Comédie New-Yorkaise

Description ajoutée par Miney 2014-02-04T16:20:05+01:00

Un comédien raté, un comptable timide qui garde précieusement une paire de boucles d’oreille qu’il réserve à la femme de ses rêves, une journaliste féministe qui se sent seule, un trader pervers qui ne se remet pas de la mort accidentelle de son frère à l’âge de neuf ans, une lycéenne qui demande en mariage son professeur de lettres, un avocat brillant complexé par la tâche de vin qui le défigure… habitent tous le même immeuble de Manhattan. Parfois, leurs destinées se croisent.

Extrait ajouté par Octarine008 2021-03-04T13:26:25+01:00

La solitude de Rally McWilliams était profonde. Elle voulait croire qu'elle avait une âme-soeur, un futur conjoint en gestation quelque part au Népal ou dans l'arrière-pays australien. Mais à Manhattan, où elle vivait, elle ne trouvait que des mecs.

- Les mecs.

Elle soupira.

-Ça oui, dit Kim d'une voix morne. Les mecs.

Rally et Kim habitaient un loft à SoHo. Elles avaient trente et un ans toutes les deux. Elles travaillaient, et sortaient avec des mecs. Rally ne connaissait jamais le nom des mecs de Kim. Il y avait un Républicain, un électricien et un médecin que Kim avait baptisé Docteur Charme. Rally, pour sa part, avait couché avec un mec nommé Paul pendant trois ans, après sa vingtième année, jusqu'à ce qu'il parte s'installer en Idaho. Ensuite était venu Sam, qui était sensible et bon, et qui avait un jour mangé de la Jell-O vert citron dans le creux des clavicules de Rally. Rally s'était imaginé que c'était le début de quelque chose d'extraordinaire mais, quand Sam avait fini sa Jell-O, il s'était contenté de roter puis de s'endormir.

Commentaire ajouté par monikaR 2024-01-03T14:06:14+01:00

Inclassable, cette comédie new-yorkaise. Roman?Nouvelles? Réalité ? Fantaisie? Tout à la fois, les portraits et moments de vie des habitants d'un immeuble new-yorkais très très loin de l'ordinaire. L'écriture est intelligente et très belle et le livre mérite d'être lu.

Personnellement j'ai aimé !

Commentaire ajouté par Prilla 2023-01-27T14:36:27+01:00

L'univers créé par David Schickler est assez particulier, et je pense ne pas être le public qui apprécie le plus celui-ci. Comédie new-yorkaise propose plusieurs nouvelles suivant chacune un personnage différent, mais ceux-ci se croisent pendant les récits. Ces croisements donnent une autre perspective et de nouvelles informations sur les personnalités et les expériences de vie de chacun. J'ai trouvé ce type de narration intéressant, mais j'ai eu beaucoup de mal à me souvenir de qui était qui : je crois que, très souvent, je n'en avais aucune idée.

J'ai eu du mal à accrocher plus que ça aux personnages, ils ont tous un trait de caractère énormément exagéré qui représente toute leur personnalité. Je comprends qu'il n'y ai pas tant de temps dans des nouvelles pour développer les personnages, mais je pense qu'il y a un juste milieu. Ces exagérations m'ont fait ne pas du tout apprécier les personnages, car les caractéristiques sont des traits de personnalité plutôt péjoratifs. Je n'ai pas ressenti non plus de d'alchimie entre les personnages lorsqu'il y avait des relations amoureuses.

Les récits sont tous très originaux, et avec des personnages moins exagérés j'aurais peut-être plus apprécié. Les idées sont souvent folles, mais je pourrais presque imaginer de telles choses arriver en réalité. Cependant, les histoires ne m'ont pas énormément marquées, à part une ou deux dont je me souviens seulement des grandes lignes.

Comédie New-Yorkaise

• France : 2002-04-17 - Poche (Français)