Maybe, Tome 1 : Maybe Someday

Description ajoutée par Kandaina 2015-08-16T19:15:53+02:00

Sydney, 22 ans, a tout pour elle : le mec parfait, Hunter, un bal avenir et un superbe appart' en coloc avec sa meilleure amie. Jusqu'au jour où, grâce à Ridge, son mystérieux voisin musicien, elle tombe de haut : Hunter la trompe dès qu'elle a le dos tourné.

Sydney décide alors de tout plaquer. Faute de moyen, elle est hébergée par Ridge. Ensemble, ils composent des chansons. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare. Mais le cœur de Ridge est pris depuis bien longtemps. Pourtant, de son côté, il ne peut ignorer la force silencieuse qui le pousse vers Sydney.

Ensemble, ils vont comprendre que les sens ne peuvent jamais trahir le cœur...

Quand l'amour en dit davantage que la plus belle des chansons...

Extrait ajouté par Anaya 2015-05-04T16:51:55+02:00

- J'ai échoué lamentablement en essayant de ne pas tomber amoureux de toi.

- J'ai échoué avant toi.

J'adore les romans de Colleen Hoover, et je pense même d'ailleurs pouvoir dire qu'elle est mon auteure favorite. J'ai adoré la trilogie Slammed, je suis tombée amoureuse de Hopeless (ainsi que de son roman compagnon Losing Hope), et j'attend encore le jour où je serais déçue par un de ses romans. Est-ce que ce jour serait arrivé avec Maybe Someday ? ... Oh que non ! Si vous preniez toute l'adoration que j'ai eu pour Slammed, que vous l'ajoutiez à mon coup de cœur pour Hopeless, et que vous multipliez tout cela par 10, vous atteindriez peut-être l'énorme coup de cœur qu'à été ce roman ! Parce que Maybe Someday c'est une lecture coup de poing et une somptueuse aventure.

Le jour de ses 22 ans, Sydney découvre que son petit ami Hunter la trompe avec sa meilleure amie et colocataire Lori. La jeune femme se retrouve alors à la rue et ne trouve d'aide qu'auprès de Ridge qui n'était jusqu'alors que "le musicien du balcon d'en face". Une étrange amitié s'était liée entre eux alors que le jeune homme jouait de la guitare sur son balcon aux moments où Sydney étudiait sur le sien, s'imaginant ses propres paroles aux mélodies. Face au désarroi de la jeune femme Ridge lui propose de rester dans la chambre habituellement occupée par son frère, alors en tournée avec son groupe Sounds of Cedar, mais en échange il a une petite condition. Puisqu'il est en plein syndrome de la page blanche et que les mélodies ont l'air de tant inspirer Sydney, elle devra accepter de l'aider à écrire les prochaines chansons du groupe...

Une relation entre amitié, attirance palpable, et amour de la musique va se lier entre les deux jeunes gens. Au fil des paroles qu'ils vont écrire pour Sounds of Cedar, ils vont se découvrir et s’apprivoiser sans les habituelles barrières qui sont érigées entre les gens. Forcément, en s'ouvrant cœur et âme dans leurs textes et mélodies, il y a peu de place pour de vrais non-dits... Cependant Ridge a une petite amie, Maggie, et Sydney lutte vraiment pour surmonter la trahison de son ex. Il y a donc bien des obstacles qui se dressent sur le chemin de leur relation que j'ai pourtant adorée. J'ai adoré son évolution, sa douceur, son tragique.

J'ai également adoré Sydney que ce soit dans ses doutes ou ses peurs. La façon dont elle se bat pour surpasser son sentiment de trahison et son attirance naissance pour Ridge ne peuvent que nous parler. C'est un personnage qu'il est très facile d'apprécier et de supporter. On vit toute l'histoire à ses côtés, avec elle, et ses émotions deviennent très souvent les notre. Toutefois au delà de Sydney, j'ai surtout adoré Ridge. Je crois même que je suis un peu amoureuse de lui... et encore "un peu" est un euphémisme.

Il m'est compliqué de réellement trop parler de son personnage sans vous révéler un point fondamental du récit. En effet, Ridge a une particularité qu'il est dur de ne pas évoquer lorsqu'on parle de lui, mais sur laquelle je me refuse de spoiler. Si ce n'est pas un gros secret, et que c'est révélé assez rapidement dans le récit, je ne voudrais gâcher le plaisir de personne et je pense que c'est toujours mieux de garder les petites surprises pour la lecture. Je dirais simplement que c'est une particularité qui forge réellement son personnage et a été un de ces petits plus magique qui est porteur d'énormément de force.

Le fait est qu'au delà des personnages le truc qui fait de Colleen Hoover une auteure si spéciale, c'est qu'elle nous fait tout ressentir avec beaucoup d'intensité. On se prend les personnages et l'histoire en pleine poire, et c'est encore plus flagrant dans Maybe Someday. Ce roman il ne se lit pas, il se vit tout simplement. On est embarqué dans les vies de nos héros et on partage toutes leurs joies et leurs peines comme si elles étaient les notre. Si Ridge a une manière très forte et pure de ressentir la musique dans le roman, c'est avec autant d'intensité et de pureté qu'on ressent ce récit !

Pour tout vous dire, l'immersion est si complète que pour la première fois je n'ai pas réussi à me projeter en avance dans l'histoire. Je ne savais tout bonnement pas qu'elle était la meilleure issue pour ces personnages, ni celle que l'auteure risquait de privilégier. Après tout est-ce qu'une fin heureuse c'est forcément quand les personnages finissent ensemble ? Est-ce que parfois la meilleure fin, la plus satisfaisante, ça ne serait pas autre chose ? Comptez sur Maybe Someday pour remettre toutes vos certitudes à zéro !

En conclusion, Maybe Someday est encore un petit bijou qui nous est offert par Colleen Hoover. Cette auteure a un réel talent pour créer des personnages et histoires captivants et mémorables. J'ai rarement lu des romans qui m'ont autant fait vibrer que les siens, et ce dernier en date atteint réellement une magnifique apogée. A lire absolument !

Je veux revivre ce récit, encore, encore et encore !

Battement, battement, pause.

Contraction, détente. Inspiration, expiration.

Ce livre est PARFAIT !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-16T23:16:12+02:00

Commentaire ajouté par Elfies 2020-01-11T23:53:51+01:00

Je crois que ce livre est l'un de ceux qui plongent dans un certain état une fois qu'on le termine. On arrive pas à en commencer un autre juste après. On a eu mal, très mal pendant la lecture. On est passé par toutes les émotions, on a encore les personnages dans la tête et dans le cœur. On a envie de garder ce petit monde encore juste un instant, avant de continuer à dévorer d'autres histoires qui nous transporteront dans d'autres univers.

Commentaire ajouté par caroline78 2020-01-05T14:52:49+01:00

Une histoire magnifique qui m'a beaucoup touchée ! J'ai lu beaucoup de roman de Colleen Hoover mais celui ci est de loin mon préféré. Je recommande fortement ce livre aux amoureuses de romances ! Moi qui suit une fan des histoires d'amour, j'ai vraiment adoré et suis devenue accro à celui là !!

JE conseille vraiment sans hesiter vous ne pourrez plus vous arrêter

Commentaire ajouté par Synopsiis 2019-12-02T22:58:40+01:00

Un bon petit livre sans prise de tête. L'histoire reste toujours un peu la même dans ce genre de livre, même si l'auteure a introduits quelques originalités. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'idée de mettre une playlist en ligne, c'était sympa de pouvoir écouter les musiques au fur et à mesure de la lecture.

Un véritable coup de cœur à lire et relire

Un énorme coup de coeur, un livre extrêmement touchant et bouleversant

Chronique complète sur mon blog : http://dreamerlandbook.over-blog.com/

Commentaire ajouté par Claudia-51 2019-11-23T06:30:05+01:00

Un sujet fascinant qui m’a tenue du début à la fin. J’ai commencé et terminé ce roman en une soirée et j’étais anéantis de devoir dire au revoir aux personnages si touchants de Colleen Hoover. Je ne dit pas cela souvent mais c’est chef d’œuvre après chef d’œuvre avec cette auteur et je n’en aurai jamais assez. Chaque mot, chaque virgule a sa place. J’ai versé des larmes plusieurs fois surtout Spoiler(cliquez pour révéler)au moment où il s’adresse à haute voix à Sydney pour la première fois un roman incontournable que vous devez vous procurer

Avant toute chose, j’avais beaucoup entendu parlé de Colleen Hoover dans l’univers de la romance. Je voulais absolument lire un de ses romans afin de pouvoir me faire une idée par moi-même. Donc quand j’ai trouvé Maybe Someday en occasion j’ai sauté dessus sans hésiter.

J’ai trouvé l’histoire plutôt simplette pendant les premiers chapitres avant d’être véritablement happée. Je pense que la force de ce roman repose sur la façon dont est traité l’handicap de Ridge ainsi que le triangle amoureux. Ce n’est pas cliché pour un sou et surtout c’est raconté avec justesse. Seuls les derniers chapitres m’ont un peu déçue, mais j’y reviendrais.

On découvre assez tôt dans l’histoire que Ridge est déjà en couple, et très amoureux. Et ses sentiments, ses questions, ses angoisses sont décrites avec beaucoup de subtilité. Je trouve que le fait de lui et Sydney communiquent autant sur leurs sentiment sans pouvoir les laisser se développer rend les personnages très mature et l’histoire plausible. Pour une fois la romance ne réside pas dans une suite de situations accidentelles, de quiproquos et de non-dis. C’est rafraîchissant. On ne peut choisir aucun “camp” on comprend les sentiments de chacun et le lecteur se retrouve à regarder, impuissant, les personnages graviter les uns autour des autres.

Pour ce qui est des personnages ils ont tous leur charme, de Maggie, la copine de Ridge à son colocataire, Warren. Un éventail de personnalités riche et attachant.

Néanmoins,j’ai trouvé la fin un peu simple. Le problème final réglé un peu facilement et les deux derniers chapitre un peu clichés. Cela n’a pas suffit à me laisser une mauvaise impression de ce roman.

En bref : Une jolie romance qu’on prend plaisir à lire. Une tornade de sentiments en un peu moins de 400 pages. C’était un plaisir à lire et je le recommandes aux âmes en peine de romance young adult.

Commentaire ajouté par CallMe_Eno 2019-10-25T21:12:23+02:00

Wouah.

Un très très très gros wouah.

Cette histoire m'a littéralement bouleversée, moi qui d'habitude, déteste le genre "triangle amoureux", là je suis soufflée ! Colleen Hoover parvient à nous transmettre toutes les émotions par lesquelles passent les personnages, et ce, dans les moments heureux, malheureux comme émouvants.

Pour ma part, j'ai été pleinement entraînée dans cette tempête, ce tourbillon de sentiments contradictoires qu'est Maybe Someday. Cette histoire à fait des ravages dans mon esprit et dans mon cœur, et je sais que quel que soit l'âge à lequel je relirais ce bouquin, il me fera toujours le même effet. J'adore. Et je ne peux que vous recommander de plonger dans cette aventure à votre tour. :)

Colleen Hoover, je pense que vous êtes mon auteur préféré e. Ce livre est magnifique, les personnages sont touchant, je l'ai mis en liste or parce que il ne peut pas dépasser ou égaler Hopeless. Mon avis complet sur instagram.

Commentaire ajouté par Au-9 2019-10-21T18:18:34+02:00

J’ai vraiment adoré ce livre.

Il traite non seulement d’une histoire d’amour qui se termine, le conflit interne que peut ressentir une personne et encore d’autres aspects de la vie qui permet de vivre pleinement l’histoire.

Maybe, Tome 1 : Maybe Someday

• France : 2015-05-07 (Français)
  • France : 2016-05-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-06-08 (Français)
  • USA : 2014-03-18 (English)

Xbaibyx l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-17T19:14:12+01:00

• Un Jour Peut-Être? - Français