Le Cycle de Fondation, Tome 4 : Fondation foudroyée

Description ajoutée par Virgile 2009-08-08T18:25:47+02:00

Prévoyant l'effondrement prochain de l'Empire galactique, le psychohistorien Hari Seldon a jadis créé deux Fondations, l'une officielle, l'autre occulte, afin de préserver la civilisation d'une interminable période de chaos. Pourtant, cinq siècles après leur établissement, alors même que la Première Fondation n'a jamais été aussi puissante, un nouveau protagoniste semble entrer en jeu, œuvrant dans l'ombre à l'insu de tous. Peut-être tient-il entre ses mains le devenir de l'humanité tout entière...

Plus proche on est de la vérité, meilleure est le mensonge, et la vérité elle-même, quand on veut en faire usage, est encore le meilleur des mensonges.

La suite du classique de la science-fiction, où de nouvelles problématiques apparaissent.

Un tome passionnant. Pleins de plans s’entrecroisent, chacun dissimule, complote, manipule avec des plans dans les plans.

Après la trilogie de Fondation, Isaac Asimov nous a offert 2 nouveaux tomes 30 ans plus tard. La différence d'écriture est là, on suit cette fois les mêmes personnages tout au long de ce tome 4 et on ne se balade plus à travers les siècles.

L'approche est différente mais le plaisir de lecture est conservé.

Surtout qu'il traite une question que l'on s'est tous posés lors de la lecture des premiers tomes. Où est la Terre ? Pourquoi l'humanité a-t-elle oublié ses origines après avoir colonisé la galaxie ?

Isaac Asimov faisait son grand retour dans l'Empire Galactique sous la pression de ses lecteurs et de son éditeur. Suite plus que réussie mais qui tend à s'éloigner la Fondation d'origine et des prophéties d'Hari Seldon.

J'ai beaucoup apprécié ce tome qui Spoiler(cliquez pour révéler)relie tous les cycles entre eux et donne plus de sens au tout. Hormis le fait qu'Asimov écrit extrêmement bien et que ses intrigues sont toujours poussées surtout dans la psychologie des personnages, ses thèmes de prédilection restent fascinants à mes yeux.

J'ai quitté l'agréable apesanteur dans laquelle je me suis tenue pendant toute ma lecture de la première trilogie par une nette différence dans la construction de ce tome, même si l'on continue à suivre à travers les siècles les Fondations et la construction du nouvel empire.

Des longueurs sont venues s'installer au fil des pages et des dialogues alors que dans les tomes précédents les enchaînement étaient rapides et me faisaient retenir mon souffle. Là on a perdu cette énergie avec des personnages qui s'écoutent parler. D'ailleurs ces derniers ont perdu aussi de leurs saveurs. S'ils ont gardé l'intelligence qui les caractérisaient, ils sont devenus suffisants par leurs connaissances et leurs intellects, se sentant supérieurs et bienveillants....

Il est évident que lorsque je me lis je me donne l'impression de ne pas avoir aimé ma lecture et pourtant....eh bien si. J'aime cette série, même si ce tome me semble moins parfait, j'ai encore passé un chouette moment et je souhaite connaître le dénouement du plan Seldon.

Cette fois en plus des conflits intergalactiques on commence à s'intéresser aux origines de l'humanité. Pourquoi n'existe-t-il qu'une même espèce humaine sur toutes les planètes ? D'où venait les humains colonisateurs ? Pourquoi n'y a-t-il aucune trace de la "préhistoire" ?

C'est assez amusant et aussi troublant de se rendre compte que nous sommes la préhistoire ou du moins l'antiquité de ces hommes du futur. Et perturbant de se rendre compte qu'il est possible d'oublier ses origines.

Point négatif : des longueurs et beaucoup de répétitions à la fin.

30 ans aprés sa premiére trilogie, Asimov finit par céder aux demandes de son éditeur et écrit une nouvelle histoire, une suite à son cycle de Fondation…

La premiére fondation est toujours là, et la seconde aussi. Enfin. Peut-être; Tout n’est pas clair à ce niveau dans l’esprit de la premiére Fondation. Mais ils vont faire le chois d’essayer d’en savoir plus en envoyant un des leurs à la recherche de la potentielle seconde fondation. Ou de ses restes. Et lui va rechercher, bien vite, la Terre, qui pourrait l’abriter.

Avec ce nouveau développement du cycle, Asimov revient à un style un peu plus proche du premier livre, avec ses questionnements, et en se tournant moins vers l’action. Ici, on suit des personnages dans une véritable aventure galactique, qui au passage intégre les Robots, sujets d’une autre obsession d’Asimov. Avec ce tome, Asimov semble même mettre une fibre écologique, tout en en se délestant pas, évidemment, de tout le jargon du au genre de la SF pure. Tout au long des 500 pages, on peut difficilement ne pas se passionner pour l’avanture de Golan, Janov et les autres, qui les améneront à découvrir des civilisations, des cultures et à, peut-être, se rapprocher de la Terre. Un livre bien difficile à résumer mais si vus avez aimé les tomes précédents, n’hésitez pas !

Changement de paradigme pour la deuxième partie. Les bonds dans le temps sont terminés, et l'on suit des protagonistes tout le long. Moins prenant que les trois premier volumes, on change totalement d'ambiance.

J'ai beaucoup apprécié ce quatrième tome, même si j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire.

La forme est différente des livres précédents puisqu'il s'agit d'un roman et non plus d'une suite de nouvelles. On a donc une histoire plus longue et plus dense, avec davantage de personnages. Certains m'ont beaucoup plu, notamment la maire Branno (enfin un personnage féminin qui égale les hommes par sa volonté et ses talents de manipulations), ou le duo Trévise/Pelorat.

L'idée d'une civilisation humaine tellement avancée dans le futur qu'elle a perdu tout souvenir de ses origines, au point que la Terre comme un mythe, m'intrigue depuis le premier tome. Je suis donc très contente que cette idée soit au centre des deux derniers volumes de la série.

Le Cycle de Fondation, Tome 4 : Fondation foudroyée

• France : 2009-03-26 - Poche (Français)

FredK7 le place en liste or
2022-07-27T17:02:55+02:00
Enyt1 le place en liste or
2022-06-14T23:51:21+02:00
Tzin l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-19T13:59:07+02:00
Medjel l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-17T16:33:01+02:00
Ledugus l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-11T00:12:51+02:00
Balthas l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-28T15:52:43+01:00

• Foundation’s Edge - Anglais