Les Fragmentés, Tome 1 : Les Fragmentés

Description ajoutée par Stephanie-126 2020-07-22T23:08:05+02:00

Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, une loi autorisant la fragmentation a été votée. Celle-ci stipule qu'il est interdit d'attenter à la vie d'un enfant de sa conception jusqu'à son treizième anniversaire. Passée cette date, tout parent peut décider de "résilier" son enfant en ayant recours à la fragmention, processus qui permet de renoncer à son enfant rétroactivement. Une seule exigence : réutiliser 99% des organes du fragmenté pour qu'il continue à "vivre" à travers d'autres.

Connor, Risa, et Lev ne se connaissent pas, un monde les sépare. Adolescent à la dérive, pupille de la nation ou objet d'un sacrifice religieux, chacun se retrouve pourtant sur la liste fatale. Leur seule échappatoire: fuir, se cacher, et essayer de survivre.

(Hayden à Roland)

-Moi, je suis comme la Suisse, se défendit Hayden. Je suis neutre et j'aime bien le chocolat.

-Tu finiras en enfer!

-J'y suis déjà! lança Hayden en s'éloignant.

p.320

voila un livre coup de cœur absolu. C’est un roman où l’on suit alternativement les 3 personnages. Connor le rebelle, Risa la méfiante et Lev le conditionné. C’est intéressant comme chacun a un vécu et une psychologie différente cela permet de donner trois éclairages différents au sujet de la fragmentation, Lev, par exemple, considère comme un honneur suprême le fait d’être décimé car c’est dans cette idée qu’il a été éduqué ce qui n’est pas le cas des autres.

Le rythme est soutenu, la construction du récit est remarquable, et au fur et à mesure des péripéties, on rencontre une riche galerie de personnages secondaires qui montrent différents visages du monde adulte, (traqueurs, pasteur, sauveur, camionneur greffé du bras…).

Ce roman parle de la quête de soi et de la liberté et, en abordant des sujets tels que le don d’organe et le progrès médical, donne des pistes de réflexion intéressantes. Il est difficile voire impossible de lâcher ce roman avant la fin.

Deux points positifs encore : premièrement c’est un roman en un seul tome, deuxièmement la fin même si elle n’est pas « rose » est très satisfaisante.

Juste une pure merveille à lire. Il n'y à pas d'autre mot pour le définir.

Le concept paraît tout a fait irréaliste actuellement. En fait, l'univers dans lequel on est plongé est tellement dérangeant, frustrant que c'est difficile voire impossible de laisser tomber sa lecture. Les personnages ne sont pas parfaits mais en tout cas ils ont du panache.

J'ai tout de suite été embarqué dans l'univers de ces fragmentés, et j'ai lu toute la série.

Il y a plusieurs narrateurs mais c'est très compréhensible

On y pose clairement des questions de morales, d'éthique, de manipulation...

Et vous, accepteriez vous de fragmenter votre enfant "fauve" pour sauver des vies ?

Honnêtement j'adore. Étant une grande fan de Neal Shusterman, je me suis tourné vers ce roman et j'ai adoré ma lecture. J'ai passé un bon moment avec les protagonistes et j'ai super hâte de les retrouver dans le second tome. Une très bonne lecture, très originale, très addictif et sympa a lire.

J'ai commencé à lire le tome 1 mais un peu avant la moitié j'ai abandonné, je trouvais que les descriptions des périples étaient un peu longues (bien que nécessaires !).

Et puis je l'ai repris pour ne plus le lâcher ! Dans le dernier tiers les chapitres sont courts, comme il se passe beaucoup d'événements, ça rend la lecture très rythmée.

Mais comment la société en est arrivée là ?!

Avoir le point de vue des 3 ados est intéressant, leur évolution, les "raisons" invoquées par les parents, ceux qui aident et ceux qui condamnent... C'est vraiment une histoire intéressante.

La trame en elle même aurait pu être bien mais je n'ai pas réussi à rentrer dans ce nouvel univers. Ce qui est bien toutefois c'est la fin même si il y a d'autre tome on peut parfaitement s'arrêter là avec une jolie fin porteuse d'espoir.

Un livre de science-fiction génial, avec une super histoire et beaucoup de suspense. A lire absolument.

Une écriture fluide, des personnages travaillés qui ont chacun une histoire et un parcours différents, un scénario au rythme soutenu : voilà tous les ingrédients qui composent ce thriller impossible à lâcher avant la dernière page !

Le thème du don d'organes est très bien exploité et soulève de réelles interrogations quant à l'éthique du procédé et au droit de vivre et de disposer pleinement de son corps en tant qu'adolescent et non en pièces détachées...

Bref, j'ai passé un bon moment de lecture et hâte de réitérer l'expérience avec le tome suivant !

It was an amazingly interesting book. I have no other words.

Une lecture tout simplement sublime, un énorme coup de cœur pour ma part !

L'histoire est originale au possible et soulève des thèmes plus intéressants et importants les uns que les autres : vie, mort, avortement, dons d'organes...

Les personnages sont d'un réalisme presque inquiétant. Ils sont imparfaits au possible : on les aime puis on les déteste, on a envie de les giffler puis de leur faire un câlin.

Une énorme claque ! J'ai hâte de lire la suite de cette saga :)

Un chouette roman qui se laisse facilement lire. J'ai accroché à l'idée et certains moments ont réussis à m'émouvoir. La scène Spoiler(cliquez pour révéler) ou Roland se fait fragmenter m'a vraiment glacé le sang, il s'agit pour moi de la meilleure du livre, elle fait comprendre au lecteur toute l'atrocité du concept de la fragmentation. Il s'agit clairement d'un roman pour ado plutôt que pour jeune adulte mais le thème abordé rend la lecture agréable même pour un public plus âgé.

Les Fragmentés, Tome 1 : Les Fragmentés

• France : 2013-09-11 (Français)
  • Canada : 2013-08-23 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-10-11 (Français)
  • USA : 2007-11-06 (English)

Eminaud l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-14T11:58:18+02:00
Nath38 le place en liste or