Je suis ton soleil

Description ajoutée par jta91 2017-04-07T19:10:04+02:00

Quatrième de couverture :

Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s'acharne à les dévorer. Mais ce n'est pas le pire, non.

Le pire, est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d'une inconnue aux longs cheveux bouclés ?

Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

"Marie Pavlenko parle de l'adolescence avec une justesse sans faille et un humour ébouriffant. Déborah nous attrape le coeur, nous étonne, nous émeut, nous émerveille et nous fait rire. Vous allez l'adorer et ne plus vouloir jamais la quitter !"

Nathalie Bertin, Librairie Millepages

"L'écriture de Marie Pavlenko est un arc-en-ciel.

Sa langue, son ton, déploient fous rires et émotions.

C'est beau, parfois tragique et surtout follement drôle."

Macha Séry, La Monde des Livres

Extrait ajouté par Mayumi 2017-03-08T18:59:27+01:00

La mort ne s'attrape pas ! Elle s'invite.

Commentaire ajouté par LEAdamsienne02 2017-07-31T19:34:07+02:00

Je suis ton soleil fut vraiment une lecture incroyablement riche qui m'a fait passer par toutes les émotions possibles.

J'ai trouvé la plume de Marie Pavlenko superbement addictive car elle réussit à nous créer des personnages terriblement attachants, des événements totalement réalistes mais percutants et tout ça avec un humour génialissime !!

Ça se lit très très vite et ça m'a beaucoup fait penser au Journal d'Aurélie Laflamme !

C'est un one shot parfait pour l'été avec de beaux messages !! J'en redemande !!

En tout cas, j'ai déjà très envie de le relire et je sais que se sera fait si jamais j'ai un coup de blues.

Commentaire ajouté par mdg2810 2017-07-24T15:50:26+02:00

Quelle belle leçon de vie. Malgré des tracas non négligeables, Déborah est une battante avec un humour irréparable. En fermant le livre, je viens de dire "au revoir" à l'une de mes amies ...

Commentaire ajouté par Lire_elina 2017-07-24T15:01:08+02:00

24juillet 2017

Aujourd'hui j'ai terminer je suis ton soleil

Je mes la note de 3/5

Ce nainpas un cout de coeur

Il ma desu et pas desu

Commentaire ajouté par Lire_elina 2017-07-24T14:57:10+02:00

[spoiler][/spoiler]

Commentaire ajouté par Cheval-dans-le-sang 2017-07-18T09:01:45+02:00

Ce livre est génial, Je l'ai lu quasiment d'une traite!

C'est drôle et bouleversant à la fois.

Très bon livre, super addictif, une super histoire!

Commentaire ajouté par Lieemie 2017-06-14T22:39:59+02:00

Ce livre est un bijou. Il fait du bien on rigole on pleure on se perd dans la vie de Déborah et on veut encore et encore ! J ai reculé la fin de ma lecture au maximum. Vraiment perdez vous dans ce livre il fait un bien fou !

Commentaire ajouté par lpakerette 2017-05-25T19:04:12+02:00

J'ai été largement attirée par cette couverture. Je voulais savoir pourquoi il y avait ces coquillettes dessus.

Donc je me suis plongée dans cette histoire uniquement avec ce but et j'ai voulu me laisser surprendre par l'histoire. La surprise ne fut pas à la hauteur de mes attentes malheureusement. Même si j'ai trouvé la plume de Marie Pavlenko très agréable à lire j'ai trouvé qu'elle n'avait pas donné assez de maturité à ses personnages. En effet, Déborah qui va avoir 18 ans dans ce roman se comporte je trouve comme une adolescente de 14 ans. Jalousie et camaraderie cucul rythment ce roman. Si cette cadence a su me plaire au début elle m'a ensuite ennuyée jusqu'à la fin de ma lecture.

Déborah ne m'a pas forcément déplu mais j'attendais plus de ferveur dans les échanges avec ses camarades. J'aurais voulu plus de folie, plus d'évènements marquants que toutes filles de 18 ans peuvent vivre. C'est le mal-être de sa mère et sa relation avec elle qui m'a le plus tenu. C'est bien la partie la plus réaliste selon moi. Un couple qui ne se comprend plus ou bien un mal être relationnel, oui là j'y crois plus.

Il ne se passe pas grand chose dans ce roman au final et c'est bien regrettable. Donc je le définirais comme sympathique mais pas profond du tout.

Commentaire ajouté par milaloup 2017-05-20T18:00:19+02:00

Ce livre est vraiment fantastique. Des personnages super touchants et amusants, une histoire compliquée et des adolescents un peu paumé. J'ai adoré.

Commentaire ajouté par leona2720000 2017-05-18T10:10:09+02:00

Ce livre était juste trop bien, l'histoire était vraiment touchante et surtout drôle !!!! Dès les premières pages, je me suis mise à rire et je ne pouvais plus m'arrêter.

Ce livre est juste magnifique. Lisez-le !!!!

Commentaire ajouté par Percabeth13_01 2017-05-17T19:07:37+02:00

Chronique complète sur www.lechatetsaplume.wordpress.com

Ce livre… Ouah !! Est juste sublime. C’est très difficile d’y mettre les mots, tellement ce livre est simple et complexe à la fois. Il semble n’être qu’une banale histoire d’adolescent, mais c’est tellement plus ! Les mots sont à leur parfaite place et les moments drôles, délicieux.

L’héroïne nous ressemble ! Enfin ! Ce n’est pas une jeune fille à la taille fine, avec de bonnes notes et des amis parfaits ! Rien ne fait plus plaisir de voir une personne sortie tout droit de notre quotidien ! Elle est délicieusement caustique, maladroite et a le chic de dire ce qu’il ne faut pas, mais tous ses défauts la rendent humaine, nous permettant de nous identifier à elle. De plus, le fait qu’elle ait mon âge et qu’elle soit au lycée m’a rapprochée d’elle, ce que j’ai grandement apprécié.

Les trois personnages principaux sont vraiment attachants, drôles, et ont tous vécus des choses que personne ne souhaite vivre, les rendant plus mûrs.

C’est le premier livre que j’ai lu de cette auteure, et j’ai trouvé sa plume magnifique.

Ce livre est mon premier coup de cœur de 2017, et je sais qu’il restera une de mes plus belles lectures de l’année.

Je vous le recommande à 1000% !

"Je suis ton soleil" est sorti 2017-03-08T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 08 Mars

Je suis ton soleil

• France : 2017-03-08 - Poche (Français)

Mads le place en liste or
2017-07-14T18:00:06+02:00
327e le place en liste or