Troie ou la Trahison des dieux

Description ajoutée par Marty49 2011-09-24T06:37:29+02:00

Délaissant la cour du roi Arthur, de ses preux chevaliers qu'autour des Dames du lac, elle avait ressuscités, Marion Zimmer Bradley nous convie en celle de Priam, en cette ville de Troie au funeste destin.

C'est par les yeux de Cassandre, princesse, vierge et prêtresse d'Apollon, qu'elle dévide cette fois l'implacable fil de la geste fatale...

Nous frémissons à mesure que s'enchaînent, absurdes, les passions, les ruses et les combats qui signeront la fin d'un monde

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-28T14:13:58+01:00

Sa gorge la faisait horriblement souffrir. Lentement, elle y porta la main.

-Ne bouge pas, dit une voix inquiète et douce à son oreille. Bois d'abord un peu.

Elle avala quelques gorgées de vin doux et de miel, toussa, faillit s'étrangler, mais la main vigilante maintint la coupe sur ses lèvres en soutenant la nuque. Lentement elle ouvrit les yeux, reprit peu à peu ses esprits. Elle était étendue sur les dalles de la cour, et le visage d'Enée était penché sur elle

On suit Cassandre, fille d'Hécube et de Priam, princesse de Troie, ce qui change d'avoir le point de vue d'une femme. L'aurice nous la présente comme un personnage qui souhaite s'émanciper des hommes et être libres.

Une livre pour lecteur avertit, car il aborde des sujets fort et sensible comme le viole, ou encore la place des femmes à cette époque, bonne juste à enfanter par exemple. Plusieurs fois, j'ai fermé le bouquin pour me calmer face à ce sujet. Sans oublier, que les dieux grecques ne sont pas présenter sous leur meilleur jours. Mais ce qui m'a le plus intriguer, c'est la reviste du mythe et de ses personnages, la fin qu'elle à choisis pour certain, surtout pour Cassandre. Sans oublier que j'adore le mythe de Troie.

Wahou ! Quand j’ai commencé ce roman, je ne m’attendais certainement pas à l’apprécier autant ! Je m’attendais d’ailleurs à quelque chose de très différent !

L’écriture de l’auteure est très inattendue ! Très loin d’une narration ordinaire, nous avons droit ici à une narration d’une grande théâtralité et d’une douce poésie. L’écriture de l’auteure a réussi à créer une ambiance on ne peut plus onirique et réaliste à la fois… L’histoire semble en effet s’élever au rang de prose théâtrale fourmillant de détails mythiques et surréalistes mais tout en nous plongeant dans une atmosphère qui s’adapte parfaitement à l’époque et à l’intrigue !

Une très belle épopée narrée avec beaucoup de rigueur ! J’ai vraiment apprécié cette petite remise à jour sur l’histoire de Troie car je dois vous avouer que ce mythe m’était très obscur même si j’en connaissais tout de même certains petits points ! Ce roman va au-delà de l’histoire officielle et propose une fin toute autre que celle de l’Iliade. Elle ouvre les perspectives en supposant une suite des aventures de certains des personnages, comme Cassandre, fille de Priam dont nous suivons les aventures dans ce roman !

Etonnamment, ce roman avait des caractéristiques qu’en temps normal je n’apprécie pas dans un roman. Mais dans celui-ci, tout était parfaitement cohérent et j’ai réussi à apprécier ces petits points ! En effet, tout est vraiment dans l’exagération dans cette histoire (événements, réactions des personnages) et l’action évolue très rapidement, étant ponctuée d’ellipses. Mais cela ne m’a pas dérangé outre mesure dans cette lecture. D’ailleurs, je dirai même que ces éléments participent du charme du roman !

En tout cas, une chose est certaine : je n’hésiterai pas à lire d’autres livres de cette auteure qui mérite certainement d’être lue et relue !

Par tous les Dieux, ce livre est horrible ! Je connaissais déjà la fin de Troie, enfin celle des hommes de Troie. Jusqu'ici je n'avais jamais vu/lu de fiction reprenant l'Iliade tout en donnant une vraie histoire et une fin aux femmes. Il y a ici, d'ailleurs, une dimension encore très actuelle du sexisme... c'est flippant de se dire qu'un conte vieux de 5000 ans porte les problèmes que vivent encore les femmes d'aujourd'hui ! Mesdames, à plusieurs reprises, vous aurez l'irrépressible envie d'exterminer les hommes, mais fort heureusement quelques uns sauvent l'affaire. L'écriture est portée par un classicisme qui – à mon grand étonnement – ne m'a en rien dérangé, le style est parfait et n'est absolument pas excessif. Aussi, les personnages sont attachants (particulièrement les femmes), détestables, rêvés ou pathétiques, réels et crédibles. Alors que je connaissais, à peu de choses près, le déroulement et la fin de l'Iliade j'ai souvent eu des frayeurs et angoisses pour les protagonistes. Quoi qu'il en soit, c'est rafraîchissant d'enfin entendre la voix des femmes qui, à mon avis, a au moins autant d'importance que celle des hommes, si ce n'est plus ! Il est, je pense, tout de même plus simple d'avoir des petites bases sur la mythologie ou la Guerre de Troie pour apprécier le plus possible ce roman qui vous déchirera le coeur !

J'ai adoré.

Cassandre est extrêmement attachante de même que de nombreux personnages.

On voit bien que c'est une femme qui écrit: les liens entre les personnages féminins sont forts et bien décrits, il y a une grande place à la transmission mère-fille. Le livre aborde de nombreux points : comme le viol après la guerre, le harcèlement sexuel (c'est ce Cassandre subit de la part d'une certaine personne), la places des femmes etc...

Je regrette juste que certains personnages comme Paris soit un peu monodimensionnel.

La guerre de Troie vue par les yeux de Cassandre, fille du Roi Priam qui sait la catastrophe qui va arriver mais que personne ne veut écouter.

En quelque sorte, la guerre de Troie vue du point de vue d'une femme.

Moi qui adore tout se qui a attrais a la mythologie Greco-Romaine je n'ai pu qu'apprecier ce roman et bien au dela de l'apprecier j'ai aimer la romance Cassandre/Énée.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, qui dépeint la guerre de Troie sous un nouveau jour.

Marion Zimmer Bradley - comme à son habitude - met énormément les femmes en avant et relate l'histoire du point de vue de Cassandre, la fille du roi Priam. C'est un personnage auquel je n'ai eu aucun mal à m'attacher étant donné tout ce qu'elle traverse durant ce roman. Pendant toute l'histoire, elle tente désespérément de prévenir ses proches de la catastrophe à venir et ils s'évertuent à ignorer ses avertissements.

J'ai eu un peu de mal avec la mentalité des personnages au fil de ma lecture. Je pense notamment aux personnages masculins, qui sont presque tous décrits comme des bourrins, pensant seulement à se battre et à tourmenter la vertu des jeunes filles. Même Cassandre m'a semblé incohérente à certains moments. Elle à une manière de pensée qui me plaît énormément, mais elle se laisse trop influencer par ses visions. Elle préfère suivre ce que les dieux lui conseille de faire, plutôt que de réfléchir par elle-même. Ce que je trouve vraiment dommage étant donné que les dieux ne se sont vraiment pas montré charitable avec elle.

Le grand bémol de ce livre, c'est le manque de croyance des Troyens et des Grecs. Ils ne prennent pas en compte les avertissements des prêtresses, délaissent certains dieux et ne respectent pas ceux qui sont sous leur protection. Je n'aime pas du tout, le peu d'importance que porte la famille royale aux avertissements et aux opportunités que leurs offres les dieux.

Néanmoins, ce roman est vraiment bien. Il nous raconte d'une manière féministe la guerre de Troie et la manière dont les dieux ont détruit cette cité. J'ai grandement apprécié la mise en avant des prêtresse et les visions de Cassandre sur les dieux. L'écriture de l'auteur m'a énormément plu, même si je regrette la manière dont les personnages sont exploités.

Une version féminine/féministe de la Guerre de Troie, où les héroïnes sont les femmes, pas parce qu'elles combattent, mais parce qu'elles souffrent des viols, des accouchements, des désespoirs amoureux. Cassandre est émouvante dans sa liaison impossible avec Enée.

Je suis vraiment très partagée sur ce roman...

D'un côté, il raconte la guerre de Troie, ce point crucial de la mythologie grecque, or la mythologie grecque, c'est ma vie. J'en adore toutes les légendes, tous les héros, tous les Dieux, toute la culture.

D'un autre côté, je n'ai pas apprécié le personnage de Cassandre, l'héroïne, ni d'ailleurs les autres (sauf peut-être Enée) qui semblaient tous vides à mes yeux, tous trop soumis à leur destinée pour réellement être des êtres logiques. Cassandre la première, à cause de ses visions, s'en remet totalement aux dieux et perd son libre arbitre et sa volonté de se battre, ceux qui ont lu la fin me comprendront... Le personnage en ressort totalement illogique et agaçant.

Mais pendant toute ma lecture j'ai comparé l'histoire et les personnages à mes autres références sur le sujet, notamment la trilogie Troie de David Gemmell, qui est une perle, alors forcément mon jugement n'est pas très objectif.

J'ai énormément apprécié ce livre, même si la fin était plus ou moins connue d'avance, le cheminement pour y arriver était intéressant. Je me suis attachée à beaucoup des personnages, ce qui est plutôt rare en temps normal avec ce genre de roman, et même aux plus machistes ! Je ne suis pas une grande adepte de faits suréalistes mais étrangement l'intervention des Dieux ne m'a pas dérangée plus que ça.

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, j'ai trouvé la fin horrible, avec le viol de Ambre. Et pourquoi donc Cassandre ne rejoignait-elle pas Enée ? Petite romance décrite juste comme il faut.

A lire !

Troie ou la Trahison des dieux

• France : 2004-05-12 - Poche (Français)

Judel l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-30T14:17:33+02:00
NK_O le place en liste or
2020-02-22T19:05:11+01:00