Je suis ton soleil

Description ajoutée par jta91 2017-04-07T19:10:04+02:00

Quatrième de couverture :

Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s'acharne à les dévorer. Mais ce n'est pas le pire, non.

Le pire, est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d'une inconnue aux longs cheveux bouclés ?

Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

"Marie Pavlenko parle de l'adolescence avec une justesse sans faille et un humour ébouriffant. Déborah nous attrape le coeur, nous étonne, nous émeut, nous émerveille et nous fait rire. Vous allez l'adorer et ne plus vouloir jamais la quitter !"

Nathalie Bertin, Librairie Millepages

"L'écriture de Marie Pavlenko est un arc-en-ciel.

Sa langue, son ton, déploient fous rires et émotions.

C'est beau, parfois tragique et surtout follement drôle."

Macha Séry, La Monde des Livres

Extrait ajouté par Mayumi 2017-03-08T18:59:27+01:00

La mort ne s'attrape pas ! Elle s'invite.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-21T16:03:38+02:00

Commentaire ajouté par TheMaskedBOOK 2018-05-12T00:11:31+02:00

Une histoire d'ado qui commence comme si de rien n'était et qui traverse l'amitié, le lycée, l'amour (filial ou pas)... la vie et ses chemins pavés d'embuches quoi!

Mais la fraîcheur et l'autodérision de l'héroïne sont pour beaucoup dans le plaisir que l'on prend à la retrouver de chapitre en chapitre, baladée par le flipper de la vie.

Un feel good book ensoleillé

Commentaire ajouté par FlyGirl 2018-04-22T16:26:35+02:00

Lu et dévoré en même pas une journée!

Je crois que c'était la lecture idéale pour une journée ensoleillée de printemps, où le soleil tape fort, et où on est cloîtré à l'intérieur!

Je m'attendais à encore une histoire d'ado cliché qui ne me provoquerait rien...bah j'ai été surprise!

L'histoire est très riche et aborde beaucoup de thèmes avec justesse: le lycée, les appréhensions post-bac, l'amitié, l'amour, la famille mais aussi des sujets plus durs comme l'adultère, la dépression... mais sans toutefois être moralisateur, de sorte qu'on réfléchit, mais tout en profitant d'une lecture légère.

C'était vraiment bourré d'humour, mais aussi triste parfois, dur, avec quand même une belle touche d'optimisme!

Les personnages sont terriblement attachants, ils m'ont tellement fait rire! Surtout Déborah! J'adore son sarcasme, c'est rare que je m'attache autant à l'héroïne!

J'avoue que le titre m'avait rendue très réticente, mais au final, après avoir découvert le message qu'il porte, je le trouve magnifique et touchant!

J'ai ri, mais aussi pleuré, bref, c'était une lecture vraiment remplie d'émotions!

J'espère vraiment une adaptation au cinéma, ce serait génial!

Commentaire ajouté par Mamara 2018-04-08T12:01:16+02:00

J'ai ADORÉ ce livre très drôle mais aussi touchant. Marie Palvenko écrit incroyablement bien et Déborah est IN-CRO-YABLE !!!!!! Une fois commencé, je l'ai dévoré en quelques jours ! On rentre tout de suite dans l'histoire pour ne plus en ressortir. J'ai vraiment regretté que Déborah, Jamal et Victor n'existent pas en vrai (bon, on se passera peut-être des mygales de Jamal...) !

A lire absolument !!!

Commentaire ajouté par Jenu 2018-03-28T14:00:02+02:00

Ce livre est tout simplement génial ! Déborah, une ado rigolote et maladroite, est un personnage émouvant auquel on s'identifie en un instant, ainsi qu'à ses amis, Jamal et Victor, deux garçons débordants de joie de vivre...Ce livre est tout d'abord drôle, mais à a ma grande surprise, il m'a aussi énormément émue.

Bref, je n'ai fait que rire et pleurer en lisant cette histoire, et je la conseille vivement !

Commentaire ajouté par mimimaxcrea 2018-02-18T22:16:55+01:00

Habituellement ce n'est pas mon genre de lecture mais la plume de l'auteur m'a conquise. Un vrai page turner avec des personnages attachant et pleins d'humour

Commentaire ajouté par TheAmazingGirl 2018-02-16T02:12:00+01:00

Au début la narration m'a surprise, avant de me faire mourir de rire (peut être pas mourir de rire, mais elle m'a bien arraché un sourire ou deux, et quelques éclats de rire) mais aussi versé quelques larmes (et oui, je suis en général assez fleur bleue, toujours prête à lâcher une larmichette dès que le vent tourne pour les héros ou que la vie leur fait un tort)

La plume de l'auteur, assez abrupte, du moins c'est ce qu'elle m'a parue au début de ma lecture, m'a déstabilisé, j'ai pensé que je n'allais pas aimé, pas apprécié ni la teneur de l'histoire ni la manière dont elle était racontée. Je me suis dit "les actions s'enchainent trop vite, pas le temps pour le lecteur d'apprécier, de comprendre, commenter, ou philosopher dessus que déjà elles étaient passées. Finalement, je crois que ça rapporte un truc au livre, ce petite truc en plus qui te faire penser en tant que lecteur, que ce livre t'aura marqué plus que les autres.

Autre point positif, c'est les sujets qui y sont abordés, tantôt plus sérieux et sensibles, que je ne peux vous révéler au risque de vous spolier (Spoiler(cliquez pour révéler)le suicide, l'avortement, l'homosexualité non assumée, la séparation d'un couple...) mais aussi des sujets plus...ados, sans être racontés de façon enfantine non plus (l'amitié, l'amour, la famille...). Mais tous sont abordés avec brio, sans que cela soit moralisateur pour le lecteur, mais plutôt informateur, instructeur et instructif.

Ce livre nous apprend la vie, dans le sens où il est vrai, sans artifice, et montre la réalité telle qu'elle est, sans avoir été édulcoré auparavant.

Commentaire ajouté par Rea12 2018-01-05T13:45:50+01:00

Ce livre est de ce genre de livre qui vous réchauffe de l'intérieur. Ce genre de livre qui vous donne envie de prendre la vie dans vos bras, de la serrer à l'étouffer (ce serait dommage d'étouffer la vie en vrai), lui dire qu'on l'aime, l'aime, l'aime. Bref, "je suis ton soleil" porte bien son titre, comme si l'auteure nous promettait d'illuminer notre cœur pendant quelques instants fugaces.

Et la promesse est tenue avec brio, dans mon cas en tout cas.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure. La narration de Déborah écrite d'une plume très légère donne effectivement un côté très "ado" au livre, mais cette narration vous fait rire aux éclats, vous laisse échapper quelques larmes tristes ou attendries. En effet, le personnage principal en devient formidablement REEL par les émotions qu'il suscite en nous.

Déborah, dans certains de ses pires instants, nous parle avec le même ton léger, second degré, presque détaché, ressemblant à un ton d'un personnage refusant la compassion du lecteur. A d'autres moments, elle se révèle franchement honnête dans ses sentiments, ce qui la rend attachante.

Et même dans ses moments les plus poignants, la chaleur que j'ai ressentie de l'intérieur en lisant ce livre est restée.

En fait, ce qui rend ce livre si entraînant, ce sont les personnages. Outre Déborah (que j'ai appris à adorer au fil des pages, vraiment), Anna, Victor, Eloïse, Isidore et surtout Jamal Spoiler(cliquez pour révéler)(je suis persuadée que dans une vie parallèle, s'il existait, je vivrais un horrible amour non réciproque) ont rendu le monde de Déborah éclatant de chaleur. En somme, ces personnages rendent le livre solaire.

Commentaire ajouté par Cecilia-3 2018-01-04T22:43:07+01:00

Pas pour moi.

Livre clairement destiné aux ados.

Pourtant je suis preneuse d'habitude, mais là j'ai pas pu dépasser les premiers chapitres (et je n'aime pas ne pas finir un livre).

Commentaire ajouté par Alicemery 2018-01-04T19:26:31+01:00

Ce livre était....

GENIAL !

Commentaire ajouté par AimiLis 2018-01-03T14:27:42+01:00

ce livre est tout simplement génialissime !!!!!

Je suis ton soleil

• France : 2017-03-08 - Poche (Français)

evabnm le place en liste or
2018-04-27T16:11:09+02:00
FlyGirl l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-22T16:21:07+02:00
Mamara le place en liste or
2018-04-08T11:56:12+02:00