Troie ou la Trahison des Dieux

Description ajoutée par Marty49 2011-09-24T06:37:29+02:00

Délaissant la cour du roi Arthur, de ses preux chevaliers qu'autour des Dames du lac, elle avait ressuscités, Marion Zimmer Bradley nous convie en celle de Priam, en cette ville de Troie au funeste destin.

C'est par les yeux de Cassandre, princesse, vierge et prêtresse d'Apollon, qu'elle dévide cette fois l'implacable fil de la geste fatale...

Nous frémissons à mesure que s'enchaînent, absurdes, les passions, les ruses et les combats qui signeront la fin d'un monde

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-28T14:13:58+01:00

Son regard aigu s'arrêta sur Cassandre.

- Veux-tu m'offrir celle-ci ?

Cassandre allait protester, mais son père ne lui en laissa pas le temps.

- Cassandre ? Hélas, non ! Je ne puis, quant à elle, t'accorder sa main. Elle est vierge et prêtresse du Dieu Soleil.

Te serait-il indifférent d'affonter le courroux d'Apollon ?

- Certes, en de telles circonstances, répondit Achille, non sans déception, il me faut renoncer. Je m'incline.

Considérant de nouveau les femmes assemblées, il s'approcha alors d'Andromaque, se courba devant elle.

- Vous êtes, madame sans contexte, la plus belle de toutes, déclara-t-il la dévorant des yeux.

- Pas de chance, Achille, s'interposa Hector, c'est impossible ! Cette femme est mon épouse et la mère de mon fils.

Les files lèvres d'Achille esquissèrent un sourire ambigu.

- Qu'à cela ne tienne ! En ce cas, battons-nous l'un et l'autre , pour elle, proposa-t-il.

- Tu plaisantes ! Andromaque est la fille de la reine de Colchis.

- Allons ! Intervint Ulysse, manifestement mal à l'aise. Cette guerre a éclaté à cause d'une femme ravie à son époux, n'allons pas compliquer les choses. Achille, Priam a encore d'autres filles plus belles, plus séduisantes les unes que les autres. Polyxène par exemple, est vierge et libre et tu vois qu'elle égale en beauté même la reine de Sparte...

Achille, fou de rage, s'étrangla de dépit :

- Priam a dit :"Prends la femme que tu veux.'' Par deux fois la femme que j'ai choisie m'a été refusée. Hector, oui ou non, consens-tu à m'affronter en duel pour le lit de ta femme ?

- Achille, je serai prêt à t'affronter quand tu voudras et quel qu'en soit le prix. Mais jamais je n'accepterai qu'Andromaque, mon épouse, en soit l'enjeu. Tu es indigne !

La guerre de Troie vue par les yeux de Cassandre, fille du Roi Priam qui sait la catastrophe qui va arriver mais que personne ne veut écouter.

En quelque sorte, la guerre de Troie vue du point de vue d'une femme.

Moi qui adore tout se qui a attrais a la mythologie Greco-Romaine je n'ai pu qu'apprecier ce roman et bien au dela de l'apprecier j'ai aimer la romance Cassandre/Énée.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, qui dépeint la guerre de Troie sous un nouveau jour.

Marion Zimmer Bradley - comme à son habitude - met énormément les femmes en avant et relate l'histoire du point de vue de Cassandre, la fille du roi Priam. C'est un personnage auquel je n'ai eu aucun mal à m'attacher étant donné tout ce qu'elle traverse durant ce roman. Pendant toute l'histoire, elle tente désespérément de prévenir ses proches de la catastrophe à venir et ils s'évertuent à ignorer ses avertissements.

J'ai eu un peu de mal avec la mentalité des personnages au fil de ma lecture. Je pense notamment aux personnages masculins, qui sont presque tous décrits comme des bourrins, pensant seulement à se battre et à tourmenter la vertu des jeunes filles. Même Cassandre m'a semblé incohérente à certains moments. Elle à une manière de pensée qui me plaît énormément, mais elle se laisse trop influencer par ses visions. Elle préfère suivre ce que les dieux lui conseille de faire, plutôt que de réfléchir par elle-même. Ce que je trouve vraiment dommage étant donné que les dieux ne se sont vraiment pas montré charitable avec elle.

Le grand bémol de ce livre, c'est le manque de croyance des Troyens et des Grecs. Ils ne prennent pas en compte les avertissements des prêtresses, délaissent certains dieux et ne respectent pas ceux qui sont sous leur protection. Je n'aime pas du tout, le peu d'importance que porte la famille royale aux avertissements et aux opportunités que leurs offres les dieux.

Néanmoins, ce roman est vraiment bien. Il nous raconte d'une manière féministe la guerre de Troie et la manière dont les dieux ont détruit cette cité. J'ai grandement apprécié la mise en avant des prêtresse et les visions de Cassandre sur les dieux. L'écriture de l'auteur m'a énormément plu, même si je regrette la manière dont les personnages sont exploités.

Une version féminine/féministe de la Guerre de Troie, où les héroïnes sont les femmes, pas parce qu'elles combattent, mais parce qu'elles souffrent des viols, des accouchements, des désespoirs amoureux. Cassandre est émouvante dans sa liaison impossible avec Enée.

Je suis vraiment très partagée sur ce roman...

D'un côté, il raconte la guerre de Troie, ce point crucial de la mythologie grecque, or la mythologie grecque, c'est ma vie. J'en adore toutes les légendes, tous les héros, tous les Dieux, toute la culture.

D'un autre côté, je n'ai pas apprécié le personnage de Cassandre, l'héroïne, ni d'ailleurs les autres (sauf peut-être Enée) qui semblaient tous vides à mes yeux, tous trop soumis à leur destinée pour réellement être des êtres logiques. Cassandre la première, à cause de ses visions, s'en remet totalement aux dieux et perd son libre arbitre et sa volonté de se battre, ceux qui ont lu la fin me comprendront... Le personnage en ressort totalement illogique et agaçant.

Mais pendant toute ma lecture j'ai comparé l'histoire et les personnages à mes autres références sur le sujet, notamment la trilogie Troie de David Gemmell, qui est une perle, alors forcément mon jugement n'est pas très objectif.

J'ai énormément apprécié ce livre, même si la fin était plus ou moins connue d'avance, le cheminement pour y arriver était intéressant. Je me suis attachée à beaucoup des personnages, ce qui est plutôt rare en temps normal avec ce genre de roman, et même aux plus machistes ! Je ne suis pas une grande adepte de faits suréalistes mais étrangement l'intervention des Dieux ne m'a pas dérangée plus que ça.

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, j'ai trouvé la fin horrible, avec le viol de Ambre. Et pourquoi donc Cassandre ne rejoignait-elle pas Enée ? Petite romance décrite juste comme il faut.

A lire !

La recette souvent utilisée par Marion Zimmer Bradley : choisir une légende ou une époque, écrire en se plaçant du point de vue des femmes, en l'occurrence, celui de la célèbre Cassandre et faire naître un roman fascinant.

Est-il nécessaire de préciser que je suis adepte...

J'ai été envoûtée, happée par cette histoire magnifiquement écrite. les personnages sont vraiment attachants, obligés de s'en remettre à la volonté des dieux, qui les ont abandonnés. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai adoré la romance Enée/Cassandre.

Je dois dire que ce livre a changé mon regard sur la guerre de Troie, et que maintenant, je préfère les Troyens ^^

J'ai plongé avec bonheur dans l'univers de la guerre de Troie. On apprend beaucoup de choses sur les personnages épiques et célèbres de cette époque.

Avec sa virtuosité habituelle, Marion Zimmer Bradley nous rejoue la Guerre de Troie, mais vue par les femmes (et comme d'habitude avec l'auteur, les hommes n'en sortent pas grandis...). Avec la princesse Cassandre, qui deviendra célèbre dans la mémoire collective comme étant celle qui prédit toujours les catastrophes, on est plongés de manière flamboyante dans ce conflit antique... Vous ne verrez plus l'Antiquité de la même manière après ce très beau roman !

Troie ou la Trahison des Dieux

• France : 2004-05-12 - Poche (Français)

Selmah l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-07T22:14:34+02:00
CeliaB l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-01T12:41:38+02:00
MelC14 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-03T18:31:44+01:00
Kjfreak l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-11T13:52:48+01:00
Desmeri l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-03T17:18:40+02:00
Ol l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-28T11:41:35+02:00