Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 897
Membres
985 888

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Songe à la douceur



Description ajoutée par Lagoona 2016-06-15T17:05:56+02:00

Résumé

Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s'est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s'aperçoit, maintenant, qu'il ne peut plus vivre loin d'elle. Mais est-ce qu'elle veut encore de lui ? Songe à la douceur, c'est l'histoire de ces deux histoires d'amour absolu et déphasé - l'un adolescent, l'autre jeune adulte - et de ce que dix ans, à ce moment-là d'une vie, peuvent changer. Une double histoire d'amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaïkovski - et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 941 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Framb0ise 2016-10-02T12:57:03+02:00

C'est bête mais c'est seulement quand tu es là que j'ai l'impression d'être là où je dois être. Le reste du temps je suis comme quelqu'un à la fenêtre qui se regarderait vivre dehors et qui aurait l'impression que ça arrive à quelqu'un d'autre.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Wouaaah… Oui, c'est le premier mot qui m'est venu en fermant la dernière page de ce livre. Je suis une amatrice de poésie, et je dois dire que ce livre en vers libres m'a… chamboulé. Par son écriture, son originalité, sa mise en page… le texte est mis en valeur, et le ton est immédiatement donné (je lisais dans ma tête et je "savais" comment ces mots devaient être dits.)

En fait, tout est si simplement juste. C'est cette justesse qui emporte, empoigne, surprend.

A lire absolument pour tous ceux qui aiment la poésie et la littérature !

Afficher en entier
Or

Songe A La Douceur est définitivement un roman hors du commun. Surtout de par sa construction. Et puis, moi qui m'attendait à quelque chose de très rose, à la limite de gnangnantise, j'ai été très agréablement surprise !

Avant tout, il faut parler de la construction du roman. En vers, avec une mise en page très particulière. Et puis, l'auteure s'est vraiment amusée avec les différentes "voix". Il y a bien sûr Eugène et Tatiana d'aujourd'hui, et ceux de dix ans plus tôt. Il y a les voix intérieures des personnages. Il y a la narratrice/l'auteure, on ne sait pas trop. Il y a ces échanges de messages, il y a ces pages plus poétiques que d'autres, celles où on ressent un langage d'aujourd'hui et celles où on oublie presque à quelle époque on se trouve. Cette construction si particulière, avec les interventions de la narratrice, ça m'a complètement charmée. Le style d'écriture suit complètement cette idée, c'est tantôt doux, lyrique, poétique, tantôt très actuel et franc. Sur ce plan, j'ai été complètement, entièrement séduite.

Au niveau des personnages, j'ai étrangement beaucoup aimé Eugène plus jeune, ce jeune homme pessimiste à l'extrême qui croit avoir tout vu et tout vécu. Tatiana à ses quatorze ans est aussi très touchante, avec ses doux rêves et son idéalisme. Et j'ai eu ce léger coup de coeur pour Lensky. Personnage secondaire, surgi du passé, un incommensurable amoureux de la vie et des mots, j'ai juste craqué, même s'il est au final assez peu présent.

L'histoire en elle-même est évidemment une histoire d'amour. Mais loin du dénouement évident et de la naïveté que j'avais imaginées. J'ai vraiment été agréablement surprise par la façon dont les choses évoluent, et le dénouement est juste comme il faut.

Mes rares bémols seront pour Tatiana et Eugène adultes, surtout Eugène, qui m'ont un peu exaspérés. Et même s'il ne manquait pas grand-chose, ce n'est pas un coup de cœur. Un petit quelque chose qui a fait que mes pincements au cœur étaient trop discrets. Je ne saurais pas dire quoi. En tout cas, ça reste une superbe découverte (J'ai mis des post-it partout dans mon bouquin pour retrouver mes pages préférées) autant au niveau du style que de l'histoire. J'ai été bien plus touchée que je ne me le figurais par ce livre, et pour moi, c'est une très bonne surprise !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Kleorhys 2024-02-26T14:44:54+01:00
Diamant

Clémentine Beauvais... une plume qui se reconnaît entre mille. Tellement poétique et percutante. Impossible de ne pas se laisser emporter par la magie de ses mots.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lau_6153 2024-02-23T15:10:22+01:00
Diamant

Mais pourquoi ai-je tant attendu pour le lire?

Je suis tombée sur une publicité sur une pièce de théâtre tirée de ce roman. Ça m'as attiré donc je l'ai acheté. Mais il est resté sans ma PAL une éternité. Je ne regrette pas tant de ne pas l'avoir lu avant parce que maintenant, était vraiment le bon moment pour. La plume est très créative, un mélange de poésie, de théâtre, de notes, de fiction. Un parfait mélange. Je l'ai trouvé très juste, parfait. Je n'ai pas été déçue du tout. Le livre est addicitif et vraiment pas long, jai vraiment pu m'identifier aux personnages. Ce n'est définitivement pas le dernier livre de Clémentine Beauvais que je lirais!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2024-02-10T09:36:35+01:00
Argent

La grande force de Clémentine Beauvais est d’oser. Oser casser les codes de l’écriture, oser mélanger les styles, oser jouer de la typographie pour exprimer les sentiments comme l’usage des émotionnes en est devenu le marqueur dans l’écriture numérique qui nous a envahis.

De façon quasiment ininterrompue, le texte est composé en vers. Des vers libres qui claquent comme le slam de Lensky mais qui abritent aussi, pour ceux qui savent les y dénicher, des alexandrins voire des rimes internes aux accents plus classiques. Tous les moyens contemporains de communication sont présents : textos, messagerie instantanée, emails… tous sont traités avec une poésie, un humour sous-jacent, un regard compatissant envers ces personnages qui se débattent dans des états d’âme et des pulsions adolescentes bien que censés être devenus de véritables adultes qui attirent une sympathie immédiate pour une histoire qui évoquera forcément pour chaque amoureux/se que nous avons été, à un moment de nos vies, des souvenirs vivaces. Intéressant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Songeuse 2023-12-19T22:47:50+01:00
Or

Sans doute une des plus belles histoires d'amour que j'ai pu lire, bercée par les doux vers de Clémentine Beauvais

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alice_Epilogue 2023-10-26T16:04:05+02:00
Diamant

Un livre absolument original et spectaculaire ! Je l'ai lu d'une traite sans le lâcher. J'ai simplement adoré ! Ce n'est pas seulement un livre, c'est une expérience. Bravo à l'autrice, c'est absolument enchanteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sofiia 2023-06-17T18:50:41+02:00
Argent

Un roman qui ne l'a pas fait avec moi. MAIS….

Globalement, niveau histoire, on est sur une bonne base et une romance très prometteuse. De la douceur vous attend entre ces deux tourtereaux à l’histoire digne d’un roman d’amour bien love to love. Néanmoins, j’ai eu quelques insatisfactions. Notamment sur ce dénouement. Je me suis sentie abandonnée par cette fin suspendue ....

L’écriture est quand même spéciale. J’ai voulu tester les vers mais ça ne l’a pas fait pour moi. Ça a eu tendance à accélérer ma lecture et j’ai la sensation de n’avoir peut-être pas savouré chaque lettre, chaque mot de ce livre. Ça reste tout de même poétique. Le hic que je peux relever, c’est la façon qu’a l'autrice de briser le 4e mur entre elle et les personnages. J’avoue ne pas être fan de cette façon d’écrire

Les personnages sont touchants même si j’ai largement préférée leur version adolescente. J’ai trouvée Tatiana la rêveuse et Eugène le pessimiste plus touchant et plus identifiable. J’aurais peut-être préféré l’Eugène adulte moins “obsessionnel”.

Une lecture qui ne l’a pas faite avec moi mais qui peut quand même coller avec vous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loulou160800 2023-05-15T15:48:52+02:00
Or

Une très belle histoire, pleine de douceur et écrite de la plus originale des manière. On est plongé dans le livre dès les premières pages et l'on est emporté dans cet amour si complexe entre Eugène et Tatiana, complexe mais tendre. Une très belle histoire d'amour...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marienette16 2023-04-27T12:01:04+02:00
Lu aussi

Je l’ai il y’a un moment, mais j’avais bien aimé l’histoire. Elle était mignonne et bien écrite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Solistoire 2023-03-18T10:23:56+01:00
Pas apprécié

J’ai trouvé ce livre ennuyeux et l’histoire sans intérêt.

C’est une histoire à l’eau de rose.

L’écriture en vers libres a accentué ce côté cucul la praline.

Bref, il ne m’a pas du tout plus.

Je ne le conseille pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2023-03-16T11:26:23+01:00
Or

Une histoire d'amour particulièrement moderne et touchante qui ne vous laissera pas de marbre. Clémentine Beauvais a l'art et la manière de dépeindre notre société et les sentiments humains de façon extrêmement réaliste et poignante. L'essayer, c'est l'adopter ! :)

Afficher en entier

Dates de sortie

Songe à la douceur

  • France : 2016-08-24 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-09-27 (Français)
  • Canada : 2018-08-06 - Poche (Français)

Activité récente

la_na15 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-19T09:02:44+01:00
pilato l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-26T21:31:05+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 941
Commentaires 188
extraits 38
Evaluations 367
Note globale 7.98 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode