Futur à l'abri, Tome 1

Description ajoutée par Elo-Dit 2021-03-12T14:16:36+01:00

Vivant dans un abri ultra surveillé fondé il y a plus d’un siècle par le tout-puissant Premier, Kris est spécial, il est Unique. Pourtant, les enfants naissent tous par paires, tout le monde le sait ! Parce qu’il n’a pas de jumeau, il a grandi sous le couperet d’une règle ancestrale qui l’obligera à quitter sa communauté le jour de ses dix-sept ans. Pour aller où ? Nul ne le sait ! Alors qu’îl fête ses quinze ans avec ses amis, les jumeaux Dax et la jolie Gil, il décide de partir pour ne pas avoir à subir cette règle. Pour aller où ? Ils ne le savent pas non plus ! Peu importe, en fait, cela ne peut pas être pire que là où ils vivent. Tant qu’ils sont ensemble, tout ira bien. Mais ce qu’ils s’apprêtent à découvrir défie l’entendement…

Extrait ajouté par Onidra 2023-06-16T20:50:51+02:00

« Si le Premier le veut, et à la demande de la famille, l’Unique peut vivre avec ses parents jusqu’à son dix-septième anniversaire. Mais l’Unique devra être tenu à la disposition du Premier dès la première heure de ses dix-sept ans. Aucune dérogation n’est possible. Investis de l’autorité du Premier, les Gardiens ont tout pouvoir pour s’assurer de la pleine et entière coopération de l’Unique, de sa famille et du personnel de l’abri. »

Kris ne peut détacher son regard de ce paragraphe extrait du Code du Premier, recopié à la craie blanche sur le mur face à lui. Le jeune homme l’éclaire de sa lampe torche, bulle de lumière au milieu du tunnel obscur. Sa main droite joue machinalement avec ses deux dés fétiches qu’il garde toujours sur lui. Ces petits cubes taillés dans un bois très léger sont ses biens les plus précieux, donnés par ses pères l’année dernière, deux semaines avant que l’incendie du dortoir VII-A n’emporte ses parents et ne fasse de lui un orphelin. Comme si être né Unique ne suffisait pas !

La première heure de ses dix-sept ans… Et s’il existait une autre solution ?

Il se raidit, car, derrière lui, il entend des bruits qui se rapprochent. N’étant pas sûr de reconnaître les bottes de l’arrivant, il éteint la lumière et se glisse dans un recoin. Les pas s’éloignent et le calme revient. Un silence toutefois relatif, car avec huit étages sous terre, le ronron des assainisseurs d’air et le son des gouttes d’eau de condensation qui tombent sont constants. Un véritable silence serait très mauvais signe...

Commentaire ajouté par Carminaa 2023-11-29T18:07:11+01:00

Des questions me restent après cette lecture pleine de saveur, il est indéniable que la plume de l'auteure a su me conquérir et me plaire. Je lirais la suite avec impatience car je veux les réponses à mes questions!

Commentaire ajouté par Sandrine-330 2021-03-12T18:25:59+01:00

Aujourd’hui je vous embarque dans un voyage un peu particulier. C’est pas un mais quatre voyageurs à votre disposition. Une dystopie entre le labyrinthe et divergente. Je m’explique, Kris, 15 ans, décide sur un coup de tête, ou pas, de quitter l’abri. Pourquoi ? tout simplement car c’est un Unique.

En fait, dans cette nouvelle civilisation, tous les hommes et femmes naissent par paire. Sauf exception, comme Kris, unique ou son amie Gil, 16 ans, mais Gil c’est une autre histoire, sa sœur jumelle est morte. Donc je reprends, tout ce joli petit monde vit dans des abris construit et diriger par le premier… « la on dirait plus hunger games » Et ce joli peuple a une règle plus importante que toutes les autres. L’unique, donc Kris, devra à la première heure de son 17è anniversaire se tenir à la disposition du premier. Pourquoi ? Aucune idée !

En tout cas Kris décide de fuir « dehors » et dans son voyage il sera accompagné par Gil et les jumeaux Dax. Mais bon n’est pas fuyard qui veut !

Je remercie les Editions livresques pour ce service presse. Je suis pas une fan de dystopie mais là, j’ai été bluffé par l’histoire. Je me suis laissée happer par le voyage de notre unique. L’histoire est originale, les personnages sont assez atypiques avec leur force, leur peur et leur défaut. Assez différents les uns des autres, sauf les jumeaux, nos geeks qui finissent les phrases de l’autre.

Gil est la douceur, la touche féminine. Les scènes s’enchainent pour faire monter la pression au fur et à mesure. Le tome 1 pose les jalons et j’avoue, malgré une écriture fluide et addictive avoir été un peu perdue entre les directeurs, le premier, les accoucheuses etc!!!!

Suis-je trop vieille ? lol

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2021-03-12T14:18:52+01:00

Un premier tome qui mettra en avant un univers dystopique assez classique en apparence, qui va se dévoiler dans toute sa complexité au fil des pages, pour devenir finalement extrêmement original et qui nous fera partager un récit tout à fait prenant, qui saura nous surprendre à de nombreuses reprises par les directions choisies !

Avis complet : https://elodit.fr/2021/03/12/futur-a-labri-charlotte-benoit/

Elo-Dit l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-12T14:16:26+01:00