Les Fragmentés, Tome 1 : Les Fragmentés

Description ajoutée par Shiravee 2020-07-22T23:08:05+02:00

Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, une loi autorisant la fragmentation a été votée. Celle-ci stipule qu'il est interdit d'attenter à la vie d'un enfant de sa conception jusqu'à son treizième anniversaire. Passée cette date, tout parent peut décider de "résilier" son enfant en ayant recours à la fragmention, processus qui permet de renoncer à son enfant rétroactivement. Une seule exigence : réutiliser 99% des organes du fragmenté pour qu'il continue à "vivre" à travers d'autres.

Connor, Risa, et Lev ne se connaissent pas, un monde les sépare. Adolescent à la dérive, pupille de la nation ou objet d'un sacrifice religieux, chacun se retrouve pourtant sur la liste fatale. Leur seule échappatoire: fuir, se cacher, et essayer de survivre.

(Hayden à Roland)

-Moi, je suis comme la Suisse, se défendit Hayden. Je suis neutre et j'aime bien le chocolat.

-Tu finiras en enfer!

-J'y suis déjà! lança Hayden en s'éloignant.

p.320

voila un livre coup de cœur absolu. C’est un roman où l’on suit alternativement les 3 personnages. Connor le rebelle, Risa la méfiante et Lev le conditionné. C’est intéressant comme chacun a un vécu et une psychologie différente cela permet de donner trois éclairages différents au sujet de la fragmentation, Lev, par exemple, considère comme un honneur suprême le fait d’être décimé car c’est dans cette idée qu’il a été éduqué ce qui n’est pas le cas des autres.

Le rythme est soutenu, la construction du récit est remarquable, et au fur et à mesure des péripéties, on rencontre une riche galerie de personnages secondaires qui montrent différents visages du monde adulte, (traqueurs, pasteur, sauveur, camionneur greffé du bras…).

Ce roman parle de la quête de soi et de la liberté et, en abordant des sujets tels que le don d’organe et le progrès médical, donne des pistes de réflexion intéressantes. Il est difficile voire impossible de lâcher ce roman avant la fin.

Deux points positifs encore : premièrement c’est un roman en un seul tome, deuxièmement la fin même si elle n’est pas « rose » est très satisfaisante.

Juste une pure merveille à lire. Il n'y à pas d'autre mot pour le définir.

J'ai suivi le conseil d'une personne que je suis sur les réseaux, mais c'est malheureusement une déception. Dans l'absolu, c'est plutôt un bon roman jeunesse de SF, mais je suis passée à côté. Plus jeune, j'aurais peut-être bien aimé, mais j'ai trouvé ce titre trop superficiel et prévisible. Le pitch de base me paraît invraisemblable : pour contenter les pro-life (contre l'avortement) et les pro-choice (pour l'avortement) aux USA, une charte a été votée. Cette charte interdit l'avortement (à quel moment les pro-avortements seront contentés, on ne sait pas) mais autorise les parents à "fragmenter" leurs enfants entre 13 et 18 ans. Fragmenter, c'est disséquer un enfant pour chaque organe, tissu, etc afin de les donner aux personnes en besoin (… ou pas, ça peut être de la chirurgie esthétique aussi haha). À partir de là, je n'ai pu croire en l'histoire. Je suis pour l'avortement et je ne vois pas en quoi forcer une grossesse à être menée à terme peut être bon pour la mère. Je ne vois pas non plus comment fragmenter ses propres enfants peut être bon pour sa santé mentale (que l'on soit pro ou contre l'avortement… le but n'est pas de tuer un gosse ??). Bref, dès le début j'étais dubitative et c'est resté tout le long. Le reste de l'histoire est de même assez prévisible.

Les personnages sont au début assez stéréotypés, mais parviennent à sortir un peu de leurs rôles… pour certains d'entre eux seulement. Je ne pouvais pas me voir Connor, qui reste sur une position de mâle blanc dominant incapable de contrôler ses poings et qui vole à la rescousse de sa belle… aled. Risa est intéressante mais insuffisamment exploitée à mes yeux. Lev présente l'évolution la plus marquante et la plus nuancée je trouve.

J'espère que "La Faucheuse" par le même auteur saura mieux me convaincre.

J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans le livre malgré un scenario très original. Mais on a du mal à y croire. La deuxième partie du livre est plus addictif. Je ne suis pas sure de lire la suite.

Quand j'ai lu le résumé de cette dystopie qui traînait dans ma PAL, je me suis demandé si j'avais vraiment envie de le lire... Mais comme je l'ai pioché dans ma bookjar, je me suis motivée. Et finalement, je regrette pas. C'est vraiment spécial comme sujet, assez dérangeant même (très dérangeant...), mais comme dans toute dystopie, on finit par se prendre au jeu et se dire que malheureusement, tout est possible...

Les personnages sont vraiment sympa. J'aime le côté imparfait de chaque personnage. Ca change un peu des héros qui font tout bien et ne font jamais d'erreurs.

Au niveau de l'histoire, il y a pas mal d'action et on ne s'ennuie pas. L'histoire avance doucement mais sûrement et devient difficile à lâcher.

J'adore le changement de point de vue des personnages et les chapitres plutôt courts donnent un rythme entraînant à la lecture.

Bref, j'ai beaucoup aimé. J'irai pas jusqu'à dire que c'est un coup de coeur, mais ça change de ce qu'on lit habituellement dans les dystopies, même si le schéma reste globalement le même.

Ce thriller du même auteur que "la faucheuse" que je recommande aussi, raconte l'histoire d'adolescents qui sont abandonnés par leurs parents pour se faire fragmenté. C'est une pratique qui vise à réutiliser à 99% les membres d'un fragmenté. C'est une histoire palpitante, vraiment intéressante et pleine de réflexion.

Un premier tome très passionnants avec de nombreux rebondissement. On s'attache aux personnages et on se demande constamment d'où viendra la menace.

Le concept paraît tout a fait irréaliste actuellement. En fait, l'univers dans lequel on est plongé est tellement dérangeant, frustrant que c'est difficile voire impossible de laisser tomber sa lecture. Les personnages ne sont pas parfaits mais en tout cas ils ont du panache.

J'ai tout de suite été embarqué dans l'univers de ces fragmentés, et j'ai lu toute la série.

Il y a plusieurs narrateurs mais c'est très compréhensible

On y pose clairement des questions de morales, d'éthique, de manipulation...

Et vous, accepteriez vous de fragmenter votre enfant "fauve" pour sauver des vies ?

Honnêtement j'adore. Étant une grande fan de Neal Shusterman, je me suis tourné vers ce roman et j'ai adoré ma lecture. J'ai passé un bon moment avec les protagonistes et j'ai super hâte de les retrouver dans le second tome. Une très bonne lecture, très originale, très addictif et sympa a lire.

J'ai commencé à lire le tome 1 mais un peu avant la moitié j'ai abandonné, je trouvais que les descriptions des périples étaient un peu longues (bien que nécessaires !).

Et puis je l'ai repris pour ne plus le lâcher ! Dans le dernier tiers les chapitres sont courts, comme il se passe beaucoup d'événements, ça rend la lecture très rythmée.

Mais comment la société en est arrivée là ?!

Avoir le point de vue des 3 ados est intéressant, leur évolution, les "raisons" invoquées par les parents, ceux qui aident et ceux qui condamnent... C'est vraiment une histoire intéressante.

La trame en elle même aurait pu être bien mais je n'ai pas réussi à rentrer dans ce nouvel univers. Ce qui est bien toutefois c'est la fin même si il y a d'autre tome on peut parfaitement s'arrêter là avec une jolie fin porteuse d'espoir.

Les Fragmentés, Tome 1 : Les Fragmentés

• France : 2013-09-11 (Français)
  • Canada : 2013-08-23 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-10-11 (Français)
  • USA : 2007-11-06 (English)

Priki8 l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-24T00:21:34+01:00