Je suis ton soleil

Description ajoutée par jta91 2017-04-07T19:10:04+02:00

Quatrième de couverture :

Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s'acharne à les dévorer. Mais ce n'est pas le pire, non.

Le pire, est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d'une inconnue aux longs cheveux bouclés ?

Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

"Marie Pavlenko parle de l'adolescence avec une justesse sans faille et un humour ébouriffant. Déborah nous attrape le coeur, nous étonne, nous émeut, nous émerveille et nous fait rire. Vous allez l'adorer et ne plus vouloir jamais la quitter !"

Nathalie Bertin, Librairie Millepages

"L'écriture de Marie Pavlenko est un arc-en-ciel.

Sa langue, son ton, déploient fous rires et émotions.

C'est beau, parfois tragique et surtout follement drôle."

Macha Séry, La Monde des Livres

Extrait ajouté par Mayumi 2017-03-08T18:59:27+01:00

La mort ne s'attrape pas ! Elle s'invite.

J’ai découvert Marie Pavlenko avec sa précédente série, Marjane, et j’avais beaucoup aimé son univers. J’étais donc curieuse de la retrouver dans un registre plus contemporain.

Immédiatement, j’ai été séduite par l’humour omniprésent que l’on retrouve dans cette histoire. On garde le sourire aux lèvres durant le récit ; ça fait du bien, beaucoup de bien, et on se régale tout simplement du début à la fin.

« S’il n’y avait pas quelqu’un qui aime, le Soleil s’éteindrait »

– Les Misérables –

Déborah est une héroïne authentique. Normale, mais pas banale, on s’attache tout de suite à son personnage. Avec elle, c’est le passage à la vie d’adulte que Marie Pavlenko nous décrit. Ce moment où on quitte l’enfance pour pénétrer dans un univers plein de responsabilités et d’épreuves dictées par une vie par forcément toujours réjouissante. Pourtant, Déborah va faire preuve d’un humour sans borne et d’un sacré sens de l’autodérision pour relever les difficultés les unes après les autres.

Il faut dire que son année de terminale démarre assez mal, entre son chien-clochard, moche et puant, qui lui mange toutes ses chaussures, sa meilleure amie qui ne se retrouve pas dans sa classe mais qui, surtout, la délaisse complètement, ses parents déprimants qui se comportent bizarrement… Et, pour couronner le tout, elle surprend son père qui embrasse à pleine bouche une femme inconnue au bataillon. Bref, cette année de terminale commence de la pire des façons qu’il soit.

J’ai été incroyablement touchée par Déborah, mais aussi par les autres personnages qui vont graviter autour d’elle, Jamal et Victor. Marie Pavlenko a su me faire rire, me faire pleurer, et je suis passée par une multitude d’émotions. J’avais envie que Déborah retrouve ses rêves et ses espoirs. Ainsi, à travers ce livre, c’est avec tact et tendresse que l’auteur réussit à dépeindre parfaitement la vie des adolescents. Entre situations rigolotes et passages dramatiques, rien n’est laissé au hasard et Marie Pavlenko nous montre à quel point le lycée peut être aussi magique que cruel.

Pour conclure : Je suis ton Soleil est une merveilleuse histoire qui parlera à coup sûr aux adolescents que nous avons tous été un jour. La plume de Marie Pavlenko est juste, parfaitement équilibrée, et elle temporise tout son récit d’un humour, d’un réalisme et d’une tendresse à toute épreuve. J’ai eu envie de prendre Déborah dans mes bras à plusieurs reprises, j’avais envie de lui dire que tout irait bien, et j’ai été la première étonnée de m’attacher autant à ce petit bout de jeune femme en devenir. Magnifique leçon de vie qui vous laissera avec un doux sourire aux lèvres, Je suis ton Soleil est à savourer sans hésitation !

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2017/03/08/suis-soleil-de-marie-pavlenko/

Le meilleur roman contemporain young-adult que j’ai pu lire depuis longtemps !

Déborah est une jeune fille exceptionnelle. Je l’ai trouvée à la fois pétillante, forte, adorable, lumineuse, et j’en passe. En effet, l’auteure a réussi à nous présenter une adolescente de 17 ans drôle à m’arracher des fous rires durant ma lecture, touchante “à faire pleurer un parpaing” et en même temps assez forte pour s’adapter aux épreuves de la vie.

Au final, Déborah, c’est un peu vous, c’est un peu moi. C’est une jeune fille qui nage dans le grand océan de la vie, qui sort de l’adolescence et se confronte au début de l’âge adulte.

Je pense que c’est la première fois que j’aime autant une héroïne de cet âge-là dans ce genre d’histoire. Habituellement, je les trouve rapidement agaçante. Dans ce livre, j’ai eu l’impression de découvrir une nouvelle amie, à un niveau très intime, presque réelle, et je peux vous dire qu’elle restera gravée longtemps dans ma mémoire !

J’ai énormément aimé l’évolution de sa relation avec son gros chien-clochard et je dois avouer que cela m’a montré que cela me manquait de ne plus vivre dans la même maison que ces grosses boules de poils !

Je ne vais pas vous dire que les faits ou les thèmes abordés dans cette histoire n’ont jamais été traités, c’est faux. Cependant, cette histoire est inoubliable dans la façon de les aborder. Le talent de Marie Pavlenko, c’est surement de rendre cette histoire exceptionnelle par un personnage principal détonnant et un humour décoiffant. J’ai clairement dégusté cette histoire comme une boîte de chocolats et j’ai été totalement surprise de l’aimer autant, de rire autant, ou même de verser ma petite larme.

Beaucoup de thèmes importants pour les adolescents sont brassés et surtout relativisés, démystifiés par le courage et l’humour de Déborah et son entourage. On va bien sur parler quête d’identité propre et sexuelle, mais aussi famille et relation parents-enfants et beaucoup d’autres choses dont je ne peux pas vous parler sans vous spoiler… Les adolescents présents dans ce roman découvrent le monde et sa réalité avec sagesse, sincérité et malice.

J’ai été totalement surprise par la tournure que prenait ce roman. De plus, je suis très satisfaite de voir que le résumé ne spoile en rien l’histoire !

J’avais déjà énormément apprécié le style d’écriture de l’auteure dans le premier tome de la saga Marjane.

Ici, elle est totalement différente et toujours aussi génialissime. En effet, le récit est truffé de plein de métaphores très bien tournées qui font sourire lorsqu’il le faut. Cependant, le récit est aussi ponctué de scènes touchantes au possible. C’est surement ce qui me fait tant aimer ce livre. Marie Pavlenko manie sa plume avec audace et malice, tout en jonglant avec les émotions de ses personnages. J’ai ri avec Déborah, j’ai pleuré avec elle, j’ai été effrayée en même temps qu’elle… Marie Pavlenko rend ses personnages plus vrais que nature. Par conséquent, on ne peut plus s’empêcher de tourner les pages de ce roman avant la fin.

Ce livre est, vous l’aurez compris, un gros coup de cœur pour moi. Ce roman représente très bien ce qu’est la vie, au sens général du terme, avec ses hauts et ses bas, au travers d’un personnage inoubliable, aussi lumineux que notre grosse étoile.

En tout cas, il aura totalement tenu sa promesse en étant le soleil de mes jours de vacances pluvieux et je ne peux que vous conseiller de le lire dès aujourd’hui.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-21T16:03:38+02:00

Commentaire ajouté par Wendy-38 2021-12-06T17:18:42+01:00

C'est le premier roman de Marie Pavlenko que je lis et je ne le regrette pas du tout, ce roman est une pépite de bonne humeur et de joie. Nous suivons Déborah, qui entre tout juste en terminale, elle fait la rencontre de Mygale-man (surnom qu'elle donne à Jamal) et de Victor, un petit nouveau dans le lycée. En plus, de ses deux rencontres qui vont changer son année de terminale, sa meilleure amie commence à s'éloigner d'elle petit à petit et surtout sa mère devient passablement étrange à faire des découpages dans des magazines et son père rentre de plus en plus tard du travail. Sa vie va éclater et il va lui falloir du courage, du soutien et beaucoup d'humour pour surmonter cela.

J'ai vraiment adoré l'écriture de l'autrice, cette dernière est fluide et vraiment agréable, elle utilise du vocabulaire qui correspond à l'âge de son personnage et non un vocabulaire trop soutenu, ce que je trouve réellement parfait.

Pour les personnages, je suis tombée sous le charme de Déborah qui n'est pas un personnage parfait mais qui est courageuse et arrive à rire des épreuves qu'elle subit, elle a un humour à revendre. Sa bonne humeur a éclairé mes journées. Sa relation avec sa famille m'a beaucoup touché et j'ai été contente qu'un personnage s'entendent bien avec sa famille malgré ce qu'il se passe au début du roman entre eux. Pour le personnage de Victor, je l'ai aussi apprécié dans le côté garçon mystérieux, j'ai aimé voir le fait qu'il doute de ses sentiments et qu'il tente de réfléchir avant d'agir. Son côté humoristique ressort en présence de Déborah et Jamal et j'ai trouvé sa répartie assez agréable à voir. Enfin pour Jamal, j'ai eu un peu de mal au début mais son côté décalé qui ne fait rien comme personne m'ont fait changé d'avis sur lui. Son humour un peu provocateur était vraiment hilarant et sa bienveillance avec Déborah prouve qu'il est un ami sur qui l'ont peut compter.

Je ne lis pas beaucoup de roman de ce style avec une intrigue basé autour de la vie amoureuse et familiale d'un personnage particulier mais je dois avouer que Marie Pavlenko a ce talent pour nous faire immerger dans l'univers de Déborah sans difficulté. Un livre à lire pendant les froides soirées d'hiver afin de mettre un peu de joie et de lumière par un temps morne.

Commentaire ajouté par RockAShoe 2021-08-31T23:13:09+02:00

Ce livre était génial ! On accompagne Deborah dans sa famille loin d'être parfaite avec ses problèmes d'adolescentes qui même si heureusement ne sont pas le lot de tous les jeunes entrant dans l'âge adulte restent vrais et bien menés. L'histoire est pleine d'émotions et les personnages sont tous aussi agréables à suivre quoi qu'un peu farfelus !

J'ai hâte de voir ce que Marie Pavlenko a écrit d'autre !

Commentaire ajouté par alesie292 2021-07-11T21:24:43+02:00

Les points positifs :

+ Gros coup de cœur. Comme pratiquement tous les livres de Marie Pavlenko. L' écriture est parfaite. C'est fluide, c'est bienveillant,  c'est agréable à lire.

+ Deborah est hyper attachante. Dès les premières pages elle m'a fait rire mais je me suis senti proche d'elle et j'ai adoré vivre tout ce qu'elle a vécu.

+ Les personnages secondaires sont hyper bien travaillés. Surtout les amis de Deborah et sa mère.

+ Un vrai récit sur l'adolescence, sur la famille, sur l'amitié, sur le pardon, la rédemption. C'est une vraie réussite.

+ L'autrice n'est pas allée dans la facilité ni dans les stéréotypes sur l'adolescence et de coup ce livre peut s'adresser au plus grand nombre.

Les points negatifs :

- J'en ai pas trouver. J'ai adoré

Note : 10/10

Merci à Marie Pavlenko pour cette pépite. Un roman qui fait du bien. Beaucoup de bien. A lire absolument.

Commentaire ajouté par MademoiselleRoxane 2021-06-03T14:52:25+02:00

Déborah entre en Terminale. Elle est séparée de sa meilleure amie, et se retrouve avec Mygale Man (un surnom donné à Jamal), et un nouveau, Victor. A la maison, Déborah est intriguée par sa Maman qui passe ses journées à faire du découpage et son Papa – trop – souvent absent. Alors que Déborah peine humainement et scolairement parlant, elle se lie – contre toute attente – d’amitié, avec Jamal et Victor. Quel tournant la vie de l’adolescente va-t-elle prendre en cette année de terminale ?

Un roman qu’on déguste comme un bon chocolat. Une plume à la fois drôle, juste, poétique, permet au lecteur de voyager. En lisant, vous oubliez votre canapé, et vous vous retrouvez sur les bancs de l’école à côté de Déborah. Les descriptions permettent véritablement de visualiser le roman, comme vous regarderiez un film. Si ce roman est une histoire de vie, soyez attentifs aux dessins sur la couverture et aux titres des chapitres qui cachent bien des indices…

Commentaire ajouté par Shizi 2021-04-13T21:56:53+02:00

Un excellent livre ! Recommandé et prêté par une amie, j'avoue que je n'avais pas de très hautes attentes après avoir lu le résumé. Ce n'est pas tout à fait le style de lecture dont j'ai l'habitude mais qu'on se le dise, ce n'est pas le genre de choses qui va me faire peur.

Du coup, j'ai vraiment était hyper surprise, positivement, de ma lecture. J'ai vraiment passé un excellent moment ! C'est extrêmement bien écrit, les personnages et le scénario sont construits d'une telle manière que l'on ne peut pas ne pas se sentir aspirer à travers les pages.

Vraiment, je ne peux que le recommander.

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2021-04-10T18:24:43+02:00

un magnifique lecture, gros coup de coeur.

Commentaire ajouté par LeslivresdeAmina 2021-02-25T17:51:19+01:00

"Je suis ton soleil" n'est pas du tout mon type de livre. J'ai voulu me lancer et je ne suis pas du tout déçue.

J'avais vraiment besoin d'un livre comme ça. Il m'a mis les larmes aux yeux, m'a fait rire et c'est tout ce que je demandais.

Je me suis beaucoup reconnu dans certains passages et ça m'a fait extrêmement de bien. Deborah est très touchante et l'autrice arrive à retransmettre toutes ses émotions.

J'ai beaucoup aimé les petites références disposées un peu partout dans le livre.

J'ai vraiment apprécié ma lecture et même si ce genre de livre n'est pas mon genre de prédilection, je me vois bien de temps en temps prendre un de ces livres.

Ca a été un réel plaisir, pas prise de tête et qui nous permet de nous recentrer.

Commentaire ajouté par agathina 2021-02-04T19:32:08+01:00

Marie Pavlenko manie la langue française à la perfection. Il y a de belles références à la littérature française. La protagoniste, Déborah, est adorable. On la suit à travers ses péripéties de terminale ; ce qui a ravivé mes propres souvenirs de cette année charnière. On se souvient tous de notre premier cours de philo, ou d’une "rupture" avec une amie qui vous brise le coeur, de mélodrames familiaux, ou encore, simplement le sentiment d’être perdu face à ce monde d’adulte. En brève, la vie de lycéen.nes

Ce livre est un véritable bonbon. Dès qu’on le commence, on a qu’une hâte chaque soir ; celle de se glisser sous la couette avec une bouillotte et de reprendre sa lecture. Le ton humoristique et les personnages attachants y contribuent beaucoup. Je suis ton soleil réchauffe le coeur.

Une histoire idéale pour les longues soirées de février.

Commentaire ajouté par EvaLenoir 2020-12-19T08:27:21+01:00

Ce livre est une bonne surprise ! Au début, je ne pensais pas apprécié ce roman, en effet le style ne correspondait pas à mes lectures habituelles favorites. Mais aux fils des pages, l'autrice a réussit à complètement me plonger dans son histoire, où peine et espoir s'entrechoquent pour former un roman lumineux. Les personnages sont touchants et attachants, nous les suivons dans de vraies tranches de vie.

Et vous qui sont vos soleils ?

Commentaire ajouté par Acaniel 2020-11-27T11:03:48+01:00

Un roman fort, dans l’air du temps, qui traite de sujets difficiles tels que le suicide et la solitude…

J’ai craqué sur ce roman pour la simple et bonne raison que je souhaitais rencontrer l’auteure, présente sur un salon. J’avais lu le premier tome de la série Le Livre de Saskia, que j’avais beaucoup apprécié. Voilà comment tout a commencé. Parce que oui, clairement, ce n’est pas mon genre de prédilection. Une histoire où tout tourne autour de la sphère familiale et amicale, avec des amourettes, bon. J’ai quand même pris le temps de découvrir cette intrigue, on ne sait jamais !

Au début, j’ai eu du mal à accrocher. Je suis sorti de ma zone de confort pour poursuivre, jusqu’à la fin. Je ne vais pas vous dire que j’ai aimé, mais tout s’est mieux passé que prévu. On finit par s’attacher aux personnages, à cette fameuse Déborah pour qui la vie semble ne pas sourire. Elle est un peu comme sa mère d’ailleurs, un peu défaitiste, même si les événements ne permettent guère d’aller dans le bon sens.

Je suis ton soleil

• France : 2017-03-08 (Français)
  • France : 2020-01-08 - Poche (Français)

TACL02 le place en liste or
2021-10-24T09:59:17+02:00