Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 094
Membres
1 015 253

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Abîmés, Tome 1



Description ajoutée par NicolaK 2020-12-29T16:48:21+01:00

Résumé

Un piano abandonné qui tente de comprendre la folie du monde qui l'entoure ; un gardien de phare qui ravive chaque jour le feu au haut d'un sémaphore désuet ; un adolescent confronté brutalement au silence d'une nature dépouillée ; un homme qui vient de perdre son emploi découvre un arbuste sur le quai du métro ; un peintre qui trouve dans l'abus d'absinthe les visions qui feront de lui, peut-être, un immense artiste ; un jeune homme qui met de l'ordre dans les affaires de son grand-père ancien résistant ; une jeune vétérinaire en deuil qui jette ses dernières forces pour sauver un vieux chat ; un homme qui défie Alzheimer de lui prendre les merveilleux souvenirs qui défilent devant ses yeux, face aux lavandes ; un accidenté de la route qui trouve refuge dans les images des jours passés ; des êtres qui se déploient autour du procès d'un abominable assassin. Dix nouvelles, pour dix personnages jetés dans l'abîme, détériorés par les cahots de la vie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par NicolaK 2022-12-16T00:01:06+01:00

L'arbre dans le métro

.

J’ai repris le métro. Je ne sais pas vraiment pourquoi. L’habitude, peut-être ; il me semble vaguement que je voulais aller à l’ANPE, mais quelque chose m’a arrêté en marche. J’éprouve des sensations étranges qui me mettent mal à l’aise.

Tout à l’heure, dans le métro, j’ai pris conscience de certaines choses. La première, c’est qu’on est nombreux dans une rame de métro, le matin. Je ne l’avais jamais vraiment réalisé ; finalement, on ne prend pas garde aux autres ici. Chacun ses soucis, chacun sa vie, chacun sa chance. Si tu en as plus que d’autres, tu réussis à prendre la première rame, si tu en as moins que les autres, tu dois attendre la rame de huit heures et tu arrives en retard au boulot. Aujourd’hui je n’ai pas eu de chance. C’est la première fois que ça m’arrive ; d’habitude je suis plutôt dans le camp des chanceux.

Je crois que j’avais un peu la tête en l’air. J’ai vu le visage triste de femmes esseulées, les yeux humides d’une demoiselle qui regardait les néons bleus à travers la vitre, j’ai vu leur solitude et j’ai pitié. Pour elles peut-être ; plus probablement pour moi. On ne se rend pas compte de ce qu’exister socialement veut dire. Le renoncement que cela implique.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par catf 2022-08-24T17:30:50+02:00
Argent

Je dirais tout d'abord merci à @nicolak de m'avoir offert ce livre.

J'ai passé un agréable moment de lecture. J'avais envie de découvrir cet auteur depuis très longtemps.

Mais je ne trouvais pas tous les trésors cachés…

J'ai beaucoup aimé ses nouvelles. Elles sont toutes différentes, et aussi bouleversante, et parfois révoltante...

Mes préférés sont :

– Le gardien de phare (touchante),

– le silence de la chouette (je suis le seul être humain qui pendant ses vacances par en Creuse… tout en sachant que je vis en Charente… La nature quand tu nous tiens),

– l'arbre dans le métro (espoir…),

– se souvenir d'Élise Gervais (des frisons et des larmes), et

– impunité (je comprends si bien).

Je vous laisse découvrir, ses différentes aventures. Un bon moment de dépaysement.

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2020-12-29T16:41:58+01:00
Diamant

De l'émotion à l'état pur.

Les mots me manquent pour décrire tout ce que j'ai pu ressentir à la lecture de ces nouvelles qui m'ont toutes touchée sans exception.

Dans ce recueil, nul récit n'est de moins bonne facture que le précédent ou le suivant. Des tranches de vie qui prennent aux tripes et marquent durablement.

Bouffanges est un grand virtuose, chacun de ses écrits le confirme.

Afficher en entier

Activité récente

catf l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-24T17:30:16+02:00

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 2
extraits 16
Evaluations 2
Note globale 9.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode