Frédérique s'autoconstruit

Description ajoutée par Bombgirl 2022-10-08T21:00:35+02:00

Frédérique Jolicoeur, enseignante, vit une existence paisible à Montréal avec son chat Mistigris, lorsque son propriétaire lui annonce qu’il ne renouvellera pas son bail, souhaitant rénover son modeste trois et demie de fond en comble. La nouvelle frappe fort : elle ne dispose que de deux mois pour se trouver un nouveau logis. En compagnie de son amie Lily, elle entreprend une tournée des apparts disponibles à proximité, mais elle se rend vite compte que c’est soit trop cher, trop petit ou insalubre. Et si elle achetait ? Condos, duplex, maison en rangée, tout y passe, mais rien pour satisfaire la jeune femme qui commence à être drôlement nerveuse. Par chance, sa grand-mère lui offre une porte de sortie. La vieille dame vient de vendre un lot de terre qu’elle possède à la campagne et il lui reste encore un bout de terrain juste assez grand pour bâtir une maison sans prétention. C’est décidé, Frédérique en fera son projet d’autoconstruction ! Arrivée sur les lieux, elle déchante aussitôt. Pourra-t-elle faire de cette jungle inhospitalière un endroit accueillant et à gérer le chantier, l’achat de matériaux, les entrepreneurs et les imprévus ? Sans oublier les voisins amateurs de quatre roues, motocross et autres engins à moteur bruyants… D’autant plus que les palpitations augmentent quand son charmant conseiller financier débarque à l’improviste de temps à autre afin de – soi-disant – surveiller l’avancée des travaux. Chose certaine, le cheminement de Frédérique vers l’accès à la propriété lui fera vivre les mois les plus tumultueux et mémorables de sa vie !

Une bonne lecture légère. Une fois débuté, il est difficile de s'arrêté. Spoiler(cliquez pour révéler)Je dois admettre que la mise en scène de Zorro m'a bien fait rire. J'aurais pris quelque chapitre de plus au moment de la construction, mais dans l'ensemble, c'était excellent!

Oh là là! Quelle histoire invraisemblable que vit Frédérique! C’est une mésaventure après l’autre. Au point que ce n’est pas très réaliste/crédible, mais c’est souvent drôle et fort divertissant.

Frédérique s'autoconstruit

• France : 2022-10-05 (Français)