Livres
534 529
Membres
560 002

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Cycle de Fondation, tome 4 : Fondation foudroyée



Description ajoutée par Virgile 2009-08-08T18:25:47+02:00

Résumé

Prévoyant l'effondrement prochain de l'Empire galactique, le psychohistorien Hari Seldon a jadis créé deux Fondations, l'une officielle, l'autre occulte, afin de préserver la civilisation d'une interminable période de chaos. Pourtant, cinq siècles après leur établissement, alors même que la Première Fondation n'a jamais été aussi puissante, un nouveau protagoniste semble entrer en jeu, œuvrant dans l'ombre à l'insu de tous. Peut-être tient-il entre ses mains le devenir de l'humanité tout entière...

Afficher en entier

Classement en biblio - 644 lecteurs

extrait

Plus proche on est de la vérité, meilleure est le mensonge, et la vérité elle-même, quand on veut en faire usage, est encore le meilleur des mensonges.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

J'ai beaucoup apprécié ce quatrième tome, même si j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire.

La forme est différente des livres précédents puisqu'il s'agit d'un roman et non plus d'une suite de nouvelles. On a donc une histoire plus longue et plus dense, avec davantage de personnages. Certains m'ont beaucoup plu, notamment la maire Branno (enfin un personnage féminin qui égale les hommes par sa volonté et ses talents de manipulations), ou le duo Trévise/Pelorat.

L'idée d'une civilisation humaine tellement avancée dans le futur qu'elle a perdu tout souvenir de ses origines, au point que la Terre comme un mythe, m'intrigue depuis le premier tome. Je suis donc très contente que cette idée soit au centre des deux derniers volumes de la série.

Afficher en entier
Argent

Le format du récit a évolué par rapport à la première trilogie écrite des années auparavant.

Asimov mène de main de maître son lecteur dans son monde et ses intrigues.

Afficher en entier
Or

Un excellent roman, l’intrigue est construite avec une grande intelligence. On note que la paranoïa à une place importante dans l’histoire, les personnages se manipulant les uns les autres ou étant persuadé d’être manipulé, cela entraine de l’incertitude qu’en a la suite de l’histoire et préserve le suspense de l’intrigue.

Afficher en entier
Diamant

Des livres du « Cycle de Fondation » que j'au lu jusqu'à maintenant (il me reste le tome V, Terre et Fondation à lire), « Fondation foudroyée » est vraiment mon préféré. L'intrigue y est soutenue et fort bien montée. L'imagination de l'auteur est débordante. Mais ce qui m'a particulièrement frappé, c'est qu'Asimov assemble dans ce livre un puzzle savamment orchestré de tous les principaux grands thèmes : les prouesses technologiques, les développement des magistrales capacités de l'esprit, les liens esprit-machine, la communication télépathique, le mythe de Gaïa planète vivante fonctionnant comme un tout, sa possible expansion à l'échelle de la galaxie, avec en prime un retour sur les robots. La prodigieuse oeuvre d'Asimov prend ici l'allure d'une formidable toile.

Afficher en entier
Argent

Ce n'est pas forcément le meilleur opus de la série mais ça reste un bon livre de SF. L'intrigue se poursuit, le lecteur va de suppositions en suppositions et l'on sent qu'à tout moment l'auteur peut nous surprendre.

Le fil de l'histoire tient bien la route, tout est cohérent et en prime des notions scientifiques très intéressantes.

Afficher en entier
Diamant

Super tome, j'ai adoré!

Afficher en entier
Or

Un nouveau protagoniste arrive 500 ans aprés la fondation que va t il faire

Afficher en entier
Lu aussi

Un peu déçu par ce tome car j'ai adoré les trois premiers et celui-ci fait rupture.

La crise se fait moins ressentir, l'intrigue est plutôt longue à se mettre en place, les personnages sont un peu moins attrayants. Les enjeux liés aux Fondations semblent être un peu relégués au second plan.

Néanmoins, le livre est très plaisant et c'est toujours un plaisir de lire Asimov et une histoire liée à la Fondation.

Afficher en entier
Or

Deux planètes, deux Fondations... 2 objectifs totalement à l'opposé ; l'un s'intéressant au passé, l'autre tourné vers l'avenir. Trevize, Pelorat, Gendibal, Novi, Branno, Kodell, Compor : ils vont tous se retrouver dans un endroit apparemment mythique pour décider de l'avenir de la Galaxie.

Asimov nous offre un superbe récit où s'entremêlent des intérêts divergents, et séduit toujours avec ses révélations finales !

Afficher en entier
Argent

Un tome très sympathique qui change un peu dans son objectif principal par rapport aux trois premiers. Certes le Plan reste toujours présent (et capital à certains moments) mais cela est moins imposants que dans les trois premiers.

Hâte de lire le dernier tome de cette superbe série de science fiction !

Afficher en entier

Date de sortie

Le Cycle de Fondation, tome 4 : Fondation foudroyée

  • France : 2009-03-26 - Poche (Français)

Activité récente

Ellenam l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-28T22:40:17+01:00
SamHul l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-08T10:23:18+02:00
DuduZ l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-27T09:02:42+02:00
Nanie71 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-21T19:30:15+02:00

Titres alternatifs

  • Foundation’s Edge - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 644
Commentaires 37
extraits 30
Evaluations 85
Note globale 8.65 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode