Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 053
Membres
1 014 933

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Consolation Philosophique



Description ajoutée par RoyGibbs 2022-04-24T06:52:28+02:00

Résumé

La philosophie a-t-elle encore quelque chose à dire à nos peines et des consolations à nous prodiguer ? Ses grands édifices métaphysiques se sont effondrés et les sublimes consolations qu’ils soutenaient ont volé en éclats ; sa parole universelle colle mal à la singularité de nos douleurs ; et elle a appris elle-même à se méfier de toute consolation et de ceux qui en font commerce. Pourquoi l’âme en peine ouvrirait-elle un livre de philosophie ? Et que pourrait encore lui dire la philosophie, qui ne soit pas fausses promesses, dénégations, mépris dissimulé ou simple ignorance de nos souffrances ? Plutôt que de proposer une philosophie de la consolation, ce livre s’interroge sur ce que pourrait encore signifier aujourd’hui une consolation philosophique.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par RoyGibbs 2022-04-24T06:53:03+02:00

S’adonner à la philosophie : le motif n’en est pas toujours grave ou sévère. Du moins il ne nécessite pas toujours de croire à ce qu’elle nous dit. Parfois même, hypothèse inavouable, on en viendrait à penser que sa condition de félicité repose justement sur cette incrédulité, comme si un certain manque de foi était nécessaire pour que se déploient les effets divertissants, et donc apaisants, de la plus sévère Raison. L’espace de la pensée philosophique, qui en fait l’attrait, n’est-il pas effectivement celui de la fiction, celle-ci serait-elle terrible ou déprimante ? Or il y a des effets assurément analgésiques de la fiction. En outre son lien organique avec le vice délicieux de la lecture le confirmerait, qui ferait que sa brutale recommandation de s’affronter à la réalité s’annulerait subtilement dans son exercice même : la distraction y devient sinon une fatalité, du moins une tentation inévitable suscitée par cette suspension que nécessite la lecture.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode