Songe à la douceur

Description ajoutée par Lagoona 2016-06-15T17:05:56+02:00

Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s'est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s'aperçoit, maintenant, qu'il ne peut plus vivre loin d'elle. Mais est-ce qu'elle veut encore de lui ? Songe à la douceur, c'est l'histoire de ces deux histoires d'amour absolu et déphasé - l'un adolescent, l'autre jeune adulte - et de ce que dix ans, à ce moment-là d'une vie, peuvent changer. Une double histoire d'amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaïkovski - et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.

Extrait ajouté par Framb0ise 2016-10-02T12:57:03+02:00

C'est bête mais c'est seulement quand tu es là que j'ai l'impression d'être là où je dois être. Le reste du temps je suis comme quelqu'un à la fenêtre qui se regarderait vivre dehors et qui aurait l'impression que ça arrive à quelqu'un d'autre.

Songe A La Douceur est définitivement un roman hors du commun. Surtout de par sa construction. Et puis, moi qui m'attendait à quelque chose de très rose, à la limite de gnangnantise, j'ai été très agréablement surprise !

Avant tout, il faut parler de la construction du roman. En vers, avec une mise en page très particulière. Et puis, l'auteure s'est vraiment amusée avec les différentes "voix". Il y a bien sûr Eugène et Tatiana d'aujourd'hui, et ceux de dix ans plus tôt. Il y a les voix intérieures des personnages. Il y a la narratrice/l'auteure, on ne sait pas trop. Il y a ces échanges de messages, il y a ces pages plus poétiques que d'autres, celles où on ressent un langage d'aujourd'hui et celles où on oublie presque à quelle époque on se trouve. Cette construction si particulière, avec les interventions de la narratrice, ça m'a complètement charmée. Le style d'écriture suit complètement cette idée, c'est tantôt doux, lyrique, poétique, tantôt très actuel et franc. Sur ce plan, j'ai été complètement, entièrement séduite.

Au niveau des personnages, j'ai étrangement beaucoup aimé Eugène plus jeune, ce jeune homme pessimiste à l'extrême qui croit avoir tout vu et tout vécu. Tatiana à ses quatorze ans est aussi très touchante, avec ses doux rêves et son idéalisme. Et j'ai eu ce léger coup de coeur pour Lensky. Personnage secondaire, surgi du passé, un incommensurable amoureux de la vie et des mots, j'ai juste craqué, même s'il est au final assez peu présent.

L'histoire en elle-même est évidemment une histoire d'amour. Mais loin du dénouement évident et de la naïveté que j'avais imaginées. J'ai vraiment été agréablement surprise par la façon dont les choses évoluent, et le dénouement est juste comme il faut.

Mes rares bémols seront pour Tatiana et Eugène adultes, surtout Eugène, qui m'ont un peu exaspérés. Et même s'il ne manquait pas grand-chose, ce n'est pas un coup de cœur. Un petit quelque chose qui a fait que mes pincements au cœur étaient trop discrets. Je ne saurais pas dire quoi. En tout cas, ça reste une superbe découverte (J'ai mis des post-it partout dans mon bouquin pour retrouver mes pages préférées) autant au niveau du style que de l'histoire. J'ai été bien plus touchée que je ne me le figurais par ce livre, et pour moi, c'est une très bonne surprise !

Wouaaah… Oui, c'est le premier mot qui m'est venu en fermant la dernière page de ce livre. Je suis une amatrice de poésie, et je dois dire que ce livre en vers libres m'a… chamboulé. Par son écriture, son originalité, sa mise en page… le texte est mis en valeur, et le ton est immédiatement donné (je lisais dans ma tête et je "savais" comment ces mots devaient être dits.)

En fait, tout est si simplement juste. C'est cette justesse qui emporte, empoigne, surprend.

A lire absolument pour tous ceux qui aiment la poésie et la littérature !

Commentaire ajouté par JukeBox 2017-12-14T18:50:51+01:00

Une histoire poétique, autant que l'écriture de Clémentine Beauvais. J'ai aimé le principe de réécrire l'histoire d' "Eugène Onéguine" tout en respectant l'écriture en vers, mais en réactualisant les dialogues et le contexte. Certes, le final n'est pas le final classique d'une banale histoire d'amour, mais on n'en attendait pas moins au vue du commencement de ce récit.

Cependant, je dois admettre qu'il m'a fallu une bonne centaine de pages avant de véritablement rentrer dans l'histoire, mais on se laisse finalement prendre au jeu et porter par les mots.

Commentaire ajouté par Alice2028 2017-12-09T12:02:34+01:00

Je suis franchement déçue. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'histoire est racontée, les petits commentaires de la narratrice, et aussi le roman en prose. Mais sinon, l'histoire d'amour en soi elle est belle ; cependant je l'ai trouvé brève. Certains diront que cela fait le charme du livre mais moi je m'attendrais à une tout autre fin et puis surtout, tout ça pour ça?

Commentaire ajouté par Evanna 2017-11-10T17:50:47+01:00

C'est la première fois que je lis un livre écrit en ver et il était vraiment pas mal, j'ai retrouvé quelques rimes. Cependant à certains moment la structure du texte et la façon dont il est raconté est plutôt complexe. A certains moments je ne savias pas qui parlait, si c'était un personnage de l'histoire ou l'auteur. Néanmoins cela reste une histoire d'amour plutôt intéréssante et tragique à la fois. On rencontre deux personnes différentes qui se retrouvent plusieurs années plus tard et elles sont toujours différentes et toujours dans un état d'ésprit opposé. C'était une lecture très divertissante.

Commentaire ajouté par mimipoete 2017-10-29T22:25:29+01:00

Original. Poétique. Beau. Pur. C'est le premier roman en vers que je lis et il est franchement INCROYABLE les critiques de la quatrième de couverture ne mentaient pas en prônant la beauté du récit et son additivité. Je l'ai lu sous conseil de ma prof de français et je ne regrette pas ! Tous les personnages sont attachants, mais j'ai tout de même un coup de cœur pour Eugène en qui je me reconnais.

Chef-d'œuvre original et puissant, je le recommande fortement.

Bonne lecture à tous !!

Commentaire ajouté par lamadeleine 2017-10-22T22:23:49+02:00

Ce roman est un vrai bijou d'écriture et de poésie. Difficile de ne pas se sentir liés à ces quatre personnages Lensky, Olga, Tatiana et Eugène dont nous pénétrons les secrets du cœur. La construction du roman avec l'analepse du chapitre 2 qui donne de la profondeur aux retrouvailles d 'Eugène et de Tatiana est très riche;

Clémentine Beauvais nous propose une réécriture d'"Eugène Onéguine" en respectant la structure poétique du texte et le propos. Il y a une fidélité à l'histoire de Poutchkine mais c'est aussi une superbe variation sur le thème de l'amour et ses subtilités.

Bien sûr, les personnages sont nos contemporains, l'histoire se passe en banlieue parisienne et Eugène et Lensky sont amis depuis longtemps. Les filles sont tout à fait modernes ; Tatiana est une thésarde séduisante qui risque de partir à San Francisco pour poursuivre ses recherches sur Caillebotte et qui ne déplaît pas à son professeur. Olga est devenue mère de deux enfants.

L'écriture poétique donne un rythme très agréable à notre lecture ; la disposition typographique (il y a presque des calligrammes au milieu du texte) nous invite à être au plus près des personnages.

Commentaire ajouté par Meghane-1 2017-10-22T13:17:22+02:00

Je m’attendais à avoir un coup de cœur pour ce livre mais ça n’a pas été le cas. Je suis très mitigée: j’ai trouvé la forme très originale et poétique, mais l’histoire en elle-même ne m’a pas transcendé le moins du monde. L’atout de ce livre est la plume de Clémentine Beauvais qui est pleine de poésie. Elle utilise beaucoup de comparaisons et de métaphores, on voit que chaque mot est choisi avec soin. En revanche, l’histoire en elle-même ne m’a pas emporté: on a au final une histoire d’amour assez banal où il ne se passe pas grand chose. Mais ce qui m’a le plus dérangé, c’est que l’histoire manque à mon goût d’une bouffée d’espoir. Je n’ai pas tellement accroché avec les personnages, qui je trouve, n’ont pas assez pris leur destin en main et sont restés bien trop longtemps passifs face à l’amour qu’ils éprouvaient l’un pour l’autre. La narration m’a également dérangé: c’est un narrateur omniscient qui fait des commentaires sur les personnages, et je n’ai pas aimé ce procédé, que je trouve trop intrusif. La partie que j’ai peut-être la plus appréciée, c’est lorsque l’on découvre le fameux drame qui a séparé Tatiana et Eugène. En bref, c’est une lecture qui change de par sa forme mais qui n’est pas exceptionnelle dans le fond.

Commentaire ajouté par Eilly 2017-10-04T17:09:31+02:00

Vous ne savez pas quoi lire et vous voulez quelque chose de léger et de fort à la fois ? Vous recherchez des vies abîmées et de la douceur ? Vous voulez du romantisme sans le côté gnangnan ? Vous voulez rêver et espérer ? Alors ce livre est fait pour vous.

Il s'agit d'une ode à l'amour, à l'espérance. Le tourbillon des émotions revient nous titiller le cœur, et ça nous fait du bien parce qu'elles sont sincères et réelles. C'est une histoire qui pourrait très bien nous arriver, c'est crédible à du 1000 %.

Je ne sais pas dire auxquels des deux personnages je me suis le plus attachée... J'ai lu un peu partout qu'Eugène n'avait pas forcément plu, sans doute en raison de son caractère assez pessimiste voire dépressif durant son adolescence. Pourtant, il m'a plu, je l'ai trouvé bien travaillé et différent des autres personnages de roman, il ne cherchait pas à être sauvé, ni à changer, ni à vivre particulièrement. Tatiana, quant à elle, m'a fait pensé à moi adolescente, naïve et rêveuse, quand mes pensées étaient tournées vers un garçon qui m'a également brisé le cœur (sans doute est-ce pour cette raison que je déteste tant les histoires d'amour ^^). Le fait qu'elle mène la barque 10 ans après était un coup de maître, elle lui prouve qu'elle est devenue quelqu'un de fort, malgré la tragédie, malgré le manque de lui.

La construction du roman peut déstabiliser au début, les phrases sont délicates, le sens apporté aux mots est essentiel, je pense être d'ailleurs passée au dessus durant 10 pages, le temps que mon cerveau déjà chamboulé, capte la chose. Les mots en sont plus forts, plus vrais.

C'est une histoire simple, sans fioriture, sans marshmallow fondu, qui dégouline de partout, qui colle et qui me rend malade comme un chien ! C'est tout simplement beau.

Songe à la douceur, c'est l'histoire de deux adolescents qui le temps d'un été se rapprochent pour mieux se déchirer. C'est l'histoire de ces mêmes gamins qui se retrouvent dix ans plus tard. C'est l'histoire d'un amour non abouti qui attend d'être de nouveau secoué. C'est l'histoire de tous les possibles.

Pour conclure, je vous dirai simplement que c'est une petite pépite à mettre entre toutes les mains !

Commentaire ajouté par Rayonnante 2017-09-14T10:34:54+02:00

Ce livre, comme le suggère son titre, est plein de douceur et fait partie des livres "tout doux" qui font du bien. La mise en page du texte renforce encore plus cela puisque sa forme poétique accompagne la beauté du texte et rend la lecture plus agréable et plus fluide. C'est finalement une belle histoire d'amour comme on les aime et que je recommande.

Commentaire ajouté par Felina 2017-08-31T16:15:47+02:00

J'ai aimé ce livre. Mais pas autant que ce à quoi je m'attendais. On m'avait tellement vanté les mérites de ce livre que je m'étais attendu à avoir un gros coup de coeur. Mais, je ne l'ai pas trouvé assez touchant, assez poignant. Cela reste tout de même une très belle lecture, notamment la forme, très originale. Tout en rimes, et en poésie. C'est, selon moi, la plus grande qualité de ce livre.

Commentaire ajouté par 142536978a1 2017-08-23T10:45:23+02:00

La curiosité m'a poussée à lire ce roman du fait de sa forme un peu particulière. Mais au final, celle-ci n'apporte rien à l'histoire qui elle-même est quelque peu décevante. Les personnages sont abordés de façon trop lacunaire pour qu'on s'y attache vraiment, leur histoire n'a rien de vraiment original et l'étrange manie qu'a le narrateur omniscient de faire des apartés pour donner son avis font du roman une oeuvre moyenne qui distrait certes mais dont on ne garde aucun souvenir une fois le livre refermé.

Songe à la douceur

• France : 2016-08-24 (Français)

Cam95 le place en liste or
2017-12-07T18:38:21+01:00