Songe à la douceur

Description ajoutée par Lagoona 2016-06-15T17:05:56+02:00

Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s'est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s'aperçoit, maintenant, qu'il ne peut plus vivre loin d'elle. Mais est-ce qu'elle veut encore de lui ? Songe à la douceur, c'est l'histoire de ces deux histoires d'amour absolu et déphasé - l'un adolescent, l'autre jeune adulte - et de ce que dix ans, à ce moment-là d'une vie, peuvent changer. Une double histoire d'amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaïkovski - et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.

Extrait ajouté par Framb0ise 2016-10-02T12:57:03+02:00

C'est bête mais c'est seulement quand tu es là que j'ai l'impression d'être là où je dois être. Le reste du temps je suis comme quelqu'un à la fenêtre qui se regarderait vivre dehors et qui aurait l'impression que ça arrive à quelqu'un d'autre.

Songe A La Douceur est définitivement un roman hors du commun. Surtout de par sa construction. Et puis, moi qui m'attendait à quelque chose de très rose, à la limite de gnangnantise, j'ai été très agréablement surprise !

Avant tout, il faut parler de la construction du roman. En vers, avec une mise en page très particulière. Et puis, l'auteure s'est vraiment amusée avec les différentes "voix". Il y a bien sûr Eugène et Tatiana d'aujourd'hui, et ceux de dix ans plus tôt. Il y a les voix intérieures des personnages. Il y a la narratrice/l'auteure, on ne sait pas trop. Il y a ces échanges de messages, il y a ces pages plus poétiques que d'autres, celles où on ressent un langage d'aujourd'hui et celles où on oublie presque à quelle époque on se trouve. Cette construction si particulière, avec les interventions de la narratrice, ça m'a complètement charmée. Le style d'écriture suit complètement cette idée, c'est tantôt doux, lyrique, poétique, tantôt très actuel et franc. Sur ce plan, j'ai été complètement, entièrement séduite.

Au niveau des personnages, j'ai étrangement beaucoup aimé Eugène plus jeune, ce jeune homme pessimiste à l'extrême qui croit avoir tout vu et tout vécu. Tatiana à ses quatorze ans est aussi très touchante, avec ses doux rêves et son idéalisme. Et j'ai eu ce léger coup de coeur pour Lensky. Personnage secondaire, surgi du passé, un incommensurable amoureux de la vie et des mots, j'ai juste craqué, même s'il est au final assez peu présent.

L'histoire en elle-même est évidemment une histoire d'amour. Mais loin du dénouement évident et de la naïveté que j'avais imaginées. J'ai vraiment été agréablement surprise par la façon dont les choses évoluent, et le dénouement est juste comme il faut.

Mes rares bémols seront pour Tatiana et Eugène adultes, surtout Eugène, qui m'ont un peu exaspérés. Et même s'il ne manquait pas grand-chose, ce n'est pas un coup de cœur. Un petit quelque chose qui a fait que mes pincements au cœur étaient trop discrets. Je ne saurais pas dire quoi. En tout cas, ça reste une superbe découverte (J'ai mis des post-it partout dans mon bouquin pour retrouver mes pages préférées) autant au niveau du style que de l'histoire. J'ai été bien plus touchée que je ne me le figurais par ce livre, et pour moi, c'est une très bonne surprise !

Commentaire ajouté par Eilly 2017-10-04T17:09:31+02:00

Vous ne savez pas quoi lire et vous voulez quelque chose de léger et de fort à la fois ? Vous recherchez des vies abîmées et de la douceur ? Vous voulez du romantisme sans le côté gnangnan ? Vous voulez rêver et espérer ? Alors ce livre est fait pour vous.

Il s'agit d'une ode à l'amour, à l'espérance. Le tourbillon des émotions revient nous titiller le cœur, et ça nous fait du bien parce qu'elles sont sincères et réelles. C'est une histoire qui pourrait très bien nous arriver, c'est crédible à du 1000 %.

Je ne sais pas dire auxquels des deux personnages je me suis le plus attachée... J'ai lu un peu partout qu'Eugène n'avait pas forcément plu, sans doute en raison de son caractère assez pessimiste voire dépressif durant son adolescence. Pourtant, il m'a plu, je l'ai trouvé bien travaillé et différent des autres personnages de roman, il ne cherchait pas à être sauvé, ni à changer, ni à vivre particulièrement. Tatiana, quant à elle, m'a fait pensé à moi adolescente, naïve et rêveuse, quand mes pensées étaient tournées vers un garçon qui m'a également brisé le cœur (sans doute est-ce pour cette raison que je déteste tant les histoires d'amour ^^). Le fait qu'elle mène la barque 10 ans après était un coup de maître, elle lui prouve qu'elle est devenue quelqu'un de fort, malgré la tragédie, malgré le manque de lui.

La construction du roman peut déstabiliser au début, les phrases sont délicates, le sens apporté aux mots est essentiel, je pense être d'ailleurs passée au dessus durant 10 pages, le temps que mon cerveau déjà chamboulé, capte la chose. Les mots en sont plus forts, plus vrais.

C'est une histoire simple, sans fioriture, sans marshmallow fondu, qui dégouline de partout, qui colle et qui me rend malade comme un chien ! C'est tout simplement beau.

Songe à la douceur, c'est l'histoire de deux adolescents qui le temps d'un été se rapprochent pour mieux se déchirer. C'est l'histoire de ces mêmes gamins qui se retrouvent dix ans plus tard. C'est l'histoire d'un amour non abouti qui attend d'être de nouveau secoué. C'est l'histoire de tous les possibles.

Pour conclure, je vous dirai simplement que c'est une petite pépite à mettre entre toutes les mains !

Commentaire ajouté par Rayonnante 2017-09-14T10:34:54+02:00

Ce livre, comme le suggère son titre, est plein de douceur et fait partie des livres "tout doux" qui font du bien. La mise en page du texte renforce encore plus cela puisque sa forme poétique accompagne la beauté du texte et rend la lecture plus agréable et plus fluide. C'est finalement une belle histoire d'amour comme on les aime et que je recommande.

Commentaire ajouté par Felina 2017-08-31T16:15:47+02:00

J'ai aimé ce livre. Mais pas autant que ce à quoi je m'attendais. On m'avait tellement vanté les mérites de ce livre que je m'étais attendu à avoir un gros coup de coeur. Mais, je ne l'ai pas trouvé assez touchant, assez poignant. Cela reste tout de même une très belle lecture, notamment la forme, très originale. Tout en rimes, et en poésie. C'est, selon moi, la plus grande qualité de ce livre.

Commentaire ajouté par 142536978a1 2017-08-23T10:45:23+02:00

La curiosité m'a poussée à lire ce roman du fait de sa forme un peu particulière. Mais au final, celle-ci n'apporte rien à l'histoire qui elle-même est quelque peu décevante. Les personnages sont abordés de façon trop lacunaire pour qu'on s'y attache vraiment, leur histoire n'a rien de vraiment original et l'étrange manie qu'a le narrateur omniscient de faire des apartés pour donner son avis font du roman une oeuvre moyenne qui distrait certes mais dont on ne garde aucun souvenir une fois le livre refermé.

Commentaire ajouté par ElodyEmeraude 2017-08-21T14:50:01+02:00

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre et je dois dire que je suis contente de ne pas l'avoir acheté mais de l'avoir emprunté à la médiathèque. Certes, la forme du roman est vraiment très originale et celui-ci est court et se lit très vite, cependant je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et la romance ne m'a pas spécialement intéressée. Un bon livre mais sans plus selon moi.

Commentaire ajouté par Sechat 2017-08-06T17:23:58+02:00

J'ai lu ce roman presque d'une traite. C'est à la fois frais et brulant, intense et doux amer, triste et follement drôle. Cette histoire a joué avec mes émotions et ma lecture a été très riche. Une superbe écriture, une mise en page à l'appui de l'histoire, une adaptation bien menée... Vraiment, je recommande ce roman atypique et délicieux que j'ai adoré

Commentaire ajouté par Earendile 2017-07-24T08:53:29+02:00

Je sors un peu déçue de cette lecture. Le personnage d'Eugène est imbuvable. C'est simple, je l'ai détesté. Sa façon de penser, ses réflexions m'ont agacé et forcément, comme on le voit tout au long du roman et bien ça m'a un peu gâché ma lecture.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Heureusement la fin à rattraper le coup. Je ne voulais pas que ce soit en sa faveur et j'aurai été encore plus déçue si ça avait été un total happy ending. Déjà que là c'était plus que ce qu'il méritait...

Une histoire d'amour qui ne fait pas rêver, du tout. Dommage.

Commentaire ajouté par Chasha 2017-07-23T20:21:24+02:00

Je ne voulais pas lire ce roman car même si j'avais apprécié "Les petites reines" de Clémentine Beauvais, j'avais peur de me lancer dans une réécriture contemporaine en vers. Mais les critiques étant positives, quand j'ai trouvé le livre à la bibliothèque, j'ai décidé de me lancer. Et je ne regrette absolument pas ma lecture.

Alors oui, c'est une histoire d'amour.

Oui on connaît déjà les règles d'une telle histoire.

Oui dans l'histoire il n'y a rien d'innovant et...

Et pourtant, l'écriture est magnifique. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure. La mise en page est au début perturbante, mais finalement elle rend service à l'histoire.

J'ai vraiment trouvé ce roman très poétique dans son écriture, les vers, les rimes... Et puis, il y la façon dont est raconté l'histoire. On suit Eugène et Tatiana, mais il y a aussi ce narrateur/narratrice qui nous guide tout au long du roman. J'ai beaucoup aimé ses interventions. Bref, ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est une belle découverte et je vous le conseille. Vous passerez forcément un moment agréable.

Commentaire ajouté par TheAmazingGirl 2017-07-10T23:48:34+02:00

L'histoire m'a un peu ennuyée, je dois l'avouer. L'écriture de l'auteur est particulièrement belle, et sa manière d'écrire en vers l'est aussi. Cependant, je me suis ennuyée pendant ma lecture

Commentaire ajouté par nilale 2017-07-08T11:10:26+02:00

: comment pourrais-je bien définir cette histoire ? Une histoire d'amour, mélange entre modernité et classique ? Je dirais plutôt que c'est une histoire qui, tout simplement, s'est révélée être une pépite.

C'est étrange de dire ça quand le livre dont on parle n'est pas un coup de cœur (ce que je ne saurais m'expliquer, à part que la deuxième moitié du livre m'a un peu moins plu que la première). Malgré ça, ce livre m'a tellement parlé. Au début je redoutais un peu de le lire, je me demandais ce que ça allait donner, un roman en vers. Et finalement, je me suis retrouvée embarquée dans ce livre dès la première page. Le seul mot que j'avais en tête, tout le temps, c'est « j'adore, j'adore !! » (c'est dire à quel point ma pensée était développée). J'ai au début été un peu surprise de me retrouver dans le métro parisien avec Tatiana et Eugène, le style n'était pas ce que je m'imaginais, mais tant mieux, car c'était encore meilleur en vrai ! (et puis j'ai adoré découvrir qu'ils étaient à la station gare de Lyon quand moi-même j'y étais… Quelle connexion entre ce livre et moi !).

Je me suis attachée direct à ce roman : ses personnages sont drôles et attendrissants et son auteure a une plume absolument fantastique ! Comment la décrire ? Clémentine Beauvais n'a pas simplement fait une reprise d'un classique russe, elle a en plus ajouté une touche personnelle que je n'avais encore jamais vu dans aucun roman, prenant presque autant de place que ses personnages. Son humour sarcastique était un régal, ses analyses des sentiments et émotions très pertinentes au point qu'elles m'ont parfois rendue bouche-bée tellement je m'y reconnaissais et, enfin, sa façon de raconter l'histoire est si inattendue et captivante que jamais je n'aurais supporté d'être séparée de Songe à la douceur avant de l'avoir fini.

Ce qui m'a le plus charmée (oui, cette histoire d'amour m'a séduite à travers ses 239 pages, un vrai tombeur), c'est la première partie : la redécouverte de l'un et l'autre après 10 ans où ils ne s'étaient pas vraiment connus, les anecdotes de la narratrice sur le passé de chacun. Mais chaque passage m'a plu, y compris la fin ouverte qui nous permet d'imaginer un peu tout et rien, selon qu'on soit de nature pessimiste ou optimiste.

A travers les analyses que l'auteure fait de ses personnages, je me suis reconnue en eux. On voit à quel point chacun a grandit, et voir la personnalité complexe et profonde de ces personnages (que ce soit Tatiana, Eugène ou Lensky, n'importe) m'a rendue très curieuse à propos de l'histoire initiale dont Songe à la douceur est inspiré. Maintenant, je rêve de lire Eugène Onéguine et de comprendre dans quelle mesure chacune de ces deux histoires se ressemblent et se différencient, leur complexité. Dernière remarque à propos de Clémentine Beauvais : je suis complètement émerveillée par les romans qu'elle écrit, que je trouve de plus en plus aboutis. Cette auteure connaît à chaque lecture d'un de ses romans une véritable ascension dans mon cœur !

Ce songe à la douceur fut une expérience surprenante et innovante, et même irréelle. Ce fut aussi un songe à la bêtise, à l'amour, au pardon et à l'humanité (oui, je suis d'humeur poétique). Plus sérieusement, ce roman est un excellent mélange de plein de franchise et d'émotions différentes. Je ne peux que vous recommander la lecture de ce songe inoubliable.

Songe à la douceur

• France : 2016-08-24 (Français)

Eilly le place en liste or
2017-09-21T15:40:50+02:00