Songe à la douceur

Description ajoutée par Lagoona 2016-06-15T17:05:56+02:00

Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s'est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s'aperçoit, maintenant, qu'il ne peut plus vivre loin d'elle. Mais est-ce qu'elle veut encore de lui ? Songe à la douceur, c'est l'histoire de ces deux histoires d'amour absolu et déphasé - l'un adolescent, l'autre jeune adulte - et de ce que dix ans, à ce moment-là d'une vie, peuvent changer. Une double histoire d'amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaïkovski - et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.

Extrait ajouté par Framb0ise 2016-10-02T12:57:03+02:00

C'est bête mais c'est seulement quand tu es là que j'ai l'impression d'être là où je dois être. Le reste du temps je suis comme quelqu'un à la fenêtre qui se regarderait vivre dehors et qui aurait l'impression que ça arrive à quelqu'un d'autre.

Songe A La Douceur est définitivement un roman hors du commun. Surtout de par sa construction. Et puis, moi qui m'attendait à quelque chose de très rose, à la limite de gnangnantise, j'ai été très agréablement surprise !

Avant tout, il faut parler de la construction du roman. En vers, avec une mise en page très particulière. Et puis, l'auteure s'est vraiment amusée avec les différentes "voix". Il y a bien sûr Eugène et Tatiana d'aujourd'hui, et ceux de dix ans plus tôt. Il y a les voix intérieures des personnages. Il y a la narratrice/l'auteure, on ne sait pas trop. Il y a ces échanges de messages, il y a ces pages plus poétiques que d'autres, celles où on ressent un langage d'aujourd'hui et celles où on oublie presque à quelle époque on se trouve. Cette construction si particulière, avec les interventions de la narratrice, ça m'a complètement charmée. Le style d'écriture suit complètement cette idée, c'est tantôt doux, lyrique, poétique, tantôt très actuel et franc. Sur ce plan, j'ai été complètement, entièrement séduite.

Au niveau des personnages, j'ai étrangement beaucoup aimé Eugène plus jeune, ce jeune homme pessimiste à l'extrême qui croit avoir tout vu et tout vécu. Tatiana à ses quatorze ans est aussi très touchante, avec ses doux rêves et son idéalisme. Et j'ai eu ce léger coup de coeur pour Lensky. Personnage secondaire, surgi du passé, un incommensurable amoureux de la vie et des mots, j'ai juste craqué, même s'il est au final assez peu présent.

L'histoire en elle-même est évidemment une histoire d'amour. Mais loin du dénouement évident et de la naïveté que j'avais imaginées. J'ai vraiment été agréablement surprise par la façon dont les choses évoluent, et le dénouement est juste comme il faut.

Mes rares bémols seront pour Tatiana et Eugène adultes, surtout Eugène, qui m'ont un peu exaspérés. Et même s'il ne manquait pas grand-chose, ce n'est pas un coup de cœur. Un petit quelque chose qui a fait que mes pincements au cœur étaient trop discrets. Je ne saurais pas dire quoi. En tout cas, ça reste une superbe découverte (J'ai mis des post-it partout dans mon bouquin pour retrouver mes pages préférées) autant au niveau du style que de l'histoire. J'ai été bien plus touchée que je ne me le figurais par ce livre, et pour moi, c'est une très bonne surprise !

Wouaaah… Oui, c'est le premier mot qui m'est venu en fermant la dernière page de ce livre. Je suis une amatrice de poésie, et je dois dire que ce livre en vers libres m'a… chamboulé. Par son écriture, son originalité, sa mise en page… le texte est mis en valeur, et le ton est immédiatement donné (je lisais dans ma tête et je "savais" comment ces mots devaient être dits.)

En fait, tout est si simplement juste. C'est cette justesse qui emporte, empoigne, surprend.

A lire absolument pour tous ceux qui aiment la poésie et la littérature !

Commentaire ajouté par Lenou68 2019-05-20T22:11:54+02:00

Un livre étonnant par sa présentation d'ecriture,. Un peu trop superficiel dans la construction de l'histoire qui m'a semblée trop improbable.

Il manque une dimension de naturel pour que le scénario nous emporte.

Commentaire ajouté par Enalem 2019-05-15T20:48:45+02:00

Un roman fascinant, qui nous transporte du début à la fin en un clin d'oeil.

J'aurais cependant aimé que l'histoire soit plus approfondie, prenne plus son temps afin de réellement vivre les personnages.

Quant à l'écriture, certaines rimes tintent avec harmonie, mais la plupart m'ont semblé décoratives (je n'y suis pas très sensible).

Ce livre est brillant.

Commentaire ajouté par Coolikoola 2019-05-12T20:18:21+02:00

Songe à la douceur est un livre magnifiquement écrit de par l'histoire et par ce style d'écriture tout particulier. L'auteur nous transporte au fil des vers et l'on oublie que tout le texte suit une métrique particulière. Elle fait de ses personnages de véritables humains, qui regrette des choses, qui réfléchissent, qui doutent et qui se cherchent en même temps, ce sont des êtres auquel on s'attache. Et à la fin du livre j'ai tout de même eu certain pincement au cœur en les laissant. Ce livre est une belle histoire d'amour qui fait un peu rêver, dans laquelle j'en suis sûre plusieurs femmes peuvent se reconnaître. Après, j'ai tout de même eu quelques scepticismes en lisant certains passages mais rien n'enlève la mignonneté de l'histoire d'amour des personnages. C'est un livre à avoir lu au moins une fois si l'on aime bien les histoires d'amour comme moi ^^!!

Commentaire ajouté par Alex_94 2019-04-15T12:47:09+02:00

Un roman au style complètement loufoque ! Si vous recherchez quelque chose qui sorte de l'ordinaire niveau écriture je ne peux que vous le conseiller, sous forme de poème ce livre aura de quoi vous étonner.

Malheureusement ce livre ne l'a pas fait avec moi ... Si au début j'ai été assez emballée par le style, celui-ci m'a vite fatigué au file des pages. J'ai bien aimé les 100 premières pages pour finalement me raviser sur la fin. Le style si particulier ne m'a pas permis de m'accrocher à l'histoire, pour moi on ne fait que survoler cette histoire d'amour, et les quelques révélations sur lesquelles l'auteur joue ne sont finalement pas à la hauteur.

Je n'ai pas accroché aux personnages, Eugène m'était antipathique, et me donnait plus envie de lui donner des claques qu'autre chose. Tatiana était à mon sens un peu trop "mollassonne" ce qui a rendu la lecture assez difficile sur la fin. Et cette fin, parlons en. Elle était encore une fois survolée, comme le reste du roman. Rien n'est résolu, et je me demande si au final leur histoire méritait autant de pages ...

Un avis peut-être un peu dur, mais après tout cela ne reste que mon ressentit !

Commentaire ajouté par Julma 2019-04-14T21:08:18+02:00

Une superbe découverte !

J'ai énormément apprécié le mélange des genres, la justesse et la pertinence des références et allusions.

La forme poétique se prêt merveilleusement bien à cette histoire qui, si elle ne casse pas trois pattes à un canard, permet de soutenir un exercice de style tout à fait admirable

Commentaire ajouté par Ju-02 2019-04-08T14:27:21+02:00

Un roman que j'ai particulièrement aimé. Une poésie incroyable avec une plume des plus jolie. Une histoire pas très originale mais cela passe. Avec des personnages que je n'ai pas appréciés mais qui sont en même temps plutôt vrais. A lire

Commentaire ajouté par versaillesm 2019-04-06T18:57:04+02:00

Ce roman est magnifique. Je comprends que certaines personnes n'aient pas spécialement accroché avec cette histoire puisque ça reste quand même une romance tout ce qu'il y a de plus classique globalement. Seulement, si j'ai autant aimé ce livre ce n'est pas tant pour l'histoire mais pour la manière dont l'auteur l'a tournée. Comme a dit Samantha Bailly dans une de ces vidéos Youtube, le tout ce n'est pas l'originalité de l'histoire mais la manière dont on l'écrit.

En effet ce roman est en vers libre, ce qui est déjà extrêmement atypique. Personnellement, c'est la première fois que j'en lisais et j'avais quand même légèrement d’appréhension puisque de base je ne suis pas une grande fan de poème. Seulement, ce livre m'a largement épaté de part le fait qu'il m'a réconcilié avec ce genre et haut la main.

Tous les mots sont bien choisis et placés au bon endroit. Ce qui est fou c'est aussi la mise en page des écritures qui est splendide. Certains passages sont aussi rimés. Et surtout le livre n'est pas pareil du début jusqu'à la fin. Les types de mises en pages, de manière d'écrire, etc, diffèrent assez souvent de sorte à ce que ce ne soit pas trop. Trop poétique. Trop léger. Trop lourd. Trop triste.

Ca se lit très facilement parce que c'est beau même ça aborde des thèmes difficiles. Et sa fin est d'autant plus magnifique qu'elle est inattendue et très juste. Quand la fin approche je pensais que la fin serait, comme tout le livre, tourné vers la comédie romantique pure jusqu'au bout. Seulement... et cela m'a grandement étonnée. Cette fin a pu en frustré plus d'un, en laissé certain sur leur fin, mais moi au contraire j'ai trouvé que cette fin, n'étant ni heureuse, ni triste, est terriblement juste.

Je terminerai avec ces deux phrases qui ne sont pas les meilleures mais qui étaient assez petites pour que je puisse les noter dans mon carnet à citations : "On est dur avec soi-même quand on se voit de loin. On se déteste à retardement."

Commentaire ajouté par Ali-02 2019-04-06T13:07:39+02:00

Clairement, je ne pense pas que Songe à la douceur sera un roman que je vais garder en mémoire.

Pour commencer, j'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, elle est vraiment jolie! Malheureusement, par moment, je l'ai trouvé légèrement lourde et pas tellement fluide. Je pense que c'est surtout dû à la mise en page. De ce fait, je n'ai pas spécialement eu envie de le lire d'une traite. J'ai également aimé les références artistiques. J'aime lorsque qu'un livre attise ma curiosité et qu'il me pousse à faire des recherches. Voilà, c'est les seules points positifs de ce roman selon moi.

Pour ce qui est du reste, déjà, l'histoire n'est pas des plus spectaculaires et clairement vers la fin je n'avais qu'une envie, c'était de finir le livre le plus vite possible. Les histoires simples joliment écrites ne me dérange habituellement mais ici, j'ai vraiment pas apprécié les personnages donc ça n'a pas aidé. Non mais sérieusement, c'est quoi ces messages qu'ils véhiculent?! Et qu'est-ce qu'ils sont chiants!

En conclusion, je suis déçue de ne pas avoir apprécié cette oeuvre qui me paraissait prometteuse.

Commentaire ajouté par Camads 2019-04-06T03:30:13+02:00

Songe à la douceur est un roman qu'on m'a beaucoup vendu - voir trop, sûrement - et de ce fait j'avais placé la barre assez haute, de ce fait j'ai été quelque peu déçu. Pas tant que ça mais je m'attendais à beaucoup mieux dirons nous.

Pour commencer la plume de l'auteure est très appréciable et le fait que le roman soit sous forme de poésie est vraiment une bonne idée. Ca m'a un peu dérangée au début mais au final on s'y habitue et ça passe tout seul. De plus, le fait que quelques calligrammes traînent par ci par là donne vraiment une vie au roman et c'est vraiment un plus pour ma part. Ensuite, le fait que l'auteure converse avec nous ou les personnages m'a un peu déranger aussi au début mais au final ça allait, fallait juste le temps que je m'y habitue. Au final, ça donnait un petit + je trouve !

Pour ce qui est de l'histoire, c'est cute mignon tout ça tout ça. Passer du présent au passé était plutôt une bonne idée, on avait l'impression de revenir en arrière avec eux et c'était plutôt bien fait. Après c'est pas non plus une histoire originale en soit, ça reste assez basique et heureusement que la façon d'écrire de l'auteure donnait le côté original du roman !

Pour ce qui est des personnages, je dois dire que je ne me suis pas vraiment attaché à eux. Ils étaient sans plus pour moi et c'est ce qui m'a manqué. Ce petit quelque chose qui aurait fait que. Malheureusement, ils m'ont très vite lassé.

Eugène est - très clairement - chiant, qu'il soit adulte ou jeune ça ne change rien. Il pense qu'à lui même ou au fait que "Omg il a couché avec elle/elle a couché avec lui" bref, c'était saoulant quoi...

Tatiana bon...je l'ai pas trouvé tip top non plus, elle est assez...vide/lisse ?Sans grand intérêt on va dire.

Bref en gros ce fut une bonne lecture pour passer le temps mais ça n'est pas l'histoire d'amour du siècle !

Commentaire ajouté par Kouet 2019-03-30T09:46:14+01:00

Contrairement à ce que j'imaginais, l'expression sous forme de poésie ne m'a pas du tout gênée, l'écriture reste fluide.

La construction des phrases structure assez bien le roman, jusqu'aux calligrammes parfois présents. Des aller-retours entre l'histoire actuelle et passée, jusqu'à l'intervention de la "voix" de la narratrice, tous les ingrédients sont là pour nous faire passer un bon moment.

MAIS, parce qu'il y a un MAIS, je me suis ennuyée tout du long ! je n'ai pas du tout aimé les personnages, Eugène complètement insupportable jeune comme adulte. Quant à Tatiana, je l'ai trouvée immature et lisse.

Je ne sais pas si c'est parce que je suis trop vieille :shock: ou pas assez romantique :mrgreen: mais si ça n'avait pas été pour la lecture commune, je crois que j'aurais abandonnée en cours de route !

Songe à la douceur

• France : 2016-08-24 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)

Enalem le place en liste or
2019-05-15T20:43:17+02:00
Julma l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-14T20:51:47+02:00