Je suis ton soleil

Description ajoutée par jta91 2017-04-07T19:10:04+02:00

Quatrième de couverture :

Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s'acharne à les dévorer. Mais ce n'est pas le pire, non.

Le pire, est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d'une inconnue aux longs cheveux bouclés ?

Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

"Marie Pavlenko parle de l'adolescence avec une justesse sans faille et un humour ébouriffant. Déborah nous attrape le coeur, nous étonne, nous émeut, nous émerveille et nous fait rire. Vous allez l'adorer et ne plus vouloir jamais la quitter !"

Nathalie Bertin, Librairie Millepages

"L'écriture de Marie Pavlenko est un arc-en-ciel.

Sa langue, son ton, déploient fous rires et émotions.

C'est beau, parfois tragique et surtout follement drôle."

Macha Séry, La Monde des Livres

Extrait ajouté par Mayumi 2017-03-08T18:59:27+01:00

La mort ne s'attrape pas ! Elle s'invite.

J’ai découvert Marie Pavlenko avec sa précédente série, Marjane, et j’avais beaucoup aimé son univers. J’étais donc curieuse de la retrouver dans un registre plus contemporain.

Immédiatement, j’ai été séduite par l’humour omniprésent que l’on retrouve dans cette histoire. On garde le sourire aux lèvres durant le récit ; ça fait du bien, beaucoup de bien, et on se régale tout simplement du début à la fin.

« S’il n’y avait pas quelqu’un qui aime, le Soleil s’éteindrait »

– Les Misérables –

Déborah est une héroïne authentique. Normale, mais pas banale, on s’attache tout de suite à son personnage. Avec elle, c’est le passage à la vie d’adulte que Marie Pavlenko nous décrit. Ce moment où on quitte l’enfance pour pénétrer dans un univers plein de responsabilités et d’épreuves dictées par une vie par forcément toujours réjouissante. Pourtant, Déborah va faire preuve d’un humour sans borne et d’un sacré sens de l’autodérision pour relever les difficultés les unes après les autres.

Il faut dire que son année de terminale démarre assez mal, entre son chien-clochard, moche et puant, qui lui mange toutes ses chaussures, sa meilleure amie qui ne se retrouve pas dans sa classe mais qui, surtout, la délaisse complètement, ses parents déprimants qui se comportent bizarrement… Et, pour couronner le tout, elle surprend son père qui embrasse à pleine bouche une femme inconnue au bataillon. Bref, cette année de terminale commence de la pire des façons qu’il soit.

J’ai été incroyablement touchée par Déborah, mais aussi par les autres personnages qui vont graviter autour d’elle, Jamal et Victor. Marie Pavlenko a su me faire rire, me faire pleurer, et je suis passée par une multitude d’émotions. J’avais envie que Déborah retrouve ses rêves et ses espoirs. Ainsi, à travers ce livre, c’est avec tact et tendresse que l’auteur réussit à dépeindre parfaitement la vie des adolescents. Entre situations rigolotes et passages dramatiques, rien n’est laissé au hasard et Marie Pavlenko nous montre à quel point le lycée peut être aussi magique que cruel.

Pour conclure : Je suis ton Soleil est une merveilleuse histoire qui parlera à coup sûr aux adolescents que nous avons tous été un jour. La plume de Marie Pavlenko est juste, parfaitement équilibrée, et elle temporise tout son récit d’un humour, d’un réalisme et d’une tendresse à toute épreuve. J’ai eu envie de prendre Déborah dans mes bras à plusieurs reprises, j’avais envie de lui dire que tout irait bien, et j’ai été la première étonnée de m’attacher autant à ce petit bout de jeune femme en devenir. Magnifique leçon de vie qui vous laissera avec un doux sourire aux lèvres, Je suis ton Soleil est à savourer sans hésitation !

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2017/03/08/suis-soleil-de-marie-pavlenko/

Le meilleur roman contemporain young-adult que j’ai pu lire depuis longtemps !

Déborah est une jeune fille exceptionnelle. Je l’ai trouvée à la fois pétillante, forte, adorable, lumineuse, et j’en passe. En effet, l’auteure a réussi à nous présenter une adolescente de 17 ans drôle à m’arracher des fous rires durant ma lecture, touchante “à faire pleurer un parpaing” et en même temps assez forte pour s’adapter aux épreuves de la vie.

Au final, Déborah, c’est un peu vous, c’est un peu moi. C’est une jeune fille qui nage dans le grand océan de la vie, qui sort de l’adolescence et se confronte au début de l’âge adulte.

Je pense que c’est la première fois que j’aime autant une héroïne de cet âge-là dans ce genre d’histoire. Habituellement, je les trouve rapidement agaçante. Dans ce livre, j’ai eu l’impression de découvrir une nouvelle amie, à un niveau très intime, presque réelle, et je peux vous dire qu’elle restera gravée longtemps dans ma mémoire !

J’ai énormément aimé l’évolution de sa relation avec son gros chien-clochard et je dois avouer que cela m’a montré que cela me manquait de ne plus vivre dans la même maison que ces grosses boules de poils !

Je ne vais pas vous dire que les faits ou les thèmes abordés dans cette histoire n’ont jamais été traités, c’est faux. Cependant, cette histoire est inoubliable dans la façon de les aborder. Le talent de Marie Pavlenko, c’est surement de rendre cette histoire exceptionnelle par un personnage principal détonnant et un humour décoiffant. J’ai clairement dégusté cette histoire comme une boîte de chocolats et j’ai été totalement surprise de l’aimer autant, de rire autant, ou même de verser ma petite larme.

Beaucoup de thèmes importants pour les adolescents sont brassés et surtout relativisés, démystifiés par le courage et l’humour de Déborah et son entourage. On va bien sur parler quête d’identité propre et sexuelle, mais aussi famille et relation parents-enfants et beaucoup d’autres choses dont je ne peux pas vous parler sans vous spoiler… Les adolescents présents dans ce roman découvrent le monde et sa réalité avec sagesse, sincérité et malice.

J’ai été totalement surprise par la tournure que prenait ce roman. De plus, je suis très satisfaite de voir que le résumé ne spoile en rien l’histoire !

J’avais déjà énormément apprécié le style d’écriture de l’auteure dans le premier tome de la saga Marjane.

Ici, elle est totalement différente et toujours aussi génialissime. En effet, le récit est truffé de plein de métaphores très bien tournées qui font sourire lorsqu’il le faut. Cependant, le récit est aussi ponctué de scènes touchantes au possible. C’est surement ce qui me fait tant aimer ce livre. Marie Pavlenko manie sa plume avec audace et malice, tout en jonglant avec les émotions de ses personnages. J’ai ri avec Déborah, j’ai pleuré avec elle, j’ai été effrayée en même temps qu’elle… Marie Pavlenko rend ses personnages plus vrais que nature. Par conséquent, on ne peut plus s’empêcher de tourner les pages de ce roman avant la fin.

Ce livre est, vous l’aurez compris, un gros coup de cœur pour moi. Ce roman représente très bien ce qu’est la vie, au sens général du terme, avec ses hauts et ses bas, au travers d’un personnage inoubliable, aussi lumineux que notre grosse étoile.

En tout cas, il aura totalement tenu sa promesse en étant le soleil de mes jours de vacances pluvieux et je ne peux que vous conseiller de le lire dès aujourd’hui.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-21T16:03:38+02:00

Commentaire ajouté par Lisanaconda 2020-02-02T22:47:45+01:00

Une lecture addictive et feel good qui traite de sujets importants comme les problèmes au sein d'une famille dysfonctionnelle, la dépression, l'anxiété...

L'écriture est fluide, moderne, et clafie de citations et références à la littérature française dont la musique ou les classiques oeuvres (même un peu trop parfois, Victor Hugo est mentionné toutes les deux pages dis-je en exagérant légèrement).

Les conversations paraissent véritables car formulées de manière très accessible.

L'évolution des personnages et de leur vision de la vie et sa valeur est plus qu'intéressante et les morales sont toujours bonnes à prendre. La fin est très romancée ça détache avec le reste mais j'imagine que c'est pour motiver les lecteurs !

Le seul point qui m'a fait grimacer c'est le personnage de Tania. Ça m'embête car dans 95% des fictions se déroulant au lycée on dirait qu'il faut absolument caler une pimbèche à baffer. Ça pose une concurrence féminine bien cliché entre "la pouf bien fausse bien hautaine que le karma va rattraper et la fille différente des autres et véritable qui va éclore". Et ça m'énerve de contribuer à créer des étiquettes et des réputations à certains profils ENFIN BREF ça ne m'a pas empêché d'apprécier grandement cette lecture, que je conseille absolument surtout quand le soleil dans votre vie est partiellement caché, ça vous fera du bien !

Commentaire ajouté par Rosa_Aquilegia 2020-01-28T16:04:34+01:00

Un très bon livre, addictif, lu quand j'étais plus jeune, j'en garde un très bon souvenir.

Commentaire ajouté par Cababip 2020-01-24T20:40:07+01:00

Je n'ai même pas de mots assez fort pour décrire mon émotion lorsque j'ai enfin pu poser mon livre, après quelques instants, les yeux dans la vague.

Il y a tant de choses à dire, parce qu'il est vraiment incroyable. Réaliste, il nous parle de sujet très forts, tels que l'avortement ou le suicide. Pourtant, Marie Pavlenko n'émet aucun jugement. On peut même sentir, à travers son écriture, de la bienveillance, de la compassion.

De plus, c'est un roman addictif. Impossible de le lâcher avant d'avoir terminé son chapitre. Je l'ai dévoré en quelques heures, et même quand je n'avais pas le nez dans mes livres, j'y pensais sans cesse, c'était plus fort que moi. Il était omniprésent dans mon esprit et m'a également accompagné partout, tel un compagnon : au lycée, dans le bus, dans les salles d'attente.. J'oubliais tout ce qui m'entourait, avec seulement Je suis ton Soleil, comme confident.

Déborah est juste une protagoniste dont je rêverais toujours de croiser. Drôle, simple mais pas idiote, proche de la réalité avec de réels problèmes, comment ne pas sans attacher ?

Et Victor, oh Victor. Je suis totalement tombée amoureuse. Sa personnalité est elle aussi difficile à résumer en quelques lignes car ce serait bagoufé ses qualités, mais pourquoi il n'existe pas en vrai ?!

Je veux un Victor dans ma vie.

Clairement la meilleure découverte pour l'instant de cette année 2020.

Je suis ton soleil, le roman qui porte bien son titre.

Commentaire ajouté par ReineDragon10104 2020-01-08T21:54:23+01:00

Je n'ai pas les mots pour exprimer ce que je ressens en refermant ce bouquin. L'histoire de Déborah nous touche en plein cœur. Qu'on ait passé ou non cette période dans notre vie, on ne peut que ressentir ce que Déborah ressent. Cela faisait bien longtemps que mon cœur n'avait pas battu aussi fort en lisant un roman. Que je n'avais pas stressé. Que je n'avais pas pleuré. Bref, grosse claque et énorme coup de cœur pour ce roman.

Commentaire ajouté par Saturna 2019-12-05T15:01:01+01:00

J'ai souvent entendu parler de "Je suis ton soleil" mais je n'avais jamais vraiment eu envie de le lire...la quatrième de couverture n'en disait pas assez pour me donner envie et ce jaune pétant me rebutait un peu. Mais j'ai dévoré "Un si petit oiseau" de la même auteure alors au salon du livre jeunesse, je me suis laissée tenter. J'ai acheté "Je suis ton soleil" et je me le suis fait dédicacer.

Je ne sais même pas comment parler de ce roman tant je l'ai adoré. J'ai l'impression qu'aucun commentaire ne peut vraiment lui rendre justice.

On suit Deborah durant son année de terminale. C'est une ado banale avec un grain de folie et de la cellulite. Elle va être confrontée à des choses extrêmement dures mais va y faire face avec un humour et une auto-dérision jouissifs !

C'est vraiment ce que j'ai préféré dans ce livre. Le fait qu'on aborde des sujets très graves comme le suicide, l'avortement ou des choses difficiles comme le divorce, les relations amoureuses compliquées mais avec toujours ce pep's, cette bonne humeur, cet humour ravageur. "Je suis ton soleil" n'est pas une comédie et pourtant il fait rire. Il fait du bien même. C'est ce que j'appelle un roman feel-good parce qu'il rappelle à son lecteur que malgré toutes les saloperies qui nous tombent dessus, même quand on pense avoir "touché le fond de la piscine dans le petit pull marine", bah la vie est belle. Tout simplement.

Deborah est une héroïne solaire, lumineuse. Elle est un peu égoïste parfois, elle se prend beaucoup la tête, elle ne réagit pas toujours comme il faut. Bref, elle est humaine. Elle a un sens de la répartie et une auto-dérision que j'adore. Je me suis vraiment reconnue en elle. C'est peut être l'héroïne YA à laquelle je me suis le plus identifiée de toute l'histoire de mes lectures ! Les personnages secondaires sont excellents aussi. Le trio qu'elle forme avec Jamal et Victor est extra. J'adore ces mecs ! Je veux passer des soirées entières à jouer au cadavre exquis avec eux. J'ai eu plus de mal avec Eloise même si je l'apprécie bien quand même. Côté adulte, les parents de Deborah sont attachants forcément. Sa mère m'a beaucoup émue mais son père aussi qui passe un temps pour le méchant mais qui en fait souffre également. J'ai aussi beaucoup aimé les professeurs de Deborah. Et que dire d'Isidore ? Je veux le même chien-clochard !!!

Avec "Je suis ton soleil" on passe du rire aux larmes, comme dans la vie. J'ai trouvé ce roman extrêmement réaliste. Vraiment, j'ai eu l'impression que Marie Pavlenko me conviait dans l'intimité d'une jeune fille et je l'ai observée telle une petite souris cachée dans un coin. C'était vraiment plaisant comme sensation.

Sans vous raconter ma vie, on ne peut pas dire que j'ai la grosse patate en ce moment mais ce roman m'a fait un bien fou. A sa lecture, j'ai eu le smile jusqu'aux oreilles (sauf à la fin où j'ai pleuré tant j'étais émue). Sans mauvais jeux de mot, ce livre a été mon soleil. Donc juste merci Marie Pavlenko ! Quant à vous amis lecteurs, je ne peux que vous conseiller : lisez-le !

Commentaire ajouté par Folledhistoires 2019-10-29T09:56:16+01:00

Une très belle lecture, les personnages sont géniaux et l'histoire est très addictive.

On rentre facilement dans le quotidien de Deborah avec sa relation avec ses parents, le lycée...

Amitié, amour, humour (j'ai adoré les expressions de Deborah et Elo),... Je le recommande totalement !

Commentaire ajouté par BCM65 2019-10-20T11:40:44+02:00

Une super petite lecture addictive humour, amitié, amour ...

Je recommande

Commentaire ajouté par AURORELLNN 2019-09-18T19:07:08+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre ! C'est drôle, émouvant, sincère. J'ai beaucoup aimé les personnages et l'ambiance général du livre qui n'est pas toujours toute rose. Cependant, je pense qu'il m'aurait plus parlé si je l'avais lu quelques années auparavant, selon moi il est plus ciblé pour les adolescents.

Commentaire ajouté par caro77 2019-08-31T23:02:55+02:00

Un début compliqué, il faut s’accrocher et s’habituer au style d’écriture. Passé ce cap, après c’est une très belle histoire. On rit autant qu’on peut être très émue. Je recommande

Commentaire ajouté par Ophelie-26 2019-08-17T02:19:28+02:00

superbe, génial, merveilleux, épatant. à lire et à relire sans modération.

"Je suis ton soleil" est sorti 2020-01-08T23:42:52+01:00 en version poche
background Layer 1 08 Janvier

Je suis ton soleil

• France : 2017-03-08 (Français)
  • France : 2020-01-08 - Poche (Français)

Maewou le place en liste or
2020-02-05T10:54:14+01:00
Maewou l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-05T10:53:31+01:00