IDEAT

Description ajoutée par MSNordlys 2021-10-17T10:04:30+02:00

« Dans cette série de photographies, j’ai tenté de représenter des corps mais aussi de capter l’esprit qui s’en dégage, et démontrer que la forme est moins importante que l’essence.... »

Pascal Humez, quarantenaire francilien et photographe amateur, présente son exposition IDEAT à la galerie Intimerrance.

Sa démarche est principalement conceptuelle, même si le travail réalisé montre une réelle maîtrise de la technique.

Quelles sont ses intentions ? « …J’essaye d’être photographe... Pour l’image en elle-même, bien sûr, mais aussi pour le témoignage qu’elle apporte. »

Le résultat est étrange, un peu surréaliste, différent des nudités habituelles, et, pourtant, il suffit de se rendre compte qu’il n’a pas choisi de photographier des personnes toujours conformes aux canons traditionnels de la beauté vantés dans les magazines pour comprendre toute l’humilité et la sensibilité de son intention. Sans conteste, il se dégage de ses clichés une réelle atmosphère, grâce à la complicité de ses modèles, Esa Bang, Purple, Annick Terwagne, Leslie, …

Les photographies sont agrémentées de textes rédigés par la romancière et photographe Virginie VANOS.

Extrait ajouté par MSNordlys 2021-10-17T10:17:05+02:00

Delenda Carthago est. Je traduis : Il faut détruire ce qui devient menaçant. Pishi, lui, il est pas menaçant pour un sou. Mais mieux vaut prévenir que guérir. Il faut anéantir cette flamme qui pourrait l’affranchir. Et vite. Chez lui. Je dois me déshabiller, il connaît le monstre d’esprit, il saura désormais le monstre de corps sans corps à corps.

-Embrasse-moi, raclure !

Il s’approche.

-Ne me touche pas, je suis vierge !

Désappointement .

-Mais puisque je te dis de me prendre, ahuri !

Un pas en avant, il hésite.

-Allez, viens…

Ses mains tremblent, le rouge lui met au joues et jouet il restera toute sa vie. Ses mains touchent mes épaules nues.

-C’est tout ! Fini pour aujourd’hui !

Il va se mettre en colère, il faut calmer tout ça, sinon c’est foutu.

-Chante !

-Chanter quoi ?

-Ce que tu veux, mais chante !

Il entonne un chant traditionnel suédois.

-Plus fort ! Plus fort !

Il hausse la voix et je hurle :

-Ta gueule, c’est horrible, ferme ta boite à vent !

Se tait et me regarde. Lourd. Me jette un œil suppliant.

Delenda Carthago, il faut détruire Carthage, menaçant pour l’Empire Romain, moi, Rome, moi, l’Impératrice ! Crève, insecte ! Une pulsion monte entre mes seins, je la calme et dis d’une voix froide :

-Saute par la fenêtre.

Il ne sait pas, il ne sait plus. Je suis peut-être nue, mais c’est lui qui est gelé. Il obéira aux ordres et il sautera.

Il répond :

-Dis-moi que tu m’aimes et je sauterai.

C’était pas prévu au programme, je le fixe sans mot dire de mes yeux verts, d’un air pervers et innocent.

-Saute !

Silence.

-SAUTE !

Il a craqué, il a sauté, j’ai encore gagné. Je descends dans la cour, il gît, agonisant, dans une mare de sang qui pourrait être un enfant. Et je pleure, des larmes chaudes et sucrées envahissent mon visage, mes mains se tordent et mes cheveux glissent sur mes épaules.

Un passant s’approche :

-Que s’est-il passé,

Je réponds dans un sanglot :

-J’ai cassé ma meilleure poupée.