Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 035
Membres
1 023 965

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Peaux-Rouges aujourd'hui



Description ajoutée par BPiet 2013-02-27T12:03:59+01:00

Résumé

Aux trois quarts exterminés à la fin des guerres indiennes, en 1890, réduits à deux cent cinquante mille âmes, voilà que les Peaux-Rouges des Etats-Unis se comptent aujourd'hui un million deux cent mille!

Il existe d'innombrables livres sur les Indiens des Etats-Unis. Mais toujours sur les Indiens d'hier, comme si leur histoire s'était arrêtée au soir des dernières batailles, comme s'il s'agissait d'un peuple mort. Or, ils sont bien vivants ! Jean Raspail est allé regarder vivre les Peaux-Rouges d'aujourd'hui, divisés - c'est le mot - en trois cent dix tribus d'inégale importance. On retrouvera dans ce livre des noms familiers : Navajo, Cheyenne, Seminole, Apache, Sioux, Iroquois, Cherokee, Ho-pi, Nez percé ou Blackfeet, et beaucoup d'autres moins connus : Crow, Shinnecock, Miccossuckee, Havasupai, Choctaw, Chippewa... Comment évoluent ces tribus passées à l'ère moderne, avec tous les problèmes que leur pose l'adaptation à la civilisation américaine toute-puissante qui les entoure ? Il y a autant de réponses à cette question majeure qu'il existe de tribus indiennes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par BPiet 2013-02-27T12:19:26+01:00

Humour indien

Voici l'histoire vraie que me raconta mon ami Littlelight :

Les chefs des Crows, l'an dernier, voyageaient en Allemagne, voyage organisé par l'ambassade des États-Unis et par les innombrables clubs d'indianistes allemands. À la fin d'un banquet de trois cents couverts, vint le jeu des questions et là, cela ne rata pas... Les scalps ! Alors le chef Big Elk, qui avait convenablement bu, tira de sa poche une brochette de scalps bruns et blonds tout à fait authentiques. Aux questions passionnées des Teutons toqués d'indianisme, il répondit avec son rire énorme qu'il avait découpé ces chevelures lui-même, avec la peau bien sûr, il n'y a pas de scalp sans peau, sur le crâne de sept officiers allemands, qui n'étaient même pas des SS, en Normandie.

Le banquet fut écourté.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Fabior 2015-01-22T15:28:51+01:00
Diamant

Pour comprendre comment ils s'en sont sorti, comment ils vivent et compte continuer, car ils sont toujours là.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BPiet 2013-02-27T12:19:21+01:00
Diamant

Il y a tout sur les Amérindiens des État-Unis dans ce livre. Les photos, de Madame Raspail, sont belles et bien choisies. Le texte de Jean Raspail, donc de qualité, est fort documenté, mais l'auteur est aussi allé longuement enquêter sur place. Le résultat est un petit bijou, à lire et à relire.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Peaux-Rouges aujourd'hui

  • France : 2008-06-30 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode