Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Prévoyant l'effondrement prochain de l'Empire galactique, le psychohistorien Hari Seldon a jadis créé deux Fondations, l'une officielle, l'autre occulte, afin de préserver la civilisation d'une interminable période de chaos. Pourtant, cinq siècles après leur établissement, alors même que la Première Fondation n'a jamais été aussi puissante, un nouveau protagoniste semble entrer en jeu, œuvrant dans l'ombre à l'insu de tous. Peut-être tient-il entre ses mains le devenir de l'humanité tout entière...
Plus proche on est de la vérité, meilleure est le mensonge, et la vérité elle-même, quand on veut en faire usage, est encore le meilleur des mensonges.
Une saga toujours aussi intéressante. On suit trois intrigues différentes et on attend de voir comment tout va se dénouer. J'attendais une révélation après celle du Mulet et j'avoue que je n'ai vu celle-ci qu'à moitié venir.
Beaucoup considère Fondation comme une trilogie et conseille de ne pas lire les tomes 4 et 5. Je n'irais pas jusque là puisque j'ai pris du plaisir à lire "Fondation Foudroyée" même si la Fondation et Hari Seldon sont dramatiquement mis de côté au profit de 2 nouveaux personnages lors d'un périple spatial qui tourne vite en rond. Les dialogues et joutes verbales entre Janov Pelorat et Golan Trevize restent savoureuses jusqu'à l'apparition de Joie. Un personnage féminin apparemment parfait mais terriblement pénible. Ensuite l'auteur à mis un malin plaisir à déconstruire et à dénigrer tout ce qui faisait l'intérêt même des 3 romans précédents: La Psychohistoire, le Plan Seldon, l'Empire. Tout cela est mis de côté. Et encore ce n'est que le début par rapport à ce qui nous attend dans le tome 5.
Au final, j'ai quand même pris du plaisir à lire ce roman (sauf la fin, bâclée) à condition de passer outre son manque de cohérence et d'unité vis à vis des 3 tomes précédents.
Une intrigue incroyablement complexe et surprenante se développe, donnant naissance à une amitié touchante. De plus, nous acquérons une meilleure compréhension des voyages interstellaires. Il s'agit d'une suite magnifique qui se concentre sur un individu et qui pourrait changer l'avenir de la Galaxie, défiant pour la deuxième fois les lois de la psycho histoire.
Une suite qui se démarque tant par son fond que par sa forme.
Côté forme, la trilogie initiale se découpait en parties.
Ici, non. On suit les même personnages du début à la fin de ce tome.
La trilogie initiale se déroulait, aussi, grâce à ce découpage en parties, sur plusieurs années, dizaines, vingtaines voir siècles. Ici tout se passe sur quelques semaines et mois. Je ne pense pas qu'on ait dépassé le cap d'une année dans ce tome 4 (je peux me tromper). Du coup, on a une impression de stagnation par rapport au trois premiers tomes. Une impression qu'on ne verra peut-être pas ce qui se passe et où on en est rendu à l'issu de ce fameux millénaire sur lequel planche Seldon.
Côté fond, si on retrouve les deux fondations avecTrantor et Terminus, on y reste pas longtemps puisqu'on part loin, très loin... à la recherche de la Terre. Jamais mentionné auparavant. De même que la mention des robots, une autre nouveauté et pas des moindres. Ou bien le détail sur les autres espèces vivantes jamais rencontrées.
Ces éléments nouveaux tant sur la forme que sur le fond, on de quoi surprendre. Ils permettent, également, d'approfondir "l'univers" et de répondre à quelques questions. J'ai beaucoup aimé Fondation Foudroyée, me suis attachée aux personnages et me suis retrouvée curieuse de ces ajouts impressionnants.
Je suis par contre incapable de me décider sur un point : j'ai aimé comme une suite de la Trilogie ou j'ai aimé comme si c'était une nouvelle saga ? Même cette question est confuse... A défaut de chercher midi à quatorze heures une réponse, je dirais simplement que j'ai aimé ce que j'ai lu et que j'ai passé un bon moment, encore une fois, à voyager dans l'espace.
Un peu moins convaincu par ce quatrième tome que par les 3 précédents, surtout par cette "résolution finale". Spoiler(cliquez pour révéler)Ces robots qui sortent du chapeau magique, le fait que rien ne soit véritablement dit alors qu'on est tous convaincu, etc. C'était très étrange. Reste à savoir comment le plan va arriver à terme.
Asimov nous avait laissé avec un triomphe caché de la Seconde Fondation sur la première, ayant réussi à leur faire croire qu'elle n'existait plus ; nous revenons cette fois plus du côté de la Seconde Fondation et de son organisation, avec deux points de vue différents : d'une part, un Orateur ambitieux, et d'autre part, une équipe de bannis de la (première) Fondation.
L'histoire met un peu de temps à se mettre en place, mais la dernière partie est absolument excellente, à la fois surprenante et attendue. On sent le rythme de l'histoire (au sens de la période historique couverte par un tome) avancer de plus en plus lentement au fur et à mesure du cycle. Le scénario semble plus "mûr" que celui du 3, qui avait choisi une héroïne -si l'on peut vraiment parler de héros dans le cycle de fondation- manquant de crédibilité, grâce à seulement deux groupes principaux, avec plus de charisme. Un peu long, donc, mais la dernière partie est - je me répète - vraiment excellente
La SF à son summum, la réflexion devient très profonde et dense, les enjeux du cycle deviennent encore plus complexes et intéressant, la barre est placée très haute pour la conclusion, c'est un livre qui restera à jamais gravé dans mon esprit.
Résumé
Prévoyant l'effondrement prochain de l'Empire galactique, le psychohistorien Hari Seldon a jadis créé deux Fondations, l'une officielle, l'autre occulte, afin de préserver la civilisation d'une interminable période de chaos. Pourtant, cinq siècles après leur établissement, alors même que la Première Fondation n'a jamais été aussi puissante, un nouveau protagoniste semble entrer en jeu, œuvrant dans l'ombre à l'insu de tous. Peut-être tient-il entre ses mains le devenir de l'humanité tout entière...
Afficher en entier