Cycle des Xeelees, tome 4 : Accrétion

Description ajoutée par Phiphi73 2022-03-07T22:11:58+01:00

Orbite solaire, fin du quatrième millénaire. Lieserl est âgée de quelques semaines, et pourtant son corps est celui d’une vieillarde. était, en fait. Car Lieserl est une intelligence artificielle, et elle vient de quitter son enveloppe physique pour être « uploadée » au sein du Soleil par l’entremise d’une Interface, rien moins qu’un trou de ver... Et alors qu’elle vole littéralement dans les flux de convection, transmettant ses observations à la station Toth, émerveillée par un paysage à nul autre pareil, elle découvre l’impensable : le Soleil se meurt.

À moins qu’il soit plus juste de dire que quelque chose le tue. Quelque chose ou quelqu’un... Mais qui ? Et dans quel but ? L’humanité vient de se découvrir le plus terrible des ennemis, une puissance capable de moucher le cœur d’une étoile comme une simple bougie, un pouvoir à même de provoquer l’apocalypse à l’échelle de l’univers...

Les couches extérieures s'étendraient immensément, repoussées par ce noyau ravivé. Le Soleil engloutirait Mercure et peut-être d'autres planètes intérieures avant d'atteindre un nouvel équilibre gravité-pression en tant que géante rouge. Cette phase de cent millions d'années serait spectaculaire, et la luminosité du Soleil serait multipliée par mille.

Mais cette extravagante expansion ne pourrait, elle non plus, durer éternellement. Le noyau dilaté, encombré de mâchefer, brûlerait de plus en plus avidement des éléments complexes, jusqu'à ce que les dernières réserves de combustible soient épuisées.

Alors, la température du noyau chuterait brutalement et l'équilibre retrouvé volerait en éclats. Le Soleil imploserait une fois de plus, cherchant une nouvelle stabilité. Devenu naine blanche, il se réduirait à guère plus que son noyau mort, à la densité mille fois plus grande que précédemment, sa contraction toujours en butte à la pression des électrons circulant à grande vitesse en son cœur."

Une intelligence artificielle est envoyée à l'intérieur du Soleil, afin de découvrir la raison de son dysfonctionnement (sans qu'on sache comment l'humanité l'a remarqué). La sentence tombe : l'astre vieillit trop vite, mille fois plus que ce qui était prévu. Le système solaire n'a plus que cinq millions d'années à vivre, et ce qui reste de notre espèce va devoir défier la théorie de la relativité pour ne pas s'éteindre.

Belle série avec des hauts et des bas mais qui ne peur laisser le lecteur indifférent....Voilà de la science-fiction qui mérite ses 2 termes: Science, car on peut lire, comprendre, intégrer un peu d'astrophysique sans être un scientifique (Bravo Baxter) et fiction bien sûr vu le sujet même du livre

Cycle des Xeelees, tome 4 : Accrétion

• France : 2013-02-19 (Français)
  • France : 2015-04-09 - Poche (Français)

gregoO le place en liste or
2020-09-02T17:19:21+02:00
Dreynos l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-23T18:48:58+02:00

• Ring - Anglais