Songe à la douceur

Description ajoutée par Lagoona 2016-06-15T17:05:56+02:00

Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s'est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s'aperçoit, maintenant, qu'il ne peut plus vivre loin d'elle. Mais est-ce qu'elle veut encore de lui ? Songe à la douceur, c'est l'histoire de ces deux histoires d'amour absolu et déphasé - l'un adolescent, l'autre jeune adulte - et de ce que dix ans, à ce moment-là d'une vie, peuvent changer. Une double histoire d'amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaïkovski - et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.

Extrait ajouté par Framb0ise 2016-10-02T12:57:03+02:00

C'est bête mais c'est seulement quand tu es là que j'ai l'impression d'être là où je dois être. Le reste du temps je suis comme quelqu'un à la fenêtre qui se regarderait vivre dehors et qui aurait l'impression que ça arrive à quelqu'un d'autre.

Songe A La Douceur est définitivement un roman hors du commun. Surtout de par sa construction. Et puis, moi qui m'attendait à quelque chose de très rose, à la limite de gnangnantise, j'ai été très agréablement surprise !

Avant tout, il faut parler de la construction du roman. En vers, avec une mise en page très particulière. Et puis, l'auteure s'est vraiment amusée avec les différentes "voix". Il y a bien sûr Eugène et Tatiana d'aujourd'hui, et ceux de dix ans plus tôt. Il y a les voix intérieures des personnages. Il y a la narratrice/l'auteure, on ne sait pas trop. Il y a ces échanges de messages, il y a ces pages plus poétiques que d'autres, celles où on ressent un langage d'aujourd'hui et celles où on oublie presque à quelle époque on se trouve. Cette construction si particulière, avec les interventions de la narratrice, ça m'a complètement charmée. Le style d'écriture suit complètement cette idée, c'est tantôt doux, lyrique, poétique, tantôt très actuel et franc. Sur ce plan, j'ai été complètement, entièrement séduite.

Au niveau des personnages, j'ai étrangement beaucoup aimé Eugène plus jeune, ce jeune homme pessimiste à l'extrême qui croit avoir tout vu et tout vécu. Tatiana à ses quatorze ans est aussi très touchante, avec ses doux rêves et son idéalisme. Et j'ai eu ce léger coup de coeur pour Lensky. Personnage secondaire, surgi du passé, un incommensurable amoureux de la vie et des mots, j'ai juste craqué, même s'il est au final assez peu présent.

L'histoire en elle-même est évidemment une histoire d'amour. Mais loin du dénouement évident et de la naïveté que j'avais imaginées. J'ai vraiment été agréablement surprise par la façon dont les choses évoluent, et le dénouement est juste comme il faut.

Mes rares bémols seront pour Tatiana et Eugène adultes, surtout Eugène, qui m'ont un peu exaspérés. Et même s'il ne manquait pas grand-chose, ce n'est pas un coup de cœur. Un petit quelque chose qui a fait que mes pincements au cœur étaient trop discrets. Je ne saurais pas dire quoi. En tout cas, ça reste une superbe découverte (J'ai mis des post-it partout dans mon bouquin pour retrouver mes pages préférées) autant au niveau du style que de l'histoire. J'ai été bien plus touchée que je ne me le figurais par ce livre, et pour moi, c'est une très bonne surprise !

Wouaaah… Oui, c'est le premier mot qui m'est venu en fermant la dernière page de ce livre. Je suis une amatrice de poésie, et je dois dire que ce livre en vers libres m'a… chamboulé. Par son écriture, son originalité, sa mise en page… le texte est mis en valeur, et le ton est immédiatement donné (je lisais dans ma tête et je "savais" comment ces mots devaient être dits.)

En fait, tout est si simplement juste. C'est cette justesse qui emporte, empoigne, surprend.

A lire absolument pour tous ceux qui aiment la poésie et la littérature !

Commentaire ajouté par pecheauchocolat 2018-07-16T19:55:55+02:00

Une romance qu'on pourrait qualifier d' "hors du commun", d'autant plus que la poésie,les vers,j'adore tellement !

J'ai ressentit un goût amer dans la bouche en terminant ce livre.

Comme si ce n'était pas finit.

Cette fin me laisse bredouille et il m'est très difficile de donner mon avis!

J'ai eu beaucoup d' émotions pendant la lecture :

Peur,tristesse,joie,hilarité,perplexité,tout ça réunit !

Commentaire ajouté par lilionne 2018-06-28T21:16:55+02:00

L'originalité de ce roman réside principalement dans sa forme, c'est à dire son écriture en vers libres, rendant sa lecture originale, rythmée et poétique. La construction du récit avec ses retours en arrière rend la compréhension de la relation des personnages plus énigmatique et donc plus captivant. L'histoire d'amour entre Eugène et Tatiana est absolument poignante. Spoiler(cliquez pour révéler)Je reste déçue par cette fin, qui ne nous suggère pas assez explicitement si les deux protagonistes finissent ensemble .

Ce roman est frais, clair, et agréable à lire, avec un léger bémol sur le fond.

Commentaire ajouté par Cloclo17 2018-05-04T21:19:46+02:00

Eugène et Tatiana s’étaient rencontrés étant adolescents. Tatiana aimait Eugène, Eugène n’aimait apparemment pas Tatiana. Mais quand ils se retrouvent, un jour, par hasard, leurs sentiments ont évolué, ils ont grandi. Leur histoire est-elle possible ?

Nous voyons évoluer les personnages à deux époques de leur vie, à l’adolescence et à l’âge adulte. Lorsqu’il était adolescent, Eugène était véritablement détestable. Il n’aimait rien ni personne, était arrogant et croyait savoir tout sur tout. Il avait une vision bien particulière de la vie, très négative et il était persuadé que c’était la bonne. Lorsqu’on le retrouve des années plus tard, Eugène est transformé. Sa vie n’est malheureusement pas très palpitante mais sa (re)rencontre avec Tatiana va le bouleverser et lui faire enfin vraiment aimer la vie. Tatiana quant-à elle était une jeune fille naïve qui rêvait du grand amour comme dans les livres. À l’âge adulte, elle aussi a beaucoup changé, elle est plus désabusée, moins innocente, et surtout, elle n’y croit plus vraiment, au grand amour.

Dans ce récit, l’auteure alterne entre des flash-back, la vie actuelle des protagonistes et des apartées où elle parle avec ses personnages. Clémentine Beauvais nous fait découvrir l’adolescence de ces derniers, leur rencontre, leur relation.

Mais la vraie force de ce roman est véritablement le style de Clémentine Beauvais. En effet, cette histoire est écrite en vers libres. Cela apporte une émotion propre à la poésie que l’on ne retrouve pas facilement dans les livres en prose. La plume de l’auteure est envoûtante, parfois crue, parfois douce et même à certains moments, drôle.

Commentaire ajouté par xurum 2018-05-02T08:57:11+02:00

J'en attendais peut-être un peu trop, mais j'ai été très déçue par cette lecture. En soi, la seule chose qui m'a plu c'est l'écriture en vers de l'auteur, mais l'histoire est banale, la fin me laisse sur ma faim, les personnages sont touchants mais n'ont rien de particulier qui m'a fait les apprécier particulièrement. Songe à la douceur est une lecture douce, agréable, mais je reste déçue.

Commentaire ajouté par Happy-Garance 2018-04-16T21:50:20+02:00

J'ai beaucoup aimé Songe à la douceur de par son originalité : l'écriture en vers. Outre cela, il s'agit simplement d'une histoire d'amour passionnelle comme on en lit partout.

Commentaire ajouté par Once-Upon-aTime 2018-03-19T21:14:10+01:00

Ce livre est une petite pépite.

La plume de Clémentine Beauvais est somptueuse et bouleversante, il y a un moi, un toi, une Tatiana et un Eugène, un peu une schizophrénie poétique qui m'a chamboulée. Une symphonie de voix qui résonne encore longtemps après qu'on ait fermé ce livre.

Une jolie histoire d'amour, des personnages attachants et tellement authentiques dans leurs doutes et leurs espoirs.

J'ai adoré l'écriture en vers libres, et en calligrammes.

A lire absolument !

Commentaire ajouté par armel86 2018-03-12T15:18:04+01:00

Songe à la douceur est un très beau livre. J'aime beaucoup le fait qu'on est vraiment le point de vue de l'auteur même si d'habitude je ne suis pas trop fan des points de vue omniscient (eh oui, j'ai retenu ça des longs courts de français ennuyants !). Je suis par contre restée très étonnée à la fin du livre, c'est presque si j'ai cherché d'autres pages. D'un côté je me dis que c'est bien parce qu'on imagine ce qu'on veut sur ce qui arrivera des personnages, et en même temps, je n'aurais pas été contre une trentaine de pages en plus... Et bien sûr, n'oublions pas : le roman en prose et décoré de sublimes calligrammes ! En résumé : j'adore !

Commentaire ajouté par mdg2810 2018-03-01T20:46:04+01:00

Quelle claque!

C’est frais, moderne, poignant. Ça montre toute l’étendue de l’amour sans tomber dans la niaiserie. C’est beau, ça fait mal, mais même cette souffrance semble belle.

Le style de l’auteure est juste sublime. Un roman avec de la poésie. J’ai apprécié également la forme. Bref, je suis plus que conquise.

Commentaire ajouté par melicia 2018-02-24T15:43:07+01:00

L'histoire d'amour est celle de 2 être qui s'est rencontré à l'adolescence et s'est retrouvé bien plus tard. Une histoire écrite en vers libres qui s'inspire d'un classique et propose un ton très théâtral et poétique qu'il faut apprécier pour comprendre. Un mélange entre modernité (avec l'histoire) et classicisme (avec le genre) que je n'attendais absolument pas.J'ai découvert cette histoire avec la voix de Rachel Arditi qui est très marqué et énoncé, ce qui ajoute encore une touche spéciale à ce genre qui est déjà très rythmé à la base et le devient encore plus sur ce ton, j'ai trouvé que l'ensemble donné un effet exagéré... Ayant du mal avec le ton et le genre, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire.

Commentaire ajouté par Leane-Belaqua 2018-02-24T00:47:34+01:00

C'est l'histoire de Tatiana et d'Eugène, qui se connaissent depuis l'adolescence, se sont perdus de vue, et se croisent un jour dans les transports en commun. Pour la petite histoire, c'est une revisite d'une histoire de Pouchkine, écrite en tétramètres iambiques. Clémentine Beauvais a gardé la poésie, en version beaucoup plus libre, pour retranscrire cette histoire. C'est l'idée du roman en vers qui m'a attirée, bien plus que la romance. De ce côté, le contrat est parfaitement rempli. Le style est absolument divin. Je redoutais un peu de m'ennuyer avec un style poétique, mais cela n'a pas du tout été le cas. Il y a tantôt des vers libres, tantôt de la prose, des rimes croisées, embrassées; des allitérations, des alexandrins, des calligrammes, ... Je ne suis pas experte en poésie, mais je pense que ce roman contient un échantillon assez complet de ce qui peut se faire en poésie. Et c'est un régal. Chaque page est différente. Clémentine Beauvais joue avec les allitérations, fait des jeux de mots et se permet de jouer aussi avec les niveaux de langue. Le contraste entre la noblesse du style poétique et les expressions actuelles et parfois même vulgaire offre des surprises intéressantes. J'ai aussi beaucoup aimé l'intrusion du narrateur dans l'histoire, que ce soit pour s'adresser à nous ou pour parler avec les protagonistes. En temps normal, je trouve que c'est une faiblesse, mais pour cette histoire, c'était parfait !

Puisqu'on arrive à l'histoire, je dois dire qu'elle m'a plutôt déçue. C'est une romance inachevée classique, un amour d'adolescence, entre une fille un peu trop naïve et un garçon un peu trop sûr de connaître le monde. Elle l'aimait, il ne voulait pas se prendre la tête. Ils se sont perdus de vue suite à un été qui s'est fini de façon tragique. Et lorsqu'ils se revoient, la passion qu'ils avaient ressenti se réveille. S'en suit alors un jeu du chat et de la souris assez classique, entouré de jalousie, de non-dits et de rancune. Honnêtement, je n'ai pas été emballée. Je n'ai pas réussi à ressentir d'empathie pour Eugène, ni pour Tatiana. J'ai été plus agacée qu'autre chose par leurs actions et leurs réactions. S'il y avait des événements, ou plutôt des pensées, drôles, le reste m'a laissée plutôt froide. Arrivée à la fin, j'ai eu cette très désagréable sensation d'avoir tout lu, et tout attendu, pour peu de choses.

Le problème vient sûrement du fait que la forme est vraiment supérieure au fond. L'histoire, soit parce qu'elle est datée, soit parce qu'elle est plutôt banale, n'est pas à la hauteur de l'écriture absolument fantastique. Je pense que c'est de là que vient ma déception. Peut-être que pour le public visé, des adolescents à partir de treize ans, le contrat est rempli. Pour ma part, je ressors de cette lecture avec une désagréable insatisfaction.

Conclusion : ♥♥♥ Le style est sublime, la poésie divine, mais l'histoire n'est malheureusement pas aussi magistralement racontée qu'elle le devrait pour faire honneur au texte http://sweetie-universe.over-blog.com/2018/02/roman-songe-a-la-douceur-c.beauvais.html

Songe à la douceur

• France : 2016-08-24 (Français)

mcca l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-10T20:26:00+02:00
Benna14 l'ajoute dans sa biblio or