Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 523

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Femmes de porcelaine



Description ajoutée par bole12 2022-03-26T14:38:11+01:00

Résumé

1905, Limoges. L' industrie bat son plein. Le progrès dévore ses ouvriers tandis que les contremaîtres abusent sans vergogne du droit de cuissage. Dans cette période d'effervescence sociale, un abus de trop embrase Limoges la Rouge. Les travailleuses se mettent en grève pour exiger le droit à la dignité. Anne, ouvrière à la manufacture Haviland, et Clotilde, l' épouse du patron, se retrouvent face à face, trente-cinq ans après avoir été arrachées l' une à l' autre. Au milieu de l' insurrection, les deux sœurs auront à se battre pour sauver leur famille, leur amour, renouer leur sororité mutilée et imposer leur liberté. Anne et Clotilde, tels des kintsugis, devront magnifier ce qui a été brisé. Mais deux femmes auront-elles le pouvoir de faire entendre leur voix ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Svane 2023-04-11T16:12:36+02:00
Argent

J'ai trouvé le début du livre long. Mais je me suis accrochée parce que le résumé me tentait bien , et j'avais envie d'en savoir plus sur Limoges et la vie de l'époque dans les manufactures de porcelaine.

Bien m'en a pris. Une fois que l'action est lancée, on ne s'ennuie plus. Il faut tout de même assez longtemps pour que le lien entre Anne et Clotilde soit révélé, donc je trouve un peu dommage qu'il soit divulgué dans le résumé.

Les personnages sont variés. Ils ont chacun leurs motivations, leurs forces et faiblesses. J'ai apprécié de voir l'évolution de Clotilde dans sa sortie du deuil et ses rapports aux autres, à Orry et Henri en particulier.

J'ai bien aimé l'intrigue car il y a plusieurs rebondissements que l'on ne voit pas venir, même si à la fin j'ai trouvé que cela confinait presque à la caricature.

Enfin, le gros point positif de ce livre est le contexte de l'histoire. Limoges et les révolutions ouvrières ne sont pas des éléments que l'on voit souvent, et j'ai trouvé qu'ils étaient bien traitées dans ce livre. Nul besoin de connaître Limoges ou le monde de la Porcelaine pour apprécier ce livre.

Enfin, c'est un bel hommage aux premières luttes féministes qui nous rappelle que ce que nous avons nous avons dû lutter pour l'avoir et qu'il ne faut jamais rien prendre pour acquis.

En bref, j'ai vraiment apprécié cette lecture malgré un début très lent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BlackBeauty01 2022-05-16T15:55:33+02:00
Argent

J'ai été déçue par le début du livre. Un style très haché, un manque de contexte, de descriptions. Puis, après une 50aine de pages, l'histoire commence à être prenante. Finalement, j'ai apprécié la lecture. Il y a de nombreux rebondissement, les personnages sont attachants (ou détestables), il y a quelques plot twist surprenants, des personnages ambigus, dont on ne sait de quel côté ils sont.

De plus, il s'agit d'un roman historique qui parle d'un événement, dont on entend peu parler, à savoir la révolte ouvrière de 1905 à Limoges.

L'histoire s'inspire librement de l'événement, mais met en lumière les conditions de travail de l'époque.

Ce qui est particulièrement appréciable, c'est le fait d'avoir un double point de vue: celui des révoltés et celui des patrons.

Une lecture que je recommande à ceux qui aiment les romans historiques qui se lisent facilement!

Afficher en entier

Date de sortie

Femmes de porcelaine

  • France : 2022-03-17 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode