La Romance de Ténébreuse, Tome 15 : La Tour interdite

Description ajoutée par Gambit 2010-03-26T01:49:33+01:00

Ellemir et Callista, les sœurs jumelles, épousent les deux vainqueurs des hommes-chats : Damon et le terrien Andrew. C'est l'heureuse conclusion d'une aventure et le début d'une double malédiction : l'union consanguine d'Ellemir et de Damon est menacée de stérilité ; Calista, destinée à devenir Gardienne de la tour d'Arilinn, a été si bien conditionnée qu'Andrew ne peut pas l'approcher.

Damon voudrait secourir Callista ; Andrew ne refuserait pas de rendre service à Ellemir.

Tous quatre sont télépathes, ce qui devrait faciliter leur entraide.

Mais la règle est très stricte : on n'utilise pas les pouvoirs psi pour changer le destin, sauf dans les tours.

Cette prudence s'explique par les abus commis pendant les Âges du Chaos.

S'impose-t-elle en cas de péril ou de trahison ? Damon, Ellemir, Andrew et Callista défient la coutume, lancent dans le Surmonde une croisade pour la liberté et, unissant leurs esprits, bâtissent leur propre Tour, où l'antique tradition n'a plus cours. Qu'en dira Dame Leonie, la Gardienne d'Arilinn ?

Source : Pocket

La guerre ne s'arrêtait-elle donc pas quand la paix revenait sur le pays ? Il pouvait tuer un ennemis ordinaire, ou conduire contre lui des soldats, mais contre les plus grands ennemis - la faim, la maladie, le climat, les infirmités - il était impuissant.

Ce roman est la suite directe de l’Epée Enchantée et clôt les aventures de Damon Ridenow : les jumelles Callista, Ellimir, et leurs maris Damon et Andrew vivent ensemble dans le château ancestral des Alton, mais les dons télépathes n’autorisent pas une vraie intimité. Le Terrien Andrew doit faire face à des différences culturelles qu’il comprend, mais qui lui sont difficiles à respecter, notamment dans le domaine des mœurs. Cette cohabitation se transformera en « couple à quatre » plutôt étrange, que l’auteure semble trouver normal et allant de soi dans ce contexte. Évidemment, certains lecteurs resteront perplexes.

Très rapidement, il apparaît que Callista, conditionnée depuis sa prépuberté pour être Gardienne, ne peut pas connaître charnellement son mari. On peut considérer ce thème comme une allégorie des éducations très strictes sur les fillettes et les adolescentes, qui les contraignent encore aujourd’hui dans certaines régions du monde.

Malheureusement, j’ai trouvé que ce sujet intéressant est gâché par des longueurs : beaucoup de scènes voire des chapitres entiers auraient mérité d’être concentrés, les dialogues sont correctement écrits, mais tournent en rond autour des mêmes sujets sans que l’intrigue avance.

Malgré tout, ce roman permet de mieux comprendre comment les Comyn manipulent le laran, cette force psychique si typique de Ténébreuse. C’est donc un récit instructif sur l’univers de cette saga, mais endommagé par une prose qui délaye inutilement.

Trop lent, trop long, trop mou.

Second tome du sous-cycle : L'âge de Damon Ridenow de la phase l'empire terrien, il s'agit de la suite directe de l'épée enchantée.

Andrew le Terrien, Damon le comyn et les jumelles Callista et Ellemir sont mariés et forment ce qui deviendra « un couple à quatre » par les liens télépathiques qui les unissent. Mais Callista a été abîmée par son conditionnement de gardienne et est rétive à tout contact physique. Seuls les anciens savoirs pourront la libérer et pour cela il faudra braver les interdits au risque de s'y consumer. Mais le succès est à la hauteur des risques et pourrait changer la face de Ténébreuse.

A travers le cas de Callista, on assiste à la cruelle douleur et épreuve que doit subir une femme pour réapprendre le contact humain après un viol (ici un viol « image » par son conditionnement). Les personnages sont bien dessinés et nous avons un tome bien plus abouti que le premier opus.

Cela étant, aurais-je perdu l'attrait pour la prose de l'auteure ? Quatre cents pages à disserter sur l'amour et le désir physique contrarié assaisonné de beaucoup de redites, m'ont fortement déçues. L'épée enchantée avait au moins l'avantage d'être court. Un sursaut de 30 pages en milieu de roman et une fin heureusement intéressante, mais 60 pages au milieu des états d'âme de nos héros où l'on parle, certes beaucoup de sexe (plus que l'on ne montre d'ailleurs) de tabous de préjugés, mais où, au final, on parle beaucoup pour ne rien dire.

Deux hommes, deux femmes et plein de possibilités. C'est hélas l'unique attrait de ce roman, trop lent, trop long, trop mou.

A suivre : l'étoile du danger.

C'est peut être bon mais c'est interminable et lassant à la longue...

A mon humble avis, l'un des meilleurs tomes de cette formidable série. Je l'adore, je le relis régulièrement, parce que ce tome , en plus de son intrigue en elle-même très chouette,condense tous les thèmes que l'auteur explore dans le reste de la Romance de Ténébreuse : le choc culturel, la tolérance, les difficultés amoureuses des télépathes, la non-conformité et les souffrances qu'elle engendre,... Les personnages sont formidables, et ce tome forme un pivot dans la série. Inoubliable. Du grand Marion Zimmer Bradley.

Et bien, on suit toujours les péripéties d'Andrew et de Damon pour notre plus grand plaisir ! On a enfin l'histoire complète légèrement esquissée dans la Cité mirage (d'ailleurs, je le redis mais il faut absolument lire L'épée enchantée et la Tour Interdite AVANT la trilogie de Jaelle et de Magda) de la Tour interdite et on se plonge avec délices dans les aventures de Damon. J'aimais déjà les personnages mais là je les adore, d'autant que l'auteur arrive, pour une fois, à bien esquisser les problèmes d'adpatation d'un Terrien (qui n'a aucun lien avec Ténébreuse) à sa vie et aux subtilités de la vie courante. C'était esquissé dans l'épée enchantée mais là c'est parfait. L'évolution est lente, bien décrite, c'est un bonheur.

Par contre, elle est un peu longue dans ses explications des matrices et des sciences du laran en général. ça donne beaucoup d'allure et de réalité à son univers mais ça perturbe un peu le lecteur. et puis j'ai rigolé quand à un moment Damon dit pour simplifier alors que son explication est beaucoup plus compliquée que la première... ça donne en fait l'impression que même l'auteur ne maîtrise pas tout ou qu'elle a du mal à être pédagogique et à expliquer simplement. je pense que les complications sont inutiles à un certain niveau, ça reste de la science fiction et elle aurait du se contenter d'explications simples plutôt que de verser dans une explications avec des termes bien trop technique. Je le redis ça donne beaucoup de réalisme mais du coup ça met le lecteur dans une position délicate : celui de novice qui ne comprend rien alors qu'il vient de se taper 11 tomes sur le laran...

J'ai encore noté de légers problèmes dans les réactions des personnages, bien qu'ils soient plus cohérents que dans les tomes précédents. Ils évoluent lentement, ne restent pas coincés dans leurs traumatismes ou tout du moins essaient de s'en sortir. leur changement d'opinion n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe et c'est un grand pas en avant mais par moment, j'ai trouvé qu'Andrew était bien trop femme (il répète plusieurs fois quel traitement à infliger à une femme mais je trouve que ça ne lui correspond pas... d'autant que Damon reprend exactement la même phrase... je pense qu'on voit la pensée de l'auteur plus que celle de ces personnages et c'est dommage du coup, ça casse un peu la cohérence) mais ce n'est qu'un tout petit exemple et les personnages sont bien mieux travaillés que dans les autres livres.

Du coup, j'ai hâte de lire la suite, en espérant retrouver ses personnages

Lu il y a trop longtemps pour me souvenir de chaque tome, mais j'avais beaucoup aimé toute la série...

On retrouve les personnages de l'épée enchantée,ce quatuor va tenter de s'accorder, mais les choses ne sont pas simples et être télépathe ne facilite pas forcément les choses! Andrew étant terrien se trouve confronté de plein fouet au choc culturel le fait de découvrir son don et de vivre en symbiose avec un autre couple est pour le moins déroutant de plus il est très proche de Damon, mais cette proximité aussi bien physique que mental le met extrêmement mal à l'aise, l'homophobie pointe son nez ayant été élevé sur terre comme un bon macho! d'où friction, questionnement, quant à Damon il subit les mêmes chose, lui à l'inverse ne comprend pas les hésitations d'Andrew et sent cette barrière entre eux, son éducation ténébrane ne l'a pas préparé à cela quand au fait qu'il accepte que sa femme fasse un enfant avec Andrew, le terrien lui reste stupéfait ( certes, lorsque l'on connaît la culture américaine sur les bases du mariage et de la fidélité effectivement on comprend son hésitation!)l'autre problème vient de Callista, en effet celle-ci avait été formé pour devenir une gardienne par une Léonie vieillissante et toute puissante et callista était une trop bonne élève ses "canaux" sont pratiquement bouchés et donc pour que l'influx revienne et qu'elle perde ces réflexes de gardienne, d'ailleurs, Andrew va s'en souvenir longtemps! le chemin va être semé d'embûches et pour leur permettre de vivre une vie de couple, ils vont braver les interdits instauré par les Ages du Chaos ! mais vont ils arriver à leurs fins et s'en sortir indemnes. Le renouveau est il à leur porte? et apporte t il le bonheur...

N'ayant pas lu les précédents tomes, j'avais un peu peur de ne rien comprendre du tout et, effectivement au début j'étais un peu perdue... Mais au bout d'une vingtaine de pages, je me suis laissée emporter par l'histoire et par l'histoire des personnages principaux qui étaient tous attachants à leur manière...

Je le recommande aux fans de Manon Zimmer Bradley :)

Rose310 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-30T12:15:07+01:00
MTLABO l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-14T22:10:31+02:00
MLJun l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-25T13:54:28+01:00

• The Forbidden Tower - Anglais