Enquêtes générales. Immersion au coeur de la Brigade de répression du banditisme

Paris, au cœur de l'île de la Cité, se trouve le siège de la B.R.B : Brigade de répression du banditisme. Chargée de traquer voleurs, escrocs, auteurs de cambriolages, braquages, et autres attaques à main armée en bande organisée, la brigade se veut secrète, scrupuleusement protégée. Cas exceptionnel, Raynal Pellicer a obtenu l’autorisation de suivre quatre mois durant le quotidien d’une équipe d’enquêteurs. L’ouvrage se veut ainsi une immersion sous la forme d’un « carnet de voyage ». Les dessins à l’aquarelle de Titwane, se mêlent aux textes de l’auteur, apportant un regard unique sur l’un des plus prestigieux services de la Police judiciaire.

L’enquêteur :

- En tout cas vous avez bien bossé.

Le suspect :

- Vous aussi.

J’ai adoré ces deux bouquins, même si j’avoue que celui sur la « Brigade des mineurs » était assez lourd. Je me suis donc lancé le cœur léger dans cette nouvelle immersion, bande dessinée reportage, et je peux vous dire que les policiers n’ont pas une minute à eux. L(a)e lectrice (eur) plonge avec eux dans différentes enquêtes à une vitesse vertigineuse dont deux sont de gros dossiers : le casse du siècle avec le fameux youcouncoun, pink panthers (oui, vous avez bien lu) et 12 kilos d’or. Je peux dire en toute tranquillité que Raynal Pellicer et Titwane ont bien choisi la période d’immersion. D’ailleurs, un des policiers sur l’affaire Youcouncoun dira « une affaire comme celle-ci dans sa carrière, c’est rare » avec un sourire de satisfaction.

La suite de ma chronique :

Un collègue m'a prêté cette bd qu'il a beaucoup aimée. J'hésite... Les faits divers et les flics super héros, pas mon truc, en plus beaucoup d'écriture, mais le dessin est beau, les traits des visages fascinants, les corps en mouvement. Eh bien je me prends vite au jeu. Autorisation, pour les auteurs de cette bd, de séjourner deux mois (qui seront prolongés) au quai des Orfèvres à la BRB. 15 enquêteurs pour les préjudices de plus de 300 000 euros. Ils nous racontent, en 10 chapitres, différents braquages. Un documentaire si bien raconté qu'on en oublie parfois la réalité. le casse du siècle est excellent, ainsi que celle de l'ambassadeur qui baisse de plus en plus la valeur des bijoux volés. Un lexique amusant des termes des enquêteurs à la fin.

Univers de grand banditisme où il est difficile de savoir parfois qui sont les vrais héros avec un respect partagé entre flics et voyous. Un ouvrage de grande qualité.

J'ai adoré, j'ai adoré, j'ai adoré ! Oui, j'ai adoré suivre cette brigade dans leurs quotidiens, leurs enquêtes, leurs missions. J'ai été surprises par leurs méthodes, par leurs fonctionnements et par le respect qu'il y a entre les suspects et les membres de l'équipe. Un suspect félicite le policier pour son bon boulot, c'est surprenant à chaque fois !

J'ai adoré les intrigues, les anecdotes, l'humour. L'alternance dans les histoires. D'ailleurs, quand une histoire est bouclée, on a presque de la peine que ça s'arrête. Cette BD se lit trop vite. il manque 150 pages de plus :(

Et les dessins. J'ai adoré les dessins, ils valent le détour, ils sont superbe ! Les dessins à l'aquarelle donne une touche de poésie à un contexte rude et sombre. Je suis sous le charme. Une BD pas comme les autres, que je ne peux que recommander.