Songe à la douceur

Description ajoutée par Lagoona 2016-06-15T17:05:56+02:00

Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s'est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s'aperçoit, maintenant, qu'il ne peut plus vivre loin d'elle. Mais est-ce qu'elle veut encore de lui ? Songe à la douceur, c'est l'histoire de ces deux histoires d'amour absolu et déphasé - l'un adolescent, l'autre jeune adulte - et de ce que dix ans, à ce moment-là d'une vie, peuvent changer. Une double histoire d'amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaïkovski - et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.

Extrait ajouté par Framb0ise 2016-10-02T12:57:03+02:00

C'est bête mais c'est seulement quand tu es là que j'ai l'impression d'être là où je dois être. Le reste du temps je suis comme quelqu'un à la fenêtre qui se regarderait vivre dehors et qui aurait l'impression que ça arrive à quelqu'un d'autre.

Songe A La Douceur est définitivement un roman hors du commun. Surtout de par sa construction. Et puis, moi qui m'attendait à quelque chose de très rose, à la limite de gnangnantise, j'ai été très agréablement surprise !

Avant tout, il faut parler de la construction du roman. En vers, avec une mise en page très particulière. Et puis, l'auteure s'est vraiment amusée avec les différentes "voix". Il y a bien sûr Eugène et Tatiana d'aujourd'hui, et ceux de dix ans plus tôt. Il y a les voix intérieures des personnages. Il y a la narratrice/l'auteure, on ne sait pas trop. Il y a ces échanges de messages, il y a ces pages plus poétiques que d'autres, celles où on ressent un langage d'aujourd'hui et celles où on oublie presque à quelle époque on se trouve. Cette construction si particulière, avec les interventions de la narratrice, ça m'a complètement charmée. Le style d'écriture suit complètement cette idée, c'est tantôt doux, lyrique, poétique, tantôt très actuel et franc. Sur ce plan, j'ai été complètement, entièrement séduite.

Au niveau des personnages, j'ai étrangement beaucoup aimé Eugène plus jeune, ce jeune homme pessimiste à l'extrême qui croit avoir tout vu et tout vécu. Tatiana à ses quatorze ans est aussi très touchante, avec ses doux rêves et son idéalisme. Et j'ai eu ce léger coup de coeur pour Lensky. Personnage secondaire, surgi du passé, un incommensurable amoureux de la vie et des mots, j'ai juste craqué, même s'il est au final assez peu présent.

L'histoire en elle-même est évidemment une histoire d'amour. Mais loin du dénouement évident et de la naïveté que j'avais imaginées. J'ai vraiment été agréablement surprise par la façon dont les choses évoluent, et le dénouement est juste comme il faut.

Mes rares bémols seront pour Tatiana et Eugène adultes, surtout Eugène, qui m'ont un peu exaspérés. Et même s'il ne manquait pas grand-chose, ce n'est pas un coup de cœur. Un petit quelque chose qui a fait que mes pincements au cœur étaient trop discrets. Je ne saurais pas dire quoi. En tout cas, ça reste une superbe découverte (J'ai mis des post-it partout dans mon bouquin pour retrouver mes pages préférées) autant au niveau du style que de l'histoire. J'ai été bien plus touchée que je ne me le figurais par ce livre, et pour moi, c'est une très bonne surprise !

Wouaaah… Oui, c'est le premier mot qui m'est venu en fermant la dernière page de ce livre. Je suis une amatrice de poésie, et je dois dire que ce livre en vers libres m'a… chamboulé. Par son écriture, son originalité, sa mise en page… le texte est mis en valeur, et le ton est immédiatement donné (je lisais dans ma tête et je "savais" comment ces mots devaient être dits.)

En fait, tout est si simplement juste. C'est cette justesse qui emporte, empoigne, surprend.

A lire absolument pour tous ceux qui aiment la poésie et la littérature !

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2022-05-25T10:56:36+02:00

Belle histoire, poétique et surprenante, qui m'a sorti de ma zone de confort. Je suis à présent, curieuse de voir comment cela a pu être adapté au théâtre.

C'était le premier roman en vers libre que je lis et pour ne rien vous cacher, je ne pense pas être très réceptive à ce type de texte. La mise en page des vers libre me déstabilisait par moment me coupant dans ma lecture et m'extirpait de l'univers de Tatiana et Eugène.

Une histoire pleine de sincérité et de réalisme. Avec des personnages humains, parfois froid, parfois brutal ou dur mais qui font de leur mieux. Des personnages qui nous dépeignent une histoire d'amour pleine de nuance et d'espérance.

Une histoire qui n'a pas trop marché avec moi mais qui, je pense peux parler à beaucoup de monde.

Commentaire ajouté par Stonefield 2022-04-17T12:54:03+02:00

Deuxième livre que je lis dans ce style d’écriture et je pense que ce n’est pas fait pour moi c’était assez confus de savoir qui était entrain de parler et ce qu’il se passait ! Une histoire d’amour assez décevante au final dommage !

Commentaire ajouté par maidele 2022-03-13T19:28:42+01:00

Un livre intéressant, où l'autrice s'est clairement amusée entre les différentes voix et qui est d'une grande poésie. Je suis contente Spoiler(cliquez pour révéler)qu'ils n'aient pas finis ensemble, et surtout que Tatiana n'ai pas fait passé un homme avant sa carrière)

Mais je ne sais pas. Peut-être est-ce parce que je l'ai écouté en livre audio et je n'ai donc pas pu lire et voir la mise en page des vers libres (même si ça permis d'entendre la poésie des phrases), j'ai vraiment eu du mal avec ce livre. Peut-être est-ce parce que je n'aime pas vraiment les histoires d'amour quand elles sont l'unique sujet du livre (et ça joue sûrement pour beaucoup). Mais je pense que c'est aussi parce que j'ai vraiment pas aimé les personnages. Tatiana m'a parue vraiment insipide et je n'ai pas l'impression que je pourrais la décrire en termes de caractère. Eugène est juste... détestable. Vraiment. Il est très cynique, ça fait parti de son personnage, mais je m'attendais à ce qu'il évolue un minimum. Alors, oui à la fin, il s'est montré un peu plus doux, je suppose, mais je n'ai pas senti un vrai changement chez lui. Il est jaloux, possessif, cynique, sexiste par moment... Leur amour, je n'y ai vraiment pas cru. Que voit Tatiana en Eugène, hormis le fantôme de l'ado dont elle est tombée amoureuse il y a dix ans ? En quoi Eugène est-il amoureux de Tatiana ? J'ai juste eu l'impression Spoiler(cliquez pour révéler)qu'il voulait coucher avec elle et en cela, la fin du livre est finalement très bien.

En fait, je suis assez frustrée, parce que j'en avais entendu beaucoup de bien et j'ai l'impression de ne pas comprendre un truc.

https://leslecturesindigodecha.webnode.be https://www.instagram.com/leslecturesindigodecha

Lecture commencée le 2 mars & terminée ce 13 mars...

Au début, j’étais un peu « déboussolée » pcq c’est mon 1er roman épistolaire (de poèmes, écrit en vers)

Mais par après en continuant je me suis « rattachée » « raccrochée » à l’histoire entre Tatiana et Eugène... et j’ai continué ma lecture plus facilement...

Mais que de REBONDISSEMENTS, je ne m’attendais pas à cette tournure dans l’histoire...

Cette histoire est très belle, touchante...

Perso, ça m’a fait revivre les premiers instants moments avec mon chéri 🥰🥰🥰

JE RECOMMANDE CE LIVRE POUR LES AMOUREUX DE POÈMES 🥰 CEUX/CELLES QUI SONT FLEURS BLEUES 💐

Bonne lecture à toutes et tous !

Commentaire ajouté par Nyde 2022-02-03T10:30:15+01:00

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et la forme qu'à ce livre. C'est la première fois que je lis un livre écrit en vers et j'ai vraiment aimé ça.

J'ai apprécié le fait que le narrateur est omniscient et qu'il parle avec nos personnages, ça donne un certain rythme.

Tatiana était un adolescente touchante, je me suis reconnus dans certaines de ses rêveries.

Première expérience pour moi avec un roman en vers libres et je craignais vraiment de ne pas adhérer à la plume de l’autrice sous cette forme. Pourtant me voilà bien forcée de reconnaître que j’ai apprécié ma lecture. La plume de Clémentine Beauvais est très belle, très poétique, presque onirique. Comme il est facile de se laisser bercer par la douce mélodie de ses mots qui nous emportent sans effort au cœur d’une histoire d’amour aussi tendre que singulière. Je me suis rapidement attaché aux personnages, j’étais plongé au cœur du récit, je vibrais avec eux et j’attendais avec grande impatience le moment de la révélation des événements du passé. Tout au long de l’histoire, la franchise côtoie la poésie et, en plus de s’émouvoir, le lecteur aura la chance de trouver de très beaux messages sur la vie, la mort et l’amour. Pourtant, ce livre n’est pas un coup de cœur, il en est même loin. Que dire ? Je pense qu’il m’a manqué quelque chose. Le récit était peut-être trop court, trop prévisible ? Peut-être, bien qu’investie dans ma lecture, n’étais-je pas assez atteinte par les émotions des personnages ? Ou peut-être ne suis-je tout simplement pas la lectrice visée par ce type de romances.

Pour résumer, je dirais que ce livre a été une belle découverte, je n’avais encore jamais lu de récit ressemblant. Mais il n’en est pas pour autant inoubliable, sans doute les histoires d’amour contemporaines sont-elles trop éloignées de mes lectures habituelles pour que je puisse apprécier davantage ce roman, que je vous conseille néanmoins.

Commentaire ajouté par ElodieSRZ 2022-01-30T11:02:47+01:00

Lecture très poétique. C'était la première fois que je lisais un livre écrit en vers. Il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer mais je retenterai l'expérience !

Commentaire ajouté par Helo3096 2022-01-09T18:12:43+01:00

J’ai été charmée par la plume de Clémentine Beauvais, et ce n’est pas la première fois. Elle a un réel talent pour charmer, déstabiliser et émouvoir dans ses romans et c’est pourquoi je l’admire tant !

Songe à la douceur

• France : 2016-08-24 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-09-27 (Français)
  • Canada : 2018-08-06 - Poche (Français)

Laecas l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-19T15:32:45+02:00
Sheya l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-16T10:48:15+01:00