Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 466

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Faux-Miroir



Description ajoutée par x-Key 2018-07-03T17:58:01+02:00

Résumé

1914. La tempête qui s’abat sur l’Europe frappe au cœur d’un village de Provence. Adrien, le paysan, retrouve au front son ami d’enfance et rival tout-puissant, Henri, le fils du châtelain, qu’un événement brutal avait éloigné. Contre toute hiérarchie sociale, Gabrielle, sœur jumelle d’Henri, s’est promise à Adrien. L’épreuve de la guerre secoue l’ordre séculaire et révèle de troubles parentés secrètes. Gabrielle, dans son journal, témoigne de ce vertigineux bouleversement des âmes et des corps. À Henri et Adrien la boue du combat, à elle l’intimité et le recueil. Chacun d’entre eux, à sa manière, ira au bout de son engagement.

Loin de la romance sentimentale, Bernard Alteyrac s'entend à faire du récit d’un quotidien de perdition un singulier objet romanesque où le souvenir du Grand Meaulnes croise le Cocteau de La Belle et la Bête. Le «Faux-Miroir», colline où s’écrit un épisode de la bataille de la Marne, pourrait bien être le lieu d’une désillusion profonde, prélude au monde nouveau qui s’annonce.

(Source : Gallimard)

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par TRIEB 2018-07-03T17:53:13+02:00
Lu aussi

Peut-on effacer ou à tout le moins atténuer les différences de classe ? C’est à cette question que s’attache Bernard Alteyrac dans son roman Faux-Miroir .Adrien est un paysan de Provence , dur à la tâche , soucieux de la prospérité de sa terre , avec pour tout espoir d’ascension sociale le mariage avec une femme de sa condition .Il est au service du marquis de Villecroze , dont il est est l’intendant des terres, ce qui le distingue , un peu, du reste de la paysannerie locale .Henri de Villecroze, le fils du marquis châtelain a connu, dans sa prime enfance, Adrien Juvénal et s’est même lié avec lui, en dépit des différences sociales .Un événement , cependant , a éloigné les deux hommes : une promenade près d’un lac qui s’est très mal terminée et les a dissuadés de se revoir.

Colombe , le village natal d’Adrien, en ce début d’août 14 , voit ses enfants partir au front : Adrien , bien sûr, avec ses camarades Lucien Vidal d’Arles ,Victor André , Gaspard Brunet , avec lesquels il s’est lié pendant son service .Pourtant , quelque chose de troublant se produit : sur le quai de la gare de départ, Gabrielle , sœur jumelle d’Henri , s’avance vers Adrien , visiblement émue et bouleversée :elle crie, mais ses mots sont couverts par le vacarme du train qui démarre … « Et surtout il ya ce visage si près du sien, embarrassé du voile que Gabrielle finit par arracher, ses yeux battus par les larmes, son nez un peu rougi, son visage presque laid et sa joue humide contre la sienne, ses lèvres enfin. »Et c’est sur ce point que le roman se noue : qui est Gabrielle pour Adrien ? Une amie, une secrète amoureuse qui n’ose lui déclarer sa flamme ? Les pensées de Gabrielle sont retranscrites dans un journal, où elle se livre intimement, véridiquement .Nous apprendrons, à la fin du roman, qui est véritablement Gabrielle pour Adrien : c’est son frère car Adrien est en réalité le fils du marquis de Villecroze, le produit d’une liaison avec une servante ,Léonie Théric.

Le roman de Bernard Alteyrac décrit très finement ces relations , marquées par les traditions, les appartenances sociales, régionales, le poids des non-dits, des interdits, à l’orée du XXe siècle .La psychologie des personnages est approfondie, très travaillée .L’auteur parvient à organiser ce trio, Adrien ;,Gabrielle, Henri, jeune homme en recherche d’amitié qui remettra en cause son monde à cause de la guerre .Il revêt également un intérêt historique : la découverte du rôle joué par le 58e régiment d’infanterie d’Avignon , engagé durant l’été 14 dans la bataille de la colline du Faux-Miroir , d’où le titre du roman .

Afficher en entier

Date de sortie

Faux-Miroir

  • France : 2018-05-17 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode