Du sang aux sols, Tome 1 : De terre et de racines

Description ajoutée par Oriane-2 2023-05-08T11:16:16+02:00

Où se cache notre identité ?

Enfant du Grand Terrier, Gareth ne s’imaginait pas sauver Corène, quitter son pays ou encore affronter les meurtriers « respectables » de son père.

Pourtant, même loin des siens, il protégera Corène. Parce que sa culture et ses différences le fascinent et le troublent. L’alchimie se crée et il est bien décidé à comprendre…

Pourquoi des gardiens terrons pourchassent-ils une jeune Silverine ?

Exil, manipulation, mort ; le pire les menace. À leur âge, on ne devrait pas s’inquiéter de demain. Ni ressentir un tel amour.

Hélas, plus question de reculer : il leur faut éclairer leur passé pour enfin se définir.

"De terre et de racines" est le premier tome de la saga "Du sang aux sols". Il a déjà remporté un Wattys en 2016 et été présélectionné au Prix des Auteurs Inconnus 2018 en section "Yound Adult".

Découvrez ce mélange original de Romance, Science-Fiction et Young Adult sans tarder !

Sortie le 12 mai 2023.

— Ils ont raison, tu sais, murmure-t-elle parmi le vent. Je n’existe que depuis qu’on m’a mis un passé sur la tronche. Avant, j’étais une Corène, une enfant de la rue... Mais je vais mourir comme j’ai grandi, dans l’ombre, et ce sera comme si je n’avais jamais survécu.

— C’est faux ! s’écrie Gareth. D’abord tu n’es pas une « ombre » ! On se souviendra de toi ici ! Et puis tu ne vas PAS mourir !

Elle laisse échapper un bref rire jaune. Au moins, elle réplique avec le sourire.

— Tu y crois encore, toi ? T’es têtu. Ou bête. Les deux ensemble, en fait.

Il vient soudain se placer nez à nez avec elle. Ses iris brillent de détermination : il n’est pas question de laisser tomber. Ce qu’elle est chiante quand elle déprime ! Tant pis...

— Si tu ne veux pas croire que t’es autre chose qu’une ombre, laisse-moi te prouver le contraire !

Il colle à la fois ses lèvres sur les siennes et ses mains sur ses bras. Elle tente de se dégager, mais ne résiste que quelques secondes à la prise délicate. Gareth ne casse pas trop vite l’échange vivifiant, sait-on jamais, que ce soit le dernier. Cela rend tout plus intense. Corène a saisi ses bras à son tour, bougeant son petit nez pour mieux sentir le baiser. Ils partagent leurs souffles, leurs yeux se ferment en concomitance. Chaque respiration perçue chez l’autre est rassurante : ils sont en vie. Ils sont ensemble. Et ils sont bien. Presque bien.

Du sang aux sols T.1 @oriane_auteure

Résumé :

Où se cache notre identité ?

Enfant du Grand Terrier, Gareth ne s’imaginait pas sauver Corène, quitter son pays ou encore affronter les meurtriers « respectables » de son père.

Pourquoi des gardiens terrons pourchassent-ils une jeune Silverine ?

Exil, manipulation, mort ; le pire les menace. À leur âge, on ne devrait pas s’inquiéter de demain. Ni ressentir un tel amour.

Mon avis :

Je remercie l’autrice de m’avoir fait découvrir ce premier roman de sa trilogie.

Le roman nous entraine dans un monde de personne vivant sous terre et à la fois d’autre personnes qui vivent ailleurs de ce monde. Cela nous intrigue beaucoup, l’histoire est très bien mené et développer au cours du roman.

L’histoire est prenante de plus il y’a certain péripéties, d’apprentissage, de découverte. J’ai trouvé certain passage assez long mais cela ne pas forcément déranger. On voit beaucoup d’enjeux, tels que des enjeux géopolitiques, ils sont très bien expliqué.

Au courant de l’histoire nous faisons la connaissance de Gareth et Corène. Ils sont différents et leur pensée et psychologie est très bien écrit. Ils sont très attachants, ils s’apprennent des choses mutuellement, et un lien entre eux se créer assez rapidement !

Le livre est sorti le 12 mai donc n’hésitez pas à aller le découvrir vous ne serez pas déçu.

4.5/5💗

Ce livre a été une superbe découverte ! Au fil d’une plume détaillée que j’apprécie dans mes lectures de fantasy, on découvre nos deux jeunes protagonistes : Gareth et Corène. Deux jeunes que tout oppose au premier abord mais dont on découvre un lien puissant qui s’est tissé entre eux au fur et à mesure de notre lecture, et qui date de la naissance même de Corène.

Leur lien fusionnel, leur bonté et leur courage m’a fait passer par toutes les émotions possibles et imaginables.

On y retrouve de l’amour, de la colère, de la révolte, de l’aventure, un beau mélange de culture… Leur course vers la survie et la vérité m’a plus d’une fois donné des frissons. Leur amour et leur sincérité au milieu d’un enjeu politique bien trop gros pour leur âge a fini de me convaincre !

Je le recommande à 100%! ❤️

Livre bien sympathique.

J'ai adoré le thème des 2 cultures différentes, et les expressions des sentiments des personnages sont très bien dépeintes.

Dommage pour les passages que j'ai trouvé un peu longuets, comme les passages liés aux danses. Bien qu'important pour l'évolution des personnages. Mais il faut pas décrocher pour ça.

Gareth habite le Grand Terrier avec sa mère Mayra. Il est le fils de Dévon, gardien considéré comme traître aux yeux de tout le pays. Il en a payé le prix de sa vie et sa famille est relégué au rang de famille de traître.

Un jour, alors que le jeune garçon va faire des courses, il tombera sur des gardiens en train d'enlever une jeune fille qui le fascine immédiatement.

Corène est différente. C'est une jeune fille de 12 ans qui habite la Silvérie. Alors qu'elle se promène dans son pays, elle est enlevée par des gardiens du Grand Terrier. Par chance, elle est sauvée par Gareth qui passait par là et qui n'a pas hésité une seule seconde à lui venir en aide.

Ils sont loin de se douter de ce qui les attend.

Alors qu'ils font connaissance et apprennent les différences culturelles entre les deux pays, ils se serreront les coudes et une ultime question se pose: pourquoi des gardiens kidnapperaient une jeune Silverine?

Une course contre la montre commence pour les deux adolescents en quête de réponses et de liberté.

Tout d'abord, un grand merci à Oriane pour ce service presse.

De terre et de Racines est une romance Young Adult avec une légère touche de Science Fiction.

Au début, je dois admettre que j'étais assez perdue et je n'arrivais pas vraiment à trouver un intérêt au récit cependant j'ai été vite soufflée par cette histoire.

Si ma lecture m'a, au départ, laissée dubitative, elle aura eu raison de moi par la suite.

L'auteur a créé des personnages forts qui ne laissent pas indifférent. C'est comme s'ils étaient devant nous, à nous regarder avec leurs yeux qui nous supplient de les croire et les aider.

Si l'histoire m'a paru fade au commencement, elle m'a secouée avec le retournement de situation et l'action qui en découle. L'auteur a brillamment joué son tour en nous ne laissant pas voir venir les événements.

Elle nous fait part d'un récit émouvant, d'une histoire d'amour entre deux jeunes de cultures différentes. Ils apprendront l'un de l'autre. Oriane nous montre que les différences culturelles ne doivent pas nous effrayer mais on doit justement s'en servir pour s'instruire, apprendre et lier des liens.

L'auteur a une plume qui nous entraîne dans l'action de son livre et nous fait vivre une histoire où un enjeu majeur se joue.

L'univers créé nous enveloppe et nous enferme dans une bulle où des tas d'émotions s'abattent sur nous. Stress, peur, tristesse, appréhension, rire nous guettent tout au long du récit. Certains passages m'ont bouleversée et m'ont mis la larme à l’œil.

De Terre et de Racines nous inculque l'importance des différences mais aussi l'importance d'y voir une chance d'évoluer et d'apprendre parce qu'elles ne nous éloignent pas forcément mais peuvent nous rapprocher.

L'avis d'Esméralda :

Ce livre est assez étonnant par sa singularité. On vogue dans un univers inconnu aux côtés de deux jeunes adolescents qui outre leurs péripéties vont découvrir les prémices de l’amour. Science fiction et romance se rejoignent pour former une lecture plutôt agréable.

Corène est une jeune métisse qui vit dans un monde, La Silvérie, petit paradis couvé sous cette impressionnante cloche. Couche protectrice et bienfaitrice. Corène est une enfant adoptée qui vit dans un foyer auprès d’autres jeunes sous la tutelle de Jasson et Mierco. Deux personnages secondaires importants qui font figure d’autorité. Corène se retrouve kidnappée par des gardiens Terron qui veulent desservir des desseins sombres.

Gareth, jeune patriote terron, est une jeune homme avec beaucoup de valeurs et de respects pour ces dernières. C’est un adolescent exemplaire mais qui aime également bien s’amuser quand ça lui est permis. Fils d’un prétendu traitre à la nation, sa vie est loin d’être facile pourtant sa mère fait tout pour lui rendre facile. Gareth se retrouve mêler à ce traquenard et complot visant Corène. Ensemble il font tenter de déjouer les mauvais tours de leur ennemis et de vivre pleinement les quelques jours de liberté avant d’autres bien plus funestes. Leur relation tout d’abord amicale va prendre un tour beaucoup plus romantique.

Je vais commencer par le petit point qui me dérange personnellement : je trouve à mon gout que le côté science-fiction n’est pas assez exploité. J’aurai voulu plus de précisions sur l’état de cet univers. Je ne suis pas arrivée à saisir si l’histoire se déroule sur une même terre commune ou si les deux, La Silvèrie et le Grand Terrier, étaient séparés dans l’espace. Ce manque d’informations m’a dérangée. Autant La Silvérie et Le Grand Terrier sont aux antipodes et les descriptions m’ont permis de me faire une idée nette du décor. Les us et coutumes sont emprunts de petites touches de nos quotidiens. Du coup si ce petit point m’a gêné, la romance et les nombreuses péripéties ont rapidement occulté ce petit soucis. Les deux jeunes gens se voient embarquées dans une course poursuite contre la mort où l’amour et l’amitié viennent s’infiltrer pour notre plus grand plaisir, et passé, présent et futur sont la clef à leurs réponses. Oriane n’hésite pas à employer tout ce qui attrait aux symboles tel que la force de l’amitié, le sens de la famille, les symboles représentants les deux nations … Et de ce côté ci , c’est une pure merveille.

Oriane a cette plume franche et bravade emprunt d’une innocence due aux personnages. Elle n’hésite pas à utiliser un langage familier pour les dialogues alors que les longues réflexions sont beaucoup plus posées.

C’est une histoire qui s’avale d’un trait : les personnages sont sincères, les péripéties sont incessantes et l’intrigue bien ficelée. Du coup le mélange des genres donne une dimension intéressante à l’ensemble du roman !

Mon Avis :

Gareth, jeune Terron à la vie presque tranquille… oui, son père exécuté pour traitrise, on te le rappelle tous les jours c’est pas le plus facile à vivre. Mais il s’en accomode. Il va à l’école et aide sa mère comme tout enfant devrait le faire.

Jusqu’au jour où sa vie bascule lorsqu’il prend le parti d’aider une étrangère, apparemment prise au piège par ceux qu’il considère comme étant les meurtriers de son père. Mais cet acte va le pousser à prendre des décisions importantes, définitives… Comment va-t-il gérer son destin de l’autre côté du portail ? Comment peut-il sauver les sien et la sauver « Elle » ?

On suit ses péripéties dans un monde inconnu, qu’il ne comprend pas mais qu’il accepte. On suit les changements de comportement et la difficulté de s’adapter.

En voilà une lecture qui me change ! Pourquoi ? Je vais vous le dire :

Premièrement : Le point de vue. C’est écrit à la 3ème personne… j’ai plus l’habitude du « je » et là c’est plutôt pas mal !

Deuxièmement : Ce sont des ados dont il s’agit… de 12 ou 13 ans. Pris dans une romance compliquée. C’est rafraichissant, pour le coup y’a pas de sexe ! Juste des allusions mignonnes qui nous laissent juste entendre que les hormones se réveillent.

Troisièmement : Parce que même dans la façon d’écrire c’est à la fois enfantin dans leurs paroles… et mature dans la narration.

Quatrièmement : La fin. Faut le lire pour le comprendre, le voir, le ressentir. Quelque chose me pousse à espérer un tome 2… ça peut pas juste se finir comme ça. Trop de questions se chamboulent dans ma tête, il me faut des réponses.

J’ai eu les larmes aux yeux à certains moments. De part les mots employés que l’imagination procurée par la plume fluide et maitrisée d’Oriane. Mais j’ai aussi beaucoup ri et trépigné comme ces enfants courageux et insouciants.

Conclusion :

Bref, pour moi c’est une réussite totale. Une maîtrise du vocabulaire pour parler d’amour quand ça concerne des adolescents pré-pubaires. Savoir parler de désir sans forcément partir dans le vocabulaire courant quand ça concerne des adultes. Un monde fascinant et plein de morale…

J’y ai reconnu la discrimination actuelle pour les étrangers. Le refus de la différence. L’inégalité entre les Hommes. Tout un tas de sujets d’actualité qui fachent, qu’on préfère oublier, et qui sont subtilement mis en avant dans ce roman.

Du sang aux sols, Tome 1 : De terre et de racines

• France : 2017-08-29 - Poche (Français)

• De terre et de racines - Français