Les Fragmentés, Tome 1 : Les Fragmentés

Description ajoutée par Stephanie-126 2020-07-22T23:08:05+02:00

Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, une loi autorisant la fragmentation a été votée. Celle-ci stipule qu'il est interdit d'attenter à la vie d'un enfant de sa conception jusqu'à son treizième anniversaire. Passée cette date, tout parent peut décider de "résilier" son enfant en ayant recours à la fragmention, processus qui permet de renoncer à son enfant rétroactivement. Une seule exigence : réutiliser 99% des organes du fragmenté pour qu'il continue à "vivre" à travers d'autres.

Connor, Risa, et Lev ne se connaissent pas, un monde les sépare. Adolescent à la dérive, pupille de la nation ou objet d'un sacrifice religieux, chacun se retrouve pourtant sur la liste fatale. Leur seule échappatoire: fuir, se cacher, et essayer de survivre.

(Hayden à Roland)

-Moi, je suis comme la Suisse, se défendit Hayden. Je suis neutre et j'aime bien le chocolat.

-Tu finiras en enfer!

-J'y suis déjà! lança Hayden en s'éloignant.

p.320

voila un livre coup de cœur absolu. C’est un roman où l’on suit alternativement les 3 personnages. Connor le rebelle, Risa la méfiante et Lev le conditionné. C’est intéressant comme chacun a un vécu et une psychologie différente cela permet de donner trois éclairages différents au sujet de la fragmentation, Lev, par exemple, considère comme un honneur suprême le fait d’être décimé car c’est dans cette idée qu’il a été éduqué ce qui n’est pas le cas des autres.

Le rythme est soutenu, la construction du récit est remarquable, et au fur et à mesure des péripéties, on rencontre une riche galerie de personnages secondaires qui montrent différents visages du monde adulte, (traqueurs, pasteur, sauveur, camionneur greffé du bras…).

Ce roman parle de la quête de soi et de la liberté et, en abordant des sujets tels que le don d’organe et le progrès médical, donne des pistes de réflexion intéressantes. Il est difficile voire impossible de lâcher ce roman avant la fin.

Deux points positifs encore : premièrement c’est un roman en un seul tome, deuxièmement la fin même si elle n’est pas « rose » est très satisfaisante.

Juste une pure merveille à lire. Il n'y à pas d'autre mot pour le définir.

Un livre de science-fiction génial, avec une super histoire et beaucoup de suspense. A lire absolument.

Une écriture fluide, des personnages travaillés qui ont chacun une histoire et un parcours différents, un scénario au rythme soutenu : voilà tous les ingrédients qui composent ce thriller impossible à lâcher avant la dernière page !

Le thème du don d'organes est très bien exploité et soulève de réelles interrogations quant à l'éthique du procédé et au droit de vivre et de disposer pleinement de son corps en tant qu'adolescent et non en pièces détachées...

Bref, j'ai passé un bon moment de lecture et hâte de réitérer l'expérience avec le tome suivant !

It was an amazingly interesting book. I have no other words.

Une lecture tout simplement sublime, un énorme coup de cœur pour ma part !

L'histoire est originale au possible et soulève des thèmes plus intéressants et importants les uns que les autres : vie, mort, avortement, dons d'organes...

Les personnages sont d'un réalisme presque inquiétant. Ils sont imparfaits au possible : on les aime puis on les déteste, on a envie de les giffler puis de leur faire un câlin.

Une énorme claque ! J'ai hâte de lire la suite de cette saga :)

Un chouette roman qui se laisse facilement lire. J'ai accroché à l'idée et certains moments ont réussis à m'émouvoir. La scène Spoiler(cliquez pour révéler) ou Roland se fait fragmenter m'a vraiment glacé le sang, il s'agit pour moi de la meilleure du livre, elle fait comprendre au lecteur toute l'atrocité du concept de la fragmentation. Il s'agit clairement d'un roman pour ado plutôt que pour jeune adulte mais le thème abordé rend la lecture agréable même pour un public plus âgé.

Ce livre m'a donné des frissons et la suite est tout aussi excellente. C'est peut être un peu trop choquant pour un jeune public, mais l'effet est très réussi. C'est un bouquin prenant, les personnages sont attachants et mon coeur était à 200 battements par minute tout le long de ma lecture.

Un livre si puissant qu’il m’a fait presque pleurer tellement la bienveillance était déguisée en cruauté notamment avec Spoiler(cliquez pour révéler)la fragmentation de Roland qui m’a brisé le cœur et fait froid dans le dos même si je sais que c'était nécessaire pour que le lecteur comprenne les véritables enjeux de la série. J’ai beaucoup aimé le personnage de Connor, l’auteur ne le présente pas comme un héros mais comme un adolescent qui se bat pour rester en vie. Un de mes coups de cœur de l’année.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui dénonce en quelques sorte ce que l'on pourrait devenir, notamment avec le trafic d'organes.

Nous suivons la vie des trois personnages principaux, Lev qui est destiné à être fragmenté depuis sa naissance, Conor un enfant a problème et Risa qui vient d'une maison pupille. Tout les trois sont destinés à être fragmenté et chacun réagit à sa façon.

J'aime beaucoup l'alternance des points de vue qui donne un certain rythme a l'histoire.

A absolument lire.

Une bonne dystopie qui se lit rapidement. J'ai beaucoup apprécié cette dystopie car elle dénonce en quelque sorte ce que l'humanité pourrait devenir dans les prochains siècles avec les notions d'immortalité et du vieillissement de la population. Ici, l'auteur en parle bien grâce au procédé qu'il nomme la Fragmentation. Ce procédé est en quelque sorte une façon de "réutiliser" un être humain de part ses organes, ses membres etc... Toute partie du corps chez un fragmenté permet à d'autres personnes de remplacer leurs organes défaillants. C'est un peu comme notre don d'organes actuel, mais en plus trash. En effet, les fragmentés ne se font pas fragmentés de leur propre initiative, mais bien par des personnes qui ont décidé pour elles. Ce procédé a été mis au point pour arrêter une guerre civile, qui opposait les pro-vies et les pro-choix. Ces thèmes sont un peu d'actualité à l'heure actuelle, et je ne sais pas vous, mais moi je trouve que l'auteur a bien su manier les mots et le contexte pour créer son histoire. Je trouve que ce genre de dystopies est très intéressant, dans le sens où, les auteurs s'inspirent généralement de ce qui se passe actuellement.

Politiquement et socialement, l'histoire est assez complexe selon moi, car tous les Fragmentés essayent dans bien que mal de survivre (quand ils arrivent à s'échapper). Les raisons ne manquent pas pour fragmenter quelqu'un, aussi chaque personne, secondaire ou principal, a une histoire intéressante. Il y a toujours des déviances, même dans un monde où l'humanité connait un tournent qui prend une direction assez tragique.

Concernant les personnages, j'ai bien aimé suivre Connor, Risa et Lev. Chacun est différent, à sa propre raison d'être fragmenté, et chacun a un caractère qui lui est propre. Ils sont tous les trois attachants et bien faits. C'est très agréable de les suivre dans leur périple, d'autant plus qu'aucun des trois n'a la même vision de ce qui les attend. Surtout Lev, qui a une vision bien spécifique des choses...

L'univers dans lequel ils évoluent est assez bien détaillé, et on sait à quoi ressemble la vie d'un fragmenté en cavale. Les adultes méprisent ces personnes, ainsi que les enfants et les bébés. Ca me fait vaguement penser à la dystopie "La Déclaration" de Gemma Malley, qui abordait le même thème, mais dans une histoire complètement différente.

La fin n'a fait que renforcer mon envie de continuer à suivre ces trois personnages et à voir comment ils vont évoluer, surtout en sachant ce qu'ils leur ai arrivé.

Je recommande ce livre, on ne s'y ennuie pas, même si un peu plus d'action serait la bienvenue dans les prochains tomes.

Un roman qu’on a du mal à fermer tellement on veut connaître la suite. on suit nos trois protagonistes sans s’ennuyer.

Des idées déroutantes qui choc mais c’est ce qui fait qu’on ne décroche pas aussi. Hâte de lire la suite.

Les Fragmentés, Tome 1 : Les Fragmentés

• France : 2013-09-11 (Français)
  • Canada : 2013-08-23 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-10-11 (Français)
  • USA : 2007-11-06 (English)

bloopy le place en liste or
2020-07-20T18:25:40+02:00

• Les fragmentés, Tome 1 - Français