DU SANG SUR LE PAVÉ

Description ajoutée par Christelleherve 2019-11-15T11:07:00+01:00

Paris, mai 1968.

La grogne sociale se transforme en véritable affrontement entre étudiants et forces de l’ordre. La grève générale s’installe dans le pays, faisant vaciller le pouvoir en place. Partout, des barricades brûlent, et avec elles, c’est toute la société qui se consume.

C’est dans ce climat explosif que Paul et Alice se rencontrent. Deux jeunes étudiants qui vont prendre conscience qu’il est possible de rêver une société nouvelle et découvrir l’amour.

Pour le commissaire Durieux, de la Crim’, le contexte n’est pas simple, alors qu’on lui confie une sordide affaire d’homicide dans un hôtel de luxe. Mais pourquoi irait-on assassiner un metteur en scène dans sa chambre et lui transpercer le cœur après l’avoir égorgé ?

Sur fond de révolution et dans un Paris des années soixante, « Du sang sur le pavé » est une histoire qui sent bon le formica, le petit salé, les 404, le métro et ses poinçonneurs. Un roman qui est tout autant une enquête de police qu’une grille de lecture des évènements de mai 68.

Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-15T14:46:35+02:00

J’enrageai de dépit. J’avais encore manqué mon rendez-vous, ou plutôt mon interlocuteur anonyme s’était une nouvelle fois moqué de moi.

Me restait la lettre, que j’ouvris avec empressement. À l’intérieur, une cinquantaine de pages supplémentaires du manuscrit. Je n’avais pas le courage de rentrer chez moi en bus. Je pris un taxi et commençai à lire la suite.

À dix-neuf heures, désabusé et nauséeux, j’arrivai chez moi.

Commentaire ajouté par Christelleherve 2019-11-15T11:08:06+01:00

J’ai eu l’honneur de recevoir le dernier roman de Sylvain PAVLOWSKI en avant-première et je l’en remercie sincèrement.

Ce roman est une vraie petite pépite. Il a réussi en un livre à mener deux histoires de front, tambour battant sans temps mort, au contraire les rebondissements sont au rendez-vous.

Nous voici donc plongés en mai 1968. Une période dure pour les étudiants et les salariés qui se rebellent contre un monde qui ne leur convient plus. Nous suivrons Paul et Alice face à ce conflit.

Pendant ce temps-là, le commissaire Durieux doit faire face à deux homicides. Comme suspect numéro 1, un auteur en perte de notoriété. Malgré un prix Goncourt, il manque d’inspiration et va se retrouver au milieu de ces deux meurtres.

J’ai vraiment apprécié ma lecture dont j’ai pris le temps de savourer chaque chapitre. Grâce à cet écrit, j’ai emmagasiné un tas d’informations sur cette période que je connaissais mal. Je me suis retrouvée au cœur de cette révolte avec l’impression de vivre à la place des protagonistes tellement ils ont l’air réels.

La plume de Sylvain est travaillée, fluide, maîtrisée et très mature. Nous avons affaire à un texte de haut niveau dont l’auteur a fait un travail impressionnant en se documentant sur cette époque.

Je vous conseille fortement de découvrir de toute urgence ce roman.

J’espère que Sylvain nous fera d’autres romans avec le commissaire Durieux, car ce personnage est génial ! C’est un homme torturé, qui a galéré dans la vie, mais qui reste d’un professionnalisme à l’ancienne.

Ce roman pour ma part est un énorme coup de cœur.