Shangri-La

Description ajoutée par Tzeentch9 2016-09-10T14:55:02+02:00

Dans un futur lointain de quelques centaines d’années, les hommes vivent dans une station spatiale loin de la Terre et régie par une multinationale à qui est voué un véritable culte. En apparence, tout le monde semble se satisfaire de cette « société parfaite ». Dans ce contexte, les hommes veulent repousser leurs propres limites et devenir les égaux des dieux. C’est en mettant en place un programme visant à créer la vie à partir de rien sur Shangri-La, une des régions les plus hospitalières de Titan, qu’ils comptent bien réécrire la « Genèse » à leur façon.

Extrait ajouté par usky28 2017-11-19T19:54:02+01:00

Quand tu y penses, l'apparition des hommes sur terre est une sorte d'impossibilité statistique à l'échelle de l'univers... Pas seulement l'apparition des hommes, l'apparition de la vie tout court! C'est tout aussi improbable que tu existes, ou bien qu'une minuscule et insignifiante mouche existe!

Les humains n'ont pas plus de mérite. Ils sont juste aussi chanceux que les autres. Ni plus, ni moins.

On est tous et toutes des miracles. On devrait en être conscients, des fois.

Ça remettrait en perspective l'humanité avec la place qu'elle occupe dans l'univers. Et ça remettrait un peu d'humilité dans les esprits.

Alors on verrait qu'il n'y a rien de plus précieux que la vie, et on pourrait s'exalter de tout, parce que tout ce qui nous entoure est incroyable.

Simplement la vie, et le fait extraordinaire qu'elle existe.

Un magnifique ouvrage, que je suis très très fière de posséder dans ma bibliothèque !

L’univers créé ici est d’une justesse époustouflante. Tant par les dessins, les couleurs, les personnages, que par le monde décrit, tout y est ultra-cohérent (chose plus que délicate lorsque l’on parle de science-fiction pure).

Ce qui se dégage de cette histoire, c’est l’inévitable critique de cette société si différente, et pourtant si proche de notre vie de tous les jours à nous, humains du 21e siècle.

D’une incroyable efficacité, d’une rare intelligence, ce livre est un diamant brut, une arme redoutable, permettant de transposer notre propre monde dans un autre totalement fictif.

Puisse cette lecture faire ouvrir les yeux de la masse sur notre destruction quotidienne, et, surtout, sur le vrai combat à mener...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mrrz 2017-08-28T18:24:29+02:00

Commentaire ajouté par Songeuse 2024-02-11T11:37:37+01:00

Une bonne bande-dessinée, avec de très intéressantes réflexions, comme toujours avec Mathieu Bablet. Malheureusement, la fin était bien trop violente pour moi.

Commentaire ajouté par Matvil 2024-02-05T00:45:48+01:00

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'univers au départ, ainsi que dans la manière dont la bande dessinée était illustrée. Par contre, à partir du milieu j'ai commencé à apprécier les choix des couleurs, les doubles pages et le scénario même s'il n'est pas hyper original.

Commentaire ajouté par Dracoccinelle 2023-03-05T17:57:39+01:00

Avec un trait extrêmement beau et une plume rasée de près, Bablet nous raconte une histoire touchante et terriblement passionnante.

D'une iconographie folle, certaines cases habitent mon cerveau sans en payer le loyer !

Je ne pourrais pas parler de l’histoire sans spoiler mais c'est vraiment fou.

Mais pour moi, ce qui fait basculer cette bd dans mon cœur, c'est le soucis du détail. Les moindres détails de vie dans l'espace sont réfléchis. Des détails techniques, au système sociétal, tout est incroyablement vivant.

Commentaire ajouté par Alnilam 2022-10-25T10:39:33+02:00

C'est une BD SF très dense et très cinglante sur l'évolution de l'espèce humaine. A découvrir !

Commentaire ajouté par Fells 2022-09-20T19:00:19+02:00

Cette histoire est à se retourner le cerveau. C'est un pur chef-d'œuvre. Niveau scénario, c'est très poussé, le format 200 pages est pour le coup nécessaire tellement le tissu narratif est dense. Le speech, une station spatiale dirigée par une entreprise qui s'est octroyé le pouvoir et asservie l'humanité qui reste, l'aliène jusqu'à ce qu'un jour, un personnage mystérieux appelle à la révolte... Rien qu'avec ça, j'avais envie d'ouvrir ce volume. Et je ne pensais pas tomber sur le c*l comme ça.

Pourtant j'ai plongé complètement dans ce récit, qui est tellement tiré de notre modèle social. Toutes les magouilles, les secrets, les motivations de différents groupes...rendent le récit passionnant, qui offre une belle part d'originalité en exploitant le thème de la colonie humaine, l'habitabilité des planètes, le rêve d'une renaissance de l'humanité…

Les dessins illustrent un monde froid, spatial, violent, mécanique et dénué de toute humanité, que les humains ne parviennent pas à remplacer. Les paysages sont absolument époustouflants, et la taille des cases permet de les contempler à loisir. Les plans sont tous très travaillés, hyper chiadés, d'une précision scientifique. J'ai tout simplement adoré, et je le recommande vivement, même pour ceux que la SF n'attire pas particulièrement.

Commentaire ajouté par Nepheria 2022-08-19T17:51:03+02:00

Shangri-La est un véritable chef d'œuvre ; une formidable analogie de notre société actuelle, des dérives, des problèmes et des réponses engendrés par la nature humaine... dans toute sa splendeur : absurde, aberrante, cruelle et égoïste.

Commentaire ajouté par Blacko225 2022-06-16T19:17:05+02:00

Toute notre actualité et probablement aussi notre futur

Commentaire ajouté par Florian-7 2022-04-11T15:21:39+02:00

Une BD très noire, très sombre notamment pour l'image qu'elle donne de notre avenir, de l'avenir de l'humanité mais aussi de notre planète Terre.

Mais c'était une bonne lecture tout de même, c'est bien ficelé, bien tourné.

Commentaire ajouté par Kylie77 2022-02-24T11:39:55+01:00

Une excellente BD montrant une vision glaçante et poignante de notre société.

Commentaire ajouté par Helena2a 2021-12-23T15:43:13+01:00

Je n'ai pas l'habitude de lire des BD, j'ai bien aimé celle-ci. Les couleurs sont incroyables et l'univers très intéressant. J'ai cependant trouvé l'histoire trop violente à mon gout

Shangri-La

• France : 2016-09-02 (Français)

Elan0re l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-11T19:09:19+01:00
ombe l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-27T08:28:14+02:00
kosmo l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-28T02:08:03+02:00