Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Les éditions Pocket sont très heureuses de vous présenter un recueil de nouvelles inédites publié au profit des Restos du Coeur.
13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.
Toute la chaîne du livre se mobilise avec Pocket autour de ce projet entièrement bénévole, dont les profits seront reversés à cette association. Notre souhait est d’atteindre 300 000 exemplaires vendus et ainsi distribuer 1 million de repas.
Tout d'abord, c'est un livre qui est agréable à la lecture, les nouvelles ont du sens, certaines sont profondes, d'autres authentiques. Elles ont toutes été écrites avec le cœur et ça se ressent profondément.
Au-delà des histoires, il est nécessaire d'acheter ce recueil pour la simple et bonne raison que 5 €, ce n'est vraiment pas grand-chose, mais lorsque l'on sait que l'achat de ce livre est égal à trois repas distribués ... Soyons solidaires !
Faire un bon geste tout en se faisant plaisir, c'est quand même le meilleur des arguments, non ?
Une belle initiative qu'il faut saluer, un achat que j'ai eu plaisir à faire pour apporter ma modeste contribution à une noble cause. Ainsi, des milliers de repas seront distribués par les « Restos du coeur » à tous ceux qui encore aujourd'hui ont faim...
13 auteurs ont réuni leurs couverts, partagé leur repas et nous convient à leur table.
A cette occasion, chacun a prêté sa plume de façon différente, qui avec son humour, qui avec sa sensibilité, sa modestie, sa façon d'émouvoir, de faire réfléchir ou bien de faire rire. Mais tous ont gardé leur personnalité, le style qu'on leur connaît et qui leur est propre.
Agnès Ledig nous conte une histoire qui pourrait se résumer à "Ce n'était rien qu'un bout de pain, mais il m'a réchauffé le coeur"...
Bernard Werber donne la parole aux langoustines, lesquelles nous supplient de ne pas les manger...
Eric Emmanuel Schmitt a choisi le personnage d'un clochard et celui de sa chienne labrador pour nous donner une belle leçon d'humanité...
Franc Thilliez met en scène des ours qui ont faim et lorsque les ours ont faim, il faut les craindre...
Maxime Chattam a rencontré un homme atteint de boulimie obsessionnelle...
Gilles Legardinier a choisi de nous raconter deux souvenirs personnels : émotion et rire garantis...
Pierre Lemaître parle de ce vieil homme qui a invité six personnes pour un repas chez lui...
Concernant la nouvelle de Marc Levy, il n'est pas question de repas, mais de paroles que l'on boit tant l'échange entre Aaron et Medhi est empreint de philosophie et d'espérance...
Françoise Bourdin nous invite à un repas de famille chez Olympe à Paris...
Alexandra Lapierre met le doigt sur l'incompétence culinaire de Sophie, ethnologue...
Guillaume Musso dédie son texte à sa mère, bénévole aux Restos du coeur, et a choisi la nouvelle policière...
Jean-Marie Périer situe sa nouvelle dans un manoir où Jules et Jim, jadis amoureux de la même femme, se retrouvent...
Tatiana de Rosnay a prévu un parfait au chocolat pour le repas de noces de Mathilde...
Alors bien sûr c'est un résumé volontairement succinct des situations qui attendent le lecteur auquel je laisse le plaisir de découvrir ces différentes ambiances.
Une myriade d'étoiles pour cette belle initiative et cette action humanitaire...
Treize auteurs sollicités par les "Restos du Coeur" proposent chacun une nouvelle sur le thème du repas. Cela donne un recueil vendu au profit de l'association caritative. Dans l'ensemble, le résultat n'est pas mal et très variable en fonction de la personnalité de l'écrivain.
"Olympe et Tatan" de Françoise Bourdin aborde le repas de Noël en famille, imposé, obligatoire et surtout pénible. C'est amusant car c'est très parlant : tout le monde a subi un jour ou l'autre ces réunions familiales fastidieuses. Personne ne voudrait y assister mais personne ne peut s'y soustraire.
"Maligne" de Maxime Chattam met en scène un homme obsédé par les repas au point de tout dévorer... Et si la boulimie était due à une sorte d'alien qui hante les gens atteints ? Cette histoire de monstre est bien convenue.
"Nulle, nullissime en cuisine" d'Alexandra Lapierre décrit une héroïne incapable de préparer un repas. L'un de ses dîners catastrophique se révèle la clé du succès. C'est cousu de fil blanc.
