Je suis ton soleil

Description ajoutée par jta91 2017-04-07T19:10:04+02:00

Quatrième de couverture :

Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s'acharne à les dévorer. Mais ce n'est pas le pire, non.

Le pire, est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d'une inconnue aux longs cheveux bouclés ?

Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

"Marie Pavlenko parle de l'adolescence avec une justesse sans faille et un humour ébouriffant. Déborah nous attrape le coeur, nous étonne, nous émeut, nous émerveille et nous fait rire. Vous allez l'adorer et ne plus vouloir jamais la quitter !"

Nathalie Bertin, Librairie Millepages

"L'écriture de Marie Pavlenko est un arc-en-ciel.

Sa langue, son ton, déploient fous rires et émotions.

C'est beau, parfois tragique et surtout follement drôle."

Macha Séry, La Monde des Livres

Extrait ajouté par Mayumi 2017-03-08T18:59:27+01:00

La mort ne s'attrape pas ! Elle s'invite.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-21T16:03:38+02:00

Commentaire ajouté par Rea12 2018-01-05T13:45:50+01:00

Ce livre est de ce genre de livre qui vous réchauffe de l'intérieur. Ce genre de livre qui vous donne envie de prendre la vie dans vos bras, de la serrer à l'étouffer (ce serait dommage d'étouffer la vie en vrai), lui dire qu'on l'aime, l'aime, l'aime. Bref, "je suis ton soleil" porte bien son titre, comme si l'auteure nous promettait d'illuminer notre cœur pendant quelques instants fugaces.

Et la promesse est tenue avec brio, dans mon cas en tout cas.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure. La narration de Déborah écrite d'une plume très légère donne effectivement un côté très "ado" au livre, mais cette narration vous fait rire aux éclats, vous laisse échapper quelques larmes tristes ou attendries. En effet, le personnage principal en devient formidablement REEL par les émotions qu'il suscite en nous.

Déborah, dans certains de ses pires instants, nous parle avec le même ton léger, second degré, presque détaché, ressemblant à un ton d'un personnage refusant la compassion du lecteur. A d'autres moments, elle se révèle franchement honnête dans ses sentiments, ce qui la rend attachante.

Et même dans ses moments les plus poignants, la chaleur que j'ai ressentie de l'intérieur en lisant ce livre est restée.

En fait, ce qui rend ce livre si entraînant, ce sont les personnages. Outre Déborah (que j'ai appris à adorer au fil des pages, vraiment), Anna, Victor, Eloïse, Isidore et surtout Jamal

Spoiler(cliquez pour révéler)
(je suis persuadée que dans une vie parallèle, s'il existait, je vivrais un horrible amour non réciproque)
ont rendu le monde de Déborah éclatant de chaleur. En somme, ces personnages rendent le livre solaire.

Commentaire ajouté par Cecilia-3 2018-01-04T22:43:07+01:00

Pas pour moi.

Livre clairement destiné aux ados.

Pourtant je suis preneuse d'habitude, mais là j'ai pas pu dépasser les premiers chapitres (et je n'aime pas ne pas finir un livre).

Commentaire ajouté par Alicemery 2018-01-04T19:26:31+01:00

Ce livre était....

GENIAL !

Commentaire ajouté par AimiLis 2018-01-03T14:27:42+01:00

ce livre est tout simplement génialissime !!!!!

Commentaire ajouté par Laurine29 2017-11-15T19:01:29+01:00

Ce livre est super !Il est facile à lire et très captivant. On s'attache très vite à Déborah, on découvre tous ses petits soucis qui se multiplie au fur et à mesure avec ses parents. J'ai beaucoup aimé comment était écrit ce livre, son humour.

Ce livre est juste une petite merveille, on le dévore très vite je vous le conseil !

Commentaire ajouté par elisouche 2017-11-05T14:54:10+01:00

Une lecture tres tres tres agréable. Le roman est facile à lire, hilarant et les persos sont tres attachant ! Déborah est un personnage auquel il est facile de s'identifier, elle nous fait rire, pleurer et même parfois lever les yeux au ciel. Cette jeune fille maladroite, décalée et pleine d'humour nous emporte dans son quotidien pas toujours facile.

L'amitié à une place importante dans l'histoire et c'est le plus qui m'a permis d'élever ce livre au rang de coup de coeur !

Merci à l'auteure pour cette pépite !! N'hésitez plus, foncez le lire

Commentaire ajouté par arnophie29 2017-10-27T19:14:04+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre ! On suit Déborah, une jeune fille en terminale et on découvre sa vie et tous ses petits soucis : une mère présente mais absente, un père qui va voir ailleurs, Eloïse sa meilleure amie qui s'éloigne mais revient très vite, Jamal son meilleur ami qui la soutiendra toujours et enfin Victor, qu'elle aime en secret. Avec beaucoup d'humour et une belle écriture, on dévore très vite toutes ces petites histoires !

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2017-10-20T14:07:02+02:00

Initialement, je n'avais pas spécialement envie de lire ce livre... Mais POURQUOI j'ai attendu si longtemps ? C'est une pépite. Et pourtant, le résumé ne le laisse pas présager (oui, c'est pour ça que j'ai boudé si longtemps ce roman... et un peu la couverture aussi). On s'attend à une histoire banale, sans rien d'extraordinaire, simple. Et simple, ce roman l'est. Et pourtant, impossible de le lâcher. C'est justement ce qui le rend si génial. Il ne s'y passe rien d'extraordinaire, mais on veut toujours savoir la suite.

Les personnages sont attachants, authentiques, plein de défauts (ce qui les rend encore plus géniaux). Ce sont ceux qu'on aimerait avoir comme amis, ceux sur qui on peut toujours compter, qui savent te faire rire, mais aussi te réconforter, et qui n'hésitent pas à prendre le premier train pour venir te voir quand ça va mal.

Et surtout, ce roman traite de sujets de tous les jours, mais aussi de sujets plus graves, le tout avec simplicité. On ne rentre absolument pas dans les clichés. Tout est décrit tel que ça doit être décrit, on n'en fait pas trop, on n'en fait pas moins. Tout est dit. C'est la magie de l'écriture de Marie Pavlenko. Je ne connaissais pas cette auteure avant (française please!) et j'ai maintenant envie de lire tous ses romans.

Alors bien sûr, il y a des petits défauts, j'ai parfois levé les yeux au ciel devant les réactions de certains personnages, mais en fait... on s'en fiche un peu. Ce n'est pas ce qu'on retient à la fin. On ne retient que le positif.

J'ai passé des moments merveilleux, et je suis tellement triste de devoir dire au revoir à Déborah, sa famille et ses amis. Je ne peux que vous conseiller ce roman feel-good, qui va vous faire rire et pleurer la seconde suivante. Oui, oui, véridique ! N'attendez plus, foncez en librairie ! Pour ma part, après l'avoir emprunté à la biblio, je vais tout bientôt l'acheter en magasin parce qu'il me FAUT ce livre sur mes étagères.

Commentaire ajouté par Rowena77 2017-10-11T11:25:22+02:00

Qu'il est doux de lire Je suis ton soleil...

L'automne est là, la lumière se fait plus tamisée, plus rare, et pourtant quand on débute ce roman ado, on se sent étrangement bien, dans un cocon douillet.

Déborah Dantès connaît pourtant bien des déboires personnelles (une mère dépressive, un père absent, une meilleure amie énamourée et peu à l'écoute...) mais la tendresse de l'auteure pour ses personnages est visible et voir Déborah évoluer tout au long de notre lecture est un vrai plaisir... Petit à petit, elle mûrit et accepte sa famille et ses amis tels qu'ils sont. Elle part à la chasse aux non-dits, aux secrets qui rongent, au bonheur tout simplement...

Une très bonne lecture et un roman aussi beau et drôle que Les petites reines qui reste définitivement ma référence en la matière.

Commentaire ajouté par Shihiro 2017-10-03T22:02:19+02:00

Un vrai soleil, ce roman !

Une bouffée d'air frais qui retrace avec justesse l'année de terminale d'une adolescente qui se cherche. L'auteur parvient parfaitement à capter les émotions qu'on peut ressentir à cet âge là et j'ai trouvé le tout assez proche de la réalité. De plus, l'histoire est soupoudrée d'une bonne dose d'humour décoiffant et de situations cocasses ! Les personnages sont vraiment attachants, surtout le personnage (principal) de Déborah qui ne cesse de nous étonner, de nous émouvoir et de nous faire rire.

En conclusion, une très bonne lecture : peut-être pas un coup de coeur non plus puisqu'il manquait tout de même l'intensité que j'attends souvent dans mes lectures, mais je ne regrette absolument pas d'avoir lu ce livre !

Je suis ton soleil

• France : 2017-03-08 - Poche (Français)

Rea12 le place en liste or
2018-01-16T17:46:52+01:00
louille l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-10T11:53:09+01:00
Eldoi07 l'ajoute dans sa biblio or