Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 300
Membres
1 048 416

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alain Damasio

Auteur

France Né(e) le 1969-08-01 ( 54 ans )
2 310 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-12-14T23:17:58+01:00

Biographie

Alain Damasio, né Alain Raymond le 1 août 1969 à Lyon, est un écrivain français de science-fiction. Il choisit ce patronyme en l'honneur de sa grand-mère Andrée Damasio.

Sorti de l'ESSEC en 1991, il choisit de s'isoler (d'abord dans le Vercors puis à Nonza, en Corse) pour s'adonner à l'écriture. Son domaine de prédilection est l'anticipation politique. Il marie ce genre à des éléments de science-fiction et/ou de fantasy.

Jeune, il écrit de nombreuses nouvelles. Son premier texte long est la Zone du dehors, roman d’anticipation qui s’intéresse aux sociétés de contrôle sous le modèle démocratique (inspiré des travaux de Michel Foucault et Gilles Deleuze).

Son second livre est récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire 2006 dans la catégorie Roman. Il s'agit de La Horde du Contrevent (roman accompagné d'une BOL - Bande Originale de Livre - composée par Arno Alyvan), véritable succès public qui s'est vendu à plus de 50 000 exemplaires.

En 2008, il pose sa voix sur un morceau de Rone: Bora feat Alain Damasio vocal mix; et il travaille actuellement sur un jeu vidéo d’action-aventure développé par la société DONTNOD Entertainment, qu'il a contribué à fonder. Et en 2009, il écrit La Rage du Sage (essai politique et poétique sur notre époque) pour le single gratuit Memento Mori du groupe SLIVER.

------------------------------------------------

35 ans, est né à Lyon. Il a consacré trois années complètes à l’écriture de la Horde. Lorsque son frigo est vide, il réalise des études socio-économiques pour pouvoir à nouveau écrire. Ses lectures de Deleuze et Nietzsche nourrissent son engagement. Son premier roman est La Zone du Dehors, paru en 1997 aux éditions Cylibris, œuvre de science-fiction politique et littéraire.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 072 lecteurs
Or
723 lecteurs
Argent
457 lecteurs
Bronze
256 lecteurs
Lu aussi
293 lecteurs
Envies
1 731 lecteurs
En train de lire
189 lecteurs
Pas apprécié
172 lecteurs
PAL
1 300 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.08/10
Nombre d'évaluations : 964

0 Citations 438 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alain Damasio

Sortie France/Français : 2024-05-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Cross the Ages, Tome 1 : La Rune & le Code

Roman lu dans le cadre de l'opération "Lire avant tout le monde".

Premier tome introductif que j'ai plutôt bien apprécié.

L'histoire est bien ancrée. Nous suivons ici un monde coupé en 3 parties, à savoir un côté plutôt accès Science-fiction, robotique et tout ce qui y est assimilé, avec les Mantris ; un côté plutôt accès fantasy, avec les capacités liés aux éléments, que l'on retrouve aisément dans les romans fantasy, mais j'ai tout de même beaucoup apprécié comme cela est amené, avec les Arkhantes; ; et une zone un peu "No Man's land", qui n'est autre que le Rift. Appartenant par le passé aux territoires Arkhante mais qui s'est retrouvé ravagé à la suite de la guerre des Héros.

Les bases de l'histoire sont posés dès les premières pages, ont y suit à intervalles plutôt régulier, un monde, puis l'autre afin de connaitre certains personnages clés des 3 côtés, le fonctionnement de chaque monde et les subtilités de chaque univers, ainsi que les enjeux de chacun.

Je ne suis pas du tout calé Science-fiction, j'ai donc eu très peur de ne pas y comprendre grand chose... Mais ce fut l'inverse, j'ai aimé découvrir l'univers robotique développé par les auteurs, et j'ai évidement adoré l'univers plutôt accès Fantasy. Les deux versants cohabitent plutôt bien et s'y mélangent bien, sans fausses notes. Je m'y suis plongée aisément.

L'univers semble riche et bien développé. Il s'agit là d'un premier tome introductif mais qui m'intrigue énormément et qui me donne bien envie d'en connaitre la suite. Ce n'est pas un coup de cœur mais une réelle surprise tout de même. Je conseille aux amoureux des genres, mais aussi aux initiés comme moi, finalement.

Afficher en entier
Cross the Ages, Tome 1 : La Rune & le Code

Un grand merci à Booknode et aux éditions Bragelonne de m'avoir envoyé une copie de ce livre grâce au programme "Lire avant tout le monde" !

Ce livre m'intriguait car j'aime énormément la fantasy et le monde de Cross the Ages semble fourmiller de profondeur et de complexité dû à son lien avec le jeu de carte du même nom. Malheureusement, je n'y ai pas trouvé ce que je cherchais. D'après moi, le but d'un livre qui explore l'univers d'un jeu aussi fourni que Cross the Ages est de permettre aux néophytes d'avoir une entrée plus douce et guidée dans la découverte de l'univers. Car lire une cinquantaine de pages de wiki et faire des heures intensives de recherches n'est pas très agréable. Pourtant, dès la première page on nous bombarde de termes et concepts inconnus. Il m'a fallu environ 50 pages pour comprendre à peu près de quoi on parlait et encore, la division entre les deux peuples présentés était floue dans mon esprit. Je ne savais pas dire avec certitude l'appartenance d'un personnage à tel ou tel peuple et qu'est-ce qui les caractérisent. C'est grâce au résumé que j'ai réussi à mettre de l'ordre dans mes idées, ce qui n'est pas normal car le livre devrait pouvoir vivre indépendamment du reste. Ici je prends l'exemple des peuples parce que c'est ce qui m'a sauté aux yeux dès le début mais ça a été le cas tout le long du livre, le lore est mal amené. Soit il est présenté comme s'il était acquis alors que c'est la première fois que cet élément est mentionné, soit les personnages ont des monologues intérieurs qui expliquent le lore avec le naturel d'une fiche de personnage.

De plus, la narration ne m'a pas permise de rentrer dans la lecture. Elle se déroule comme une description de suites de plans de cinéma ou de planches de BD. C'est un ressenti difficile à exprimer mais toutes les descriptions ressemblent à un script à adapter. Certaines formulations ne faisaient pas naturelles. Les personnages nous racontent toutes leurs failles, historiques, relations et opinions dès leur apparition. On n'a pas le temps de respirer, de s'imprégner de l'atmosphère ou de se laisser emporter, on a tout en brut et ça fait très superficiel. Et surtout, le narrateur est étrange. Il est omniscient comme un narrateur classique mais parfois il décrit les événements comme s'il y participait. Avec des "on" de temps en temps et ses propres ressentis sur la scène en cours, ça pollue la narration. Ses ressentis ne sont pas explicitement exprimés au milieu d'une description, ils passent par des adjectifs et des tournures de phrases qui nous montrent l'action par son biais alors qu'une narration omnisciente est d'habitude beaucoup plus détachée.

La raison pour laquelle je lui ai mis la note de 6/10 au lieu d'une note plus basse est que ce livre a le potentiel d'être le livre favori de quelqu'un même s'il ne m'a pas plu. J'ai fait lire certains passages à des proches lecteurs pour savoir s'ils avaient les mêmes impressions que moi. Pour la moitié d'entre eux, ce type de narration ne les a pas dérangés et quelques uns ont exprimés leur intérêt pour le livre en demandant s'ils pouvaient me l'emprunter. Donc, il faut bien garder à l'esprit que ce n'est que mon avis et que le livre peut trouver son lectorat. Il n'est pas fondamentalement mal écrit, ce n'est juste pas le type de narration autour duquel je gravite. Et même si la narration n'est pas pour moi, je ne peux nier le fait que l'univers est incroyable à découvrir par sa richesse. C'est dommage que je n'ai pas cliqué avec et que le flou constant du lore a entrainé de la frustration mais je ne regrette pas de l'avoir découvert.

Afficher en entier
Cross the Ages, Tome 1 : La Rune & le Code

Cross the Ages est un voyage captivant à travers les méandres du temps, où chaque page réserve une nouvelle surprise !

L'auteur maîtrise brillamment l'art de tisser une intrigue complexe autour de la magie et de la technologie, il offre une exploration immersive des époques et de leurs mystères..

J'ai été particulièrement impressionné par la manière dont les personnages sont développés et évoluent au fil de l'histoire, leurs interactions avec les événements ajoutent une profondeur émotionnelle qui m'a beaucoup plu !

L'intrigue est pleine de rebondissements inattendus qui maintiennent le suspense jusqu'à la dernière page, les personnages sont très attachant, surtout Solis que j'ai particulièrement appréciée!

Je vous conseille vivement ce livre, même si au début j'ai eu du mal a rentrée dans l'histoire... je n'ai pas regrettée !

Et un grand merci a Booknode pour l'opération 'lire avant tout le monde'

Afficher en entier
Cross the Ages, Tome 1 : La Rune & le Code

Le roman démarre in medias res et nous apprend qu’un combat à mort dans l’arène, l’Aballition, est sur le point de débuter, où les deux principaux royaumes sont sur le point de s’affronter : Arkhantes et Mantris.

-Les Arkhantes sont partisans de la magie, et en manipulent les 7 pouvoirs principaux, Lumière, Ombre, Feu, Air, Nature, Terre et Eau. On suit leur Reine, la Malkah (Solis) et son protecteur Hannibal, alors que celle-ci vient de prendre place sur le trône et cherche à asseoir son autorité, ainsi qu’à protéger le pranah, source de leurs pouvoirs.

-Les Mantrix sont adeptes de la technologie, et n’hésitent pas à changer leur corps en conséquence, l’agrémentant de bio-technologies ou le faisant muter grâce à la science.

Ces deux camps s’affrontent depuis des années et conservent un équilibre pacifique précaires en envoyant leurs champions dans l’arène pour obtenir des faveurs politiques. Mais il en existe un troisième méprisé de tous, le Rift, qui pourtant les sépare géographiquement. Zone vibradiée dans laquelle les habitants survivent comme ils le peuvent, n’ayant accès qu’à peu de technologies et à aucune magie, ils aspirent à une vie meilleure. Et c’est dans ce but qu’un guerrier s’infiltre dans ce combat, et compte bien le remporter par amour. Il s’appelle Aurèle, et malgré le fait qu’il ne soit pas amélioré ni doué de magie, il parie sa vie pour se rapprocher de la Malkah et tenter de la détrôner au profit des siens.

J’ai découvert un univers ultra-complexe difficile à appréhender si l’on n’a pas joué au jeu au préalable. Les premiers chapitres sont un condensé d’explications sur les règles qui le régissent et sa politique étriquée mais j’ai été assaillie de tellement d’informations que j’ai été perdue par la suite :/ D’autant que ces explications se font en parallèle de l’Aballition et de la découverte des personnages principaux, en quelques dizaines de pages.

J’ai trouvé intéressant que les Arkhantes puissent ressentir les vibrations autour d’eux et les interpréter pour déterminer la marche à suivre ou identifier les sentiments de ceux qui les entourent.

Solis, malgré son jeune âge, est consciente des enjeux et fait de son mieux pour tenir son rôle tout nouveau, découvrant des dons qu’elle ne se connaissait pas au contact d’Aurèle.

Quand au début la narration annonce clairement sur quoi va porter le roman, j’ai été déçue d’être baladée d’introspection en introspection dans la vie des Mantrix ( qui fait peur par contre, soit dit en passant, vu l’autonomie qu’ils perdent face à la technologie) pendant une bonne centaine de page sans que l’on ne revoit la Malkah ou Aurèle? Je comprends où l’auteur a voulu en venir, en nous montrant le mode de vie des Mantrix et les remises en question impliquées, mais ça a cassé le rythme que j’avais enfin trouvé :/ Puis l’on retrouve la Malkah, et les personnages se multiplient, et ça a achevé de me perdre.

L’histoire se réaccélère vers la fin, mais j’ai malheureusement perdu le fil et n’ai donc pas trop apprécié ma lecture, et j’en suis navrée parce qu’elle avait un énorme potentiel au vu de l’univers exploité…

Afficher en entier
Cross the Ages, Tome 1 : La Rune & le Code

J'ai reçu ce livres grâce à l'opération livre avant tout le monde de booknode mais je le finis tout juste.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire et j'avoue que j'ai du mal à savoir quoi pensée de ma lecture.

On découvre un monde avec deux civilisations que tout opposes, c'est intéressant mais on nous présente beaucoup de personnages, parfois sans même savoir pourquoi, ni ce qu'ils apportent réellement à l'histoire. J'ai même eu du mal parfois à savoir qui était exactement la personne qu'on suivait, vu que le point de vue semble changer régulièrement sans qu'on nous prévienne.

Le vocabulaire utiliser est parfois un peu lourd, complexe et ça n'aide pas à rentrer dans l'histoire. L'histoire est intéressante mais le vocabulaire si complexe ne donne pas forcément envie d'ouvrir le livre..

L'histoire a pourtant du potentiel, je suis intriguée mais je ne suis pas sur de lire la suite pour autant.

Afficher en entier
Cross the Ages, Tome 1 : La Rune & le Code

Tout d'abord, je souhaite exprimer ma gratitude à Booknode et aux éditions Bragelonne pour m'avoir offert l'opportunité de découvrir et de critiquer le premier tome de la série “Cross the Ages” dans le cadre de la “Masse Critique”. Pour ma part, cette lecture ne fait pas partie de mes préférées, car bien que le livre soit ancré dans la fantasy, c'est surtout la science-fiction qui est au premier plan, un domaine qui n'est pas ma préférence littéraire, de loin.

Je tiens à souligner que bien que je n'aie pas été entièrement convaincue par ma lecture, je n'ai pas donné une note inférieure à la moyenne car je pense que le livre n'est pas intrinsèquement mauvais et comporte également des aspects positifs. Il présente de bons éléments et une histoire intéressante. Cependant, il ne correspond pas à mes attentes personnelles, mais je suis convaincue qu'il plaira davantage à d'autres lecteurs et lectrices qui apprécient particulièrement la science-fiction.

Lorsqu'on aborde l'écriture, sa complexité est immédiatement perceptible. J'ai dû vérifier plusieurs mots dans le dictionnaire car je ne les connaissais pas du tout. de nombreux termes spécialisés étaient également utilisés, en particulier pour tout ce qui concerne la robotique, mais heureusement, un glossaire à la fin du livre permettait de comprendre ces éléments et l'histoire plus en profondeur.

Les chapitres comptent environ quinze pages, parfois un peu plus courts ou plus longs, ce qui évite de donner l'impression qu'un chapitre dure une éternité. L'histoire est principalement racontée avec une bonne dose de narration, les dialogues sont également bien présents, notamment à travers les échanges via les réseaux et la technologie.

Mis à part quelques répétitions, l'auteur joue aussi avec les mots et l'orthographe. Cela m'a conduit à penser qu'il y avait des fautes, mais en consultant le glossaire, j'ai compris que c'était intentionnel de la part d'Arnaud Dollen. Ce qui ressort particulièrement de son travail, ce sont les détails minutieux sur les lieux, les objets, les vêtements et les descriptions physiques des personnages.

En ce qui concerne les événements, il y avait de l'action à travers divers combats. Cependant, j'ai remarqué un manque de suspens et de rebondissements. A maintes reprises, je me suis retrouvée totalement perdue, confrontée à une incompréhension totale. J'ai souvent eu du mal à suivre le fil de l'histoire et je me demandais jusqu'à la fin du livre quelle direction l'auteur voulait prendre. En fin de compte, j'avais du mal à saisir le sens global car l'histoire semblait partir dans toutes les directions, et il était ardu de réunir les différents éléments de l'intrigue.

De plus, je n'ai jamais lu un livre avec autant de personnages, surtout dans un premier tome. J'ai compté plus de quarante personnages, présents et cités. Heureusement, je prends des notes, car il était difficile de les distinguer en raison de leur nombre. Honnêtement, je ne pourrais même pas dire qui est bon ou méchant à la fin, même si on peut avoir une idée pour certains. Bien sûr, malgré le grand nombre, certains personnages sont bien plus présents que d'autres, ce qui les rend plus reconnaissables au fil de l'histoire.

Il est possible de discerner les relations entre certains personnages, et leur passé est fréquemment mentionné. En raison de leur nombre, il peut être difficile d'apprécier un personnage plus que les autres, mais on peut tout de même développer un attachement notamment vers la petite Onyx ou la guerrière Kora. Ce que j'ai particulièrement aimé dans l'histoire, c'est surtout la profondeur psychologique des personnages, qui est, à mon avis, très bien élaborée.

Parmi tous les personnages, ceux qui m'ont le plus marqué sont Solis, Aurèle, Hannibal et l'Ordonnateur. Ce sont des personnages qui mettent en lumière divers sujets. Pour Solis, on doute de sa capacité à diriger, simplement parce qu'elle ne suit pas les pas de son père. On comprend qu'elle refuse de lui ressembler. Hannibal agit comme un grand frère pour elle, mais en même temps, il ne supporte pas l'idée qu'un autre homme puisse lui tourner autour, révélant ainsi des sentiments de jalousie et de possession.

Aurèle a ce désir de vengeance et de destituer Solis puisqu'il la tient pour responsable de ne pas se rendre compte de ce que les citoyens traversent dans le Rift, mettant en avant le côté politique qui ne s'inquiète nullement de la misère du peuple. Mais c'est surtout avec l'Ordonnateur que j'ai beaucoup apprécié le découvrir psychologiquement parlant. On comprend qu'il y a une manipulation avec lui qui se joue derrière son dos, mais c'est surtout son histoire et l'amour qu'il porte à sa soeur qui m'a beaucoup touché.

Outre les personnages, il est essentiel de souligner que ce roman peut heurter la sensibilité des lecteurs en raison de son contenu. Certains langages peuvent sembler crus, et le livre comporte des scènes de combats de gladiateurs sanglantes, ainsi que des descriptions détaillées d'interactions intimes. Comme aucune mise en garde n'est donnée au début du livre, le lecteur n'est pas toujours prêt à rencontrer ce type de passages.

Il est essentiel de souligner le remarquable travail d'illustration dans le format relié, avec une couverture et un jaspage présentant de magnifiques dessins richement colorés. Ces éléments attirent immédiatement l'oeil, même sans aller plus loin que le résumé. Ce détail mérite d'être mis en avant car il constitue l'une des plus belles caractéristiques du livre.

En conclusion, l'auteur a prévu au moins sept tomes pour sa saga. Même si je n'ai pas pleinement apprécié ma lecture, j'ai des doutes quant à poursuivre la série. Cependant, je pourrais envisager une seconde chance, car le premier tome était principalement introductif et la suite pourrait éclairer l'histoire et répondre à mes interrogations. Bien que ce livre ne m'ait pas totalement convaincu, il plaira sûrement aux amateurs de science-fiction qui aiment également une touche de magie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aventurine20 2024-05-20T18:31:01+02:00
La Horde du Contrevent

Ce livre m'a coupé le souffle.

J'ai eu, dans les cent premières pages, ce que j'ai cru être la Horde du Contrevent pendant des années, ce que je pensais trouver derrière ce titre, jusqu'au bout. Mais tout cela a été vécu en une centaine de pages à peine, une vraie claque en commençant tout juste ce roman, tout ça pour aller où ? Toujours plus loin, bien au-delà de tout ce que j'aurais pu imaginer.

Cette histoire n'a aucun égal dans le monde, elle est unique pour tout ce qu'elle raconte, pour le champ des possibles qu'elle ouvre de plus en plus grand, sans jamais s'arrêter. Pour toutes les émotions vécues dans la Horde, à contrer avec eux l'inévitable.

Ce n'est pas un coup de cœur, c'est plutôt un coup de foudre, une lecture éclaire qui m'a traversée, coupée en deux et qui laissera sa marque en moi à vie. Une lecture difficile à décrire et que d'autres, j'en suis sûre, ont réussi à faire mieux que moi. Je vais juste prendre du temps pour voir l'étendue des changements que ce roman a provoqué en moi. Il m'aura certainement fait changé de trajectoire. Il m'aura fait voir la vie autrement et c'est peut-être l'ultime attente d'un lecteur, qu'on ne croise que quelques fois dans sa vie.

C'est juste magistral.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GeraldineA 2024-05-23T07:49:25+02:00
La Horde du Contrevent

Un très bon bouquin ! Très bien écrit, avec un style riche et jamis ampoulé. une histoire pasionnante, des personnages fouillés et très réels. Vraimment, c'est une pièce maîtresse de la Sf, du niveau du "monde inverti" ou de la "fontaine pétrifiante" sans problème. Qu'il est agréable de lire un bon auteur français, la richesse de l'écriture apporte beaucoup à cet ouvrage. Seul les 15 dernières pages m'ont déçu, mais il faut dire que le reste est si exceptionnel, on devient exigeant en cours de lecture. A conseiller sans aucune retenu, ce livre restera longtemps dans votre mémoire, comme une bonne histoire mais aussi comme un roman initiatique.

Afficher en entier
Cross the Ages, Tome 1 : La Rune & le Code

J'ai eu la chance d'être choisie par Babelio pour découvrir ce premier tome et je les remercie eux, ainsi que Bragelonne pour l'envoi. Je vais être honnête, je ne connais absolument pas le jeu vidéo dont découle ce tome et ce n'est peut-être pas plus mal. Dans mon cas, je n'en attendais peut-être pas autant que les vrais joueurs, donc c'est un bon point pour ma part. Une couverture rigide, de belles couleurs et j'ai adoré l'intérieur : papier épais, un peu jauni, quelques illustrations aussi. Une histoire où se mêle la fantasy, la science-fiction, des termes de jeux bien entendu, de l'intelligence artificielle, du cyberpunk, des prophéties, de la magie, des combats... Magie ou technologie ? Le monde dans lequel j'ai plongé est à la fois terrifiant et magique. Terrifiant avec ce que l'Homme est capable de faire pour rester en vie bien plus longtemps, magique dans le sens où l'évolution a pris son envol. Mais tout cela à quel prix ?

Qui n'a jamais rêvé d'être aux commandes d'un péplum ? C'est encore plus que cela. Du départ nous entrons dans ce qui pourrait s'apparenter à une arène nommée l'APPOLOGIUM, afin de suivre les jeux de la mort. Un seul survivant en sortira debout, un seul qui apportera la victoire à son peuple : Mantris ou Arkhante ? Deux peuples qui ont lutté depuis de nombreuses années et on trouvé une "Solution" à des guerres incessantes. Depuis, les jeux existent afin de faire revivre un spectacle vieux de dizaines d'années. L’équilibre est bien fragile, mais le sang des deux camps semblent apaiser quelque peu les tribunes. Chaque guerrier n'a qu'une idée en tête : être le gagnant, mais le prix à payer est énorme. Les conditions sont très bien expliquées et je ne vais pas m'attarder dessus, toujours est-il que Aurèle va tous les tromper de part sa condition et le fait qu'il sera le survivant. Pas de surprise, dès le début nous le savons. Son passé se dévoile, sa fureur, sa vengeance, son envie de reprendre les rênes de sa vie sont compréhensibles. La question de savoir si tout ce qu'il va découvrir et vivre va l'amener là où il le voulait avant de mettre un pied dans l'appologium. La décision finale n'est pas encore à notre portée et les signes sont changeants. Un homme torturé par ce qu'il a vécu, par les horreurs qu'il a dû subir et la paix qu'il désire tant sera au prix de sang écoulé... J'ai hâte de savoir la suite prévue à cet effet.

L'APPOLOGIUM, un lieu où se côtoient toutes les castes. De la nouvelle reine nommée au peuple, il n'y a as grand-chose qui les sépare si ce n'est des gardes et "ami" qui la protègent. Je découvre le monde au fil des pages et j'ai adoré en savoir plus sur les différentes magie de l'air, de la lumière, de l'eau, etc, de la façon dont chacun doit garder sa place (même si nous savons très bien dans ce type de récit que cela ne dure pas longtemps) et puis les personnages. Ah sans les connaitre on devine déjà des imperceptibles trahisons, mais certains sont vraiment plus identifiables que d'autres. La Malkah, autrement dit la "reine" des Arkhantes, Solis est une jeune femme qui a encore beaucoup de choses à apprendre. Elle compte sur son "grand frère" Hannibal, un lien sacré entre eux qui dure depuis si longtemps. Solis n'est pas toujours maitresse de ses émotions, émotive, elle ressent tout et semble avoir quelque chose de différent de son père : de l'empathie peut-être ? Une jeune femme qui doit composer avec des mages, des hommes et femmes qui ne cachent pas qu'elle ne leur inspire pas confiance et sa naïveté touchante semble être un loupé. Surtout lorsqu'elle doit se confronter à l'Ordonnateur de Mantris. Entre les deux, ce n'est pas 'amour fou et chacun joue ses pions comme il le peut. Des combats de mots, de prise de pouvoir sur l'autre, aucun ne veut montrer sa faiblesse, pourtant il n'y a pas forcément le choix de pouvoir faire un pas en retrait pour mieux attaquer par la suite. C'est ce côté qui me semble encore dans l'ombre. Qui est vraiment "bon" qui ne l'est pas ? Certains faits parlent d'eux-mêmes sur des personnages sans que nous ne comprenions au départ le pourquoi et la lumière se fait ensuite.

Le Rift, lieu de perdition, là où personne ne veut vivre, mais que certains n'ont pas eu le choix. De lourds secrets y sont bien camouflés et l'aventure qui en découle sera à la fois sanglante et destructrice. Rien de bon ne risque d'en ressortir, à voir par la suite. Les lieux sont à la fois concrets et d'autres qui sont ouvert par le biais de la technologie. Des failles "spaciales" qui permettent aux personnages de "naviguer" sans vraiment se faire reconnaitre, la plupart du temps. Nous suivons donc quelques personnages, tel Aurèle, Solis, mais également d'autres, comme l'Ordonnateur, Isalys, Sassaki; Hannibal, Kora, et bien d'autres qui nous apportent autant de réponses que de questions. Un premier tome qui nous ouvre les portes d'un monde où se mêlent de nombreux thèmes que j'adore et pas besoin de connaitre le jeu pour être totalement immergée jusqu'au cou. La preuve, il m'a fallu deux jours pour le lire, c'est pour dire combien je me suis sentie parfaitement à l'aise avec ce qui est écrit noir sur blanc (ou presque blanc). La guerre a couté énormément, aussi bien en personnages qu'en matériel et les deux "peuples" les dirigeants ont trouvé des solutions, mais sont-elles durables ? Nous voyons déjà des évolutions au sein même de chacun d'entre eux. La fin du monde semblait proche, mais est-ce qu'elle n'est pas encore à l'ordre du jour ?

Les personnages ne sont plus totalement humains pour la majeure partie. Entre la génétique (et bonjour les médecins fous et leurs expériences), les améliorations cybernétiques, le monde est devenu différent au fil des années et il continue à crée des nouveautés qui font peur. qui a envie de se retrouver avec un gps placé sous le bras ? Ce n'est rien en comparaison de ce qui peut se faire, la cryogénie n'est qu'un semblant également car ils ont trouvés mieux ! Le post apocalyptique est très bien mis en place, la fantasy avec certaines créatures apporte un plus dans certaines scènes (saleté de vers géants tiens), la science-fiction avec le côté augmenté de l'humain par le cyberpunk est bien mis en avant et il ne faut pas oublier la magie liée à tous les éléments possible. Il y a de quoi faire sans alourdir le texte et sans se perdre totalement. Seul petit bémol de départ, le vocabulaire qui est particulier : pas mal de mots sont inventés, il faut un petit temps d'adaptation pour en comprendre les sens. Une fois que c'est bien intégré cela roule, ou vole selon où on se situe. Les personnages donc on des vies toutes différentes, de part leur statut, mais aussi là où ils vivent. Pour le moment, nous avons trois peuples, mais peut-être que d'autres qui ne sont pas nommés vivent aussi sur cette planète. Un unique continent ? Je n'en sais pour le moment rien, seule la suite nous le confirmera. Les combats sont difficiles et il ne faut pas les transposer dans notre réalité, car cela est dans le domaine de l'impossible. Entre les pouvoirs, les dons, les augmentations et autres cas génétiques, ils sont plus fort que les avengers réunis, mais dans ce monde de fourbe, il faut bien cela.

Les manigances sont nombreuses, les trahisons aussi. Je n'aurais jamais imaginé cela de l'un d'entre eux et j'en suis restée baba. Si ce personnage imagine faire du bien en trahissant ainsi, je ne sais plus comment réfléchir dans ce cas. Le pouvoir monte à la tête de certains et l'Ordonnateur n'est qu'un homme qui ne craint plus rien au final. Qui est cet homme ? Ah, nous en apprenons beaucoup sur lui et le mystère est encore bien présent. J'ai adoré le suivre et chercher à comprendre ce qui se passe dans son esprit. La famille est importante pour lui et plus encore, mais il fat le lire pour le découvrir. Les divers échanges entre lui et d'autres personnages ou même sans lui nous montrent que le système a progressé et en même temps tout le monde est surveillé. Par qui ? Pourquoi ? Il nous reste encore des éléments de ce puzzle géant à récupérer. Un lexique à la fin du livre qui est super intéressant (si j'avais su, je l'aurai lu avant la lecture, mdr)

En conclusion, un univers déjà riche dans ce premier tome qui donne clairement envie d'en savoir plus. Pour ma part, je en connais rien aux jeux vidéos ni même aux jeux avec des cartes (une de mes amies connait bien ce système, pas eu le temps de lui poser la question) et j'espère juste que les deux peuvent se refléter. Autrement, c'est une très belle découverte,d'un monde où se mêlent avec brio de nombreux thèmes. Des personnages qui ne sont pas des monstres, mais des êtres doués de sensibilités. Les émotions sont bien présentes, les combats terribles. Savoir survivre signifie qu'il faut savoir tuer, ce qui n'est pas donné à tout le monde, mais au final, savoir donner l'ordre de tuer est également un entrainement. Bien que ce premier tome soit basé sur Solis, Aurèle et l'Ordonnateur, nous avons un grand aperçu de ce qui les entoure et la lumière a beau être présente, l'ombre arrive toujours à avoir du terrain. Le vocabulaire crée va vie à s'apprendre et les situations nous aident beaucoup à comprendre le tout. Rien de compliqué la plupart tourne autour des ordinateurs en quelque sorte. Les combats sont impressionnants, usant de magie, de dons et autres éléments qu'il faudra découvrir plus en détail.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/cross-the-ages-tome-1-la-rune-le-code-arnaud-dollen-a215838373

Afficher en entier
Commentaire ajouté par flow-187688 2024-06-07T00:28:47+02:00
Les Furtifs

Les furtifs est un excellent livre mais tout de même moins bon que la horde du contrevent qui planera au dessus de chaque oeuvre que sortira l'auteur j'ai l'impression. Le livre est très bon dans le style mais alors toute la critique sur la société ultra technologique est tellement assommante que ça en devient pompeux. L'auteur se servant de son livre pour nous assommer de son message et sa réflexion personnelle. Pourquoi pas ? Parce que c'est des pages et des pages entières que j'ai sauté au 3/4 du livre je l'avoue. Sans ça, il est très bon et j'avais un peu peur de comment finir de manière satisfaisante mais le défi est relevé.

Afficher en entier

Dédicaces de Alain Damasio
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

La Volte : 12 livres

Gallimard : 8 livres

CYLIBRIS : 4 livres

Éditions Les Liens qui libèrent : 2 livres

ORGANIC : 1 livre

les impressions nouvelles : 1 livre

GALAXIES : 1 livre

Dystopia : 1 livre