Clones de la Nation, Tome 1 : Marie #3

Description ajoutée par PatateB4 2022-04-02T18:18:59+02:00

2045. Le monde suffoque sous la chaleur, les IA contrôlent votre taux d’alcoolémie avant de vous servir dans les bars et les clones font partie de programmes nationaux pour recréer des personnages historiques célèbres.

Après la fuite de trois clones historiques du programme britannique, Marie apprend brutalement qu’elle est un clone de Marie Curie. Son père est alors accusé de clonage illégal et emprisonné. Afin de l’innocenter, Marie s’enfuit à l’aide de son double. Poursuivie sans relâche par les services secrets britanniques, elle découvre la terrible réalité de l’élevage des clones en Grande-Bretagne.

Un dilemme va alors se poser à Marie : accepter de rejoindre leurs rangs contre la libération de son père, ou se dresser contre ce système d’exploitation, quitte à sacrifier sa famille.

Je continue ma découverte des livres audio proposés par Netgalley. Cette fois, j’ai lu le premier tome de la saga “Clones de la nation” de Maïwenn Alix que j’avais dans ma PAL depuis des lustres.

Marie est une jeune fille aux anges : elle est prise dans l’université de ses rêves et elle va profiter de ses vacances en attendant la rentrée de septembre avec sa meilleure amie Sam. Mais, sa vie s’écroule quand trois clones anglais s’échappent et se retrouvent dans la nature. En effet, l’un des clones, celui de Marie Curie, est le portrait craché de Marie. Cette dernière est alors prise en chasse par les services secrets français et anglais. Serait-elle aussi un clone ? Elle est alors prête à tout pour découvrir le secret de ses origines.

Ce roman young adult d’anticipation est vraiment extra ! J’ai adoré l’histoire et les rebondissements. Même si certains évènements étaient prévisibles j’ai été malgré tout surprise à plusieurs reprises. Le futur imaginé par l’autrice est très crédible et fait peur. Les thèmes abordés tels que le réchauffement climatique, les IA, les dispositifs de surveillance, le clonage, sont décrits d’une manière à être bien compris par les lecteurs de tous âges.

J’ai beaucoup aimé Marie et Sam et leur amitié indéfectible, ainsi que Judith et Danielle. Ces personnages sont très bien construits. Les autres personnages, les méchants notamment, sont assez survolés, c’est dommage.

La narratrice de la version audio de VOolume a une voix très douce et agréable à l’oreille. Son travail d’acteur est très bon et aide à l’immersion dans l’histoire. J’ai adoré les différents accents, assez subtils, qu’elle a pris pour certains personnages. L’écoute de cet audiobook a été très agréable grâce à elle.

J’ai vraiment passé un extrêmement bon moment avec Marie et ses amis, et j’ai maintenant très hâte de lire la suite qui va arriver dans ma PAL très bientôt !

Le début du roman est top avec l'explication du réchauffement climatique et les IA qui ont envahis la société. Très réaliste. Mais ensuite l'histoire devient une banale course-poursuite. Très déçue, je ne lirai pas la suite.

Un roman avec pas mal de bonnes idées, hâte de voir comment l'histoire se termine avec le tome 2 !

Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/Ch7jeEjKyZt/)

⭐️⭐️⭐️,75/5. (...) J’ai beaucoup aimé ce roman ! Malheureusement, je n’ai pas autant accroché que ce que j’aurais aimé car je l’ai lu pendant une partie de mes vacances très chargée, ce qui fait que je l’ai fait traîner sur plus d’un mois. Parfois, j’avais donc l’impression d’être un peu en dehors de l’histoire et de ne pas être assez investie… C’est vraiment dommage car je suis sûre que si j’avais lu ce livre à un autre moment, j’aurais eu une expérience de lecture totalement différente ! Après, mon ressenti de lecture est totalement subjectif et personnel, ne vous y arrêtez donc pas car, si le résumé de ce roman vous tente, je suis sure qu’il pourra vous embarquer totalement !

En effet, j’ai trouvé le fil conducteur de l’histoire génial et très original (je n’ai jamais rien vu de semblable) : une jeune fille apprend qu’elle est le clone d’une des plus grandes scientifiques de l’histoire, Marie Curie. L’histoire démarre très rapidement et le rythme est soutenu : on n’a pas le temps de s’ennuyer. L’intrigue est prenante et le lecteur se pose, en même temps que Marie, l’héroïne principale, de nombreuses questions : qui est à l’origine du clonage de Marie ? Dans quel but ?

J’ai énormément apprécié la place qui est accordée à la science et la technologie dans ce roman : IA, robots, codage, fake face, clonage, nouveaux moyens de transport… Même si, il faut se le dire, parfois c’est assez flippant ! En effet, l’histoire se passe en 2045. Il s’agit donc d’une anticipation et d’un futur qui pourrait se révéler le nôtre dans seulement une vingtaine d’années… et ça fait peur ! Les intelligences artificielles sont partout : pour contrôler le taux d’alcoolémie dans un bar (avant de pouvoir commander de l’alcool), pour faire de la reconnaissance faciale, pour aider à conduire les véhicules, pour les publicités ciblées… Les IA ont pris la place des humains par de nombreux aspects et beaucoup ont perdu leur travail et tous, une grande part de leur liberté. Franchement, l’autrice a réalisé un super travail lors de l’intégration à son roman de ces inventions. Tout paraît crédible.

Un autre aspect qui m’a pas mal interrogée et qui m’a fait un peu froid dans le dos, c’est l’état de notre planète dans ce futur de 2045. Le réchauffement climatique se ressent très bien avec la chaleur étouffante que la narratrice décrit. Sachant que j’ai lu le roman pendant des périodes de canicule, ça fait encore plus réfléchir… et cet ouvrage nous questionne sur d’autres sujets, notamment sur la question d’identité. Il y a aussi des réflexions de bioéthique, ce qu’on peut faire - ou non - au nom de la science et où s’arrêter (par rapport au clonage et aux IA mais pas seulement). J’ai donc trouvé ce livre très intelligent sur ces sujets.

Concernant les personnages, je ne me suis pas particulièrement attachée à Marie mais j’ai bien aimé la suivre dans cette aventure. J’ai beaucoup apprécié son amitié avec Sam et sa découverte de sa sœur jumelle clonée Judith, jeune femme extrêmement intelligente (et aussi Danielle, personnage qui m’a serré le cœur à plusieurs reprises et que j’espère voir plus développé dans le tome 2). Par contre, qu’est-ce que Pete et Louis ont pu me faire lever les yeux au ciel ! Ils sont bien énervants.

J’ai trouvé la plume de l’autrice agréable à lire et j’ai beaucoup apprécié le mélange de langues qu’il peut y avoir dans ce récit. En effet, les clones Britanniques parlent parfois anglais et une partie de l’intrigue se déroule au Royaume Uni. Intégrer quelques mots d’anglais dans le livre est donc appréciable car collant à la réalité (pas de panique pour ceux qui ne parlent pas anglais, les mots sont expliqués). Par contre, j’ai parfois trouvé les dialogues trop « parlé » avec des « euuuh » qui pouvaient gêner ma lecture.

Après un bref moment que j’ai trouvé un poil trop plat (juste avant le milieu du roman), l’histoire se renouvelle et s’accélère. Impossible de lâcher le roman. La fin est incroyable ! Pleine de tension et d’action. Ça donne très envie de découvrir le tome 2 - d’autant plus qu’on a, à la fin de cet opus, le début du premier chapitre du tome suivant. Même avec les révélations intéressantes de ce tome, il reste encore de nombreux mystères à percer et j’ai hâte d’avoir toutes les réponses à mes questions !

En bref, ce roman est une belle découverte - même si je pense que j’aurais pu encore plus l’apprécier dans d’autres conditions - et je vous conseille de le découvrir s’il vous intrigue. Moi, c’est sûr : je me jetterai sur la suite ! (...)

Une excellente surprise !

La raison : le cadre m’a totalement intriguée.

En effet, l’autrice nous plonge dans un futur plus que probable dans lequel Marie, future étudiante en physique, va découvrir qu’elle est un clone de Marie Curie. Et alors que le gouvernement se lance à sa poursuite, 2 options s’offrent à elle : rejoindre les clones rebelles qui se sont échappés, ou se rendre.

Je vous laisse imaginer quel sera son choix, qui ne m’a en aucun cas déplu !

Mais si j’ai tant aimé ce livre, c’est bien pour son décor. L’autrice nous peint un futur très réaliste. Parfois même trop, ce qui nous pousse à nous questionner.

Que ce soit le cadre politique, les luttes de pouvoir entre pays, le développement scientifique, le réchauffement climatique. Tout est abordé, et rien n’est laissé au hasard. Et ce, sans pour autant que ce soit lourd à lire, ou que des messages soient passés péniblement.

Non, au contraire, il s’agit bien d’une dystopie qui nous tient en haleine tout en illustrant les dérives de notre société et les risques que nous encourrons.

Développement des intelligences artificielles, pertes d’emploi, misère et pauvreté, clonage humain… mais ce que j’ai préféré, et que j’ai trouvé extrêmement réaliste, c’est que l’autrice a conservé la tendance réfractaire française relative au clonage.

Bref, vous l’avez compris, le décor m’a énormément plu. Et au-delà, l’histoire était très rythmée ! Ce livre est un véritable page turner et à partir de la seconde moitié, je n’ai littéralement pas vu les pages défiler ! L’action était constante, et on ne pouvait clairement pas s’ennuyer.

Ni trop court, ni trop long. Je n’ai pas ressenti de longueurs et j’ai seulement passé un très bon moment.

Pour la simple et bonne raison que Marie est une personne qui agit et sait rebondir. J’ai aimé sa manière d’avancer, de ne pas se laisser abattre et de saisir des opportunités. Tout en gardant des pensées très humaines et normales compte tenu de la situation (faiblesses dans certains cas, remises en question de ses choix, envie de sauver certaines personnes…).

Alors même si je ne me suis pas attachée totalement à elle, je l’ai beaucoup appréciée.

Certes, cette histoire connait quelques facilités. Marie ne semble pas maitre à 100% de son destin et reste dépendante des autres qui l’aident souvent, et je n’ai pas été surprise par les rebondissements qui étaient assez prévisibles.

Mais c’était une lecture légère qui correspondait parfaitement à mes attentes et les défauts étaient maigres en comparaison de la bonne surprise procurée par ce futur imaginé par Maiwenn Alix.

Clones de la Nation, Tome 1 : Marie #3

• France : 2022-05-20 (Français)