Rita

Description ajoutée par PatateB4 2023-07-16T21:50:54+02:00

Qui est Rita ? Que lui est-il arrivé ? Tour à tour, élèves et professeur racontent leur année de terminale, celle qu'ils ont vécue. Viggo, l'amoureux fou, Romane, l'amie attentionnée, Timour, le copain décalé, tous brossent un portrait de Rita, une ébauche tendre, mais dramatiquement incomplète. Car si leurs histoires disent l'amour, le désir, l'amitié, chacun avoue aussi être passé à côté du drame. Personne n'a rien vu venir.

Extrait ajouté par MouchouR 2024-04-07T23:39:08+02:00

Dans ce monde de merde, être capable de traverser la vie en restant gentil, c'est un putain de pouvoir magique.

Je pose ce livre avec les larmes aux yeux et un frisson dans le dos. C’est la première fois que je retrouve cette thématique en littérature jeunesse et j’en suis assez bouleversée.

Commentaire ajouté par Anonymat21 2024-02-14T06:56:05+01:00

Mais qui est Rita ?

Cette jeune fille que la vie n'a pas épargné.

Qui se bat chaque jour pour manger.

Ce personnage que l'autrice nous fait découvrir tout au long du récit par les témoignages de ses amis.

Tous disent qu'ils n'avaient rien vu venir. Mais venir voir quoi ?

C'est ainsi que l'autrice et sa plume m'ont fait dévoré ce livre en un weekend. On s'y prend vraiment. À la fin, j'ai même cru que c'était un vrai témoignage, mais en même temps, ça pourrait arriver à beaucoup d'entre nous.

Rita est divisée en deux : celle qui lutte pour survivre et celle qui est avec ses amis et qui ne leur révèle pas ce qu'elle fait pour survivre par honte et peur du rejet.

Encore une fois, comment ses amis auraient-ils pu alors se douter que quelque chose clochait ?

Les valeurs retransmises sont fortes, Rita a vécu tous les malheurs du monde, la harcèlement, la misère, le sucide de son père et [/masquer/ la prostitution]. Ce que personne ne veut vivre.

On ne le connait pas personnellement, mais on apprécie ce personnage à travers ses amis.

Virgo, Romance, Timour et j'en passe, sont extrêmement attachants, ils ne lui voulaient aucun mal et s'en veulent terriblement. On reconnaît là de vrais amis.

La forme du témoignage pour raconter un récit, c'est une première fois pour moi et j'ai adoré. L'histoire est en continu, ses amis se passent tour à tour la parole dans l'ordre chronologique.

C'est un livre touchant, émouvant, parlant de beaucoup de sujets sensibles, auquel personne n'a envie d'être confronté. Peut-être certains se sont ils reconnus à travers elle (et je suis désolée pour eux ❤️). L'autrice nous a vraiment écrit un super livre.

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2024-01-28T14:18:23+01:00

Une claque. Cette autrice a le don pour écrire sur des sujets incroyablement importants et peu abordés, d'une manière très simple. J'ai beaucoup aimé la forme de ce roman : une alternance de points de vue qui racontent. Qui racontent Rita, de l'extérieur. Ce qu'ils ont vu, ce qu'ils n'ont pas vu, ce qu'ils ont ignoré, ce qu'ils regrettent. Et pendant tout ce temps, manque un seul témoignage : celui de Rita elle-même. Au fil des chapitres, des indices, jusqu'à dessiner la vérité progressivement.

Ce n'est pas un roman à suspens, j'ai personnellement compris où l'autrice nous menait vers la moitié du livre. Mais j'ai trouvé intéressant de poursuivre ma lecture en sachant. Ça m'a permis de voir les indices. De lire entre les lignes. Et au final, cette histoire est incroyablement émouvante. Les personnages sont touchants, tous autant qu'ils sont. J'aime particulièrement la vision de l'autrice sur les adolescents. On est loin des personnages clichés et agaçants qui nous sont souvent dépeints dans la littérature YA. Ici, ce sont juste des adolescents lambda, avec leurs défauts et leurs qualités, qui avancent dans la vie comme ils peuvent. Et ça fait du bien.

Je ne peux que conseiller ce livre.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2024-01-18T09:57:20+01:00

Une lecture à la fois légère et coup de poing comme Marie Pavlenko sait si bien les faire. Ca oscille entre humour ravageur et traitement de sujets pour le moins intenses et complexes avec un équilibre qui force l'admiration. Pour le moment, cette autrice ne m'a jamais déçue et je ne pense pas que cela risque d'arriver un jour !

Commentaire ajouté par Soniaaaa 2024-01-07T17:33:48+01:00

Ce livre je l'ai fini avec les larmes aux yeux. Je n'ai jamais lu de livre dans ce genre. Il vous prend et vous le finissez, le cœur au bord de l'explosion. Des témoignages assez naïf et plein de culpabilité.

Commentaire ajouté par Yuyu22 2023-12-29T19:14:56+01:00

Livre déchirant, chaque témoignage est poignant et naïf, et surtout plein de culpabilité.

La fin est aussi terrible que la vie de rita.

Je conseille, avec un bon paquet de mouchoirs à côté.

Commentaire ajouté par Shivalee 2023-12-09T01:04:15+01:00

Si j'avais lu ce livre vers mes 14 ans, j'aurais peut-être adoré (bien que si je compare à mon obsession pour Lolita Pille à cette époque, j'en doute.). Mais là, j'ai trouvé que malgré le sujet, le tout était assez "mièvre". Il y a quelque chose dans la plume, dans le déroulement de toute l'histoire qui fait trop "jeune" pour moi. Au début, je me suis dit que c'était facile à lire et que malgré cette plume pas forcément à mon goût, ça n'était pas désagréable, mais arrivée à la moitié, je n'en pouvais vraiment plus. Je m'ennuyais, je lisais sans plaisir, ni curiosité et alors que je m'accrochais en me disant que le point de vue de Rita serait quand même intéressant, j'ai été déçue quand le moment est enfin arrivé. Le sujet est rarement abordé dans des romans pour un public de cette tranche d'âge et je trouve ça génial et important qu'on en parle, car c'est une triste réalité, mais ce roman-là ne m'a pas du tout convaincue. Tout m'a semblé artificiel, survolé, avec un côté drame artificiel de séries télévisées pour adolescents. Ce n'était pas mauvais, mais...

Je suppose que je ne suis simplement pas la cible.

Commentaire ajouté par le_livre_qui_mord 2023-11-30T23:15:53+01:00

Commentaire ajouté par Voyageaufildesmots 2023-11-12T17:44:57+01:00

Rita, une jeune adolescente débarque dans un nouveau lycée en terminale. Elle va être accueillie par Romane et va rapidement intégrer son groupe d'amis. Un événement tragique se produit au cours de l'année, les nouveaux amis et l'un des professeurs de Rita vont alors s'exprimer sur l'arrivée de la jeune femme dans leur vie et sur ce tragique incident. Qui est vraiment Rita et que lui s'est-il passé pour en arriver là?

Dès les premières pages, nous sommes emportés dans une atmosphère mystérieuse et prenante. Quelque chose de terrible est arrivé, sans que l'on sache de quoi il s'agit. La parole est donnée aux amis de Rita, qui vont raconter l'arrivée et le quotidien qu'ils partagent avec la jeune femme. Viggo, quant à lui, va retracer les débuts de sa relation avec elle et l'amour qu'il lui porte. Dans cette première partie nous sommes face à des témoignages intenses où chaque protagoniste ouvre peu à peu les yeux sur les signaux qui auraient dû les alerter avant le drame. Dans un second temps, Rita prend la parole pour évoquer ce qu'il s'est passé et sa lente descente aux enfers. C'est avec beaucoup d'émotion que nous est livré ce témoignage poignant.

Ce livre met en lumière des thématiques fortes et actuelles, notamment sur les différences sociales et la solitude. Rita est un personnage très touchant. Jeune adolescente forte, elle tente de garder la tête hors de l'eau après le décès de son père et fait tout pour aider sa famille à ne pas sombrer.

Ce livre est tout simplement bouleversant. Marie Pavlenko nous offre une histoire prenante, pleine de suspens, de tension, et dont le dénouement est aussi effroyable qu’éblouissant.

Commentaire ajouté par themusik 2023-10-15T11:12:45+02:00

C’était le premier Marie Pavlenko que je lisais, j’en avais entendu beaucoup de bien autour de moi et j’avoue que le résumé avait piqué ma curiosité.

Mais à force d’entendre que c’est un texte dur, poignant et avec des TW, eh bien j’ai très vite compris ce qui était arrivé à Rita mais je vous rassure, je crois bien que j’ai été l’une des rares donc si vous vous lancez, ne lisez pas le résumé ni aucune chronique détaillée et allez y, je pense que vous serez surpris.

Malgré ce point, j’ai été captivé par cette histoire mais surtout par la façon dont l’autrice nous la livre. C’était très malin d’avoir choisi la narration alternée et surtout de n’avoir donné la voix à Rita qu’à la toute fin, tout le long elle est décrite par ses amis et ça ajoute justement du mystère et le récit n’en est que plus addictif. Rita, c’est aussi le portrait d’adolescents. Il y a ceux qui sont privilégiés mais aussi ceux qui galèrent, que la vie a bien malmené et qui tentent de s’en sortir. Ils sont tous très touchants à leur façon, mais petite préférence pour Viggo.

Difficile de trop en dire sans spoiler un pan de l’intrigue, je dirais juste que j’aurais aimé quelques pages de plus à la fin mais surtout une note de l’autrice pour savoir pourquoi avoir choisi ce sujet, je pense que ça aurait été chouette.

En bref, une histoire bouleversante qui nous serre le cœur tant on a peur de découvrir ce qui est arrivé à Rita, un roman coup de poing.

Commentaire ajouté par paperborn 2023-10-10T00:14:06+02:00

Un roman très difficile à classifier, noter, et encore plus à conseiller. Il aborde un sujet très délicat et très peu représenté dans la littérature adolescente, un sujet dur et abordé ici de manière dramatique et très pesante, à l'image de sa réalité. C'est un roman écrit à la manière d'un auditoire de plusieurs personnages avec chacun une voix bien distinct, ce qui en fait une lecture assez rapide une fois passé le premier quart où l'auteure plante le décor.

Maintenant, ne vous y méprenez pas, je ne dis pas qu'il ne faut pas lire ce roman. C'est un bon livre, bien écrit, qui aborde un sujet important et qui doit être évoqué avec les jeunes. Cependant, il n'est vraiment pas adapté pour un grand public d'ados, il est très sombre, cru et apporte peu en termes de pédagogie. C'est un roman qu'on ferme le cœur lourd, avec l'impression que le monde est bien noir. Pour être plus vulgaire, ça se lit un peu comme du trauma porn avec des ados, donc j'ai du mal à comprendre comment on peut prendre plaisir à parcourir ce livre. Pas forcément la lecture idéale pour ce début de fin d'année, donc ! Bien qu'il n'aborde pas le même sujet central de Spoiler(cliquez pour révéler)la prostitution adolescente que Rita, je vous conseillerai plutôt donc d'ouvrir Le Cœur bavard de Véronique Petit, lu plus tôt dans l'année et qui peut donner beaucoup plus espoir.

Rita

• France : 2023-09-13 (Français)
  • Canada : 2023-10-19 (Français)