Le Cycle de Fondation, tome 4 : Fondation foudroyée

Description ajoutée par Virgile 2009-08-08T18:25:47+02:00

Prévoyant l'effondrement prochain de l'Empire galactique, le psychohistorien Hari Seldon a jadis créé deux Fondations, l'une officielle, l'autre occulte, afin de préserver la civilisation d'une interminable période de chaos. Pourtant, cinq siècles après leur établissement, alors même que la Première Fondation n'a jamais été aussi puissante, un nouveau protagoniste semble entrer en jeu, œuvrant dans l'ombre à l'insu de tous. Peut-être tient-il entre ses mains le devenir de l'humanité tout entière...

Plus proche on est de la vérité, meilleure est le mensonge, et la vérité elle-même, quand on veut en faire usage, est encore le meilleur des mensonges.

Super tome, j'ai adoré!

Un nouveau protagoniste arrive 500 ans aprés la fondation que va t il faire

Un peu déçu par ce tome car j'ai adoré les trois premiers et celui-ci fait rupture.

La crise se fait moins ressentir, l'intrigue est plutôt longue à se mettre en place, les personnages sont un peu moins attrayants. Les enjeux liés aux Fondations semblent être un peu relégués au second plan.

Néanmoins, le livre est très plaisant et c'est toujours un plaisir de lire Asimov et une histoire liée à la Fondation.

Deux planètes, deux Fondations... 2 objectifs totalement à l'opposé ; l'un s'intéressant au passé, l'autre tourné vers l'avenir. Trevize, Pelorat, Gendibal, Novi, Branno, Kodell, Compor : ils vont tous se retrouver dans un endroit apparemment mythique pour décider de l'avenir de la Galaxie.

Asimov nous offre un superbe récit où s'entremêlent des intérêts divergents, et séduit toujours avec ses révélations finales !

Un tome très sympathique qui change un peu dans son objectif principal par rapport aux trois premiers. Certes le Plan reste toujours présent (et capital à certains moments) mais cela est moins imposants que dans les trois premiers.

Hâte de lire le dernier tome de cette superbe série de science fiction !

Livre assez prenant. J'ai beaucoup aimé les personnages. Ils sont tous très bien développés. La fin est très intéressante.

Mais malgré ça, le scénario m'a moins emballé que d'habitude, j'ai trouvé certains événements tirés par les cheveux.

Ma préférence va quand même au tome trois que j'ai trouvé mieux ficelé que celui-là.

Encore une belle suite, même si ma préférence reste au premier et au troisième tomes.

J'ai bien aimé suivre de nouveaux personnages à travers leurs quêtes diverses : découvrir la seconde fondation, faire en sorte que la première fondation ne découvre pas la seconde fondation, découvrir la planète des origines, etc.

Le duo Trevize et Pelorat est attachant, de même que la maire Branno, qui si elle semble très autoritaire et strict, cherche à faire au mieux.

J'ai hâte de découvrir la fin !

Par contre, merci pour toutes les remarques sexistes de ce bouquin... je me dis qu'il a été écrit il y a longtemps mais ça n'en reste pas moins sexiste et dégradant pour la femme (comment ça, Trevize et Pelorat ne sont pas considérés comme importants parce qu'on ne leur envoie pas un homme mais une femme ! Mon Dieu !)

On prend de l'amplitude : voyage interstellaire, decouverte du Mulet, révélations et postulats s'echainent sans toutefois avoir le sentiment de courir ; on progresse vers le final d'un roman par l'entremise de deux duo

On sent nettement la transition avec les trois premiers tomes tout restant dans la même lignée historique et gagnant de la profondeur.

Des aspects de l'univers apparaissent faisant écho dans les autres oeuvres d'Asimov, mais semblent parfois parachuté.

Ce livre est plus lent à ce qu'on est habitué d'autant plus qu'on reste à un intervalle de temps très restreint.

Le final est splendide ! Il m'a fait penser pour ma part à la fin du «cycle d'Ender»

Il aura fallu plusieurs années, et beaucoup de motivation à Asimov, pour se replonger dans l'univers de la Fondation. Certes, j'ai été déçue de savoir qu'il n'a pas choisir d'y revenir de lui-même, mais suite à la pression de ses fans et de son éditeur. Mais il n'empêche, cela reste encore un chef-d'oeuvre.

Ici, Asimov change de façon d'aborder son récit. Il s'agit d'un "simple" roman, une forme plus basique mais qui n'entache pas le talent d'écriture. Au contraire, Asimov signe un tome toujours aussi complexe et talentueux.

Nous suivons deux duos plutôt fonctionnels. Tout d'abord, Trévize, un membre de la Fondation, et Pelorat, un historien plutôt asocial. Le duo fonctionne à merveille et Trévize, que je n'aimais pas au début du livre, se révèle agréable et très intelligent.

En parallèle, se trouve un Orateur de la Seconde Fondation, Gendibal, et une paysanne de Trantor, Novi. Là encore, ces deux-là se conviennent bien et leur relation atténue le côté arrogant de l'Orateur.

En bref, Asimov s'attache plus aux personnages et on les découvre avec plaisir. Cette suite diffère ainsi des premiers tomes, renouvelant quelque peu la saga. tout en continuant les interrogations sur le Plan Seldon.

La ligne de conduite de Seldon a évolué, il remet grandement en cause le Plan. J'ai hâte de clore une bonne fois la saga, pour obtenir toutes les réponses aux nombreuses questions posées par ce quatrième tome.

Le Cycle de Fondation, tome 4 : Fondation foudroyée

• France : 2009-03-26 - Poche (Français)

John-21 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-06T23:07:01+02:00
BMT33 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-25T19:12:50+02:00
Jooyce l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-21T12:52:46+02:00
hpatou l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-12T18:56:11+02:00
DamienM l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-18T15:32:33+02:00
Josuke l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-12T20:17:53+02:00

• Foundation’s Edge - Anglais