Les Fragmentés, Tome 1 : Les Fragmentés

Description ajoutée par Shiravee 2020-07-22T23:08:05+02:00

Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, une loi autorisant la fragmentation a été votée. Celle-ci stipule qu'il est interdit d'attenter à la vie d'un enfant de sa conception jusqu'à son treizième anniversaire. Passée cette date, tout parent peut décider de "résilier" son enfant en ayant recours à la fragmention, processus qui permet de renoncer à son enfant rétroactivement. Une seule exigence : réutiliser 99% des organes du fragmenté pour qu'il continue à "vivre" à travers d'autres.

Connor, Risa, et Lev ne se connaissent pas, un monde les sépare. Adolescent à la dérive, pupille de la nation ou objet d'un sacrifice religieux, chacun se retrouve pourtant sur la liste fatale. Leur seule échappatoire: fuir, se cacher, et essayer de survivre.

(Hayden à Roland)

-Moi, je suis comme la Suisse, se défendit Hayden. Je suis neutre et j'aime bien le chocolat.

-Tu finiras en enfer!

-J'y suis déjà! lança Hayden en s'éloignant.

p.320

voila un livre coup de cœur absolu. C’est un roman où l’on suit alternativement les 3 personnages. Connor le rebelle, Risa la méfiante et Lev le conditionné. C’est intéressant comme chacun a un vécu et une psychologie différente cela permet de donner trois éclairages différents au sujet de la fragmentation, Lev, par exemple, considère comme un honneur suprême le fait d’être décimé car c’est dans cette idée qu’il a été éduqué ce qui n’est pas le cas des autres.

Le rythme est soutenu, la construction du récit est remarquable, et au fur et à mesure des péripéties, on rencontre une riche galerie de personnages secondaires qui montrent différents visages du monde adulte, (traqueurs, pasteur, sauveur, camionneur greffé du bras…).

Ce roman parle de la quête de soi et de la liberté et, en abordant des sujets tels que le don d’organe et le progrès médical, donne des pistes de réflexion intéressantes. Il est difficile voire impossible de lâcher ce roman avant la fin.

Deux points positifs encore : premièrement c’est un roman en un seul tome, deuxièmement la fin même si elle n’est pas « rose » est très satisfaisante.

Juste une pure merveille à lire. Il n'y à pas d'autre mot pour le définir.

Très bon livre. Dur à commencer car 3 personnages avec des vies totalement opposées, mais on arrive bien à les différencier. Histoires très touchantes et poignantes. Ne demande pas de suite

Vous me direz un nième dystopie ? Je vous répondrez : oui.

Vous me direz qu'on a fait le tour, non ? Je vous répondrez : non.

Vous me direz qu'est ce qui fait la différence avec toutes les autres ? Je vous direz le sujet fondateur de celle-ci ?

Vous me direz laquelle ? Un sujet intemporel et toujours l'actualité : l'avortement.

Et là, vous avez quelque chose à me répondre ? ...

Oui, parce que tout l'intérêt de ce roman est que l'histoire est basé sur un seul sujet délicat du droit de vie et de quand on a droit à cette vie. Je commence à vous intéressez je suppose.

Imaginer un futur dans le monde entier où les PRO VIE (comprenez les anti-avortements) et les PRO CHOIX (comprenez les pro-avortements) vont se déclarer la guerre. Mais une vrai, grandeur nature sur tous les continents et la décision finale qui en découle de créer une nouvelle loi pour satisfaire tout le monde (ou presque nous y reviendrons) . Les dispositions prises sont les suivantes : l'avortement est devenu illégal, il est possible d'abandonner son enfant à la naissance en le laissant devant une porte au hasard à condition de ne pas se faire prendre sinon retour à l'envoyeur, il n'est pas possible de refuser un enfant sur son paillasson lorsqu'on le découvre, et les parents ont la possibilité de fragmenter leur enfant entre 13 ans et 18 ans s'il ne sont pas satisfaits et une fois la décision prise aucun retour en arrière est possible. Incroyable non ? Et bien c'est ce que nous propose Neal Shusterman dans cette quadrilogie.

Alors je vais plus loin encore pour vous faire envie de découvrir cette saga ?

Mais que signifie fragmenter en réalité. La fragmentation consiste à découper en petit morceaux le corps d'un adolescent pour s'en servir comme banque de donneur d'organes tout en gardant son identité initiale. Pour faire simple, la main d'un magicien qui faisait des tours de passe passe garde en mémoire dans ses cellules ses reflexes et continuera à le partager avec son nouvel hôte. Côté éthique on repasse quand même ... C'est effrayant. Mais tout cela va au-delà, car quand on imagine un monde futuriste et qu'on écrit de la dystopie, il est essentiel d'aller encore plus dans l'excès. La population décide donc contre rémunération de s'acheter tout ce qui ne lui convient pas dans son physique, plus de maladie, limite du vieillissement. Je trouve que l'approche est tout simplement génialissime.

Et dans la forme me direz-vous ? alors oui c'est du Young Adult avec les codes associés : Etas-Unis - Des jeunes fragmentés (devrais-je préciser dont les parents ou tuteurs ont décidé de fragmenter mais qui sont en période de transfert) vont réussir à s'échapper, vont rejoindre la rébellion et vont se battre pour abolir cette loi qui ne prend pas en compte leur propre libre arbitre. C'est un roman choral avec de nombreux rebondissements et je ne veux pas trop spoiler et donc je ne vous direz pas toutes les subtilités que ce monde a engendré.

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas apprécié une dystopie autant que celle là mais surtout pour le fond qui est tellement d'actualité puisque depuis le 24 juin 2022, la cour suprême des Etats-Unis a mis fin à la protection constitutionnelle du droit à l'avortement établie depuis 1973.

Neal Shusterman a approfondi l'horreur de la situation en maitrisant à fond ses personnages. Leur sentiments sont très bien exploités. Comme je vous le disiez l'éthique est au centre de ce roman. C'est bluffant et glaçant à la fois. L'écriture fluide et rapide en fait un page turner qui appelle la suite très très rapidement.

PS : La nouvelle ou HS n'est quand à elle pas indispensable et un peu en dessous.

Je ne comprends pas pourquoi personne ne parle de cette saga : elle est juste phénoménale.

Incroyable ! Quoi dire de plus à part que cette lecture m'a complètement transporté. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas dévoré un livre en l'espace de deux jours et le voyage a été bluffant!

Déjà c'est une dystopie très originale, qui m'a même glacé le sang. Je suis passée par toutes les émotions, entre le dégoût, la haine et la peur. Puis, la plume de l'écrivain est complètement envoûtante, les mots sont poignants et la manière dont il tourne l'histoire m'a rendu dingue!

Les personnages sont très attachants, ils sont à l'abri de rien, tout peut les rattraper et j'ai trouvé ça super, que leur destin ne soit pas si certain.

Ce qui est sûr c'est qu'il y a un travail et une imagination remarquable dans ce livre ! Il laisse des doutes sur notre avenir et nous rappelle à quel point l'Homme peut être effrayant.

Traiter d'un thème assez glauque pour le transformer en récit palpitant, c'est un beau tour de force. Les trois personnages principaux ont une histoire bien à eux, et leur personnalité est très bien exploitée. Après avoir été rejetés de la société ou élevé dans le mensonge, rencontrer des adultes prêts à prendre des risques pour eux va leur redonner goût à la vie. Ce roman permet aussi de réfléchir sur une évolution possible de la société, ainsi que de ce nous considérons pour l'instant comme impossible.

J'ai apprécié cette lecture que j'ai trouvé sympa, mais sans être hyper emballée non plus. Le sujet est très intéressant, la fragmentation rappelle beaucoup l'éternel débat pour ou contre l'avortement (qui est d'ailleurs le début de la guerre civile), avec un enjeu pourtant bien différent car nous ne parlons pas ici d'un arrêt en début de grossesse, (je ne souhaite pas entrer dans le débat, je fais une simple analogie), et le sort réservé aux fragmentés est injuste et révoltant. Malgré cela, je n'ai pas réussit à me passionner pour le récit car j'ai trouvé qu'il manquait du point de vue opposé à ceux de nos personnages, et que Connor n'était pas vraiment intéressant à suivre. Colérique et impulsif, il s'améliore au fil du récit mais je n'ai malheureusement pas apprécié son point de vue trop irréfléchi à mon goût. De plus, l'histoire ne se passe pas si loin dans le futur et j'aurai apprécié plus de personnages venant du temps d'avant, avec leur opinion sur tout ça. Et enfin, la société dépeinte dans ce roman est trop peu visible. On a un court passage dans une maison-pupille, un court passage avec un enfant refusé, et ce sont des concepts que j'aurai aimé voir plus utilisés. J'aurai aussi voulu plus d'exemples de parents regrettant leur choix (moins loufoques que celui du colonel). J'espère aussi revoir dans la suite Le Dragon, et que les lettres qu'elle prend ne serons pas passées à la trappe.

J'ai suivi le conseil d'une personne que je suis sur les réseaux, mais c'est malheureusement une déception. Dans l'absolu, c'est plutôt un bon roman jeunesse de SF, mais je suis passée à côté. Plus jeune, j'aurais peut-être bien aimé, mais j'ai trouvé ce titre trop superficiel et prévisible. Le pitch de base me paraît invraisemblable : pour contenter les pro-life (contre l'avortement) et les pro-choice (pour l'avortement) aux USA, une charte a été votée. Cette charte interdit l'avortement (à quel moment les pro-avortements seront contentés, on ne sait pas) mais autorise les parents à "fragmenter" leurs enfants entre 13 et 18 ans. Fragmenter, c'est disséquer un enfant pour chaque organe, tissu, etc afin de les donner aux personnes en besoin (… ou pas, ça peut être de la chirurgie esthétique aussi haha). À partir de là, je n'ai pu croire en l'histoire. Je suis pour l'avortement et je ne vois pas en quoi forcer une grossesse à être menée à terme peut être bon pour la mère. Je ne vois pas non plus comment fragmenter ses propres enfants peut être bon pour sa santé mentale (que l'on soit pro ou contre l'avortement… le but n'est pas de tuer un gosse ??). Bref, dès le début j'étais dubitative et c'est resté tout le long. Le reste de l'histoire est de même assez prévisible.

Les personnages sont au début assez stéréotypés, mais parviennent à sortir un peu de leurs rôles… pour certains d'entre eux seulement. Je ne pouvais pas me voir Connor, qui reste sur une position de mâle blanc dominant incapable de contrôler ses poings et qui vole à la rescousse de sa belle… aled. Risa est intéressante mais insuffisamment exploitée à mes yeux. Lev présente l'évolution la plus marquante et la plus nuancée je trouve.

J'espère que "La Faucheuse" par le même auteur saura mieux me convaincre.

J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans le livre malgré un scenario très original. Mais on a du mal à y croire. La deuxième partie du livre est plus addictif. Je ne suis pas sure de lire la suite.

Quand j'ai lu le résumé de cette dystopie qui traînait dans ma PAL, je me suis demandé si j'avais vraiment envie de le lire... Mais comme je l'ai pioché dans ma bookjar, je me suis motivée. Et finalement, je regrette pas. C'est vraiment spécial comme sujet, assez dérangeant même (très dérangeant...), mais comme dans toute dystopie, on finit par se prendre au jeu et se dire que malheureusement, tout est possible...

Les personnages sont vraiment sympa. J'aime le côté imparfait de chaque personnage. Ca change un peu des héros qui font tout bien et ne font jamais d'erreurs.

Au niveau de l'histoire, il y a pas mal d'action et on ne s'ennuie pas. L'histoire avance doucement mais sûrement et devient difficile à lâcher.

J'adore le changement de point de vue des personnages et les chapitres plutôt courts donnent un rythme entraînant à la lecture.

Bref, j'ai beaucoup aimé. J'irai pas jusqu'à dire que c'est un coup de coeur, mais ça change de ce qu'on lit habituellement dans les dystopies, même si le schéma reste globalement le même.

Ce thriller du même auteur que "la faucheuse" que je recommande aussi, raconte l'histoire d'adolescents qui sont abandonnés par leurs parents pour se faire fragmenté. C'est une pratique qui vise à réutiliser à 99% les membres d'un fragmenté. C'est une histoire palpitante, vraiment intéressante et pleine de réflexion.

Les Fragmentés, Tome 1 : Les Fragmentés

• France : 2013-09-11 (Français)
  • Canada : 2013-08-23 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-10-11 (Français)
  • USA : 2007-11-06 (English)

leylaah l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-22T22:31:45+01:00
Yayuo l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-01T00:15:17+02:00

• Les fragmentés, Tome 1 - Français