Les Fragmentés, Tome 1 : Les Fragmentés

Description ajoutée par siegrid 2014-01-11T17:12:56+01:00

Dans une société traumatiée par la Seconde Guerre civile, une loi autorisant la fragmentation a été votée. Celle-ci stiupule qu'il est interdit d'attenter à la vie d'un enfant de sa conception jusqu'à son treizième anniversaire. Passée cette date, tout parent peut décider de "résilier" son enfant en ayant recours à la fragmenttion, processus qui permet de renoncer à son enfant rétroactivement. Une seule exigence: réutiliser 99% des organes du fragmenté pour qu'il continue à "vivre" à travers d'autres.

Connor, Risa, et Lev ne se connaissent pas, un monde les épare. Adolescent à la dérive, pupille de la nation ou objet d'un sacrifice religieux, chacun se retrouve pourtant sur la liste fatale. Leur seule échappatoire: fuir, se cacher, et essayer de survivre.

Thriller d'anticipation original et rythmé, ce roman initiatique a fait de Neal Shuterman l'un des auteurs les plus lus par les adolescents et le grand précurseur de la dystopie.

(Hayden à Roland)

-Moi, je suis comme la Suisse, se défendit Hayden. Je suis neutre et j'aime bien le chocolat.

-Tu finiras en enfer!

-J'y suis déjà! lança Hayden en s'éloignant.

p.320

voila un livre coup de cœur absolu. C’est un roman où l’on suit alternativement les 3 personnages. Connor le rebelle, Risa la méfiante et Lev le conditionné. C’est intéressant comme chacun a un vécu et une psychologie différente cela permet de donner trois éclairages différents au sujet de la fragmentation, Lev, par exemple, considère comme un honneur suprême le fait d’être décimé car c’est dans cette idée qu’il a été éduqué ce qui n’est pas le cas des autres.

Le rythme est soutenu, la construction du récit est remarquable, et au fur et à mesure des péripéties, on rencontre une riche galerie de personnages secondaires qui montrent différents visages du monde adulte, (traqueurs, pasteur, sauveur, camionneur greffé du bras…).

Ce roman parle de la quête de soi et de la liberté et, en abordant des sujets tels que le don d’organe et le progrès médical, donne des pistes de réflexion intéressantes. Il est difficile voire impossible de lâcher ce roman avant la fin.

Deux points positifs encore : premièrement c’est un roman en un seul tome, deuxièmement la fin même si elle n’est pas « rose » est très satisfaisante.

Juste une pure merveille à lire. Il n'y à pas d'autre mot pour le définir.

Un livre si puissant qu’il m’a fait presque pleurer tellement la bienveillance était déguisée en cruauté notamment avec Spoiler(cliquez pour révéler)la fragmentation de Roland qui m’a brisé le cœur et fait froid dans le dos même si je sais que c'était nécessaire pour que le lecteur comprenne les véritables enjeux de la série. J’ai beaucoup aimé le personnage de Connor, l’auteur ne le présente pas comme un héros mais comme un adolescent qui se bat pour rester en vie. Un de mes coups de cœur de l’année.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui dénonce en quelques sorte ce que l'on pourrait devenir, notamment avec le trafic d'organes.

Nous suivons la vie des trois personnages principaux, Lev qui est destiné à être fragmenté depuis sa naissance, Conor un enfant a problème et Risa qui vient d'une maison pupille. Tout les trois sont destinés à être fragmenté et chacun réagit à sa façon.

J'aime beaucoup l'alternance des points de vue qui donne un certain rithme a l'histoire.

A absolument lire.

Une bonne dystopie qui se lit rapidement. J'ai beaucoup apprécié cette dystopie car elle dénonce en quelque sorte ce que l'humanité pourrait devenir dans les prochains siècles avec les notions d'immortalité et du vieillissement de la population. Ici, l'auteur en parle bien grâce au procédé qu'il nomme la Fragmentation. Ce procédé est en quelque sorte une façon de "réutiliser" un être humain de part ses organes, ses membres etc... Toute partie du corps chez un fragmenté permet à d'autres personnes de remplacer leurs organes défaillants. C'est un peu comme notre don d'organes actuel, mais en plus trash. En effet, les fragmentés ne se font pas fragmentés de leur propre initiative, mais bien par des personnes qui ont décidé pour elles. Ce procédé a été mis au point pour arrêter une guerre civile, qui opposait les pro-vies et les pro-choix. Ces thèmes sont un peu d'actualité à l'heure actuelle, et je ne sais pas vous, mais moi je trouve que l'auteur a bien su manier les mots et le contexte pour créer son histoire. Je trouve que ce genre de dystopies est très intéressant, dans le sens où, les auteurs s'inspirent généralement de ce qui se passe actuellement.

Politiquement et socialement, l'histoire est assez complexe selon moi, car tous les Fragmentés essayent dans bien que mal de survivre (quand ils arrivent à s'échapper). Les raisons ne manquent pas pour fragmenter quelqu'un, aussi chaque personne, secondaire ou principal, a une histoire intéressante. Il y a toujours des déviances, même dans un monde où l'humanité connait un tournent qui prend une direction assez tragique.

Concernant les personnages, j'ai bien aimé suivre Connor, Risa et Lev. Chacun est différent, à sa propre raison d'être fragmenté, et chacun a un caractère qui lui est propre. Ils sont tous les trois attachants et bien faits. C'est très agréable de les suivre dans leur périple, d'autant plus qu'aucun des trois n'a la même vision de ce qui les attend. Surtout Lev, qui a une vision bien spécifique des choses...

L'univers dans lequel ils évoluent est assez bien détaillé, et on sait à quoi ressemble la vie d'un fragmenté en cavale. Les adultes méprisent ces personnes, ainsi que les enfants et les bébés. Ca me fait vaguement penser à la dystopie "La Déclaration" de Gemma Malley, qui abordait le même thème, mais dans une histoire complètement différente.

La fin n'a fait que renforcer mon envie de continuer à suivre ces trois personnages et à voir comment ils vont évoluer, surtout en sachant ce qu'ils leur ai arrivé.

Je recommande ce livre, on ne s'y ennuie pas, même si un peu plus d'action serait la bienvenue dans les prochains tomes.

Un roman qu’on a du mal à fermer tellement on veut connaître la suite. on suit nos trois protagonistes sans s’ennuyer.

Des idées déroutantes qui choc mais c’est ce qui fait qu’on ne décroche pas aussi. Hâte de lire la suite.

J'ai beaucoup aimé ce roman ! Bien que l'écriture un peu simpliste et précipitée m'ait quelques peu rebutée, je me suis attachée aux personnages et j'ai adoré l'intrigue. L'imagination de l'auteur est débordante, et on n'en finit jamais d'être étonné.

Hâte de vivre la suite de cette aventure aux côtés de ces personnages attachants.

J'ai lu ce livre il y a plusieurs années, pourtant je me souviens encore de l'effroi que j'avais eu en le lisant parce que je m'étais dit que tout ce qui se passait dans ce roman pouvait arriver, que les dérives de ce système étaient loin d'être invraisemblables. Cet auteur a un don pour nous tenir en haleine. Bref, un très bon livre de dystopie !

Roman dystopique dans toute sa splendeur. Les personnages nous donnent trois versions de leur ressenti face à leur avenir. J'ai vraiment beaucoup apprécié toute la série.

Très belle lecture. J'ai été happée par le concept dès le départ, et je n'ai pas été déçue.

Le personnages sont en relief, et on comprend et suit leur évolution tout au long de l'histoire.

C'est le premier mais certainement pas le dernier roman que je lirai de M. Shusterman.

PS : cette scène... juste... j'ai eu la chair de poule

J'ai reçu toutes les informations du livre comme un coup de poing.

Elles sont tranchantes et dérangeantes, mais au-delà de tous ceux que j'ai pu ressentir, je me suis laissé emporter par le récit.

C'est prenant et infiniment cruel.

Traiter d'un thème assez glauque pour le transformer en récit palpitant, c'est du génie ! Les 3 personnages principaux ont une histoire bien à eux, et leur personnalité est très bien exploitée. Ce roman permet aussi de réfléchir sur une évolution possible de la société, ainsi que de ce nous considérons comme "impossible".

Les Fragmentés, Tome 1 : Les Fragmentés

• France : 2013-09-11 (Français)
  • Canada : 2013-08-23 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-10-11 (Français)
  • USA : 2007-11-06 (English)

Lilaam l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-13T02:00:49+02:00

• Les fragmentés, Tome 1 - Français