déjà très présent dans "Le messie de Dune" et les textes d'introduction de chapitre sont truffés de citations percutantes qui sont reprises avec beaucoup d'à propose par les booknoders dans les extraits. Une lecture parfois exigeante mais pleine d'enseignements, mais aussi d'étrangeté.

Dune est un univers aussi vaste en termes de monde qu’en termes d’histoire. Ces histoires, elles sont liées les unes aux autres, par les différents fils du temps qui, si l’un se coupe, mènera les mondes, tantôt à leur perte, tantôt à leur survie.

La survie : un des grands thèmes de cette sage, l’adaptation aussi, mais cette fine ligne entre s’adapter et se perdre. Et tout perdre. Ou peut-être faut-il se perde afin de tout retrouver ?

Les jumeaux choisissent un chemin qui, sans être évident à suivre, demande une force et détermination à toute épreuve. Pour la survie de Dune. Celle des Fremen, celle de l’histoire.

L’écologie de ce monde a été bouleversée avec la verdure qui gagne du terrain, tandis que les traditions ancestrales, elles, perdent du chemin alors que se complaît une bonne partie de la population dans ce nouveau luxe.

Serait-ce là le souhait d’un personnage ? Les intrigues liant les jumeaux aux Soeurs, ainsi qu’à leur tante ne sont très bien ficelées dans l’ensemble, même si ce qu’on explore en ce qui concerne Alia n’est pas si exploité que cela. Aussi, le destin de Leto II m’a extrêmement surprise, j’avoue ne pas l’avoir vu venir du tout.

Je regrette autant de mentions d’inceste cependant, ça n’a rien de mignon, c’est un gros non. Merci.

Je regrette autant de mention d’inceste cependant, ça n’a rien de mignon, c’est un gros non. Merci.

Un roman absolument excellent, j'aime toujours autant la profondeur de l'écriture et des personnages, c'est un vrai régal !

Le Cycle de Dune, Tome 3 : Les Enfants de Dune

• France : 1997-11-07 - Poche (Français)

div5490 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-10T16:19:36+01:00