Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 062
Membres
1 014 971

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Confessions d'une taupe à Pôle Emploi



Description ajoutée par Nath56 2010-10-12T09:50:42+02:00

Résumé

Et si Pôle emploi empêchait de retrouver du travail ? Alors que la crise économique a fait exploser le compteur du chômage, rien ne va plus. Agents débordés, déprimés, manque d’information et de formation, culte de la rentabilité et privatisation des missions : la fusion ANPE-Assédic est très difficile.

Le leitmotiv ? Faire du chiffre. Temps réduit pour chaque demandeur d’emploi, radiation pour des broutilles… Globalement, Pôle emploi semble considérer tout demandeur comme un fraudeur en puissance, un suspect permanent. Plus grave, les réformes se succèdent à un rythme tel que les agents n’ont pas le temps de les assimiler. Que dire alors des demandeurs !

Conseiller de Pôle emploi, et ancien chômeur de longue durée, Gaël Guiselin a une chance : il connaît les deux côtés du guichet. Dans ce livre coup de gueule, il fait un état des lieux accablant mais donne également des ficelles pour ne pas se faire broyer par la machine administrative. Un petit livre salutaire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 34 lecteurs

extrait

Une petite tête de hamster. C’est d’abord ça que j’ai remarqué. De bonnes joues rondes, et un visage qui aurait pu être espiègle s’il n’avait été déformé par la colère. Le jeune homme s’approche de mon bureau. Sa main gauche tient une feuille. La droite, tendue devant lui, paume vers le ciel, lui donne l’air de quêter. Il plaque son papier sur ma table et, de son autre main, laisse délicatement glisser deux dents. Des molaires, pour être tout à fait précis. « On m’a arraché ça ! Voilà pourquoi je ne suis pas venu à mon rendez-vous. Ça vous suffit, ou vous voulez inspecter l’intérieur ? »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Alors, j'avoue que je ne suis peut-être pas complétement objective sur ce livre attendu que j'ai vécu les mêmes événements que l'auteur. Bien entendu, le livre date carrément et les choses ne sont plus du tout comme à l'époque ( à savoir 2010) et loin de dire (comme il est d'usage chez nous) que c'était mieux avant, je trouve que c'est nettement mieux maintenant ! Les sigles ont changés et l'organisation aussi. Néanmoins, je me suis surprise à sourire régulièrement (non pas sur les radiations "sauvages", je ne suis pas sadique). J'ai adoré le passage sur le fameux lecteur Q, qui il est vrai à donner lieu à de nombreux "t'as regardé dans ton Q ?". Je suis aussi heureuse de lire que pour une fois, on ne crache pas sur les agents et que l'auteur essaie d'expliquer le quotidien vécu de l'intérieur. Le tout se lit vite et est parfois exagéré mais globalement c'est bien

Ce que j'aime : l'effet Madeleine de Proust ?

Ce que j'aime moins : bon des fois c'est un peu exagéré, notamment sur les radiations

En bref : Un livre qui, lu aujourd'hui, permet de mesurer le chemin parcouru depuis la fusion

Ma note

6/10

Afficher en entier
Lu aussi

Concernée par le sujet de ce livre, je n'a pas été surprise de lire qu'on nous prend pour des pigeons. Ce qui m'a surpris, c'est COMBIEN on nous prend pour des pigeons. Mais ce livre m'a aussi fait voir les conseillers Pole Emploi d'un nouvel oeil. Moi qui les détestais tant avant cette lecture, je me suis rendue compte qu'ils éxécutaient ce que leur demande la politique de Pole Emploi et n'hésitaient pas à déjouer les règles pour nous aider. Ce livre marque peut-être ma réconciliation avec ma conseillère...

Afficher en entier
Lu aussi

Petit livre écrit au moment de la fusion ANPE et ASSEDIC. Pas inintéressant en soi, mais je m'interroge sur son public.

S'il s'adresse à ces gens qui prennent tous les chômeurs pour des glandus et des fraudeurs, effectivement, ça peut leur ouvrir les yeux. Mais je doute que ce public-là s'intéresse à cet ouvrage. J'imagine qu'il y a quelque chose de rassurant à ne pas se sentir concerné.

S'il s'adresse aux demandeurs d'emploi, j'ai un peu le sentiment qu'il enfonce des portes ouvertes.

Cela dit, il a le mérite de formaliser ce que les chômeurs ne savent pas toujours dire...

Quant au petit côté Robin des bois... je suppose qu'il s'agit effectivement d'exprimer le mal être de l'agent de Pôle emploi, mais je ne suis pas entièrement convaincue.

Reste que le livre est plaisant.

Afficher en entier
Lu aussi

Je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai lu ce livre. Je ne suis pas personnellement touchée, ne connaissant ni chômeurs ni employés. Pas particulièrement intéressée par le sujet non plus à la base. Mais la curiosité m'a fait découvrir ce témoignage intéressant et si tout ça est réellement authentique, alors c'est vraiment triste.

Si le sujet vous intéresse, ce livre devrait vous plaire, car il ne s'agit pas d'un témoignage larmoyant type "tout va mal, j'en ai marre" mais d'un avis bien plus objectif et posé. Ce qui ne rend le tout que plus alarmant.

Afficher en entier
Or

Pathétiquement drôle, c'est alarmant de bêtise humaine.

L'administration va mal mes amis et nous sommes tous sur le même bateau, de chaque coté de la barrière tant du coté des demandeurs d'emploi que des conseillers...

Les jeux sont faits...rien ne va plus.

C'est pourtant tellement vrai!!!!!

Se lit très vite: mais il FAUT LE LIRE!!!!!!!!

http://emysbooks.blogspot.fr/

Afficher en entier
Argent

Livre à lire absolument. On apprend beaucoup de choses... Un témoignage nécessaire... pour savoir... même si l'on ne se sent pas concerné !

Afficher en entier
Lu aussi

Un court témoignage (150 pages) que j'ai dévoré ! C'est le deuxième témoignage du genre que je lis sur Pôle Emploi, j'ai trouvé celui-ci particulièrement explicite, simple à comprendre avec des exemples concrets.

Le premier que j'avais lu était : 183 jours dans la barbarie ordinaire de Marion Bergeron et elle se penchait plus sur les conditions de travail chez Pôle Emploi et également sur les demandeurs.

Celui-ci se penche beaucoup plus sur les paradoxes du système et les incohérences de celui-ci. On nous explique les catégories dans lesquels sont "classés" les demandeurs d'emploi, la tournure qu'à pris le système depuis la fusion ASSEDIC-ANPE ! Et surtout on nous explique concrètement comment sont traitées les statistiques et les chiffres du chômage.

C'est un très bon témoignage que je vous conseille si vous êtes intéressé par la sociologie et surtout si vous souhaitez vous pencher sur le système en général.

Afficher en entier
Lu aussi

Un bouquin qui permet de comprendre le calcul des statistiques du chômage, la fusion ANPE/ASSEDIC, bref, un petit guide sympa à lire quand on recherche (ou non) un emploi

Afficher en entier
Argent

On apprend un certain nombre de choses, on en reconnait d'autres... Certains mauvais esprits diront que c'est facile de "taper" sur le service public ! Je trouve au contraire qu'on a presque pitié des agents quand on a lu ce bouquin...

Intéressant en tous cas.

Afficher en entier

Date de sortie

Confessions d'une taupe à Pôle Emploi

  • France : 2010-03-10 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 34
Commentaires 9
extraits 10
Evaluations 11
Note globale 6.82 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode