Je suis ton soleil

Description ajoutée par jta91 2017-04-07T19:10:04+02:00

Quatrième de couverture :

Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s'acharne à les dévorer. Mais ce n'est pas le pire, non.

Le pire, est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d'une inconnue aux longs cheveux bouclés ?

Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

"Marie Pavlenko parle de l'adolescence avec une justesse sans faille et un humour ébouriffant. Déborah nous attrape le coeur, nous étonne, nous émeut, nous émerveille et nous fait rire. Vous allez l'adorer et ne plus vouloir jamais la quitter !"

Nathalie Bertin, Librairie Millepages

"L'écriture de Marie Pavlenko est un arc-en-ciel.

Sa langue, son ton, déploient fous rires et émotions.

C'est beau, parfois tragique et surtout follement drôle."

Macha Séry, La Monde des Livres

Extrait ajouté par Mayumi 2017-03-08T18:59:27+01:00

La mort ne s'attrape pas ! Elle s'invite.

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2017/03/08/suis-soleil-de-marie-pavlenko/

Le meilleur roman contemporain young-adult que j’ai pu lire depuis longtemps !

Déborah est une jeune fille exceptionnelle. Je l’ai trouvée à la fois pétillante, forte, adorable, lumineuse, et j’en passe. En effet, l’auteure a réussi à nous présenter une adolescente de 17 ans drôle à m’arracher des fous rires durant ma lecture, touchante “à faire pleurer un parpaing” et en même temps assez forte pour s’adapter aux épreuves de la vie.

Au final, Déborah, c’est un peu vous, c’est un peu moi. C’est une jeune fille qui nage dans le grand océan de la vie, qui sort de l’adolescence et se confronte au début de l’âge adulte.

Je pense que c’est la première fois que j’aime autant une héroïne de cet âge-là dans ce genre d’histoire. Habituellement, je les trouve rapidement agaçante. Dans ce livre, j’ai eu l’impression de découvrir une nouvelle amie, à un niveau très intime, presque réelle, et je peux vous dire qu’elle restera gravée longtemps dans ma mémoire !

J’ai énormément aimé l’évolution de sa relation avec son gros chien-clochard et je dois avouer que cela m’a montré que cela me manquait de ne plus vivre dans la même maison que ces grosses boules de poils !

Je ne vais pas vous dire que les faits ou les thèmes abordés dans cette histoire n’ont jamais été traités, c’est faux. Cependant, cette histoire est inoubliable dans la façon de les aborder. Le talent de Marie Pavlenko, c’est surement de rendre cette histoire exceptionnelle par un personnage principal détonnant et un humour décoiffant. J’ai clairement dégusté cette histoire comme une boîte de chocolats et j’ai été totalement surprise de l’aimer autant, de rire autant, ou même de verser ma petite larme.

Beaucoup de thèmes importants pour les adolescents sont brassés et surtout relativisés, démystifiés par le courage et l’humour de Déborah et son entourage. On va bien sur parler quête d’identité propre et sexuelle, mais aussi famille et relation parents-enfants et beaucoup d’autres choses dont je ne peux pas vous parler sans vous spoiler… Les adolescents présents dans ce roman découvrent le monde et sa réalité avec sagesse, sincérité et malice.

J’ai été totalement surprise par la tournure que prenait ce roman. De plus, je suis très satisfaite de voir que le résumé ne spoile en rien l’histoire !

J’avais déjà énormément apprécié le style d’écriture de l’auteure dans le premier tome de la saga Marjane.

Ici, elle est totalement différente et toujours aussi génialissime. En effet, le récit est truffé de plein de métaphores très bien tournées qui font sourire lorsqu’il le faut. Cependant, le récit est aussi ponctué de scènes touchantes au possible. C’est surement ce qui me fait tant aimer ce livre. Marie Pavlenko manie sa plume avec audace et malice, tout en jonglant avec les émotions de ses personnages. J’ai ri avec Déborah, j’ai pleuré avec elle, j’ai été effrayée en même temps qu’elle… Marie Pavlenko rend ses personnages plus vrais que nature. Par conséquent, on ne peut plus s’empêcher de tourner les pages de ce roman avant la fin.

Ce livre est, vous l’aurez compris, un gros coup de cœur pour moi. Ce roman représente très bien ce qu’est la vie, au sens général du terme, avec ses hauts et ses bas, au travers d’un personnage inoubliable, aussi lumineux que notre grosse étoile.

En tout cas, il aura totalement tenu sa promesse en étant le soleil de mes jours de vacances pluvieux et je ne peux que vous conseiller de le lire dès aujourd’hui.

J’ai découvert Marie Pavlenko avec sa précédente série, Marjane, et j’avais beaucoup aimé son univers. J’étais donc curieuse de la retrouver dans un registre plus contemporain.

Immédiatement, j’ai été séduite par l’humour omniprésent que l’on retrouve dans cette histoire. On garde le sourire aux lèvres durant le récit ; ça fait du bien, beaucoup de bien, et on se régale tout simplement du début à la fin.

« S’il n’y avait pas quelqu’un qui aime, le Soleil s’éteindrait »

– Les Misérables –

Déborah est une héroïne authentique. Normale, mais pas banale, on s’attache tout de suite à son personnage. Avec elle, c’est le passage à la vie d’adulte que Marie Pavlenko nous décrit. Ce moment où on quitte l’enfance pour pénétrer dans un univers plein de responsabilités et d’épreuves dictées par une vie par forcément toujours réjouissante. Pourtant, Déborah va faire preuve d’un humour sans borne et d’un sacré sens de l’autodérision pour relever les difficultés les unes après les autres.

Il faut dire que son année de terminale démarre assez mal, entre son chien-clochard, moche et puant, qui lui mange toutes ses chaussures, sa meilleure amie qui ne se retrouve pas dans sa classe mais qui, surtout, la délaisse complètement, ses parents déprimants qui se comportent bizarrement… Et, pour couronner le tout, elle surprend son père qui embrasse à pleine bouche une femme inconnue au bataillon. Bref, cette année de terminale commence de la pire des façons qu’il soit.

J’ai été incroyablement touchée par Déborah, mais aussi par les autres personnages qui vont graviter autour d’elle, Jamal et Victor. Marie Pavlenko a su me faire rire, me faire pleurer, et je suis passée par une multitude d’émotions. J’avais envie que Déborah retrouve ses rêves et ses espoirs. Ainsi, à travers ce livre, c’est avec tact et tendresse que l’auteur réussit à dépeindre parfaitement la vie des adolescents. Entre situations rigolotes et passages dramatiques, rien n’est laissé au hasard et Marie Pavlenko nous montre à quel point le lycée peut être aussi magique que cruel.

Pour conclure : Je suis ton Soleil est une merveilleuse histoire qui parlera à coup sûr aux adolescents que nous avons tous été un jour. La plume de Marie Pavlenko est juste, parfaitement équilibrée, et elle temporise tout son récit d’un humour, d’un réalisme et d’une tendresse à toute épreuve. J’ai eu envie de prendre Déborah dans mes bras à plusieurs reprises, j’avais envie de lui dire que tout irait bien, et j’ai été la première étonnée de m’attacher autant à ce petit bout de jeune femme en devenir. Magnifique leçon de vie qui vous laissera avec un doux sourire aux lèvres, Je suis ton Soleil est à savourer sans hésitation !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-21T16:03:38+02:00

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2019-02-07T12:44:58+01:00

Un magnifique livre, j'ai aimé dès les premières pages, le style de l'auteur est rafraîchissant, drôle et totalement addictif. L'histoire est belle, triste, poignante et très poétique. J'ai beaucoup apprécié la relation entre Deborah, Jamal et Victor, franchement un joli coup de coeur

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-12-24T08:31:44+01:00

J'ai découvert ce livre sur une chaîne Booktube et je l'ai surtout emprunté par curiosité car ce n'est pas du tout mon genre de romans à la base. Je ne m'attendais pas à l'aimer autant !

Ce roman est d'une justesse ultime ! J'ai beaucoup de mal avec les romans contemporains car je les trouve parfois un peu clichés. Mais celui-ci est vraiment d'un réalisme fou ! On a l'orientation sexuelle, l'amour et le bac. Tout ça, l'auteure nous en parle avec finesse et légèreté et c'est un vrai plaisir.

Je suis ton soleil porte bien son nom car il rayonne. Comme son héroïne : Deborah est vraiment ultra attachante, doté d'une forte personnalité et drôle. On la voit évoluer au contact des autres personnages comme ses parents ou ses amis que j'ai aussi beaucoup aimé.

Le style de Marie Pavlenko est frais et estival à l'image de son roman. Elle a vraiment beaucoup d'humour !

Bref, ce roman est très agréable à lire et je vous le recommande !

Commentaire ajouté par eminamangas 2018-12-19T15:58:35+01:00

Au tout début du livre, je me suis tout de suite dit : Oh là, ça ne va pas me plaire...

Mais, piquer de curiosité à cause du résumé, j’ai quand même continuer pour voir ce que ça pouvait donner. Finalement j’ai adorer, je ne m’attendais pas du tout à ça !!

Commentaire ajouté par Phyress 2018-12-11T12:26:10+01:00

Une lecture très émouvante, touchante, drôle, mais parfois aussi triste. Une histoire que je ne suis pas prête d'oublier.

Commentaire ajouté par viedefun 2018-12-07T18:34:06+01:00

Mon avis complet sur : https://lespassionsdeviedefun.blogspot.com/2018/12/je-suis-ton-soleil.html

Ce livre avait fait le buzz au moment de sa sortie, au printemps 2017 et je me rappelle de l’enthousiasme de toutes les booktubeuses qui montraient fièrement leur service presse à cette époque. Un an et demi plus tard, je me décide enfin à découvrir ce qui se cache derrière ce titre intrigant « Je suis ton soleil » et je dois dire que je n’ai pas été déçue du tout ! Ce livre n’est pas passé loin du coup de cœur ! Ma lecture a été très agréable, avec des moments d’humour pure, mais aussi des moments dramatiques et d’autres plus « romantiques ». L’auteure française Marie Palenko a su parfaitement retranscrire les sentiments et les états d’âme d’une jeune fille de Terminale, à quelques mois de passer son bac qui va passer par des épreuves cruciales dans sa vie familiale mais aussi affective. Amour des parents, amour de la meilleure copine, amour de nouveaux amis et amour du garçon « inatteignable »…..Ce livre mérite tout le buzz qu’il a connu à l’époque de sa sortie et je recommande aux adolescents mais aussi aux plus vieux !

Ma note : 18/20

Commentaire ajouté par wickedno 2018-11-21T15:33:16+01:00

La dernière fois où j'ai été dans la bibliothèque de ma ville, j'ai trouvé ce livre et sa couverture m’intriguait fortement. Je l'ai donc bien évidemment emprunté et j'ai beaucoup aimé ma lecture.

La plume de l'auteur m'a tout de suite plu. Je trouve qu'elle écrit bien et qu'elle arrive à faire en sorte que je me sente proche des personnages.

Les personnages sont tous uniques. Je m'explique : les différents personnages du livre vivent tous dans leur propre vie des trucs différents (Le père de Déborah qui trompe sa mère, Un gars qui aime les mygales,...). J'ai trouvé cela très enrichissant.

L'histoire en elle-même m'a également beaucoup plu. Spoiler(cliquez pour révéler)L'héroïne aimerait qu'une romance s'installe entre elle et un de ses nouveaux amis,...

Je comprend tout à fait pourquoi ce livre a reçu un prix dans ma bibliothèque ^^

Commentaire ajouté par Maelis31 2018-11-21T15:23:01+01:00

J'ai beaucoup apprécié ma lecture de Je suis ton soleil, c'est frais, mignon sans être niais, et tellement vrai !

L'auteure narre la vie de Déborah à travers sa plume réaliste. Déborah est un personnage auquel on peut tellement facilement s'identifier ! Je l'ai beaucoup apprécié, pour son humour, ses difficultés, son côté naturel. J'ai vraiment apprécié le trio qu'elle forme avec Jamal & Victor. Forcément, j'ai eu un peu plus de mal avec Eloïse qui a plus tendance à être egoïste.

J'ai particulièrement aimé le fait que l'histoire soit simple, douce, mais aborde aussi des sujets inattendus et plutôt difficile. La vie de Déborah n'est pas toujours toute rose mais tellement crédible.

Le style de l'auteure m'a un peu rappelé celui d'Erwan Ji. C'est le genre de roman feel good que j'apprécie énormément !

Commentaire ajouté par sassalali 2018-11-03T16:51:30+01:00

J'ai adoré découvrir cette auteure et son roman, c'est une lecture à la fois légère et sérieuse, car elle aborde de nombreux thèmes tels que le divorce, l'avortement, l'homosexualité, le harcèlement scolaire, l'amitié, les premiers émois, le lycée, les relations parents/enfants. J'ai trouvé ce livre très émouvants et très beau. C'est un livre touchant et j'ai adoré le personnage de Déborah avec son imagination débordante et ses cadavres exquis.

Commentaire ajouté par lili29 2018-09-05T12:03:26+02:00

J'adore cette auteure

Sa folie est source de voyage et d'évasion

On ne sais jamais comment sa va ce finir

J'ai adoré le clin d'œil au livre de Saskia

Je conseille vraiment ce livre

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-12T09:12:00+02:00

Dès la page 18 , j'ai dit à ma fille :" je crois que je vais passer un bon moment " et effectivement ce roman est un vrai soleil !!

Il met du baume au coeur .

Déborah entre en terminale, année très importante où beaucoup de choses vont changer pour elle , dans sa famille, avec ses amis et son chien de la honte , Isidore .

La plume de l'auteur est simple, douce , poétique. Les dialogues sont travaillés, l'humour est présent ( le théorème de la scoumoune).

Mais ce roman est surtout émouvant , touchant de part tous les thèmes abordés.

Je suis passée du rire aux larmes et j'ai beaucoup beaucoup aimé!

Je suis ton soleil

• France : 2017-03-08 - Poche (Français)