La longue Patience du Sanglier

Description ajoutée par Lilou 2009-08-12T19:09:11+02:00

Dans cette région, aux confins de l'Aisne, de la Marne et des Ardennes exhumer des corps ensevelis depuis quatre-vingt dix ans n'a rien de bien étonnant. Les derniers combats de l'automne 1918 y ont été d'une rare violence. Pourtant, cette fois, il y a quelque chose d'étrange. Cette "fortune de guerre" n'est pas ordinaire. Quand Gérault Darcheville, écrivain à succès en panne d'inspiration, débarque dans l'espoir de trouver un sujet de livre, le mystère s'épaissit. Les fils de l'Histoire, Première guerre, Deuxième guerre, occupation allemande et ceux de la mémoire se nouent dans un écheveau complexe. Les corps ont un secret et ceux qui se penchent dessus voient leur vie menacée. Le passé refait surface et le village se débat dans ses souvenirs, entre ceux qui se taisent, ceux qui veulent oublier et ceux qui veulent savoir ; Gérault Darcheville, qui cherche une bonne histoire pour son roman, Michel Jaboncoeur, l'anthropologue provocateur qui fait parler les ossements, Claire Simonetti, l'historienne, Eric Chevalier, le maire au comportement si ambigu. Finalement, à force d'imagination, l'écrivain trouvera la matière à un bon roman, mais au bout du compte, la réalité rattrapera dangereusement la fiction ; déterrer les histoires anciennes peut devenir mortel, quand les assassins courent toujours.

La longue Patience du Sanglier

• France : 2009-03-12 - Poche (Français)