Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 091
Membres
1 015 189

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par CamilleLL

Extraits de livres par CamilleLL

Commentaires de livres appréciés par CamilleLL

Extraits de livres appréciés par CamilleLL

Eh bien, eh bien. Médérion est un souverain calculateur avec un regard bien établi sur l'avenir qu'il envisage pour Angléon. Avec son ombre, ils forment un duo redoutable (et les liens entre eux ne sont clairement pas une surprise). Je suis impatiente de voir comment tout cela va se terminer.
Par ailleurs, on constate qu'une autre révolte gronde. La menace ne vient plus des lions désormais, mais des étudiants, qui aspirent à une autre vision de la politique. Bien évidemment, Médérion ne l'entend pas de cette oreille...

La mère de Médérion est décidément bien mystérieuse. Je me demande ce qu'elle compte faire une fois que l'ancienne princesse sera entre ses mains, amis rien ne bons, j'en ai peur.

Les personnages sont décidément tous très intéressants.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Le livre est bien écrit, l'histoire aurait pu être sympa mais les rapports sans consentement et le viol par une tierce personne sous l'œil d'Alexis et exigé par lui alors qu'elle avait dit non. J'adhère pas!
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 21-08-2019 par Mayumi voir tout les commentaires de Mayumises comms
Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/le-bal-des-folles-de-victoria-mas/

Une immersion dans la psychiatrie du XIXè siècle donnant un aperçu clair de la condition de la femme à Paris à cette époque…

J’ai vraiment adoré ce roman, autant vous le dire tout de suite. J’étais très impatiente de le découvrir lorsque j’avais vu l’annonce de sa sortie lors de la rentrée littéraire d’Albin Michel et je me suis jetée dessus dès que je l’ai eu entre les mains.

J’ai beaucoup apprécié découvrir les destins de Geneviève, Louise, Eugénie et les autres qui s’entrecroisent au gré de l’intrigue. Nous découvrons aussi le fameux Dr Charcot et ses « hystériques » à la Salpêtrière.

Nous sommes donc au cœur des expérimentations et des « cours » donnés par ce neurologue à succès qui décrira et diagnostiquera énormément d’hystériques avec une multitude de symptômes. A l’heure actuelle, on parle encore parfois de « l’hystérie à la Charcot« , très bruyante, rarement réellement rencontrée. Vous vous doutez que j’ai adoré ces notions d’histoire de la psychiatrie qui s’avèrent tout à fait exactes. On va même entendre parle de la fameuse Augustine qui avait fait toute la renommée des cours de Charcot de l’époque…

Cependant, l’auteure va aller bien plus loin que cette passionnante histoire de la psychiatrie.
En effet, elle va en profiter pour dénoncer la condition terrible de la femme à cette époque, en lien avec cette même psychiatrie. Il faut savoir qu’au XIXè siècle, il ne fallait pas grand chose pour se retrouver aliénée : des idées différentes un peu trop bruyantes, ou la folie de trop s’insurger contre les hommes et l’internement n’était pas bien loin ! (heureusement que ça a bien changé depuis !)

On va alors découvrir plusieurs femmes internées et leur histoire, et on se rend compte que beaucoup n’avait pas grand chose à faire dans cet hôpital, mais qu’au moins elles y étaient protégées. Victoria Mas va aussi nous décrire le fait que l’hôpital va agir comme un cocon, écartant des difficultés extérieures auxquelles on n’a plus besoin de penser… et toutes n’ont donc pas forcément envie d’en sortir ! C’est d’ailleurs toujours le cas aujourd’hui. Il est parfois préférable de vivre en hôpital psychiatrique plutôt que de devoir retrouver les difficultés rencontrées à l’extérieur…

Enfin, j’ai adoré le questionnement diagnostique de l’époque, la remise en question des pratiques, mais aussi une belle réflexion autour de la frontière entre la psychiatrie et l’ésotérisme ou la religion. Ces questionnements sont toujours d’actualité et donc très intéressants à mener.
J’ai vraiment beaucoup aimé la plume de l’auteure et le dénouement ainsi que l’évolution des différents personnages suivis et je ne peux que vous recommander chaudement cette lecture !

Je pense que Le bal des folles est un incontournable de cette rentrée littéraire, alliant histoire de la psychiatrie à une réflexion plus profonde sur la condition des femmes déplorable à cette époque, et parfois encore de nos jours. Ces personnages ont beaucoup à nous apprendre et j’ai été fasciné par leur évolution et le dénouement de l’intrigue : un coup de cœur !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +8
Ce livre, ou plutôt ce monologue de théâtre détient la particularité d'être poétique à 100%. Chaque ligne fait voyager la tête, chaque effet de style embaume le lecteur d'un voile de poésie en prose.

J'ai aimé être transporté à bord du Virginia, j'ai aimé m'identifier à Novecento, bien que je ne joue pas aussi bien de la musique comme lui ; le temps d'à peine deux heures.

On va dire que j'ai aimé être l'orphelin talentueux aux idées vagabondes. Alessandro Baricco, c'est comme les autres qui s'attachent à la poésie et qui la dévoilent sous un aspect différent.
C'est merveilleux et puissant non?
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Je garde un magnifique souvenir de ce chef d'oeuvre cruel et mordant. Une belle écriture qui aujourd'hui ne se lit pas si facilement. Une autre époque, classique et élégante. L'idée de la peau de chagrin est originale pour l'époque et introduit une notion de fantastique à l'histoire. Une question se pose : Faut-il vivre heureux ou longtemps ?
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
j'adore j'adore j'adoreeeee !!!
Spoiler(cliquez pour révéler)
faut vraiment qu'ethan arête avec ses fausses demandes et en fasse une vraie !!! et chui vraiment curieuse à propos d'un (peut-être) enfant
Avez vous apprécié ce commentaire ? +19
Ok. Hum alors comment dire? (Respire Alexiane, respiiiiiiire). Ce livre est volcanique!! je ne trouve pas d'autre mots. Entre l'humour ravageur, les scènes d'actions énormissimes et l'histoire d'amour sauvage je ne vois pas comment on ne pourrait pas aimer ce livre. Le personnage masculin est une vraie enflure (une enflure digne de magazines Hugo Boss) mais on l'adore pour son humour noir et sarcastique. L'héroïne est trop drôle, une vraie geek accro à ses bouquins et à son ordinateur. Ça fait plaisir enfin une héroïne qui nous ressemble!
En bref, je suis totalement sous le charme.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +229
date : 23-02-2012 par myosotis voir tout les commentaires de myosotisses comms
C'est un classique assez sympathique. Mais le personnage principal est absurde, et on voit qu'à travers ce livre, Camus cherche un sens à l'existence.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +26
http://altheainwonderland.blogspot.fr/2013/04/beautiful-disaster.html

J'ai commencé cette lecture sans être complètement convaincue par le résumé, et pour tout dire je ne pense pas que le résumé rende justice à l'histoire. Tout ce que je sais c'est qu'il m'a fallu à peine quelques chapitres pour être complètement accro à cette histoire, à lire sans pouvoir m'arrêter avant d'être arrivée à la fin des péripéties de Travis et Abby. Pour moi ça a été typiquement le genre de livre qu'à peine terminé j'ai déjà envie de relire. Je le conseille vraiment à tous ceux qui ont un niveau en anglais leur permettant de lire des livres dans la langue de Shakespeare.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +73


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode