Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 880
Membres
985 830

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Écrire et s'enfuir dans l'ombre des Lumières, Henri-Joseph Dulaurens (1719-1793)



Résumé

Il ne garda pas longtemps l’habit qui musela sa vie. De son entrée en religion, il retiendra que «l’homme en société est tyran ou esclave, et toujours méchant». Dulaurens a très tôt ressenti le besoin effréné d’écrire sa révolte, peu importe avec quelle déraison.

Novice impertinent qu’aucune punition n’affecte, il est enfermé plusieurs mois dans une cage suspendue, aux barreaux de laquelle il grave les mots de sa rage. Jeune trinitaire, il compose la charte d’une société secrète vouée au culte de la beauté féminine. Frère prieur, il crée le scandale en publiant des satires bouffonnes sur sa hiérarchie et ses pairs. On lui attribue de s’être enfui d’un monastère en enlevant une religieuse du couvent voisin, laquelle, au passage, prit soin d’emporter la caisse du cloître…

Ce mutin des Lumières fut surtout un littérateur attachant, philosophe du délit d’évasion, romancier innovant et inclassable, fragile provocateur mais redoutable pamphlétaire. Trop pressé, trop bouillonnant d’idées, toujours insatisfait, débordant d’érudition et de fantaisie, il a pu être le Diderot des « pauvres diables », le Mozart de la Gueuserie des Lettres, l’un des génies les plus farfelus de la Cour des mirages littéraires, si loin et si proche de Voltaire ou de Rousseau…

La part de liberté que lui a laissée sa condition, il n’en fit usage que pour clamer son innocence de vivre.

Dulaurens publie et s’enfuit, avant de sombrer dans les griffes d’une justice ecclésiastique sans pitié.

Un écrivain fugitif, une écriture de la fuite, une évasion vers l’enfermement, puis la folie…

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

En lisant Dulaurens, la plupart des observateurs sont frappés par l’émanation de folie qui se dégage de ses textes. On percevra d’abord de lui, derrière l’aspect attachant d’une inspiration pétulante, son besoin vital de changement, son impossible quête de stabilité, ses digressions carnavalesques vers un ailleurs onirique, ses fuites salvatrices…

Sa fuite.

C’est cela, Dulaurens. Une part de génie émouvant, toujours en ébullition, entre l’escapade malicieuse et la fugue inéluctable, entre l’évasion et la déroute.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Cet ouvrage complète une première publication intitulée "Henri-Joseph Dulaurens (1719-1793), réhabilitation d’une œuvre". Les deux volumes sont indépendants. Le premier est une reconstitution bibliographique, le second une biographie. L’ensemble est issu d’une thèse littéraire, première et unique somme sur la vie et les écrits dispersés de ce petit génie des Lumières, que l’on voudrait protéger tant il paraissait insolent de lucidité, de fantaisie et de mal-être. Quoique résultant d'un travail universitaire, la rédaction d'ensemble est agréable, parfaitement lisible et destinée au plus large public.

Afficher en entier

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode