Maybe, Tome 1 : Maybe Someday

Description ajoutée par Kandaina 2015-08-16T19:15:53+02:00

Sydney, 22 ans, a tout pour elle : le mec parfait, Hunter, un bal avenir et un superbe appart' en coloc avec sa meilleure amie. Jusqu'au jour où, grâce à Ridge, son mystérieux voisin musicien, elle tombe de haut : Hunter la trompe dès qu'elle a le dos tourné.

Sydney décide alors de tout plaquer. Faute de moyen, elle est hébergée par Ridge. Ensemble, ils composent des chansons. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare. Mais le cœur de Ridge est pris depuis bien longtemps. Pourtant, de son côté, il ne peut ignorer la force silencieuse qui le pousse vers Sydney.

Ensemble, ils vont comprendre que les sens ne peuvent jamais trahir le cœur...

Quand l'amour en dit davantage que la plus belle des chansons...

Extrait ajouté par Anaya 2015-05-04T16:51:55+02:00

- J'ai échoué lamentablement en essayant de ne pas tomber amoureux de toi.

- J'ai échoué avant toi.

J'adore les romans de Colleen Hoover, et je pense même d'ailleurs pouvoir dire qu'elle est mon auteure favorite. J'ai adoré la trilogie Slammed, je suis tombée amoureuse de Hopeless (ainsi que de son roman compagnon Losing Hope), et j'attend encore le jour où je serais déçue par un de ses romans. Est-ce que ce jour serait arrivé avec Maybe Someday ? ... Oh que non ! Si vous preniez toute l'adoration que j'ai eu pour Slammed, que vous l'ajoutiez à mon coup de cœur pour Hopeless, et que vous multipliez tout cela par 10, vous atteindriez peut-être l'énorme coup de cœur qu'à été ce roman ! Parce que Maybe Someday c'est une lecture coup de poing et une somptueuse aventure.

Le jour de ses 22 ans, Sydney découvre que son petit ami Hunter la trompe avec sa meilleure amie et colocataire Lori. La jeune femme se retrouve alors à la rue et ne trouve d'aide qu'auprès de Ridge qui n'était jusqu'alors que "le musicien du balcon d'en face". Une étrange amitié s'était liée entre eux alors que le jeune homme jouait de la guitare sur son balcon aux moments où Sydney étudiait sur le sien, s'imaginant ses propres paroles aux mélodies. Face au désarroi de la jeune femme Ridge lui propose de rester dans la chambre habituellement occupée par son frère, alors en tournée avec son groupe Sounds of Cedar, mais en échange il a une petite condition. Puisqu'il est en plein syndrome de la page blanche et que les mélodies ont l'air de tant inspirer Sydney, elle devra accepter de l'aider à écrire les prochaines chansons du groupe...

Une relation entre amitié, attirance palpable, et amour de la musique va se lier entre les deux jeunes gens. Au fil des paroles qu'ils vont écrire pour Sounds of Cedar, ils vont se découvrir et s’apprivoiser sans les habituelles barrières qui sont érigées entre les gens. Forcément, en s'ouvrant cœur et âme dans leurs textes et mélodies, il y a peu de place pour de vrais non-dits... Cependant Ridge a une petite amie, Maggie, et Sydney lutte vraiment pour surmonter la trahison de son ex. Il y a donc bien des obstacles qui se dressent sur le chemin de leur relation que j'ai pourtant adorée. J'ai adoré son évolution, sa douceur, son tragique.

J'ai également adoré Sydney que ce soit dans ses doutes ou ses peurs. La façon dont elle se bat pour surpasser son sentiment de trahison et son attirance naissance pour Ridge ne peuvent que nous parler. C'est un personnage qu'il est très facile d'apprécier et de supporter. On vit toute l'histoire à ses côtés, avec elle, et ses émotions deviennent très souvent les notre. Toutefois au delà de Sydney, j'ai surtout adoré Ridge. Je crois même que je suis un peu amoureuse de lui... et encore "un peu" est un euphémisme.

Il m'est compliqué de réellement trop parler de son personnage sans vous révéler un point fondamental du récit. En effet, Ridge a une particularité qu'il est dur de ne pas évoquer lorsqu'on parle de lui, mais sur laquelle je me refuse de spoiler. Si ce n'est pas un gros secret, et que c'est révélé assez rapidement dans le récit, je ne voudrais gâcher le plaisir de personne et je pense que c'est toujours mieux de garder les petites surprises pour la lecture. Je dirais simplement que c'est une particularité qui forge réellement son personnage et a été un de ces petits plus magique qui est porteur d'énormément de force.

Le fait est qu'au delà des personnages le truc qui fait de Colleen Hoover une auteure si spéciale, c'est qu'elle nous fait tout ressentir avec beaucoup d'intensité. On se prend les personnages et l'histoire en pleine poire, et c'est encore plus flagrant dans Maybe Someday. Ce roman il ne se lit pas, il se vit tout simplement. On est embarqué dans les vies de nos héros et on partage toutes leurs joies et leurs peines comme si elles étaient les notre. Si Ridge a une manière très forte et pure de ressentir la musique dans le roman, c'est avec autant d'intensité et de pureté qu'on ressent ce récit !

Pour tout vous dire, l'immersion est si complète que pour la première fois je n'ai pas réussi à me projeter en avance dans l'histoire. Je ne savais tout bonnement pas qu'elle était la meilleure issue pour ces personnages, ni celle que l'auteure risquait de privilégier. Après tout est-ce qu'une fin heureuse c'est forcément quand les personnages finissent ensemble ? Est-ce que parfois la meilleure fin, la plus satisfaisante, ça ne serait pas autre chose ? Comptez sur Maybe Someday pour remettre toutes vos certitudes à zéro !

En conclusion, Maybe Someday est encore un petit bijou qui nous est offert par Colleen Hoover. Cette auteure a un réel talent pour créer des personnages et histoires captivants et mémorables. J'ai rarement lu des romans qui m'ont autant fait vibrer que les siens, et ce dernier en date atteint réellement une magnifique apogée. A lire absolument !

Je veux revivre ce récit, encore, encore et encore !

Battement, battement, pause.

Contraction, détente. Inspiration, expiration.

Ce livre est PARFAIT !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-16T23:16:12+02:00

Commentaire ajouté par Sousou_blk 2022-07-26T03:02:24+02:00

La playlist : une idée de génie !

Commentaire ajouté par hell_agr 2022-07-13T18:28:29+02:00

C'est le premier roman de Colleen Hoover que je lis et je me suis pris une claque magistrale. Le premier tome de cette duologie est un coup de cœur.

L'intrigue suit l'histoire de Sydney qui a tout pour elle : un talent pour l’écriture de chansons, un petit ami parfait, Hunter, et un appartement superbe avec sa meilleure amie, Tori, pour colocataire et surtout un voisin musicien vraiment attirant, Ridge. Toutefois, tout va voler en éclat le jour de son 22ᵉ anniversaire, ce jour-là Ridge lui apprend qu’Hunter la trompe avec Tori. Sydney décide alors de tout plaquer, mais ne sachant pas où aller, elle est hébergée par Ridge et ses autres colocataires, la jeune femme devient alors parolière du groupe du jeune homme. Et si finalement l’amour était juste sous son nez depuis le début ?

L'intrigue est celle d'une romance plutôt simple avec une colocation forcée et un triangle amoureux mais, cette romance n'est pas comme les autres, elle aborde des thématiques importantes comme le polyamour, le handicap avec la surdité de Ridge ou encore la maladie. Je n'avais jamais lu de roman où un des personnages principaux à un handicap et j'ai trouvé l'approche de l'auteure vraiment très juste, elle traite son sujet correctement et, on voit les réactions des personnages face au handicap et à la maladie, comment ils y font face et quelle peuvent être les différentes réactions face à cela.

De plus, l'univers musical est très présent et j'ai apprécié l'ajout de chanson écrite spécialement pour l'histoire que l'on peut retrouver dans une playlist, j'ai trouvé que cela rajoutait quelque chose en plus qui nous immergeait un peu plus dans l'histoire.

La plume de Colleen Hoover est très poétique et nous embarque dans les émotions des personnages, dans leur histoire et dans l'univers global du roman. Cela ne met que très rarement arriver d'être immergée comme cela dans une histoire en ayant peur pour les personnages, en étant triste et en souffrant avec eux ou en ressentant leur joie. Je comprends mieux pourquoi les livres de cette auteure sont aussi appréciés et surtout pourquoi elle est aussi connue. Je compte lire d'autres de ses livres pour découvrir d'autres de ses personnages et de son univers.

Les personnages ont tous une importance, le passé des personnages secondaires est tout aussi travaillé que celui des personnages principaux ce qui est très appréciable puisqu'ils ont tous un rôle même si on voit moins Bridgette et Brennen que les autres, j'ai apprécié le rôle de chacun dans cette histoire. J'ai eu un petit faible pour Warren et pour Maggie, j'espère qu'on les reverra dans le prochain tome pour voir leur évolution.

Pour Sydney, j'ai eu un peu de mal avec la vitesse de ses sentiments pour Ridge mais j'ai compris au fur et à mesure des pages, le pourquoi du comment alors, je suis arrivée à mieux l'apprécier. Ce n'est pas mon personnage préféré, mais je trouve que c'est un personnage très sain qui tente de se reconstruire de la trahison de ses proches et qui tente d'avancer petit à petit en prenant son temps malgré les sentiments qu'elle éprouve. C'est une femme forte mais, aussi vraiment sensible avec les émotions des autres qui essaye de prendre tout le monde en considération peu importe leur différence.

En ce qui concerne Ridge, j'ai eu un coup de cœur pour ce dernier, son histoire douloureuse mais, aussi sa loyauté, sa droiture font de lui quelqu'un de très sain aussi, ce qui fait du bien à lire et à voir. Il préfère s'oublier pour les autres afin de les protéger et quand il pense à lui, c'est toujours pour faire les meilleurs choix à ses yeux sans blesser qui que ce soit. Son handicap et son histoire font de lui un personnage très touchant que j'ai hâte de revoir dans la suite de cette duologie.

La fin était pour moi une très bonne conclusion à l'histoire donc j'ai envie de voir où l'auteure va nous mener dans le prochain tome.

Commentaire ajouté par camiR 2022-07-13T12:01:52+02:00

Honnêtement c'était plus pour passer le temps que je l'ai lu et aujourd'hui après coup, elle m'a pas marqué. Dommage

Je voulais me plonger dans une belle romance, je me suis naturellement dit qu'avec un livre de Colleen Hoover je trouverai mon bonheur. Je me trompais... Quelle déception 😕

Je n'ai pas du tout apprécié cette lecture !

L'héroïne est juste détestable, je n'ai eu aucun sentiment positif envers elle. Elle agit comme une adolescente avec les hormones qui la travaillent ( "ohlala il est sous la douche et je ne peux pas penser à autre chose qu'à son corps" pfffff ) et un caractère de merde.

Alors okay je suis plutôt vieux jeu, mais quand la nana matte le voisin d'en face en se disant que ça ne plairait pas à son copain s'il l'a voyait faire mais qu'elle le fait QUAND MÊME je me dis que c'est une connasse qui ne respecte pas son mec...

Après quand elle apprend qu'il l'a trompe et que même pas une semaine après c'est -presque- du passé... Je sais qu'il y en a des comme ça hein mais c'est tout de même vachement rapide...

Ensuite le hero n'est pas mieux, le gars il a une copine mais il ne pense qu'à baiser l'héroïne... Encore une fois, aucun respect pour sa "super copine de laquelle il est trop amoureux"... Mon cul, quand on aime on n'agit pas ainsi !

On dirait deux animaux, dès qu'ils sont ensemble ils ne peuvent pas se contrôler, c'est un peu pitoyable...

Et je ne veux pas spolier mais le truc qui fait qu'il est "obligé" de la toucher toussa toussa... Mouais.

Quant aux personnages secondaire, tout pareil, une bimbo qui aime Warren mais qui le supporte pas et Warren qui est un beauf ultra lourd et qui aime la bimbo. Je les ai trouvés inintéressant au possible et très cliché.

Bref, des incohérences, des trucs qui m'ont bien agacée, je ne trouve cette histoire ni mignonne, ni romantique... Elle ne correspond clairement pas à ma définition de ce qu'est "être amoureux".

Déception pour un premier livre de CoHo, je m'attendais à mieux.

Le comportement de Sydney est assez agaçant, elle change d'avis et de comportement avec les gens à pratiquement tous les chapitres.

Cependant, j'ai bien aimé l'originalité de l'histoire dû à la surdité de Ridge, qui était un aspect intéressant et qui a rajouté un petit truc à l'histoire. Mais ça n'a pas suffit à me faire aimer l'histoire.

Le mensonge de Ridge [/spoiler : a propos de sa copine, c'est très peu pour moi. Il jouait des deux tableaux... Pas folichon.][/spoiler]

J'ai d'ailleurs arrêté ma lecture à 3/4 du livre.

Commentaire ajouté par KathelB 2022-06-27T13:43:16+02:00

J'ai trouvé cette romance douce et touchante. Je me suis attachée à tous les personnages.

J'ai beaucoup ri et cela depuis la première scène ! J'ai adoré l'univers de la musique.

Je suis très, très fan de cet ouvrage et de l'auteur <3

Commentaire ajouté par Melodie-56 2022-06-19T08:50:46+02:00

Quelle déception ! Que je suis déçu malheureusement c’est l’un des seuls livres de CoHo que je n’ai pas tellement aimé pour vous dire que les revendu aussitôt.

En soi la plume de l’auteure est toujours aussi belle c’est du CoHo en même temps mais l’histoire ? Le plot twist ? Non non merci les triangles amoureux ce n’est vraiment plus mon truc.

Sydney est insupportable, c’est vraiment à des personnages que je ne peux pas me voir. Change d’avis toutes les 5 minutes et n’arrive jamais à se décider.

Ridge est pas mal et ça change d’avoir un personnage sourd en effet ça m’a appris à lire d’une autre manière malheureusement il est tout aussi insupportable que sa “coloc”.

Impossible pour moi d’avoir apprécié ma lecture avec ces deux personnages. J’ai trouvé que le livre traîné en longueur.

Le seul personnage qui m’a intrigué et Warren et sa copine pas banale du tout je sais que le deuxième tome est sur eux mais malheureusement je ne le lirais pas. En tout cas Warren ma bien fait rire.

Commentaire ajouté par Moumou222 2022-06-14T21:49:11+02:00

Un livre génial qui nous en apprend sur la vie et les handicaps tout en restant drôle, distrayant, addictif et génial je le recommande ✅

Un coup de coeur ! Un roman que l’on a envie d’écouter autant que de lire. J’adore la musique, les paroles sont un symbole très fort pour moi, et à la lecture de leurs compositions, bien que fictives, je me suis sentie très proche d’eux !

Leur complicité est belle à voir, l’acceptation de l’autre, comme il est… Mais au-delà de leur duo, les relations de Ridge avec son ami et sa petite-ami sont elles aussi très touchantes et importantes.

Gros plus : toute la partie concernant la surdité et le langage des signes. Je reconnais que, même si j’ai toujours eu envie de l’apprendre, ce roman m’a donné une raison de me motiver à passer à l’action !

Commentaire ajouté par Maellealde 2022-05-25T14:34:26+02:00

Maybe, Tome 1 : Maybe Someday

• France : 2015-05-07 (Français)
  • France : 2016-05-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-06-08 (Français)
  • USA : 2014-03-18 (English)

• Un Jour Peut-Être? - Français
  • Maybe #1 Maybe Someday - Anglais