L'appel de Cthulhu

Description ajoutée par Virgile 2009-07-29T10:20:34+02:00

Ils sont descendus du ciel et ont régné sur la Terre. Et ils ont été bannis hors du monde. Ils sont couchés dans les sépulcres au fond de la cité perdue de R'Iyeh. Depuis des millions d'années, ils méditent. Ils savent tout ce que nous pensons. Tapis dans la ville engloutie, ils veulent revenir. Parfois ils frôlent le seuil de l'univers. Mais les Grands Anciens savent qu'un jour les étoiles reprendront la position propice dans le cycle de l'éternité. Alors retentira l'appel de Cthulhu : sur toute la surface du globe, les adorateurs secrets accompliront les rites immondes ; la Terre tremblera ; la cité monstrueuse émergera des océans ; les Grands Anciens seront libres de réduire la Terre à merci. Et les hommes se mettront à hurler de peur, de frénésie et de rage déchaînée...

Extrait ajouté par mag38 2014-01-13T10:47:53+01:00

Ce qu'il y a de plus pitoyable au monde, c'est, je crois l'incapacité de l'esprit humain à relier tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île placide d'ignorance, environnée de noirs océans d'infinitude que nous n'avons pas été destinés à parcourir bien loin. Les sciences, chacune s'évertuant dans sa propre direction, nous ont jusqu'à présent peu nui. Un jour, cependant, la coordination des connaissances éparses nous ouvrira des perspectives si terrifiantes sur le réel et sur l'effroyable position que nous y occupons qu'il ne nous restera plus qu'à sombrer dans la folie devant cette révélation ou à fuir cette lumière mortelle pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel obscurantisme.

Des êtres malveillants venus d'un autre temps arrivés sur terre bien avant l'homme. Des artefacts mystérieux corrompant ou rendant fou les hommes. Des livres occulte légendaires (tel que le Néconomicon) instigateurs secret des plus noirs méfaits humain à travers leur infâme contenu. Voici tout ce à quoi les "Héros" font face involontairement, comme des témoins malchanceux présent aux mauvais endroits au mauvais moments.

La vérité révélé, ils ne peuvent plus faire machine arrière, et bien souvent cela les amènent au bord de la folie ou à la mort. Dans tout les cas, ceux qui connaissent l’effroyable vérité seront gagner par un sentiment de terreur sans noms (ni formes) jusqu'à leur mort.

Ce livre marque pour moi la découverte d'un mythe avec sont panthéon de dieux malfaisants à l'image de Cthulhu "Dans sa demeure de R'lyeh la morte, Cthulhu rêve et attend".

C'est un livre qui ne laisse pas indifférent. Mais êtes vous prêt à connaitre la vérité...

"N'est pas mort ce qui à jamais dort

Et au cours des siècles peut mourir même la Mort" Dunsany

Un des premiers livres audio que j'ai écouté de ma vie (ça compte aussi, lol). Je remercie Spotify premium pour ça. Étant amatrice de l'univers lovecraftien, mais ayant du mal avec sa prose, écouter le livre m'a facilité la tâche pour imaginer le culte et ses horreurs. Un peu comme les adaptations en manga de Gou Tanabe.

Commentaire ajouté par Multiac 2023-01-16T12:50:27+01:00

Le grand classique de Lovecraft. Ouvrir un Lovecraft et savoir que vous ne le lâcherez pas jusqu'à avoir atteint le dernier mot. Il y a chez Lovecraft cette façon grossière d'écrire à coups d'adjectifs comme terrifiant, terrible, horrible... ils ponctuent son oeuvre, vous le savez et pourtant ça vous happe, vous comprenez que vous vous faites avoir, mais vous plongez sans résister, vous subissez la volonté du génie lovecraftien.

C'est ma première excursion dans les écrits de Lovecraft et le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne pensais pas aimer autant ma lecture ! Je ne suis généralement pas fan des histoires horrifiques, mais j'ai toujours eu la curieuse envie d'en découvrir un peu sur Cthulhu et cette découverte fut une vraie belle surprise. Déjà, j'ai été prise par le récit, par l'enquête racontée par le neveu du professeur ; je trouvais l'écriture bien plus fluide que je ne l'imaginais. L'intrigue elle-même est plus qu’intrigante, puisqu'on navigue sur des eaux inconnues, entre le rêve, les mythes et la réalité.

Et je dirais même que l'écriture m'a d'autant plus surprise par sa construction, notamment une partie où l'on plonge de façon très subtile dans une histoire, puis une autre, créant une lecture de plus en plus profonde et ce n'est qu'en remontant petit à petit le fil de ces histoires pour revenir à la principale, que je me suis rendue compte de ce petit côté "Inception" que je venais de vivre, l'air de rien. À cela s'ajoute la montée en puissance du récit sur sa toute fin, où l'horreur prend le pas sur tout ce qu'on peut connaître de notre monde, et de la folie qui s'empare des hommes.

Le texte est court et pourtant il m'a vraiment marqué ; et il y aurait certainement beaucoup à dire dessus ! J'ai en tout cas hâte de découvrir d'autres œuvres de Lovecraft, c'est tout simplement passionnant !

(Note : version traduite par Florian Dennisson)

Commentaire ajouté par mika1204 2022-09-25T19:55:39+02:00

Pourtant amateur de Lovecraft depuis très longtemps je n'avais jamais cédé à l'appel du grand ancien... Et ça a été une vrai plongée dans les méandres lovecraftiens du mythe ! Un récit bien monté comme une enquête à base de témoignages et toujours ce ton sinistre et épique de l'auteur. Un vrai plaisir que cette lecture angoissante à souhait.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2022-08-04T23:52:29+02:00

Ma première rencontre avec Lovecraft, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle s'avère prometteuse : j'ai autant apprécié le fond de cette nouvelle fondatrice d'une mythologie unique en littérature que la forme adoptée pour la raconter. C'est bien écrit, bien construit et aussi crédible qu'intelligent, il va définitivement être nécessaire pour moi de me plonger dans les écrits de cet auteur!

Commentaire ajouté par Meli-B 2022-06-03T13:07:06+02:00

Je lis ce recueil de nouvelles après avoir lu le manga de l'appel de cthulhu.

La nouvelle de Lovecraft, est très bien écrite, le rythme est très bon, cela laisse de temps d'appréhender la suite, d'avoir un peu de peur pour les personnages. Et l'imagination qu'il a eu pour écrire ça, whaou !

Les autres nouvelles sont également très bonnes, certaines plus ou moins bien écrites mais dans l'ensemble elles ce lisent très bien.

Un livre très intéressant qui fait parti des classiques du fantastique et qui est donc à lire. Seul le style d’écriture est un peu compliqué , mais pour le peu de page ce n’est pas très grave.

Commentaire ajouté par ombreuse 2021-05-22T18:30:39+02:00

Un style vieillo mais agréable qui m'a permis de découvrir cet auteur et son mythe. L'univers est intéressant et je lirai volontiers d'autres histoires de cet auteur.

Commentaire ajouté par GeryGed 2021-05-16T18:17:08+02:00

Le style a un peu vielli, mais c’est une lecture nécessaire pour pour comprendre les références d’auteur comme Mignola.

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-04-30T15:54:29+02:00

Pas faute que mon entourage geek me rabatte les oreilles depuis Mathusalem avec Cthuluh !! (Nom imprononçable en anglais ^^...et qui se prononce gutturalement "khlùl'hloo"...bonne chance ! XD )

Je suis ravie d'avoir attendu la superbe édition (avec dorure) de la maison d'éditions "Points" pour me lancer. Car non seulement se trouve à l'intérieur la primo nouvelle de cette légende monstrueuse mais aussi :

- une introduction sur l'auteur (courte biographie forte intéressante !)

- ses notes sur l'écriture de la fiction surnaturelle (et il s'astreignait à une sacrée discipline pour respecter ses propres préceptes établis)

- des notices toujours sur Lovecraft qui prolongent encore un peu cette lecture devenue un classique.

Le récit en lui même a un petit côté "Dracula" de Bram Stocker, avec la montée d'un surnaturel inquiétant tangible/intangible, et "l'étrange cas de Dr Jekyll et Mister Hyde" de Stevenson par le rapport documenté qui en est fait.

Une chasse au mythe (dérangeant) dont les preuves malaisantes s'accumulent au fil des pages. C'est poisseusement glauque.

Étrangement malgré sa fluidité de plume, la prose s'avère difficile à ingérer. Donc que l'ouvrage soit bref...n'est pas gênant.^^' (Pardon !)

Au delà d'une appellation compliquée Cthuluh perturbe de par son apparence...Spoiler(cliquez pour révéler) sorte de poulpe dragonnesque aux ailes diaphanes aussi haut qu'un immeuble, les sectes superstitieuses l'honorent par des rites...dont on préfère ignorer les détails !

Ce premier opus intrigue...je comprends que la sauce ait montée. Par le mystère et les quelques réponses on peut habilement broder sur les origines de cet être antidaté maitre du Chaos. Une certitude : le recroiser dans d'autres livres "why not !".

L'appel de Cthulhu

• France : 2007-11-05 - Poche (Français)

Spiro54 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-21T02:25:35+02:00