Je suis ton soleil

Description ajoutée par jta91 2017-04-07T19:10:04+02:00

Quatrième de couverture :

Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s'acharne à les dévorer. Mais ce n'est pas le pire, non.

Le pire, est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d'une inconnue aux longs cheveux bouclés ?

Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

"Marie Pavlenko parle de l'adolescence avec une justesse sans faille et un humour ébouriffant. Déborah nous attrape le coeur, nous étonne, nous émeut, nous émerveille et nous fait rire. Vous allez l'adorer et ne plus vouloir jamais la quitter !"

Nathalie Bertin, Librairie Millepages

"L'écriture de Marie Pavlenko est un arc-en-ciel.

Sa langue, son ton, déploient fous rires et émotions.

C'est beau, parfois tragique et surtout follement drôle."

Macha Séry, La Monde des Livres

Extrait ajouté par Mayumi 2017-03-08T18:59:27+01:00

La mort ne s'attrape pas ! Elle s'invite.

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2017/03/08/suis-soleil-de-marie-pavlenko/

Le meilleur roman contemporain young-adult que j’ai pu lire depuis longtemps !

Déborah est une jeune fille exceptionnelle. Je l’ai trouvée à la fois pétillante, forte, adorable, lumineuse, et j’en passe. En effet, l’auteure a réussi à nous présenter une adolescente de 17 ans drôle à m’arracher des fous rires durant ma lecture, touchante “à faire pleurer un parpaing” et en même temps assez forte pour s’adapter aux épreuves de la vie.

Au final, Déborah, c’est un peu vous, c’est un peu moi. C’est une jeune fille qui nage dans le grand océan de la vie, qui sort de l’adolescence et se confronte au début de l’âge adulte.

Je pense que c’est la première fois que j’aime autant une héroïne de cet âge-là dans ce genre d’histoire. Habituellement, je les trouve rapidement agaçante. Dans ce livre, j’ai eu l’impression de découvrir une nouvelle amie, à un niveau très intime, presque réelle, et je peux vous dire qu’elle restera gravée longtemps dans ma mémoire !

J’ai énormément aimé l’évolution de sa relation avec son gros chien-clochard et je dois avouer que cela m’a montré que cela me manquait de ne plus vivre dans la même maison que ces grosses boules de poils !

Je ne vais pas vous dire que les faits ou les thèmes abordés dans cette histoire n’ont jamais été traités, c’est faux. Cependant, cette histoire est inoubliable dans la façon de les aborder. Le talent de Marie Pavlenko, c’est surement de rendre cette histoire exceptionnelle par un personnage principal détonnant et un humour décoiffant. J’ai clairement dégusté cette histoire comme une boîte de chocolats et j’ai été totalement surprise de l’aimer autant, de rire autant, ou même de verser ma petite larme.

Beaucoup de thèmes importants pour les adolescents sont brassés et surtout relativisés, démystifiés par le courage et l’humour de Déborah et son entourage. On va bien sur parler quête d’identité propre et sexuelle, mais aussi famille et relation parents-enfants et beaucoup d’autres choses dont je ne peux pas vous parler sans vous spoiler… Les adolescents présents dans ce roman découvrent le monde et sa réalité avec sagesse, sincérité et malice.

J’ai été totalement surprise par la tournure que prenait ce roman. De plus, je suis très satisfaite de voir que le résumé ne spoile en rien l’histoire !

J’avais déjà énormément apprécié le style d’écriture de l’auteure dans le premier tome de la saga Marjane.

Ici, elle est totalement différente et toujours aussi génialissime. En effet, le récit est truffé de plein de métaphores très bien tournées qui font sourire lorsqu’il le faut. Cependant, le récit est aussi ponctué de scènes touchantes au possible. C’est surement ce qui me fait tant aimer ce livre. Marie Pavlenko manie sa plume avec audace et malice, tout en jonglant avec les émotions de ses personnages. J’ai ri avec Déborah, j’ai pleuré avec elle, j’ai été effrayée en même temps qu’elle… Marie Pavlenko rend ses personnages plus vrais que nature. Par conséquent, on ne peut plus s’empêcher de tourner les pages de ce roman avant la fin.

Ce livre est, vous l’aurez compris, un gros coup de cœur pour moi. Ce roman représente très bien ce qu’est la vie, au sens général du terme, avec ses hauts et ses bas, au travers d’un personnage inoubliable, aussi lumineux que notre grosse étoile.

En tout cas, il aura totalement tenu sa promesse en étant le soleil de mes jours de vacances pluvieux et je ne peux que vous conseiller de le lire dès aujourd’hui.

J’ai découvert Marie Pavlenko avec sa précédente série, Marjane, et j’avais beaucoup aimé son univers. J’étais donc curieuse de la retrouver dans un registre plus contemporain.

Immédiatement, j’ai été séduite par l’humour omniprésent que l’on retrouve dans cette histoire. On garde le sourire aux lèvres durant le récit ; ça fait du bien, beaucoup de bien, et on se régale tout simplement du début à la fin.

« S’il n’y avait pas quelqu’un qui aime, le Soleil s’éteindrait »

– Les Misérables –

Déborah est une héroïne authentique. Normale, mais pas banale, on s’attache tout de suite à son personnage. Avec elle, c’est le passage à la vie d’adulte que Marie Pavlenko nous décrit. Ce moment où on quitte l’enfance pour pénétrer dans un univers plein de responsabilités et d’épreuves dictées par une vie par forcément toujours réjouissante. Pourtant, Déborah va faire preuve d’un humour sans borne et d’un sacré sens de l’autodérision pour relever les difficultés les unes après les autres.

Il faut dire que son année de terminale démarre assez mal, entre son chien-clochard, moche et puant, qui lui mange toutes ses chaussures, sa meilleure amie qui ne se retrouve pas dans sa classe mais qui, surtout, la délaisse complètement, ses parents déprimants qui se comportent bizarrement… Et, pour couronner le tout, elle surprend son père qui embrasse à pleine bouche une femme inconnue au bataillon. Bref, cette année de terminale commence de la pire des façons qu’il soit.

J’ai été incroyablement touchée par Déborah, mais aussi par les autres personnages qui vont graviter autour d’elle, Jamal et Victor. Marie Pavlenko a su me faire rire, me faire pleurer, et je suis passée par une multitude d’émotions. J’avais envie que Déborah retrouve ses rêves et ses espoirs. Ainsi, à travers ce livre, c’est avec tact et tendresse que l’auteur réussit à dépeindre parfaitement la vie des adolescents. Entre situations rigolotes et passages dramatiques, rien n’est laissé au hasard et Marie Pavlenko nous montre à quel point le lycée peut être aussi magique que cruel.

Pour conclure : Je suis ton Soleil est une merveilleuse histoire qui parlera à coup sûr aux adolescents que nous avons tous été un jour. La plume de Marie Pavlenko est juste, parfaitement équilibrée, et elle temporise tout son récit d’un humour, d’un réalisme et d’une tendresse à toute épreuve. J’ai eu envie de prendre Déborah dans mes bras à plusieurs reprises, j’avais envie de lui dire que tout irait bien, et j’ai été la première étonnée de m’attacher autant à ce petit bout de jeune femme en devenir. Magnifique leçon de vie qui vous laissera avec un doux sourire aux lèvres, Je suis ton Soleil est à savourer sans hésitation !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-21T16:03:38+02:00

Commentaire ajouté par heigye 2023-04-12T22:37:34+02:00

J'ai vraiment adoré suivre l'année de terminale de Déborah.

L'histoire est racontée avec beaucoup de naturel, on s'attache immédiatement à Déborah, sa personnalité solaire et ses amis.

Vraiment un livre qui fait du bien et qui fait a de multiples reprises sourire.

Commentaire ajouté par Debo28 2023-01-07T11:39:43+01:00

Un super livre rempli de moral, très addictif avec des personnages super attachant.

A première vue avec le résumé, il y a une impression de connaitre tout le livre et si certaine choses sont très prévisible, il a de nombreux retournement de situation et révélation très surprenante.

Bref je conseille.

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2022-12-03T16:39:33+01:00

Un roman qui aborde des thèmes dur mais l'auteur a su nous les tourner de telle façon que ça nous porte et ne nous déprime pas.

Commentaire ajouté par MissJeSaisTout 2022-11-23T14:26:21+01:00

Un livre super sympa et émouvant que j'ai tout simplement a-do-ré. Drôle, triste, décevant, joyeux et surprenant à la fois, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, et à chercher les citations de part et d'autres du roman.

Cela nous fait aussi réfléchir sur la place de l'art dans la vie des humains, la vie de couple, le divorce, les choix difficiles, et les chiens (Oui, les chiens).

Cependant, le côté "comte de fée" de la fin est très attendu, mais si on omet ce petit détail, c'est parfait.

Commentaire ajouté par lunasareader 2022-09-16T07:58:44+02:00

Un texte à la fois drôle et touchant.

Il aborde avec humour des sujets très difficiles, sans rien enlever de leur complexité et des séquelles qu'ils laissent.

Il manque quand même cet étincelle qui l'aurait transformé en coup de coeur.

Commentaire ajouté par MorganeTryde 2022-08-26T17:36:13+02:00

J'ai passé un excellent moment avec ce roman. Je ne m'y attendais pas car, habituellement, je n'apprécie pas les histoires dans lesquelles il est question d'adolescence.

J'ai pourtant adoré suivre les aventures de Déborah, 17 ans, en année de terminale. J'ai aimé suivre ses petits et gros soucis liés à l'adolescence.

Le roman est rempli d'humour, ce qui fonctionne très bien sur moi. J'ai eu le sourire à de nombreuses reprises, malgré le côté tragique de l'histoire.

Oui car le récit est dramatique. Débo n'a pas la vie facile. Ses parents ne sont plus en phase, son père trompe sa mère et sa maman est dans un état second la plupart du temps...

J'ai adoré la fin de l'histoire et les choix de l'autrice. Vraiment, j'ai été charmée du début à la fin.

Ce livre se lit extrêmement rapidement. La plume est fluide, drôle, légère, à l'image d'une ado sans être trop. Très bon équilibre d'après moi.

Vraiment, je conseille ce roman. J'ai passé un excellent moment !

Commentaire ajouté par theskytomyuniverse 2022-08-17T13:46:29+02:00

C'est mon livre préféré ! Je l'ai relu je ne sais combien de fois et je ne me lasse jamais du personnage touchant et drôle de Déborah, du ton à la fois léger et grave de l'écriture de Marie Pavlenko. La finesse et la richesse des thèmes abordés de ce livre m'en apprennent à chaque relecture, c'est vraiment mon livre doudou pépite que je relis dès que j'ai un coup de mou !

Commentaire ajouté par Cassmn 2022-08-10T01:27:18+02:00

C'est un roman vraiment sympa et frais à lire. Les pages s'enchaînent et il se lit super vite. Je vous le conseille pour passer un bon moment!! :)

Commentaire ajouté par Ufulu-mzimu 2022-06-28T13:37:27+02:00

Un livre très beau et très addictif. Il porte merveilleusement bien son titre, c’est un rayon de soleil. J’ai pleuré, j’ai rit, j’ai sourit. C’est une lecture qui est tellement authentique, tellement réaliste. J’en ai aimé chaque instant, chaque page.

Commentaire ajouté par Kanel-Bookin 2022-02-23T23:28:47+01:00

Un roman sympa pour se détendre et plutôt touchant. Les personnages sont sympathiques et les thèmes abordés intéressants. Je n'ai pas particulièrement accroché mais le roman se lit vite et bien.

Je suis ton soleil

• France : 2017-03-08 (Français)
  • France : 2020-01-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-04-04 (Français)
  • Canada : 2020-03-17 - Poche (Français)

Arbre7 le place en liste or
2024-03-16T20:34:10+01:00
nin-n le place en liste or
2024-01-29T11:30:42+01:00