Je suis ton soleil

Description ajoutée par jta91 2017-04-07T19:10:04+02:00

Quatrième de couverture :

Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s'acharne à les dévorer. Mais ce n'est pas le pire, non.

Le pire, est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d'une inconnue aux longs cheveux bouclés ?

Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

"Marie Pavlenko parle de l'adolescence avec une justesse sans faille et un humour ébouriffant. Déborah nous attrape le coeur, nous étonne, nous émeut, nous émerveille et nous fait rire. Vous allez l'adorer et ne plus vouloir jamais la quitter !"

Nathalie Bertin, Librairie Millepages

"L'écriture de Marie Pavlenko est un arc-en-ciel.

Sa langue, son ton, déploient fous rires et émotions.

C'est beau, parfois tragique et surtout follement drôle."

Macha Séry, La Monde des Livres

Extrait ajouté par Mayumi 2017-03-08T18:59:27+01:00

La mort ne s'attrape pas ! Elle s'invite.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-21T16:03:38+02:00

Commentaire ajouté par sassalali 2018-11-03T16:51:30+01:00

J'ai adoré découvrir cette auteure et son roman, c'est une lecture à la fois légère et sérieuse, car elle aborde de nombreux thèmes tels que le divorce, l'avortement, l'homosexualité, le harcèlement scolaire, l'amitié, les premiers émois, le lycée, les relations parents/enfants. J'ai trouvé ce livre très émouvants et très beau. C'est un livre touchant et j'ai adoré le personnage de Déborah avec son imagination débordante et ses cadavres exquis.

Commentaire ajouté par lili29 2018-09-05T12:03:26+02:00

J'adore cette auteure

Sa folie est source de voyage et d'évasion

On ne sais jamais comment sa va ce finir

J'ai adoré le clin d'œil au livre de Saskia

Je conseille vraiment ce livre

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-12T09:12:00+02:00

Dès la page 18 , j'ai dit à ma fille :" je crois que je vais passer un bon moment " et effectivement ce roman est un vrai soleil !!

Il met du baume au coeur .

Déborah entre en terminale, année très importante où beaucoup de choses vont changer pour elle , dans sa famille, avec ses amis et son chien de la honte , Isidore .

La plume de l'auteur est simple, douce , poétique. Les dialogues sont travaillés, l'humour est présent ( le théorème de la scoumoune).

Mais ce roman est surtout émouvant , touchant de part tous les thèmes abordés.

Je suis passée du rire aux larmes et j'ai beaucoup beaucoup aimé!

Commentaire ajouté par sariahlit 2018-07-21T20:56:19+02:00

Malgré les thèmes plutôt lourds qu’il aborde tels que le suicide, l’homosexualité, l’avortement, Je suis ton soleil est un ouvrage qui dégage une certaine énergie positive. L’histoire parvient à traiter de problématiques universelles sur l’adolescence sans t.....

Commentaire ajouté par elyza 2018-06-19T13:06:36+02:00

Il y a de cela quelques mois, en plus de me proposer un partenariat avec eux, les éditions Flammarion m'ont à l'époque invité à recevoir l'une de leurs sorties phares de 2017. Après avoir un peu hésité mais finalement pas tant que ça, j'ai jeté mon dévolu sur Je suis ton soleil de Marie Pavlenko, une auteure française à qui l'on doit notamment la série Marjane qui sommeille encore dans ma PAL. Un grand merci en tout cas aux éditions Flammarion pour cette réception que j'ai pu lire la semaine passée.

Je suis ton soleil nous parle du quotidien de Déborah, élève de terminale qui doit jongler entre l'éloignement de sa meilleure amie, l'approche du bac, la destruction méthodique de ses chaussures par son chien et surtout les problèmes de couple que rencontrent actuellement ses parents.

Avec un titre aussi élogieux, une couverture minimaliste mais fun et des avis de lecteurs très enjoués, je m'attendais à me poiler comme jamais en compagnie d'un livre gai et loufoque. Pour la loufoquerie, je valide à 100%, l'auteure possède une belle imagination et m'a emmené sans peine d'une situation incongrue à une autre par contre, pour le côté gai, ce n'est pas tout à fait ça.

En réalité, le ton de cette histoire est humoristique mais le contenu, lui, ne l'est pas vraiment ce qui me fait dire que ce livre s'est révélé être doux et amer à la fois. Déborah en est à une étape charnière de son existence. Elle a beau porter des bottes grenouilles et avoir des réactions parfois enfantines, elle n'est plus une enfant, mais elle n'est pas encore tout à fait adulte pour autant même si elle va se retrouver de plein fouet en proie à des problématiques d'adulte. Elle surprend son père la bouche collée à celle d'une femme qui n'est pas sa mère et voir une famille éclater est un événement compliqué à gérer, quelque soit son âge.

J'ai en tout cas vraiment apprécié le naturel de Déborah qui est un personnage entier et attachant, drôle sans vouloir l'être. C'est une adolescente, à laquelle vous et moi avons certainement dû ressembler à un moment donné de notre existence et à laquelle il est donc aisé de s'identifier. La relation qu'elle entretient avec ses parents est assez complexe mais j'ai suivi avec beaucoup d'attention et d'intérêt toutes leurs interactions. J'ai pris autant de plaisir à découvrir l'adolescente dans son quotidien entre ses fous rires avec ses amis Mygale-Man et Victor que dans ses moments de doutes et de tristesse.

Marie Pavlenko a écrit un livre qui sonne juste, qui illustre à merveille les affres de l'adolescence, entre les amitiés malmenées, les tourments amoureux et les difficultés à communiquer. Cette histoire pourra parler à chacun d'entre nous en nous remplissant d'une jolie palette d'émotions. M'attendant à lire un livre extrêmement joyeux et léger, j'ai un peu déchanté sur les bords mais j'ai tout de même apprécié ma lecture.

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2018-05-28T12:45:40+02:00

Un roman réel sur l'adolescence. Et ça fait du bien! L'auteur arrive à nous faire rire puis à nous rendre triste (sans cependant jamais tomber dans le mélodrame) en un claquement de doigts. Deborah, Jamal et Victor sont tous très attachants ( Victor, ah la la...). On peut se l'avouer, malgré toutes leurs fêlures, on rêve d'avoir Deborah ou Jamal comme amis. Victor, on voudrait l'avoir comme un peu plus qu'un ami... (bien qu'à un moment il agisse très mal envers Deborah...) J'ai beaucoup aimé la délicatesse avec laquelle Marie Pavlenko parvient à parler de sujets de société dans son roman (comme par exemple l'homosexualité). C'est inséré dans le texte d'une manière telle que ça n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe, bien que le sujet ne soit pas creusé. C'est quelque chose que j'ai vraiment apprécié dans le roman. La fin m'a plu car j'aime quand l'auteur nous laisse nous imaginer ce qui arrive. C'est agréable. Je recommande ce livre à tous les gens qui ont besoin de se changer les idées!

Commentaire ajouté par TheMaskedBOOK 2018-05-12T00:11:31+02:00

Une histoire d'ado qui commence comme si de rien n'était et qui traverse l'amitié, le lycée, l'amour (filial ou pas)... la vie et ses chemins pavés d'embuches quoi!

Mais la fraîcheur et l'autodérision de l'héroïne sont pour beaucoup dans le plaisir que l'on prend à la retrouver de chapitre en chapitre, baladée par le flipper de la vie.

Un feel good book ensoleillé

Commentaire ajouté par FlyGirl 2018-04-22T16:26:35+02:00

Lu et dévoré en même pas une journée!

Je crois que c'était la lecture idéale pour une journée ensoleillée de printemps, où le soleil tape fort, et où on est cloîtré à l'intérieur!

Je m'attendais à encore une histoire d'ado cliché qui ne me provoquerait rien...bah j'ai été surprise!

L'histoire est très riche et aborde beaucoup de thèmes avec justesse: le lycée, les appréhensions post-bac, l'amitié, l'amour, la famille mais aussi des sujets plus durs comme l'adultère, la dépression... mais sans toutefois être moralisateur, de sorte qu'on réfléchit, mais tout en profitant d'une lecture légère.

C'était vraiment bourré d'humour, mais aussi triste parfois, dur, avec quand même une belle touche d'optimisme!

Les personnages sont terriblement attachants, ils m'ont tellement fait rire! Surtout Déborah! J'adore son sarcasme, c'est rare que je m'attache autant à l'héroïne!

J'avoue que le titre m'avait rendue très réticente, mais au final, après avoir découvert le message qu'il porte, je le trouve magnifique et touchant!

J'ai ri, mais aussi pleuré, bref, c'était une lecture vraiment remplie d'émotions!

J'espère vraiment une adaptation au cinéma, ce serait génial!

Commentaire ajouté par Mamara 2018-04-08T12:01:16+02:00

J'ai ADORÉ ce livre très drôle mais aussi touchant. Marie Palvenko écrit incroyablement bien et Déborah est IN-CRO-YABLE !!!!!! Une fois commencé, je l'ai dévoré en quelques jours ! On rentre tout de suite dans l'histoire pour ne plus en ressortir. J'ai vraiment regretté que Déborah, Jamal et Victor n'existent pas en vrai (bon, on se passera peut-être des mygales de Jamal...) !

A lire absolument !!!

Commentaire ajouté par Jenu 2018-03-28T14:00:02+02:00

Ce livre est tout simplement génial ! Déborah, une ado rigolote et maladroite, est un personnage émouvant auquel on s'identifie en un instant, ainsi qu'à ses amis, Jamal et Victor, deux garçons débordants de joie de vivre...Ce livre est tout d'abord drôle, mais à a ma grande surprise, il m'a aussi énormément émue.

Bref, je n'ai fait que rire et pleurer en lisant cette histoire, et je la conseille vivement !

Je suis ton soleil

• France : 2017-03-08 - Poche (Français)

lili29 le place en liste or
2018-09-05T11:58:09+02:00