Le Roi des tréfonds

Description ajoutée par Thamriel 2015-08-14T22:02:31+02:00

Julien, étudiant gay en rupture avec sa famille, n'a plus un sou en poche. Alors, quand il a l'opportunité de devenir le gardien d'une minuscule île bretonne, il ne s'interroge même pas sur les raisons du généreux salaire. Après tout, surveiller un endroit désert durant l'hiver ne doit pas être compliqué ?

Sur place, il se rend pourtant compte que sa tâche ne sera pas facile entre le mauvais temps, la solitude et l'inquiétant menhir dressé au centre de l'île. Si les habitants du village lui font bon accueil, les légendes locales rapportées par Ivona, la gérante du bistro, ne tardent pas à lui peser. Ses nuits sont hantées par la vision d'un château englouti peuplé de monstres difformes, dirigés par une créature cruelle surnommée le roi des tréfonds. Julien devient-il fou ou les abysses entourant l'île stérile d'Enez-Yen cachent-ils vraiment des démons maléfiques ? Et qui est donc le mystérieux Aymeric, qui apparaît du jour au lendemain, et dont il tombe immédiatement amoureux ?

Extrait ajouté par Velandra 2020-03-29T10:24:26+02:00

Mince, papa, maman et le curé avaient raison sur toute la ligne ! Sauf sur le sort des gens comme lui. Parce que s’il avait un être céleste à côté de son lit, cela signifiait qu’il n’avait pas atterri en Enfer, mais bien au Paradis.

Commentaire ajouté par Kate_Lyna 2020-01-19T16:42:13+01:00

Une histoire étonnante, originale, pleine de surprises et qu'on dévore avec une fascination presque malsaine. Qui sont les méchants ? Qui sont les gentils ? Ce n'est pas aussi simple que ça à vrai dire. Je crois bien que j'ai été envoutée par le roi des tréfonds. J'attends avec impatience la suite ! :)

Franchement, je m'en lasse pas de ce bouquin ^^ La fin, même si ça fait 4 fois que je la lis, elle me fait toujours autant palpiter le cœur ! Beaucoup de personne l'ont critiquée, mais je la trouve bien plus réaliste et cohérente ainsi.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2018-12-13T18:53:23+01:00

Lu sur Wattpad : Avis : Je suis à la fois émerveillé par son talent et horrifiée face à cette histoire. Spoiler(cliquez pour révéler)Je déteste les bad end et je ne sais même pas quoi penser. L'auteur a totalement retourné la situation, et pas qu'une fois, et a joué de l espoir et de la désillusion, de l apparence et des contradictions. J'ai envie de dire: quelle que soit l espèce, il y a toujours de la bonne et de la mauvaise graine.

Commentaire ajouté par Becky07 2017-01-15T21:36:07+01:00

Ouaw, ce livre est tout simplement envoûtant !

L'atmosphère du Roi des Tréfonds est sombre, mystérieuse, gothique même...

Grâce à la très belle plume de l'auteur - qui est riche de vocabulaire et de descriptions joliment tournées, nous sommes plongé dans les lieux de l'histoire, avec un Julien seul, sur une île perdue. L'action ne bouge pas, et pourtant, tout nous tient en haleine !

Le début a des allures de roman gothique et de nouvelles fantastiques, puisque la solitude de notre héros, ses songes récurrents, et son impression que la folie le guette, m'a rappelé la nouvelle Le Horla ; outre l’atmosphère, elle, qui fait plus penser au romans sombres de la littérature anglaise du 19ème siècle.

Mais les comparaisons s’arrêtent là puisque j'ai trouvé ce livre unique en son genre : le cadre est une île de Bretagne, l'histoire fait planer des doutes tout le long, les personnage sont ni noirs ni blanc, les éléments de la trame vont crescendo dans le fantastique, et le tout est saupoudré par quelques anciens mythes.

L'auteure n'a pas peur de faire quelques entorses aux grands incontournables : Spoiler(cliquez pour révéler)souvent quand il y a des dieux, on les représente fort, beau, courageux... Ici, la surprise est de taille quand on apprend que les petits villageois rabougris sont des divinités XD... ce qui participe au renouvellement des thèmes qu'elle aborde.

Pour ceux qui s'attendent à "du sexe, du vrai", je vous dirais en premier lieu "passez votre chemin" ; mais en deuxième "rhoo quand même ça serait dommage de rater ce bouquin, essaye ;) "

J'ai peu parler des personnage, donc je vais m'y atteler avant de vous quitter : ceux-ci sont complexes et sans profil précis. J'ai trouvé Julien digne d'intérêt, plus terre à terre que beaucoup - il est sur cette île pour l'argent, il ne le cache pas. Les autres sont difficilement déchiffrable ce qui contribue au mystère de ce roman - et donc à la surprise de certaines révélations.

En bref, j'ai adoré et j'ai hâte de passer à la suite.

Becky07

Commentaire ajouté par delph212000 2016-05-09T11:35:57+02:00

j'ai mis ce livre en bronze pour la plume de l'auteur et l'originalité de l'histoire mais au final je n'ai pas vraiment apprécié.

Julien est un jeune homme avec un lourd passif mais il est aigri et se laisse trop porter et manipuler par les autres.

Je ne comprend pas vraiment les choix d'Aymeric meme si c'est un personnage plutôt attachant.

Je m'attendais à du fantastique mais pas a de l'horreur et au final il y a peu de M/M

Sans compter cette fin ou Julien me déçoit encore plus et je ne sais pas si je lirai la suite

Commentaire ajouté par SamCha 2016-03-23T11:09:05+01:00

Je vais commencer par remercier Kailyn pour son sp mais aussi pour sa gentillesse et son amabilité. Je l’ai malgré tout maudit lorsque j’ai su qu’il y aurait une suite ^^.

En fermant mon livre hier soir, je me suis dit que Julien n’a vraiment pas eu de chance dans la vie… Issu d’une famille bourgeoise et politique « anti homosexualité », il saute sur le premier boulot bien payé et loin de tout pour renflouer son compte en banque histoire de se construire une nouvelle vie.

Je pense qu’il ne se doutait pas (et moi non plus) qu’elle allait finir ainsi.

Pas mal de choses bizarres se produisent sur le phare qu’il doit garder :

un étrange menhir, des villageois complétements mystérieux, un ange tombé du ciel prénommé Aymeric et des rêves qui rendraient fou n’importe qui. Notamment lorsque ses songes croisent le Roi des tréfonds…

Cet être difforme et hypnotique.

Cependant, même si Julien pense quelques fois à tout quitter, l’argent versé pour ce boulot le retient.

Au fil de l’histoire, quand on essaie de trier les gentils des méchants, on ne sait plus sur quel pied danser.

J’étais quasiment toujours sur la même longueur d’onde que Julien (au niveau de ses pensées et de sa prise de conscience) mais la fin m’a quand même laissée sur le cul. Je me suis faite avoir par Aymeric jusqu’au bout, un peu comme notre personnage principal.

J’ai aimé les descriptions de l’auteure, que ce soit au niveau du paysage, des personnages ou de ces monstres marins (qui ont d’ailleurs une apparence très vilaine).

Le Roi des tréfonds est un concentré de suspense, de folie et d’appréhension.

Je regrette qu’il y ait très peu de moments intimes entre Julien et Aymeric, ce qui fait que la romance passe au second plan.

Pour conclure, j’ai passé un assez bon moment de lecture, j’ai aimé le mot de la fin de l’auteure qui ose parler de son projet, de ce qu’il aurait pu être et pourquoi il a été fait comme ça et pas autrement.

Petit scoop d’ailleurs, Kailyn me signale que Le Roi des tréfonds sera aussi disponible en lecture gratuite sur Wattpad (et en intégralité).

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2016-02-04T11:35:28+01:00

C'est une histoire très rafraîchissante, de part son thème. En effet , l'histoire aborde les les mythes et légendes bretonnes. Et j'ai beaucoup aimé cette originalité.

Je regrette juste que l'histoire entre Julien et Aymeric ne soit pas plus développé.

Sinon la fin est très intéressante et nous donne envie de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par slakware 2015-09-14T11:40:59+02:00

Une histoire hors du commun, glauque et envoûtante ! Une fin surprenante qui appelle le second tome.

Et puis pour le prix si peu élevé, pourquoi se priver d'une histoire aussi originale ?

Commentaire ajouté par Inukisama 2015-09-12T16:19:01+02:00

Pour être honnête, je ne sais pas si ce récit plaira à tout le monde tant il est singulier, à commencer par son personnage éponyme, le Roi des Tréfonds : un monstre mi-humanoïde mi-pieuvre tout aussi effrayant qu'envoûtant, surtout pour notre (anti-)héros, Julien.

Pourtant, beaucoup d'éléments en font une œuvre géniale. L'intrigue, posée sur un fond de légende bien pensé, développé et brillamment exploité, nous emporte facilement au cœur du mystère pour mieux nous y perdre (et c'est là que ça devient intéressant, justement). Il y a de nombreux rebondissements, on se prend la tête à essayer de comprendre qui manipule qui, qui est le plus cruel, etc. Personnellement cela m'a plu, mais certains apprécieront peut-être moins de voir les questions s'accumuler et les réponses arriver au compte-goutte.

Les personnages sont fouillés et bien détaillés, mais pas trop afin de préserver le suspense jusqu'à la fin de ce premier tome et d'ouvrir sur le second en cours d'écriture.

Julien est, de mon point de vue, un garçon banal au passé douloureux mais pas vraiment surprenant, il subit les événements sans jamais vraiment réussir à prendre son destin en main.

Les personnages secondaires, eux, sont bien plus captivants car ils semblent, pour certains, plus libres de prendre des décisions déterminantes sur le développement du récit. Ils sont imprévisibles et la frontière entre les "gentils" et les "méchants" est largement brouillée.

Le mélange du M/M, du fantastique et de l'horreur a été effectué à doses raisonnables, pour plaire aux fans de chaque genre tout en restant accessible aux néophytes. De plus, rien ne dit que le roman sera exclusivement M/M et il s'adresse donc à un public plus large.

J'ai fini ce livre en 3h et j'en redemande, à essayer si vous n'avez pas peur d'être entraîné dans un mystère épais, sans pour autant le résoudre complètement une fois arrivé au "to be continued" !

Commentaire ajouté par khristyne 2015-09-02T09:51:02+02:00

Difficile de donner un avis le Roi des Tréfonds fait parti de ces livres qui quand on les a fini, on ne sait si on les a apprécié ou non, mais que l'on lira tout de même la suite.

L'histoire en elle même est prenante, du fantastique, du suspens, un environnement pesant ou la folie n'est jamais très loin.

La relation entre Julien et Aymeric est singulière.

Et la fin m'a laissé quelque peu dubitative.

Qui sont les méchants, les gentils ?

que va-t'il se passer ?

Qui sera le personnage principal du prochain tome ?

Une fin qui pose donc plus de questions, qui ne donne de réponse.

Le Roi des tréfonds

• France : 2015-09-01 (Français)

jaceve l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-17T01:22:30+02:00
ShinBi le place en liste or
2019-06-05T05:12:30+02:00