Hypersensibles : Trop sensibles pour être heureux ?

Description ajoutée par Chantal-28 2022-07-16T16:57:48+02:00

Il arrive que nous nous disions : « c'en est trop » ! Parfois, nous n'en pouvons plus. Nous n'y arrivons plus. Nous nous sentons débordés, saturés ou submergés. Nous ne supportons plus ce que nous vivons... Quelquefois, nous percevons des réalités qui échappent à notre entourage. Nos proches sont alors étonnés, incrédules, voire réprobateurs, et nous en sommes décontenancés. Nous pouvons même en arriver à nous sentir à part ou mis à l'écart... D'autres fois, nous trouvons que certaines personnes exagèrent, en font trop, insistent ou s'acharnent. Dans ces trois types de situations, nous sommes face à des phénomènes d'hypersensibilité. Que veut dire ce mot ? À quelles réalités correspond-il exactement ? Comment notre sensibilité peut-elle devenir si grande, si forte ? Comment mieux vivre avec cette sensibilité, sans la brider ou la réfréner, mais en l'apprivoisant ?

Nouvel extrait - Réflexion (résumé) sur un point de ma lecture en cours : introduction partie 2 - SE GARDER DES PREJUGES

On a mis en évidence que les phénomènes psychiques sont particulièrement complexes et, surtout, qu'ils sont "surdéterminés". Ils ont plusieurs sources; quelques unes incertaines ou mystérieuses peuvent demeurer obscures, voir inconnues. L'hypersensibilité ne fait pas exception. Nous ne trouvons pas forcément des origines extérieures et intérieures identifiables. Souvent, les personnes qui s'interrogent sur les sources de leur très grande sensibilité en restent à des questions sur elles-mêmes et sur leur histoire, sans pouvoir trancher avec netteté.

Dans cette exploration des profondeurs à la recherche des origines, des précautions s'imposent.

J'ai été déçue par ce livre, que je trouve fort négatif en général et assez basique dans les explications ponctuées de portraits. Fort théorique et peu intéressant...

J'ai trouvé cet ouvrage assez décevant. Il se divise en trois parties : une description de l'hypersensibilité, les sources de l'hypersensibilité et les moyens de vivre avec.

Les deux premières parties recensent de très nombreux témoignages de personnes hypersensibles et perdent ainsi leur objectivité. La deuxième partie situe les origines de l'hypersensibilité dans l'enfance ou dans un accident malheureux du passé de la personne concernée.

Bouquin très généraliste. Je pense que la terre entière peut se retrouver quelque part dans ces exemples. Ce n'est pas avec ça qu'on creuse vraiment le sujet. Ca permet juste de mettre un peu de définition sur un thème.

Permet de répondre à certaines questions que les hypersensibles peuvent se poser.

Une bonne découverte pour ceux qui se posent des questions sur leur "mal-être" qui est la sensibilité profonde. Il est intéressant de le lire lorsqu'on est de l'autre côté : un(e) conjoint(e) ou un parent d 'un(e) hypersensible afin de mieux comprendre pourquoi ce(tte dernier(e) a de telles réactions.

Un bon début en tout cas ! Sûrement à compléter par d'autres lectures sur le sujet.

Un peu déçur par ce livre... Trop de témoignages, pas beaucoup de "vrais" conseils, intéressant mais sans plus.

Ma chronique ici : https://blogbooksanatomy.wordpress.com/2017/06/06/hypersensibles-trop-sensibles-pour-etre-heureux-saverio-tomasella/

Vraiment très interessant pour reprendre confiance en soi quand on est hypersensible (attention ne plus dire "souffrir d'hypersensibilité" mais plutôt "être hypersensible" car ce livre nous montre ô combien une hypersensibilité bien maitrisée peut ouvrir les portes !)

Je regrette qu'il n'y ai pas de petites "fiches-bilan" pour garder une trace écrite des ces conseils à ressortir en cas de doute en nous

Terminé il y a maintenant 2 jours, ce livre m'a confirmé dans ce que je pensais de moi-même en allant un peu plus loin... Je ne regrette pas d'avoir eu la curiosité de me le procurer et d'aller au bout sur le conseil d'un contact qui l'a lu avant moi :-)

Lecture en cours, vraiment très intéressante déjà arrivé à plus de la moitié... Je le conseille à ceux qui aiment apprendre les relations humaines de façon posée, réaliste et éclairée sur la psychologie.

Un magnifique livre sur le sujet de l'hypersensibilité, qui s'apparente à tous comme un défaut et il essaie de modifier notre perception de la sensibilité elle-même. Cela est vraiment très intéressant à n'importe qui étant un petit peu curieux

Hypersensibles : Trop sensibles pour être heureux ?

• France : 2016-01-20 - Poche (Français)

Ailyrou l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-26T19:42:30+01:00