Je suis ton soleil

Description ajoutée par jta91 2017-04-07T19:10:04+02:00

Quatrième de couverture :

Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s'acharne à les dévorer. Mais ce n'est pas le pire, non.

Le pire, est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d'une inconnue aux longs cheveux bouclés ?

Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

"Marie Pavlenko parle de l'adolescence avec une justesse sans faille et un humour ébouriffant. Déborah nous attrape le coeur, nous étonne, nous émeut, nous émerveille et nous fait rire. Vous allez l'adorer et ne plus vouloir jamais la quitter !"

Nathalie Bertin, Librairie Millepages

"L'écriture de Marie Pavlenko est un arc-en-ciel.

Sa langue, son ton, déploient fous rires et émotions.

C'est beau, parfois tragique et surtout follement drôle."

Macha Séry, La Monde des Livres

Extrait ajouté par Mayumi 2017-03-08T18:59:27+01:00

La mort ne s'attrape pas ! Elle s'invite.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-21T16:03:58+02:00

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2017-10-20T14:07:02+02:00

Initialement, je n'avais pas spécialement envie de lire ce livre... Mais POURQUOI j'ai attendu si longtemps ? C'est une pépite. Et pourtant, le résumé ne le laisse pas présager (oui, c'est pour ça que j'ai boudé si longtemps ce roman... et un peu la couverture aussi). On s'attend à une histoire banale, sans rien d'extraordinaire, simple. Et simple, ce roman l'est. Et pourtant, impossible de le lâcher. C'est justement ce qui le rend si génial. Il ne s'y passe rien d'extraordinaire, mais on veut toujours savoir la suite.

Les personnages sont attachants, authentiques, plein de défauts (ce qui les rend encore plus géniaux). Ce sont ceux qu'on aimerait avoir comme amis, ceux sur qui on peut toujours compter, qui savent te faire rire, mais aussi te réconforter, et qui n'hésitent pas à prendre le premier train pour venir te voir quand ça va mal.

Et surtout, ce roman traite de sujets de tous les jours, mais aussi de sujets plus graves, le tout avec simplicité. On ne rentre absolument pas dans les clichés. Tout est décrit tel que ça doit être décrit, on n'en fait pas trop, on n'en fait pas moins. Tout est dit. C'est la magie de l'écriture de Marie Pavlenko. Je ne connaissais pas cette auteure avant (française please!) et j'ai maintenant envie de lire tous ses romans.

Alors bien sûr, il y a des petits défauts, j'ai parfois levé les yeux au ciel devant les réactions de certains personnages, mais en fait... on s'en fiche un peu. Ce n'est pas ce qu'on retient à la fin. On ne retient que le positif.

J'ai passé des moments merveilleux, et je suis tellement triste de devoir dire au revoir à Déborah, sa famille et ses amis. Je ne peux que vous conseiller ce roman feel-good, qui va vous faire rire et pleurer la seconde suivante. Oui, oui, véridique ! N'attendez plus, foncez en librairie ! Pour ma part, après l'avoir emprunté à la biblio, je vais tout bientôt l'acheter en magasin parce qu'il me FAUT ce livre sur mes étagères.

Commentaire ajouté par Rowena77 2017-10-11T11:25:22+02:00

Qu'il est doux de lire Je suis ton soleil...

L'automne est là, la lumière se fait plus tamisée, plus rare, et pourtant quand on débute ce roman ado, on se sent étrangement bien, dans un cocon douillet.

Déborah Dantès connaît pourtant bien des déboires personnelles (une mère dépressive, un père absent, une meilleure amie énamourée et peu à l'écoute...) mais la tendresse de l'auteure pour ses personnages est visible et voir Déborah évoluer tout au long de notre lecture est un vrai plaisir... Petit à petit, elle mûrit et accepte sa famille et ses amis tels qu'ils sont. Elle part à la chasse aux non-dits, aux secrets qui rongent, au bonheur tout simplement...

Une très bonne lecture et un roman aussi beau et drôle que Les petites reines qui reste définitivement ma référence en la matière.

Commentaire ajouté par Shihiro 2017-10-03T22:02:19+02:00

Un vrai soleil, ce roman !

Une bouffée d'air frais qui retrace avec justesse l'année de terminale d'une adolescente qui se cherche. L'auteur parvient parfaitement à capter les émotions qu'on peut ressentir à cet âge là et j'ai trouvé le tout assez proche de la réalité. De plus, l'histoire est soupoudrée d'une bonne dose d'humour décoiffant et de situations cocasses ! Les personnages sont vraiment attachants, surtout le personnage (principal) de Déborah qui ne cesse de nous étonner, de nous émouvoir et de nous faire rire.

En conclusion, une très bonne lecture : peut-être pas un coup de coeur non plus puisqu'il manquait tout de même l'intensité que j'attends souvent dans mes lectures, mais je ne regrette absolument pas d'avoir lu ce livre !

Commentaire ajouté par MiaouSev62 2017-10-01T21:37:58+02:00

J'ai A-D-O-R-E ce livre !!!! Les personnages sont supers, l'histoire très entraînante, tantôt drôle, tantôt triste . Une de mes plus belles lectures de cette année ! Foncez !

Commentaire ajouté par Aurore2 2017-09-21T17:52:26+02:00

Une très sympathique lecture !

C'est simple à lire et comprendre et il y a de l'humour.

J'ai passé un bon moment à lire ce livre rafraîchissant.

Commentaire ajouté par merryfantasy 2017-09-06T11:39:28+02:00

J’avais déjà lu auparavant un titre de Marie Pavlenko, et j’avais beaucoup apprécié sa plume, très fluide et agréable. Du coup, je me suis un peu lancée à l’aventure pour ce titre, en me disant que, si j’avais déjà aimé un livre, je ne pourrais qu’aimer le suivant. Je ne me suis pas trompée.

Je suis ton soleil, c’est une bouffée d’air pur. L’histoire évoque l’adolescence, en mettant un petit accent sur certains mauvais côtés et sur certaines situations extrêmes, mais l’auteur a tout traité avec bienveillance, ce qui fait qu’on ne peut que s’attendre à ce que tout s’arrange. J’ai eu l’impression, en lisant ce texte, que le message était là : peu importe les difficultés, vous finirez par vous redresser. C’est étrange, car je vous fais ma conclusion avant même de développer le contenu et les personnages… C’est dire combien ce texte m’a marquée.

Car l’histoire, elle, est simple : celle d’une adolescente qui cherche sa place. Les personnages, eux, sont des adolescents qui vivent des événements plus ou moins dramatiques, plus ou moins drôles aussi. L’intrigue suit son cours de manière tellement naturelle tout au long du récit que l’on ne peut pas s’ennuyer. On se laisse embarquer par la vague, et on nage auprès de ces adolescents, qui se cherchent et qui vont finir par y parvenir, mais aussi auprès de ses adultes qui pensaient avoir trouvé leur place et qui finalement remettent tout en question.

J’ai eu plusieurs coups de cœur pour des personnages : d’abord Déborah, tellement touchante et brillante. On ne voit qu’elle, et l’on veut la soutenir du début à la fin. Ensuite, sa mère, qui m’a surprise, car je ne m’attendais pas à de tels actes, mais aussi son père qui a eu le courage de changer de vie… ses amis, qui ont décidé de prendre en main Déborah quand elle était au plus mal pour la remettre d’aplomb. Dans chacun de ces personnages, de la douleur ou des difficultés, mais aussi une bonté et une bienveillance telles qu’on ne peut que les aimer. Même le chien de la honte a sa place parmi toutes les étoiles présentées dans ce roman, et qui permettent de mettre en évidence le soleil qu’est Déborah.

En bref, j’ai eu un coup de cœur pour cette histoire sublime, rythmée par un style fluide et agréable qui m’a permis de dévorer ce roman à vitesse grand V. C’est un bonheur que de trouver et lire un titre aussi positif et optimiste, alors même qu’il traite de sujets parfois bien difficiles. Si vous avez l’occasion de découvrir ce texte, n’hésitez pas. Il est juste magnifique !

Commentaire ajouté par LEAdamsienne02 2017-07-31T19:34:07+02:00

Je suis ton soleil fut vraiment une lecture incroyablement riche qui m'a fait passer par toutes les émotions possibles.

J'ai trouvé la plume de Marie Pavlenko superbement addictive car elle réussit à nous créer des personnages terriblement attachants, des événements totalement réalistes mais percutants et tout ça avec un humour génialissime !!

Ça se lit très très vite et ça m'a beaucoup fait penser au Journal d'Aurélie Laflamme !

C'est un one shot parfait pour l'été avec de beaux messages !! J'en redemande !!

En tout cas, j'ai déjà très envie de le relire et je sais que se sera fait si jamais j'ai un coup de blues.

Commentaire ajouté par mdg2810 2017-07-24T15:50:26+02:00

Quelle belle leçon de vie. Malgré des tracas non négligeables, Déborah est une battante avec un humour irréparable. En fermant le livre, je viens de dire "au revoir" à l'une de mes amies ...

Commentaire ajouté par Lire_elina 2017-07-24T15:01:08+02:00

24juillet 2017

Aujourd'hui j'ai terminer je suis ton soleil

Je mes la note de 3/5

Ce nainpas un cout de coeur

Il ma desu et pas desu

Commentaire ajouté par Lire_elina 2017-07-24T14:57:10+02:00

[spoiler][/spoiler]

Je suis ton soleil

• France : 2017-03-08 - Poche (Français)