Vies de sorcières

Description ajoutée par bookemixer 2010-05-10T11:31:23+02:00

C'est à la lecture du journal dune sorcière qu'Agnes Herne, jeune Indienne Mohawk, comprend qu'il lui faut retrouver la trace de Mary, disparue trois siècles plus tôt, et dont le destin est étrangement lié au sien. Avec l'aide de tante M., au lac Miroir, dans la loge de sudation, Agnes n'est plus Agnes, ni Karonhisake, Celle qui scrute le ciel... elle est Anglaise, s'appelle Mary et fuit pour sauver sa vie...

Et Mary nous conte sa propre histoire, celle d'une adolescente fugitive recueillie par Geai et Aigle Blanc, celle d'une femme acceptée par la tribu sous le nom d'Yeux de loup, femme de Geai, mère de Renard Noir et d'Oiseau Moucheté, et qui verra sa famille et son peuple d'adoption massacrés par l'homme blanc...

Extrait ajouté par Noemie44 2013-10-02T18:56:59+02:00

Si je suis une sorcière, ils ne tarderont pas à le savoir. Je n'avais encore jamais souhaité de mal à personne, mais tandis que je m'enfuyais de Beulah, la colère et la haine se heurtaient en moi, tels le silex et l'acier, faisant jaillir les malédictions comme autant d'étincelles. Je n'avais rien fait de mal, pourquoi étais-je alors forcée de fuir?

Commentaire ajouté par Rosalind-1 2022-07-30T22:13:11+02:00

Encore une relecture je continue a aimer se roman =)

Commentaire ajouté par Hanayu 2022-02-27T17:58:06+01:00

Une excellente lecture à nouveau.

Au début un peu perturbée que l'on se retrouve dans notre époque contemporaine...je voulais retourner en 1660 avec Mary ! (Agnès est chouette, ce n'est pas la question, mais je tenais à voyager dans le temps.)

Mais on finit par y retourner, et longuement. Merci à l'éveil chamanique de notre messagère !

Franchement je tire une nouvelle fois mon chapeau à l'auteure qui a fait des recherches conséquentes, autant historiques pour le contexte, que riches sur les traditions indiennes.

Je me suis demandée si le fait que Mary soit passé par Salem aurait une incidence pour la suite...mais non c'est un clin d'œil à son essence. ;)

On voyage énormément (géographiquement notamment) dans ces pages. Et c'est dur. On suit les tensions entre Visages Pâles et Peaux Rouges, dont la montée crescendo basculera dans des massacres à vomir (revoyez vos cours d'histoire si vous l'ignorez...la conquête de l'ouest s'est accompagnée de rivières de sang sur le sentier de la guerre). On découvre les croyances "païennes", les rites, le monde des esprits, les pouvoirs des natifs, le respect de la nature et des âmes. On est aussi confronté à l'héritage qu'il en reste de nos jours. Pas simple.

Le principe de base est top.

"Le journal d'une sorcière" (opus précédent) a été reconstitué et publié par une chercheuse (Alison Ellman) qui fait appel aux lecteurs pour la moindre piste sur ce qu'il est advenu de Mary. Car oui le journal a une fin abrupte...qui appelle une suite !

Non obligatoire certes, mais je suis heureuse d'avoir pu suivre son destin jusqu'au bout. (Et il sera cheminé de joies et de peines violentes.)

Par la transmission orale de son peuple Agnès a connaissance d'un élément qui pourrait être la clef; un récit évoquant une anglaise guérisseuse ayant rejoint son clan. La rencontre de ces femmes va être le déclencheur de souvenirs venus du passé.

(Aparté j'ai trouvé formidable d'avoir les "Notes" d'Alison pour conclure. C'est un bonus bienvenu qui achève d'éclairer certaines zones d'ombres sur Beulah entre autres.^^)

Ayant d'autres romans de Celia Rees et appréciant sa plume...je me réjouis d'avance de replonger dans une autre fiction de son cru. :)

Commentaire ajouté par Glewair 2021-04-27T15:08:10+02:00

Super livre que j'ai lu il y a des années au collège et que j'ai encore en mémoire aujourd'hui.

Commentaire ajouté par Bookievore 2017-12-24T01:50:45+01:00

J'ai beaucoup aimé ce tome qui est ma suite de "Journal d'une sorcière", le lecteur est confronté à deux points de vue celui d'Agnès, une jeune femme mohawk de notre ère moderne qui part à la découverte de ses ancêtres et celui de Mary, l'ancêtre donc d'Agnès, et la sorcière.

Commentaire ajouté par blackbook 2017-11-02T11:42:25+01:00

ce livre est extraordinaire il nous raconte la vie d'une sorcière forcée de fuire . une aventure très enrichissante c'est à lire

Commentaire ajouté par audreylenfant 2016-06-11T09:07:45+02:00

J'ai beaucoup aimé le roman "Vie d'une sorcière", même si je n'ai pas de point de comparaison avec le premier tome. Je dois donc dire que même si on n'a pas lu le premier, on comprend très bien l'histoire. L'écriture est simple et entraînante! Le fait qu'on ait deux points de vue (celui de Mary et celui d'Agnes) est trèsintéressant et donne plus de force au récit. Ainsi pas une fois pendant ma lecture je ne me suis ennuyée! Je dois donc vous recommander ce livre car j'ai beaucoup aimé être plongée dans un univers indien, à l'époque coloniale.

Commentaire ajouté par Dub53 2015-12-15T11:54:45+01:00

La suite du journal d'une sorcière m'a longtemps fait rêver, j'ai lu ce livre il y 5 ou 6 ans, et je suis sure que le relire aujourd'hui m'emporterai toujours aussi loin

Commentaire ajouté par Ion-ion 2015-04-08T20:20:48+02:00

Un superbe livre qui met en scène des sorcières d'une façon original.

BONNE (RE)LECTURE.

Commentaire ajouté par Plume6117 2014-12-04T19:11:44+01:00

J'ai vraiment adoré cette suite de Journal d'une sorcière, même si j'avoue avoir une préférence pour le premier volume.

Néanmoins, c'est une collection formidable à lire, et à relire.

Commentaire ajouté par neelhann 2014-11-23T14:34:48+01:00

Un super livre j'ai adore mais j'ai quand meme.prefere le journal d'une sorciere

Vies de sorcières

• France : 2003-05-02 - Poche (Français)

Musiss l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-19T17:29:46+01:00