La Romance de Ténébreuse, Tome 10 : Redécouverte

Description ajoutée par Gambit 2010-03-26T00:35:48+01:00

Leonie, la fille du clan Hastur, vient de partir pour la tour de Dalreuth, où elle apprendra à maîtriser son pouvoir.

Elle est si douée qu'elle a de bonnes chances de devenir Gardienne.

Mais une prémonition la hante : il va arriver quelque chose d'énorme et de dangereux...

... et justement elle aperçoit, dans le ciel rouge de Ténébreuse, un grand oiseau mystérieux.

Quelque chose lui dit qu'il vient de l'une des quatre lunes de la planète.

Elle saura bientôt que c'est un astronef envoyé par l'Empire.

La planète Ténébreuse a été découverte autrefois par les passagers d'un astronef naufragé, dont les descendants ont oublié leur origine.

Leonie est leur héritière.

Mais la planète Terre, mère oubliée des Ténébrans, a fondé l'Empire galactique.

Elle ne sait pas non plus qu'elle a semé, sur un monde éloigné, une humanité perdue.

L'astronef de reconnaissance a bien des choses à redécouvrir...

Source : Pocket

Au pays des aveugles, celui qui voit sera taxé de folie.

Ce tome de la Romance de Ténébreuse relate un moment clé du cycle : après 2 000 ans d’isolement où la société ténébrane a évolué en oubliant son passé, un vaisseau spatial terrien arrive et découvre l’existence de cette communauté humaine. Évidemment, ça ne se fera pas sans heurts ni choc culturel, des deux côtés.

Le roman trace deux arcs narratifs qui se rejoignent grâce à Léonie, une jeune Ténébrane qui se destine à devenir Gardienne. Douée d’un pouvoir télépathique très fort, et d’un don de prémonition, elle sent que quelque chose va venir de l’espace, qui modifiera profondément le destin des siens. Peu à peu, elle entre en contact télépathique avec Ysayne, Terrienne spécialiste des ordinateurs. Mais Léonie est arrogante, égoïste, imbue de sa personne, et enfreint régulièrement le code moral des Comyn, ce qui aura de graves conséquences.

Quant aux Terriens, certains découvrent, stupéfaits, qu’ils ont aussi des dons… Cependant, leurs supérieurs ne croient pas en ces fables, et prennent des décisions logiques de leurs points de vue, mais sans comprendre la réalité de la société de Ténébreuse. Ils restent de bonne volonté et s’efforcent de respecter ce monde nouveau, du moins, la plupart d’entre eux…

Le thème majeur est naturellement celui du premier contact entre deux civilisations qui ont des niveaux de développement très éloignés, avec Ténébreuse ressemblant au Moyen Âge et la Terre qui est à l’ère spatiale. Néanmoins, cette rencontre est complexifiée par le laran que les Terriens ne comprennent pas, voire considèrent comme impossible.

Ce récit sème des graines qui impacteront l’avenir de la planète. Un roman bien amené, qui fait le lien entre la Ténébreuse isolée et la future société de la saga, avec les prémisses de tensions à venir. Au-delà de l’aspect « transition » de l’histoire, les protagonistes ont un développement intéressant et plutôt crédible, ce qui n’est pas le cas de tous les tomes du cycle.

le cycle de Ténébreuse renoue avec la sf

Redécouverte est le sixième tome (dans l'ordre chronologique) du cycle de Ténébreuse et premier de l'époque éponyme.

On notera qu'il a été écrit en 1993, soit plusieurs années après les sept autres tomes suivants écrits entre 1965 et 1984.

L'histoire se déroule environ 2.000 ans après le tome 1 : La planète aux vents de folie et plusieurs centaines d'années après l'époque des 100 royaumes, bien que le contexte socio-culturel et technologique soit resté similaire.

Le laran est essentiellement devenu de la télépathie (avec quelques pouvoirs supplémentaires de guérison, contrôle du temps (ce qui n'est pas sans rappeler Reine des orages) ect...). le Pacte est plus que jamais d'actualité.

La terre a fondé un empire galactique avec les moyens de communiquer entre les planètes colonisées, et des vaisseaux spatiaux d'exploration sillonnent l'espace.

L'un de ces vaisseaux va redécouvrir Ténébreuse. Sera-t-il accepté ?, Ténébreuse deviendra-t-elle un monde ouvert au commerce et à la colonisation ? Tout l'enjeu de ce nouveau contact.

Un choc des cultures, un choc des civilisations.

Avec ce nouvel opus on quitte la fantasy pure pour se plonger dans les délices d'un mélange de science-fiction et de fantasy. On retrouve avec délice des éléments dont on entendait presque plus parler depuis La planète aux vents de folie (publié en 1972).

La lecture de ce tome est beaucoup moins passive que celle du tome précédent (Les héritiers d'Hammerfell) et aussi beaucoup plus moderne. Les joies de l'écriture à deux mains (où la date de parution n'est aussi probablement pas étrangère à cet élan de modernité).

Un beau bouchon de cycle aurait dit une connaissance.

Divers tomes très inégaux ! celui ci est acceptable : Un choc des cultures, un choc des civilisations.

Léonie Hastur, Jumelle de l'héritier au trône a un Laran extrêmement développé. Elle commence son instruction en ayant comme but de devenir gardienne, le rang le plus élevé possible. Mais depuis quelque temps elle a une mauvaise impression ... elle sens qu'un danger énorme va arriver des lunes. Malheureusement personne ne la crois, mais ils vont vite déchanter lors qu'un vaisseau de reconnaissance de l'empire s'écrase dans les Heller ...

Le retours vers la civilisation intergalactique est enfin arrivé. Le choc des cultures a lieu, entre les dubitatifs des deux cotés qui sont persuadés d'avoir affaire à des fous.

J'ai bien aimé ce tome, même si je regrette la fin, j'ai l'impression qu'elle est un peu bâclée, les questions qu'on se pose n'ont aucune réponse, des personnages meurent dans des circonstances bizarre et ça ne choque personne, ou du moins on ne suis pas les personnes qui s’intéressent à ce sujet, j'aurais bien compris si il y avait une suite, mais non, il n'y en a pas ... Enfin bon, si on prend le livre plus comme une fresque qu'un roman on peut comprendre mais pour moi il manque quelque chose à la fin.

Ça ne m’empêche pas d'avoir bien aimé, je le répète, l'intrigue est bien pensée, les personnages sont intéressant bien que très nombreux, on suis un peu tout le monde pour voir un avis global sur cette période troublée pour ténébreuse !

J'ai autant aimé ce livre que le premier "La planète aux vents de folie". Des milliers d'années se sont écoulées depuis le crash des Terriens qui ont donné naissance au peuple de Ténébreuses. Un société médiévale face à ces nouveaux Terriens bardés de technologie qui découvre la planète et leur apprenne une partie de leur histoire.

J'ai trouvé l'histoire bien plus originale que dans les tomes précédents, on renoue un peu avec la science fiction du premier tome. Les personnages sont intéressants mais j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas toujours traités à leur juste valeur. et comme d'habitude, cette fin rapide, comme si l'auteur avait fini par avoir marre de son livre et qu'elle ait bâclé la fin. c'est une constante mais c'est dommage....

De nombreuses questions demeurent sans réponse par contre, même si j'apprécie de voir certains sujets abordés dans les premiers tomes, repris ici. On voit que l'auteur a bien réfléchi à ses intrigues et à tout son univers.

On reste cela dit transporté par l'auteur et on attaque le tome suivant ^.^

Enfin le côté science fiction présent au premier tome et perdu dans les quatre suivants est de retour ! Un bon livre, divertissant.

Un tome intéressant, car les humains de Ténébreuse vont découvrir leur cousins de leur planète mère la terre! mais chacun a oublié ses origines et la super industrialisation qui règne sur Terre ne trouve pas d'écho sur cette planète pauvre en minerai, qui, elle serait plus tôt écologiste,( avant l'heure)mais par la force des choses, donc pour ces terriens , les dons psychiques sont une utopie et ils vont apprendre à leur dépend qu'il vaut mieux avoir l'esprit ouvert pour éviter des catastrophes et mettre leur arrogance en sourdine car sinon ils le payeront très cher, le destin de Ténébreuse va se jouer sur cette (re)découverte car la Terre n'aura de cesse de découvrir ces dons et surtout d'essayer de ce les approprier.

Rose310 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-30T12:14:39+01:00
eric78 l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-01T18:48:02+01:00
MTLABO l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-14T22:13:10+02:00

• Rediscovery - Anglais