Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 489

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Catégories



Description ajoutée par Cleophe 2014-02-10T22:05:14+01:00

Résumé

Les "Catégories" est une œuvre majeure d'Aristote qui a été placée en tête de son "Organon" (l'ensemble de ses traités de logique). Aristote développe dans ce traité les bases de sa logique et de son ontologie, en étudiant la façon dont l'être peut se dire dans le langage, particulièrement dans la langue grecque. Le terme de « catégorie » provient du verbe grec "categorein", qui signifie « accuser ». Les catégories seront ainsi les modes d'accusation de l'être, c'est-à-dire les différentes façons de signifier et de désigner ce qui est en général. L'élaboration des premiers éléments du discours sur l'être dans ce traité pose les bases de la théorie des propositions prédicatives (ou jugements), théorie qui sera exposée dans le traité qui suit les "Catégories", à savoir le traité "De l'interprétation", et qui sera formalisée par les logiciens modernes à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, sous le nom de calcul des prédicats. Les "Catégories" serviront principalement de base pour la discussion de thèses ontologiques et épistémologiques à travers toute l'histoire de la philosophie.

Le traité des "Catégories" appartient sans doute aux écrits d'Aristote, destinés au grand public (contrairement à ses cours « ésotériques » qui s'adressent seulement aux initiés). Il semble même que les "Catégories" étaient une sorte de manuel pour débutants en philosophie. Pourtant, la difficulté de l'œuvre est considérable.

Le traité se conçoit comme une reprise et une critique des positions fondamentales exprimées par Platon.

(d'après l'article afférent sur Wikipédia)

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-07-16T11:35:41+02:00

4 (1b - 2a) < Les Catégories >

Les expressions sans aucune liaison signifient la substance, la quantité, la qualité, la relation, le lieu, le temps, la position, la possession, l'action.

Sur le genre (γενος) et l'espèce (ειδος), cf. Métaphysique, Δ, 28. (...)

Les Catégories sont, pour Aristote, les genres les plus généraux de l'Être ; ce sont des notions irréductibles entre elles, et irréductibles à un universel suprême et unique. L'Être et l'Un ne sont pas, en effet, des catégories supérieures, car ils n'ont aucun contenu. (Cf. Métaphysique, B, 3, 998b 21.) (...) passion.

— Est substance, pour le dire en un mot, par exemple, homme, cheval ; quantité, par exemple, long-de-deux-coudées, long-de-trois-coudées ; qualité : blanc, grammairien ; relation : double, moitié, plus grand ; lieu : dans le Lycée, au Forum ; temps : hier, l'an dernier ; position : il est couché, il est assis ; possession : il est chaussé, il est armé ; action : il coupe, il brûle ; passion : il est coupé, il est brûlé.

Aucun de ces termes en lui-même et par lui-même n'affirme, ni ne nie rien ; c'est seulement par la liaison de ces termes entre eux que se produit l'affirmation ou la négation.

En effet, toute affirmation et toute négation est, semble-t-il bien, vraie ou fausse, tandis que pour des expressions sans aucune liaison il n'y a ni vrai ni faux : par exemple, homme, blanc, court, est vainqueur.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lolobzh 2012-04-04T15:35:13+02:00
Lu aussi

J'en ai lu une partie pour mes cours, et je dois dire qu'il faut être motivé pour arriver au bout... Pour un public amateur du genre.

Afficher en entier

Date de sortie

Catégories

  • France : 2007-02-21 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 1
Note globale 5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode