Un si petit oiseau

Description ajoutée par Elfly 2018-12-06T15:29:55+01:00

Après un accident de voiture qui l'a laissée meurtrie, Abigail rentre chez elle. Elle ne voit plus personne. Son corps mutilé bouleverse son quotidien, sa vie d'avant lui est insupportable. Comment se définir quand on a perdu ses repères, qu'on ne sait plus qui on est, que la douleur est toujours embusquée, prête à exploser ? Grâce à l'amour des siens. Grâce aux livres. Grâce à la nature, au rire, aux oiseaux. Avec beaucoup de patience, peu à peu, Abi va réapprendre à vivre.

Extrait ajouté par diablotin 2018-12-29T22:13:25+01:00

On est fous, nous, dans notre petite vie bien proprette. Je suis un monstre avec un bras coupé net, j'attire les regards. Mais je te les prendrais tous par la peau du cul et je te les balancerais en 1919, paf, et profite de la vue !

Pourtant, il me semble qu'il existe une différence, c'est que je suis une femme.

J'ai l'impression qu'un corps d'homme brisé, peut-être un relent de guerres, justement, est plus acceptable. Un blessure, ça fait warrior. Pour une femme, dans l'inconscient de pleins de gens, la féminité écorchée est une monstruosité.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mirabelle90 2019-04-02T09:59:18+02:00

Commentaire ajouté par Cababip 2020-03-19T16:18:42+01:00

Je me suis pris une véritable claque, en lisant "Un si petit oiseau", qui était mon deuxième livre de Marie Pavlenko.

Honnêtement, j'ai adoré. Je me suis lancée tête baissée dedans, sans m'intéresser à la quatrième de couverture, juste attirée par ce titre si frivole, qui annonçait tant de belles choses.

Et il ne m'a pas trompée. Abi est une protagoniste extrêmement attachante, et que l'on suit dans sa reconstruction, dans son acceptation de son handicap. On chemine à ses côtés, et j'avais comme l'impression d'être une amie, à qui elle faisait par de ses doutes, ses peurs, ses joies.

Et comment vous dire que j'ai plus qu'apprécié Aurèle. Au début, d'accord, je l'ai trouvé perché. Mais après, je me suis rendue compte à quel point c'était un personnage unique, drôle et totalement décalé. Franchement, j'aimerais également faire ce genre de rencontre, aux bonnes références littéraires et passionné par la faune.

Au final, je me suis délectée de chaque petit mot, comme si c'était un cadeau offert par l'auteur. Je me suis rendue compte de la chance que j'avais, de pouvoir lire avec mes deux mains, et d'écrire maintenant sur mon ordinateur portable cette critique. Marie Pavlenko nous fait réaliser, sans nous culpabiliser, à quel point un bras en moins handicape une vie.

Je vais continuer à lire des romans d'elle, car je ne suis jamais déçue. Jamais.

Ps : la petite référence à Je suis ton soleil avec Isidore est génial ;)

Commentaire ajouté par Justine86 2020-03-14T14:25:58+01:00

C'est un très von livre.Je trouve sa intéressant de la part d'un auteur ou Autriche d'écrire l'intégration des personnes handicapées dans la société et montrer qu'elle peuvent être n'importe quel autre personne normal n'ayant aucun handicape.

Commentaire ajouté par Reene 2020-02-28T11:59:17+01:00

Un récit très touchant, qui raconte le cheminement d'intérieur d'Abi vers la vie. Les transitions entre chacun des points de vue sont faites en douceur, ce qui permet au lecteur de découvrir progressivement les éléments de l'histoire, mais aussi les ressentis de l'entourage d'Abi. L'écriture est simple, très poétique, ce qui dégage un réel sentiment de douceur. J'ai été happée du début jusqu'à la fin, et si vous voulez sentir votre coeur se réchauffer, je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par Karine2620 2020-02-15T17:42:42+01:00

Je suis encore sous le coup de l'émotion de cette sublime lecture ! Quel roman magnifique qui aborde un sujet difficile, le handicap, mais avec tant de pudeur mais aussi de l'humour, de la tendresse et de l'espoir même quand on pense que tout est perdu. J'ai adoré l'écriture de Marie Pavlenko ! Une petite merveille !!

Commentaire ajouté par Maelle27 2019-12-28T13:49:07+01:00

Superbe lecture!

J'ai trouvé Abi courageuse malgré son handicap. Je pense que dans des situations comme ça,le soutien de la famille aide.

Une bonne morale à la clé. Bref,que du plaisir dans cette lecture tantôt triste,tantôt extrêmement drôle!

Ne pas passez à côté d'un tel livre!

Commentaire ajouté par catman37 2019-12-27T18:19:02+01:00

En un mot : Waouh

Ce livre est tout simplement ÉNORME !!

Je crois que je n'ai jamais lu un livre aussi émouvant.

Au début il fait dire que je n'ai pas été tellement emballé. L'héroïne est morne, froide et elle m'énervait même un peu. Puis il y a eu Aurèle. Et tout c'est déclenché. J'ai lu la suite d'une traite.

Ce livre est tout ce qu'il y a à dire.

Commentaire ajouté par ElaineVKer 2019-11-21T09:12:11+01:00

J’avais lu Tu es Mon Soleil il y a deux ans, et j’avais adoré l’écriture, raison pour laquelle j’ai emprunté Un Si Petit Oiseau. Vu le titre et la couverture, très semblables, je pensais que l’histoire serait similaire et se servirait du succès du roman précédent, sans chercher à innover. Je me suis bien trompée : la seule ressemblance est que le style d’écriture est magnifique, doux et poétique.

Mon avis complet ici :

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2019-11-15T23:13:49+01:00

Très beau livre, fort et intense, porteur d'un message important, d'un désir de vivre et d’espérer malgré les coups de la vie et tout cela avec une plume magnifique de l'autrice

Commentaire ajouté par leslectures-desarah 2019-11-12T17:25:31+01:00

Un si petit oiseau, ce n'est pas que des larmes et de la tristesse ; c'est aussi beaucoup de rires et d'espoir.

C'est un roman a mettre entre toutes les mains, et qui prouve que la vie est précieuse, qu'il faut la vivre pleinement et qu'il faut s'attacher au positif même si tout nous parait sombre. C'est une vraie bouffée d'air frais qui nous fait aimer la vie et nous aide à mieux appréhender certaines duretés que celle-ci nous met sur notre passage.

Commentaire ajouté par lecturesrelectures 2019-10-16T14:00:08+02:00

J'ai eu du mal à lâcher cette lecture! Je l'ai lu parce que j'avais beaucoup aimé le roman précédent de l'autrice (Je suis ton soleil), sans savoir de quoi ça parlait... et j'ai été surprise, émue, impressionnée. Impressionnée par l'héroïne que j'ai trouvé forte et touchante à la fois. Mais aussi impressionnée par la capacité de Marie Pavlenko à faire de tous ses personnages, des "gens" auxquels on s'attache. J'aime la plume de cette autrice, j'aime me perdre dans ses histoires et en ressortir bouleversée, touchée, en pleine réflexion. A découvrir absolument!

Un si petit oiseau

• France : 2019-01-02 (Français)

Reene le place en liste or
2020-02-28T11:56:30+01:00