Songe à la douceur

Description ajoutée par Lagoona 2016-06-15T17:05:56+02:00

Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s'est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s'aperçoit, maintenant, qu'il ne peut plus vivre loin d'elle. Mais est-ce qu'elle veut encore de lui ? Songe à la douceur, c'est l'histoire de ces deux histoires d'amour absolu et déphasé - l'un adolescent, l'autre jeune adulte - et de ce que dix ans, à ce moment-là d'une vie, peuvent changer. Une double histoire d'amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaïkovski - et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.

Extrait ajouté par Framb0ise 2016-10-02T12:57:03+02:00

C'est bête mais c'est seulement quand tu es là que j'ai l'impression d'être là où je dois être. Le reste du temps je suis comme quelqu'un à la fenêtre qui se regarderait vivre dehors et qui aurait l'impression que ça arrive à quelqu'un d'autre.

Songe A La Douceur est définitivement un roman hors du commun. Surtout de par sa construction. Et puis, moi qui m'attendait à quelque chose de très rose, à la limite de gnangnantise, j'ai été très agréablement surprise !

Avant tout, il faut parler de la construction du roman. En vers, avec une mise en page très particulière. Et puis, l'auteure s'est vraiment amusée avec les différentes "voix". Il y a bien sûr Eugène et Tatiana d'aujourd'hui, et ceux de dix ans plus tôt. Il y a les voix intérieures des personnages. Il y a la narratrice/l'auteure, on ne sait pas trop. Il y a ces échanges de messages, il y a ces pages plus poétiques que d'autres, celles où on ressent un langage d'aujourd'hui et celles où on oublie presque à quelle époque on se trouve. Cette construction si particulière, avec les interventions de la narratrice, ça m'a complètement charmée. Le style d'écriture suit complètement cette idée, c'est tantôt doux, lyrique, poétique, tantôt très actuel et franc. Sur ce plan, j'ai été complètement, entièrement séduite.

Au niveau des personnages, j'ai étrangement beaucoup aimé Eugène plus jeune, ce jeune homme pessimiste à l'extrême qui croit avoir tout vu et tout vécu. Tatiana à ses quatorze ans est aussi très touchante, avec ses doux rêves et son idéalisme. Et j'ai eu ce léger coup de coeur pour Lensky. Personnage secondaire, surgi du passé, un incommensurable amoureux de la vie et des mots, j'ai juste craqué, même s'il est au final assez peu présent.

L'histoire en elle-même est évidemment une histoire d'amour. Mais loin du dénouement évident et de la naïveté que j'avais imaginées. J'ai vraiment été agréablement surprise par la façon dont les choses évoluent, et le dénouement est juste comme il faut.

Mes rares bémols seront pour Tatiana et Eugène adultes, surtout Eugène, qui m'ont un peu exaspérés. Et même s'il ne manquait pas grand-chose, ce n'est pas un coup de cœur. Un petit quelque chose qui a fait que mes pincements au cœur étaient trop discrets. Je ne saurais pas dire quoi. En tout cas, ça reste une superbe découverte (J'ai mis des post-it partout dans mon bouquin pour retrouver mes pages préférées) autant au niveau du style que de l'histoire. J'ai été bien plus touchée que je ne me le figurais par ce livre, et pour moi, c'est une très bonne surprise !

Wouaaah… Oui, c'est le premier mot qui m'est venu en fermant la dernière page de ce livre. Je suis une amatrice de poésie, et je dois dire que ce livre en vers libres m'a… chamboulé. Par son écriture, son originalité, sa mise en page… le texte est mis en valeur, et le ton est immédiatement donné (je lisais dans ma tête et je "savais" comment ces mots devaient être dits.)

En fait, tout est si simplement juste. C'est cette justesse qui emporte, empoigne, surprend.

A lire absolument pour tous ceux qui aiment la poésie et la littérature !

Commentaire ajouté par Yukichee 2021-04-08T17:01:15+02:00

Cette lecture a été pour moi presque une déception, je m’explique. Tout d’abord j’ai eu un mal fou à rentrer dans l’histoire, à m’habiter au fait qu’elle soit écrite en vers (c’est la première fois que je lisais un roman comme ça). Ensuite une fois bien rentrée dans l’histoire j’ai bien aimé mais sans plus, il y avait de belles réflexions mais ça ne m’a pas transcendé plus que ça quoi. Une des choses par contre qui m’a plu c’est que l’auteur interagissait littéralement avec les personnages, ce que je veux dire c’est qu’il avait des conversations avec eux. En plus de cela c’est une narration omnisciente ou aussi appelé point de vue zéro - le narrateur connait tout : passé, futur, sentiments, pensés… - (merci les cours de français) donc j’aime à moitié cette narration. Personnellement je préfère les points de vue interne ou externe. Pour finir, les personnages je ne me suis pas plus attaché à eux que ça et la fin je n’aime pas rester dans le flou, j’aime quand la fin n’est pas ultra ouverte. Après voilà, c’est juste mon point de vue personnelle avec mes préférences en matière de lecture.

Commentaire ajouté par lessensdesmots 2021-04-05T14:23:25+02:00

J'ai adoré ce roman !

J'ai beaucoup aimé ses vers et sa poésie.

J'ai aussi beaucoup apprécié les flash-back, avec la rencontre entre Tatiana et Eugène.

La fin est sublime.

Commentaire ajouté par MissAlibamba 2021-03-23T19:30:33+01:00

Bon alors je ne veux pas me faire d'ennemis mais je crois devoir dire que je n'ai pas apprécié ce roman en vers libres... Je me suis forcée à finir pour pouvoir lire autre chose rapidement ^^"

Je suis gourmande de poésie plus structurée et certains passages en rimes m'ont ravie. Malheureusement ils étaient trop rares à mon goût. Mais bon je l'ai acheté en connaissance de cause ^^

J'ai apprécié aussi certaines métaphores bien trouvées et la mélodie de certaines phrases mais je n'ai pas du tout réussi à accrocher à l'histoire! Les personnages et leur vie aurait pu je crois m'intéresser mais ce style d'écriture (que je découvrais par la même occasion) m'a empêchée d'être absorbée et de sympathiser ou m'identifier. Ce n'est pas grave, tout ne peut pas plaire à tout le monde :)

Commentaire ajouté par April11 2021-03-11T19:04:13+01:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire que j'ai lu il y a 2 semaines et je me rend compte que j'ai déjà oublié la fin ^^'

Le fait qu'il soit écrit en vers m'a un peu perturbé, j'ai trouvé que ce n'était pas assez fluide.

Commentaire ajouté par MarieFourmi 2021-02-27T09:49:08+01:00

Un roman en vers ! Une mise en page qui sert vraiment le récit et une histoire d'amour interrompue par la vie comme des milliers d'autres. Clémentine Beauvais est une poétesse née et nous transporte avec elle dans les pensées d'Eugène et Tatiana. Ce roman est très original et j'ai pris plaisir à glisser sur les vers tout au long de l'histoire.

Commentaire ajouté par Reene 2021-02-10T21:19:45+01:00
Commentaire ajouté par booksaddict11 2021-01-29T13:13:05+01:00

Je n'avais entendu que du bien de ce roman écrit en vers libres. Et il faut avouer que c'est une vraie pépite. On vibre fort à la lecture de cet ouvrage en compagnie de Tatiana et Eugène. Il me semble que c'est la réalité de l'histoire qui m'a le plus touché. La façon dont elle est racontée, dont on se plonge dans les époques : passé et présent. Et la fin.. Que dire de la fin si bouleversante mais à la fois si actuelle. J'ai versé des larmes en lisant certains passages (oui, je suis sensible et je le revendique).L'écriture de Clémentine Beauvais vaut le détour et découvrir à chaque fois ses romans est un vrai plaisir.

Déçue de ne pas avoir accroché à ce roman, pourtant la forme me plaisait bien. Mais, surement était-ce trop romance pour moi, et une relation trop banale/réelle pour moi. Je vais le dire tout bas, parce que je sais que nombre d'entre vous adore ce livre: j'ai détestée Eugène :) Sans rancune et bonne lecture à vous tout de même !

Commentaire ajouté par LuteinEinstein 2021-01-05T19:56:58+01:00

Tout est dans le titre...

C'est une histoire qui m'a surprise autant dans sa structure que dans son histoire. Ce n'est pas bateau, ni niais et ça j'apprécie. Une belle romance et un beau hommage à la littérature/poésie.

Commentaire ajouté par Callliope 2020-12-31T02:34:38+01:00

bof. Le concept est sympa mais je n'ai pas accroché.

Songe à la douceur

• France : 2016-08-24 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-09-27 (Français)
  • Canada : 2018-08-06 - Poche (Français)

Nathan1 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-08T08:59:30+02:00