Grand-père avait un éléphant

Description ajoutée par anonyme 2013-09-29T10:39:07+02:00

Du monde, la jeune et jolie Kounnioupattoumma ne sait rien, si ce n’est que son grand-père avait un éléphant ! Fille de notables musulmans, elle est en âge d’être mariée. Mais pour sa mère, les prétendants ne sont jamais assez beaux, jeunes, riches, puissants... Surtout quand on songe à la splendeur passée du grand-père à l'éléphant. Hélas, voilà la famille ruinée. Adieu vaste demeure, domestiques, bijoux en or ! Kounnioupattoumma peut enfin goûter aux délices de la baignade en attendant des jours meilleurs...

Avec un profond amour des êtres, qu’il ne désespère pas d’éduquer et de distraire, Basheer mêle à la perfection vérité et humour.

— Dès que Ikkakka arrive, il m'appelle. "Loutappi viens ici! Mets-toi au milieu du cercle." J'obéis. "Maintenant, chante, sinon je te découpe en deux mille morceaux et je nourris deux mille oiseaux avec." Il dit qu'ensuite il tuera tous ces oiseaux, qu'il les fera frire et qu'il les mangera.

— Sans les entailler avant?

Pour Kounnioupattoumma, c'était enfreindre l'injonction de l'islam. On ne pouvait consommer aucune viande sans avoir saigné la bête auparavant en récitant le Bismillah pour la rendre halal.

— Bécasse! s'exclama Aïsha. Après avoir tué une fille formidable comme moi, à quoi bon? Tu crois qu'il faut se purifier avant de voler un livre saint?

C'était une de ces sorties bizarres dont Aïsha était coutumière...

Cette lecture n'a pas été facile à débuter...pour vrai, le vocabulaire utilisé et la plume de l'auteur n'étaient pas simple à s'approprier.

Malgré cela, j'ai beaucouo aimé découvrir une culture et une religion différente. LA méthode tendance poir voyager ces temps-ci.

Puisse le 21ème siècle compter un V.M. Basheer parmi ses auteurs. Le monde ne s'en portera que mieux, pour peu qu'il lui accorde place, et l'avenir du conte sera assuré. Pour moi cet aieul lucide, incisif, bienveillant, concis, conscient des enjeux... et terriblement bon écrivain est d'ores et déjà le "grand-père du 20ème".

Encore une petite perfection d'écriture qu'il faut savoir déguster

Grand-père avait un éléphant

• France : 2012-11-15 - Poche (Français)