"Un petit morceau de pain" d'Agnès Ledig se base sur la faim. Un petit garçon attend sa mère à l'extérieur d'un magasin à midi. Soudain, un inconnu lui donne un morceau de sa baguette et de là, une amitié naît. L'homme finit par épouser la maman célibataire et l'enfant a un beau-père. Plus tard, grâce au pain, l'enfant devenu adulte trouve l'amour. C'est le conte de fée qui s'achève.
"Mange le dessert d'abord" de Gilles Legardinier recueille les confidences d'un homme. Celui-ci raconte une histoire d'enterrement et du repas de funérailles où l'un des participant dit à une fillette de manger le dessert qu'elle aime d'abord car elle ne sait pas ce qui peut arriver ensuite. C'est long et pénible... et bien lourd.
"Une initiative" de Pierre Lemaître montre un octogénaire veuf qui s'engage sur un coup de tête. Alors qu'il vit seul, il décide d'inviter six membres de sa famille pour une fête. Mais comment faire pour préparer un repas alors qu'on n'a pas l'habitude. Le pauvre homme vit un véritable cauchemar. Heureusement, la petite-nièce le sauve in-extrémis en lui demandant de changer d'avis. Elle l'invitera... C'est amusant en raison de la "prise de tête" du vieil homme torturé par l'idée de repas.
"Dissemblance" de Marc Lévy st hors sujet. On ne trouve pas de repas mais un dialogue entre un Israélien et un Palestinien. Ils échangent sur l'absurdité de la guerre et de la haine aveugle entre deux peuples. Tous deux en sont les victimes. Deux fantômes discutent. Et si c'était vrai ? On attend toujours le repas.
"Fantôme" de Guillaume Musso est une enquête policière. Une inspectrice atteinte d'un cancer part aux Etats-Unis afin de trouver une cure ultime. Dans la clinique, elle y croise le fantôme d'un médecin assassiné qui lui conseille un repas. Intriguée, elle enquête et découvre l'assassin mais au final se fait tuer par le coupable. Ce n'est pas trop mal mais trop convenu.
"Jules et Jim" de Jean-Marie Périer parle de l'amitié de deux hommes devenus rivaux car l'un avait séduit la petite-amie de l'autre (avant de se faire abandonner à son tour). Lors d'un repas, les deux anciens amis se rencontrent. Lorsque tous les invités partent, l'un des deux revient sonner à la porte de l'autre. Les deux amis se réconcilient. Or, l'un des deux vient de mourir. C'est lourd et très banal.
"Le Parfait" de Tatiana de Rosnay peint le mariage de Mathilde. Sa mère, veuve, est chargé d'organiser le repas de noce. Sa grand-mère paternelle décide de mettre son grain de sel et de n'en faire qu'à sa tête. Cette odieuse "Tatie Danielle" gâche tout et impose un parfait comme gâteau. La vieille dame finit par être punie. Cette nouvelle amusante est l'un des clous du recueil.
"La part de Reine" d'Eric-Emmanuel Schmitt joue avec l'émotion. Le narrateur est un petit garçon qui a un chien, Tao. Grâce à celui-ci, il se lie d'amitié avec un clochard du nom de Clovis dont la chienne se nomme Reine. Le partage, le repas, les sentiments sont au rendez-vous. Ce n'est pas mal.
"Gabrielle' de Franck Thilliez s'étend sur la nourriture de deux photographes convoitée par les ours (qui assiègent leur campement). Mari et femme étudient les fauve depuis 25 ans et se retrouvent en danger. Là encore, il y a une histoire de fantôme à la clé. A croire que plusieurs auteurs de ces nouvelles se sont donnés le mot pour choisir la même thématique (celle du revenant qui résout tout).
"Langouste blues" de Bernard Werber donne la parole au repas lui-même : une langouste. Celle-ci raconte sa vie et explique aux humains qu'il ne faut pas la considérer comme un met à déguster mais comme un être vivant sensible. Avec beaucoup d'humour et d'ironie, la langouste livre ses considérations justes et raconte sa vie. Alors que tout semble perdu pour elle, le destin tourne en sa faveur. Cette nouvelle est très sympathique, intéressante et fait bien réfléchir. Elle est également l'un des clous du recueil.
Dans l'ensemble, cet ouvrage en vaut la peine. Un livre acheté permet la distribution de trois repas aux Restos du Coeur et l'on passe un bon moment à la lecture des nouvelles. Je conseille cet achat utile.
Ce recueil est une vraie pépite ! Tellement de nouvelles qui auraient pu produire des romans complets mais qui à la fois se suffise à elles-mêmes par leurs intensités et leurs originalités. Je fut surtout marqué par la nouvelle de Maxime Chattam qui, je le reconnais, me hante encore des jours après. J'ignore s'il est encore trouvable avec l'action des resto du cœur qui l'accompagnait mais dans tout les cas, n'hésitez pas à vous le procurer sur internet ou à le trouver en deuxième mains si ce n'est plus le cas.
Très chouette recueil de nouvelles écrites par différents auteurs. J’en connais pas mal et j’ai déjà lu certains de ces auteurs.
La plupart des nouvelles m’ont bien plues. On est sur le thème d’un repas que ce soit de famille, entre amis ou autres. Par contre, d’autres nouvelles ne m’ont pas vraiment plues car je trouvais qu’elles ne traitaient pas du thème principal du recueil.
Bien sûr, certaines nouvelles comme celle d’Eric-Emmanuel Schmitt m’a beaucoup ému au point de verser quelques larmes. En lisant ces nouvelles, on ne peut que repenser à ses propres repas de famille, de fêtes.
Bref, très chouette recueil avec un thème très intéressant !
" Pour manger Doria, il faut avoir des raisons de manger. Si vous leur apportiez le désir de se nourrir en même temps que la nourriture ?
- De quoi parles-tu ?
- Si vous leur dispensiez aussi de l'affection ?
- Nous n'avons pas le temps !"
Petit extrait de la nouvelle que j'ai préféré parmi les 13.
Les treize nouvelles ont chacune un scénario en rapport avec un repas. Certaines sont énigmatiques et d'autres sont plus philosophiques. En tous cas c'est un petit livre qui se lit facilement.
J'avoue que ça se lit bien mais ça s'arrête là. Ça m'a permis de découvrir certains auteurs à succès que je ne connaissais pas et qui ne m'ont pas donné envie d'en découvrir plus. Les nouvelles de Maxime Chattam, Frank Thilliez, Bernard Werber et surtout Éric-Emmanuel Schmitt sortent tout de même du lot mais l'ensemble reste très moyen...
Un recueil de nouvelles, collectif d'auteurs, trop court comme toujours mais qui m'aura permis de faire connaissance avec la plume de certains auteurs, tels que Françoise Bourdin, Agnès Ledig, Pierre Lemaître et Franck Thilliez. J'y ai totalement reconnu le style plutôt glauque de Maxime Chattam, et le style énigmatique de Guillaume Musso.
J'ai trouvé les nouvelles de Françoise Bourdin, Pierre Lemaître et Jean-Marie Périer assez insignifiantes, sans intérêt.
Celles de Marc Levy et Guillaume Musso hors sujet (aucun rapport avec le thème commun).
Celle d'Alexandra Lapierre plutôt mignonnette.
Celles de Gilles Legardinier et Bernard Werber assez cocasses.
Celles de Maxime Chattam et Franck Thilliez font froid dans le dos mais j'aime bien.
Celle d'Éric-Emmanuel Schmitt plutôt émouvante.
Celle de Tatiana de Rosnay m'a fait pensé à Tatie Danielle...
Et enfin un petit coup de cœur pour celle d'Agnès Ledig, une autrice qui m'intrigue depuis un moment déjà et qui du coup, me donne encore plus l'envie de la découvrir.
Premier livre de cette série. C'est le premier livre que mon chéri m'a offert et depuis, il m'offre 13 à table à chaque Noël ! C'est son rituel. 13 à table est pour moi, l'occasion de découvrir de nouveaux auteurs. Ce premier opus a été pour moi une véritable révélation.
Résumé
Les éditions Pocket sont très heureuses de vous présenter un recueil de nouvelles inédites publié au profit des Restos du Coeur.
13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.
Toute la chaîne du livre se mobilise avec Pocket autour de ce projet entièrement bénévole, dont les profits seront reversés à cette association. Notre souhait est d’atteindre 300 000 exemplaires vendus et ainsi distribuer 1 million de repas.
http://www.pocket.fr/livres-poche/evenements/13-a-table-avec-les-restos-du-coeur/
Afficher en entier