Les Vampires de Chicago, Tome 1 : Certaines mettent les dents

Description ajoutée par anonyme 2011-06-11T16:42:50+02:00

Ils m’ont tuée. Ils m’ont soignée. Ils m’ont changée.

Les vampires de Chicago ont décidé de révéler leur existence et ont fait de moi l’une des leurs. Certes, ma vie d’étudiante n’était pas très excitante, mais elle me convenait.

Maintenant je dois apprendre à maîtriser mes pouvoirs naissants sans pour autant jurer fidélité à Ethan Sullivan, le Maître de mon clan. D’accord, il m’a sauvé la vie, mais c’est quand même à cause de lui si je suis allergique au soleil ! S’il croit que je vais fondre sous prétexte qu’il a des siècles d’expérience en matière de séduction…

J’ai plus urgent : un tueur a une dent contre moi. Ça va saigner !

source:http://www.milady.fr/livres/view/certaines-mettent-les-dents

Je gagnais le salon, supposant qu'il me suivait, et me laissai tomber sur le canapé avant de croiser les jambes. Puis je me levai vers lui, l'air d'attendre quelque chose pendant qu'il fermait la porte.

- Alors ?

- Alors quoi?

J'agitais la main

- A genoux. Voyons de quoi tu es capable.

- Tu es sérieuse?

Je haussai les sourcils. Il réagit de même manière avant de hocher la tête et s'avancer. Il mit un genou à terre en tendant les mains.

- Je te présente mes monumentales excuses pour la douleur et l'humiliation que je t'ai fait subir, à toi et tes...

- Les deux genoux.

- Pardon?

- Je préfererais que tu aies les deux genoux à terre. Si tu as l'intention de ramper devant moi, autant faire ça bien, non?

Morgan me dévisagea un moment, sa bouche tressaillit légèrement, sur le point de sourire, puis il acquieça d'un air solennel. Il s'agenouilla avec une expression digne d'un chien fidèle.

- Je suis vraiment désolé."

BON SANG !

Je suis littéralement séduite par cette nouvelle série. Les personnages sont hauts en couleurs et extrêmement attachants, l'histoire de la transformation de Merit en vampire et l'acceptation de sa nouvelle condition : intéressante et crédible.

L'interaction entre Merit et Ethan : désopilante, sexy et intense.

Bref, vous l'avez compris j'adhère complètement aux "Vamp de Chicago", le tout sur fond d'enquête sur de multiples meurtres.

Humour, action, réparties, sarcasmes, amitié, loyauté...

J'ai ADORE !

Encore une histoire de vampires diront certain(e)s, et ils n'auront pas tout à fait tord. Pour autant, si les vampires sont omniprésents quand on parle de Bit-Lit, ce sont surtout les méchants ou les amants ténébreux qui apparaissent le plus. Les auteurs ont une imagination débordante quand il s'agit de leurs héroïnes : Sorcière, Djinn, Démon, Succube, Nécromancienne, Voyante, Changeuse, Loups-garou... Pour autant, les héroïnes vampires ne sont pas si représentatives que ça dans le style Urban Fantasy et font surtout parlées d'elles quand il s'agit de chick-lit (Queen Betsy, Sarah Dearly...) ou de romance paranormale. A dire vrai, la plupart des héroïnes vampires de ma connaissance sont plus des métisses que du 100% vampire tel Chasseuse de la nuit ou Sabina Kane. Peu de titres me viennent à l'esprit dans le Bit-Lit d'Urban Fantasy pour adulte hormis La Vampire de Christopher Pike et même alors, nous avons déjà affaire à une vieille vampire.

Si je dit tout ça, c'est que Les Vampires de Chicago nous offre un mélange qui semble peu original de prime abord et qui au final, n'est pas autant exploité qu'on voudrait bien nous faire croire dans l'Urban Fantasy. Car les premières pages du livre coïncide avec la naissance de l'héroïne Merit en tant que vampire. Écrit à la première personne, on suit donc les déboires de Merit dans sa nouvelle vie qu'elle n'a jamais voulu (attaquée sauvagement par un vampire, le Maitre du clan Cadogan la transforme pour lui sauver la vie). Le regret que j'aurais à formuler de ce coté, c'est que Chloe Neill ne s'attarde guère sur les changements de Merit qui ressemble plus à une légère mutation qu'a un véritable chamboulement comme cela avait été le cas pour le "Révélation" de Stephenie Meyer (dommage car la mutation de Bella avait été un des point fort du livre et je regrette que La transformation de Merit ne me laisse pas une aussi bonne impression).

Dans ce Chicago, les vampires ont fait leurs comming out (ce sont d'ailleurs les seules parmi les différentes espèces d'outre) ce qui évite à Merit de devoir se cacher de sa famille et de son amie. La plupart des vampires s'intègrent dans des clans et forment une sorte de hiérarchie féodale ou chaque membre jure fidélité au Maître du Clan (qui est le seul a pouvoir créé de nouveaux vampires). Sans surprise, l'héroïne ne rendre guère dans le moule et ne supporte pas le coté possessive d'Ethan (le maitre de son clan). Je pense qu'il est inutile de préciser que hormis sont coté forte tête, elle est spéciale et a suffisamment de pouvoir pour devenir Maitresse de son propre clan quand elle sera plus vieille. Bien entendu, elle éprouve aussi une attirance (réciproque) envers Ethan mais avec une antipathie tout aussi grande. J'apprécie par ailleurs que l'auteur ne conclu rien de cette romance en 1 tome mais qu'elle semble plutôt travailler cette histoire sur le long terme. D'ailleurs, tout l'intrigue semble se jouer sur le long terme. "Certaines Mettent les Dents" n'est qu'une introduction qui nous permet de découvrir l'univers, s'en familiarisé tout en semant des graines pour les tomes futurs. Un univers qui est pour le moins prometteur avec ses clans, ses alliances et autres intrigues politiques qui nous promettent de grandes choses pour la suite.

Quand à l'intrigue de se tome, je ne cache pas qu'elle reste pour le moins décevante. Ce n'est pas forcément un tord cette fois-ci puisque l'auteur s'attarde avant tout à la nouvelle vie de Merit et à son intégration dans le clan. J'avoue que c'est tout aussi passionnant qu'aurait pu être la recherche du vampire sanguinaire. Pas d'inquiétude toutefois, le livre conclura bel et bien cette première intrigue même si au final, cela n'était pas le propos principal de ce premier livre.

Ce tome 1 s'avère donc une grosse introduction pleine de promesses quand à la suite des aventures de Merit. On découvre la culture "vampirique", fait connaissance avec les différents personnages de cet univers et on ferme l'ouvrage avec un ardent désir de lire la suite au plus vite. Un tome qui ne mérite peut-être pas la note maximal mais je gage que sera très certainement le cas de la suite une fois que l'aventure sera véritablement lancé. Très certainement une des prochaines valeur sure du Bit-Lit...

Je me suis relancée dans la lecture de cette série car les ayant tous à présent (du moins en ebooks car pas tous en papier), je veux tous les lire. Tellement hâte de savoir la suite! Et toujours aussi chouette de voir les débuts de Merit.

Un premier tome qui ne m'a pas laissé pantelante devant l'histoire. On retrouve les clichés de base sur les vampires, sans surprise. Les premiers chapitres sont décevants, lents et ennuyeux ,sauter des paragraphes devient une évidence.

Mais...l'écriture est bonne dans son ensemble, au bout d'un peu de persévérance je l'ai trouvé plus intéressant vers le milieu, malgré encore quelques détails qui m'ont irrités. L'héroïne rabâche souvent les mêmes choses, elle n'est pas heureuse de sa condition, elle aurait voulu qu'on lui demande son avis, elle aime son indépendance...et vlan!! elle prête allégeance à celui qu'elle prétend détester. Dans un chapitre elle veut vivre sa vie, dans l'autres elle courbe la tête et j'ai eu beaucoup de mal avec ça. Je sais qu'un premier tome est la mise en place de toute une saga mais j'espère mieux pour la suite.

Les personnages secondaires sont tous différents, certains plus intéressants que d'autres, j'espère les voir sortir du lot.

Une héroïne qui pourrait me plaire mais y a encore du travail...

Bon moment de lecture mais sans plus.

Bon premier tome, mais j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages.

INCROYABLE j'adore les histoires de vampires mais c'est la premiere à laquelle je suis autant attachée

bon bha, que dire à part que j'ai terminé ce livre en 2 jours ... franchement quand je dis ça c'est vrai : j'ai vraiment tout apprécié de A à Z ! Donc je ne vais pas commencer à en faire la liste (personnages, intrigue, etc etc ...). La seule chose que je tiens à ajouter est à propos de notre héroïne : j'ai trouvé que, vu son histoire et ce qui lui arrive, elle reste très cohérente dans ce qu'elle fait ... j'entends par là que quand elle prend des décisions, quand elle agis (ou pas, d'ailleurs) je ne me dit à aucun moment que c'est ridicule ou quoi ou qu'est-ce. Certes, j'ai été frustrée à certain moment mais c'est ce qui fait le charme d'une vrai bonne histoire. C'est vrai quoi ; que serais un bon livre sans son lot de rires, de pleurs, de cris de frustration ou de joie et j'en passe !

bref ... je n'ai qu'un conseil : Foncez !

Pas du tout un coup de cœur, très franchement j'ai même très peu accroché.

C'est très bancal et surtout vu et revu, rien de nouveau ou d'original.

Je sais pas si je vais lire la suite.

Déçue.

Note : 2/5

J'ai bien aimée cette lecture malgré un début difficile avec les chapitres long.

J'ai bien aimée surtout la fin! Il y a de l'action, des rebondissement.

Mes scènes préférés sont quand elle a ses cours de combats j'ai adorée ça

J'ai hâte de lire le tome 2 de cette saga!

juste super j'ai recommencer cette serie de mon enfance

Les Vampires de Chicago, Tome 1 : Certaines mettent les dents

• France : 2011-06-24 (Français)
  • Canada : 2011-07-18 - Poche (Français)
  • USA : 2009-04-07 (English)

Nola-1 le place en liste or
2021-02-13T22:56:54+01:00