Livres
458 786
Membres
412 567

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

13 à table ! 2015



Description ajoutée par laylamouquet 2014-09-07T11:41:03+02:00

Résumé

Les éditions Pocket sont très heureuses de vous présenter un recueil de nouvelles inédites publié au profit des Restos du Coeur.

13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.

Toute la chaîne du livre se mobilise avec Pocket autour de ce projet entièrement bénévole, dont les profits seront reversés à cette association. Notre souhait est d’atteindre 300 000 exemplaires vendus et ainsi distribuer 1 million de repas.

http://www.pocket.fr/livres-poche/evenements/13-a-table-avec-les-restos-du-coeur/

Afficher en entier

Classement en biblio - 630 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-22T12:52:58+01:00

On ne sait jamais ce que la vie nous réserve. Ne perds pas de temps. Si c'est ce que tu préfères, mange le dessert d'abord.

(p107, Mange le dessert d'abord, Gilles Legardinier)

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Un recueil qui est juste indispensable !

Tout d'abord, c'est un livre qui est agréable à la lecture, les nouvelles ont du sens, certaines sont profondes, d'autres authentiques. Elles ont toutes été écrites avec le cœur et ça se ressent profondément.

Au-delà des histoires, il est nécessaire d'acheter ce recueil pour la simple et bonne raison que 5 €, ce n'est vraiment pas grand-chose, mais lorsque l'on sait que l'achat de ce livre est égal à trois repas distribués ... Soyons solidaires !

Faire un bon geste tout en se faisant plaisir, c'est quand même le meilleur des arguments, non ?

http://www.leslecturesdelily.com/2014/11/13-table-ecrit-par-collectif-dauteurs.html#more

Afficher en entier
Or

Une belle initiative qu'il faut saluer, un achat que j'ai eu plaisir à faire pour apporter ma modeste contribution à une noble cause. Ainsi, des milliers de repas seront distribués par les « Restos du coeur » à tous ceux qui encore aujourd'hui ont faim...

13 auteurs ont réuni leurs couverts, partagé leur repas et nous convient à leur table.

A cette occasion, chacun a prêté sa plume de façon différente, qui avec son humour, qui avec sa sensibilité, sa modestie, sa façon d'émouvoir, de faire réfléchir ou bien de faire rire. Mais tous ont gardé leur personnalité, le style qu'on leur connaît et qui leur est propre.

Agnès Ledig nous conte une histoire qui pourrait se résumer à "Ce n'était rien qu'un bout de pain, mais il m'a réchauffé le coeur"...

Bernard Werber donne la parole aux langoustines, lesquelles nous supplient de ne pas les manger...

Eric Emmanuel Schmitt a choisi le personnage d'un clochard et celui de sa chienne labrador pour nous donner une belle leçon d'humanité...

Franc Thilliez met en scène des ours qui ont faim et lorsque les ours ont faim, il faut les craindre...

Maxime Chattam a rencontré un homme atteint de boulimie obsessionnelle...

Gilles Legardinier a choisi de nous raconter deux souvenirs personnels : émotion et rire garantis...

Pierre Lemaître parle de ce vieil homme qui a invité six personnes pour un repas chez lui...

Concernant la nouvelle de Marc Levy, il n'est pas question de repas, mais de paroles que l'on boit tant l'échange entre Aaron et Medhi est empreint de philosophie et d'espérance...

Françoise Bourdin nous invite à un repas de famille chez Olympe à Paris...

Alexandra Lapierre met le doigt sur l'incompétence culinaire de Sophie, ethnologue...

Guillaume Musso dédie son texte à sa mère, bénévole aux Restos du coeur, et a choisi la nouvelle policière...

Jean-Marie Périer situe sa nouvelle dans un manoir où Jules et Jim, jadis amoureux de la même femme, se retrouvent...

Tatiana de Rosnay a prévu un parfait au chocolat pour le repas de noces de Mathilde...

Alors bien sûr c'est un résumé volontairement succinct des situations qui attendent le lecteur auquel je laisse le plaisir de découvrir ces différentes ambiances.

Une myriade d'étoiles pour cette belle initiative et cette action humanitaire...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2019-04-22T15:08:12+02:00
Argent

Un recueil plutôt sympathique comme les autres. Des nouvelles plus ou moins agréables selon les styles d'écriture et les histoires traitées mais dans l'ensemble c'est un petit livre intéressant à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laulau1796 2019-03-15T18:26:26+01:00
Bronze

Un recueil de nouvelles parfois touchantes parfois drôles, mais toutes rafraîchissantes et qui nous offre une vision différente de la vie, et particulièrement de la place de la nourriture dans notre vie. Les histoires sont toutes qualitatives, et permettent au lecteur de prendre du bon temps tout en faisant germer certaines questions qui semblent pourtant triviales mais dont les réponses nous échappent.

En somme, un bon recueil dont les bénéfices vont à une noble cause, donc aucune raison de ne pas acheter ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lola5405 2018-11-11T12:50:15+01:00
Argent

J'ai aimé la plupart des nouvelles de ce recueil me faisait par la même occasion découvrir un grand nombre d'auteurs.

J'ai vraiment apprécié la nouvelle de E-E Schmitt pour la réflexion que j'ai mené sur ce sujet par la suite.

Mise à part la nouvelle de M. Levy (sur un sujet également de société), j'ai dévoré toutes ces nouvelles avec des coups de coeur pour certaines :

- M. Chattan : encore cette fois ci une nouvelle que j'aime particulièrement

- A. Ledig

- G. Musso : que je ne connaissais que de nom sans jamais avoir osé ouvrir une de ses oeuvres

- F. Thilliez

- B. Werber : je ne m'attendais pas à cette fin et j'ai trouvé que c'était une brillante idée qui m'a fait beaucoup rire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SamuelSpiralli 2018-10-24T15:29:06+02:00
Or

Très bon livre, avec des nouvelles toutes différentes, extrêmement digestes, qu'on "avale" avec avidité. J'ai été attiré cari y a une nouvelle de Tatiana du Rosnay que j'admire.

Félicitations aux auteurs des nouvelles, pour leur participation à ce beau projet. A renouveler d'urgence.Belle initiative j'achèterai tous les ans !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par horselove 2018-09-05T18:55:41+02:00
PAL

J'ai bien aimé ce recueil de nouvelles. J'ai l'habitude de lire les œuvres de Musso, Lévy, Chattam entre autres et ce fut une grande surprise de les trouver dans un autre registre (si on peut parler de registre pour les nouvelles).

En outre, il y a des nouvelles que j'ai plus ou moins aimées, c'est pour cela que je le place dans "J'ai lu".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Auchama 2018-06-27T21:56:52+02:00
Lu aussi

Un livre qui est d'autant plus utile qu'il aide les plus démunis. J'ai apprécié les quelques histoires mais toutes ne m'ont pas enchanté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ally08 2018-06-13T16:41:25+02:00
Argent

Ca fesait un moment qu'il était dans ma pal et je me suis étonnée d'avoir aimer ma lecture n'ayant jamais lu de nouvelles. J'ai eu des préférence bien entendu d'alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Pierre Lemaitre, Tatiana de rosnay et de Franck Thilliez. Il m'a donner envie de découvrir les livres de ces 5 auteurs

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2018-05-19T10:34:08+02:00
Lu aussi

Il est rare que je me lance dans la lecture de Nouvelles. Or il y a quelques mois je suis tombé sur ce petit recueil en boîte à lire. Ne le trouvant plus en librairie, j'étais heureuse de le lire et enfin pouvoir découvrir la plume de nombre auteur connu. Le thème commun à toutes ces nouvelles est autour du repas. Certains auteurs auront joué le jeu, tandis que d'autres m'auront déçu car loin du thème commun.

Tout d'abord nous découvrons la plume de Françoise Bourdin, deuxième lecture pour m'à part de cet auteur après un cadeau Inespéré que j'avais beaucoup apprécié, or dans ce cas-ci, j'ai trouvé la nouvelle insipide. Une histoire banale comme on peut en lire partout sur un Repas de noël en famille. Ensuite j'ai adoré découvrir la plume de Maxime Chattam, j'ai été conquise et prise dans l'histoire de cet homme possédé par sa nourriture. Et cela me motive à commencer sa saga Autre monde. Pour Alexandra Lapierre, l'histoire est simple mais dotée d'humours et avec une chute émouvante. Par la suite nous avons le droit à la plus belle des nouvelles venant de l'imagination d'Agnès Ledig, une histoire touchante sur la vie d'un petit garçon qui se voit avoir le droit au bonheur grâce à un petit bout de pain, elle devient donc dans mes priorités de lectures parmi tous ces auteurs.

Gilles Legardinier quant à lui nous donne un petit bout de sa vie, deux moments touchants et quelques peut triste, avec tout de même un beau fou rire. Marc Levy quant à lui m'a déçu dans sa démarche sur le thème du repas, je n'ai pas trouvé de réel lien avec ce repas partagé. Une histoire sur le terrorisme tout de même poignante. Pour le style de Guillaume Musso aucun doute sur sa nouvelle, c'est sa plume à n'en pas douter, une histoire de meurtre sous forme de fantôme apparaissant à une femme cancéreuse, addictif et doté d'une chute qui laisse sur les fesses. Une histoire de fantôme aussi pour Jean-Marie Perier, plus émouvant que son collègue mais loin d'être percutant. Je n'avais d'ailleurs aucun souvenir de cette nouvelle au moment d'écrire mon avis.

Tatianna de Rosnay m'a conquise du début à la fin, une histoire touchante autour d'un parfait avec une chute hilarante malgré l'horreur de la situation. Éric-Emmanuel Schmitt nous conte l'histoire de Reine, chienne docile et attachée à son maître, il nous montre toute la bonté animale, une belle histoire comme je l'es aime. Pour Franck Thilliez je dois avouer avoir apprécié sa plume et son intrigue, mais j'ai tout de même compris rapidement la fin, aucune surprise mais agréable à lire. Et la nouvelle qui m'a le plus marqué est celle de Bernard Werber nous contant la vie d'une langouste. C'est drôle et intrigant. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le clin d’œil à un monument du cinéma.

Je ressors de cette lecture avec de beaux coups de cœur pour certaines plumes et avec de réelles déceptions pour d'autres auteurs qui m'ont habitué à mieux. Cela reste pour une bonne cause et le panel d'auteurs mérite un grand merci pour leurs aides au resto du cœur. À découvrir.

https://elodie-liseuse-lifestyle.blogspot.fr/2017/07/13-tables-2015-les-restos-du-coeur.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Deborah-Dominger 2018-05-03T13:28:40+02:00
Argent

13 nouvelles écrites par de grands auteurs français autour du thème la nourriture.....

je lis très peu de nouvelles mais ce recueil m'a donné envie d'en lire d'autres !

dans l'ensemble elles m'ont toutes plues sauf Gilles Legardinier bizarrement alors que j'aime beaucoup cet auteur....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par benerogue 2018-05-01T17:59:10+02:00
Lu aussi

Les auteurs français les plus populaires sont réunis dans ce recueil de nouvelles autour du sujet du repas, dont l’entièreté des bénéfices vont au Resto du cœur. Une bonne action donc !

Après, au niveau des histoires, il y en a pour tous les goûts et styles. Certaines m'ont plus, d'autres beaucoup moins.

Mais rien que pour la cause qu'il défend, ce livre est essentiel !

Afficher en entier

Date de sortie

13 à table ! 2015

  • France : 2014-11-06 - Poche (Français)

Activité récente

nathfnt l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-16T18:13:27+02:00

Les chiffres

Lecteurs 630
Commentaires 121
Extraits 24
Evaluations 145
Note globale 7.71 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode