Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 960
Membres
1 014 571

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Sous-teckels



Description ajoutée par LIBRIO64 2017-11-01T11:27:51+01:00

Résumé

Ils sont parmi nous!

La majorité silencieuse, les conformistes passifs-agressifs, les petits esprits trop bien-pensants, nourris de préjugés et emplis de « prêt-à-penser » !

Comment donc être heureux et tenter de se faire une place au soleil alors que l'on est considéré comme un outsider ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MSNordlys 2021-05-11T09:21:41+02:00

Le ST en vacances, ou Bébé sur son tapis d’éveil

Le ST adorant tout ce qui « hype », il choisira forcément ses vacances en fonction d’un bon rapport qualité-prix… et de l’avis de ses voisins, ses amis, parents, collègues et j’en passe et des meilleures.

Mais n’oublions pas que les ST sont de vrais nids à préjugés. Imaginons l’épouvantable dilemme de celui à qui des amis ont conseillé de partir en Turquie. Qui dit Turquie, dit pays musulman, et pour le ST, qui dit musulman, dit barbu qui pose des bombes. Que faire alors, que faire ?

Après avoir été rongé par le doute sur sa propre sécurité en terra musulmana incognita, notre ST se rassurera en songeant à tous ses amis qui sont revenus d’Istanbul, non seulement, en un seul morceau, mais de plus, positivement enchantés de leur croisière sur le Bosphore.

Durant le séjour à proprement parler, notre ST oscillera entre deux sentiments : tout d’abord, la proximité avec la population autochtone le confortera dans ses primitives haines raciales. Mais d’un autre côté, il débordera d’enthousiasme devant l’aspect inédit de son dépaysement provisoire. Tel un enfant fou devant ses cadeaux de Noël, il expérimentera tout avec une joie aussi niaise qu’inattendue. Des lokoums à la rose ? C’est si bon qu’il en mange à s’en rendre malade et qu’il en ramènera cinq kilos au pays. Il finit aussi par trouver son bonheur dans les souks : un service à thé (dont il ne se servira jamais), un tchador coloré (il l’offrira à une de ses collègues qui, bien sûr, ne le portera jamais), et quelques bijoux à un prix défiant toute concurrence (là, par contre, on est sûr que sa femelle risque de les porter).

Certes, les visites culturelles l’emmerdent un peu (il n’en a rien à foutre du palais du Topkapi et encore moins de la grande Mosquée Bleue), mais n’est-ce pas là le prix à payer pour un maximum de dépaysement ? Et puis, ce qui le console, c’est, le soi-même, la perspective d’un spectacle de danse du ventre.

Si pour certains, Paris vaut bien une messe, pour d’autres, trois nombrils dénudés valent bien Agha Sofia.

Pourtant, en de très rares occasions, sa capacité d’émerveillement reste parfois intacte. Je me souviens d’un ST d’environ 25 ans devant les colosses de Memnon, en Egypte. Bien que le pauvre bougre n’eut probablement pas pu situer le Nil sur une carte d’Afrique, et encore moins dire qui était le fameux Memnon, il s’exclama d’une voix aussi nasillarde que puissante : « Ooooooooooh, comme ils sont grands, comme ils sont beaux ! ».

Naze, très naze, mais tout de même assez touchant. Les ST m’étonneront toujours.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par diamelee 2018-07-21T20:16:16+02:00
Argent

Sincèrement, je ne savais pas dans quoi je m'embarquais au vu du titre du roman. Je me suis régalée et bien amusée. Un regard fort. Très fin. Sur l'Humain. La naissance des "bien pensants". Une Horde qui se forme et se serre les coudes dès l'enfance. Attention à ceux qui ne rentreront pas dans les cases qu'ils ont créées. Leur vie sera un enfer. Quel que soit leur âge. Un regard sur la réaction sociétale face à celui qui ne correspond pas, qui ne ressemble pas à leurs exigences. A celui qui est différent.

J'ai aimé les sous- teckels. Une sorte de tendresse pleine de souvenirs. Eh oui, j'ose le dire, des souvenirs. Qui n'a jamais fait partie ou été victimes des sous - teckels? Chacun s'y retrouve. Bien malgré lui, parfois. On voit évoluer ces bêtes. Nuisibles pour eux et pour la société. Ces êtres que l'on retrouve dans toutes les strates sociales. Une belle analyse de l'Humain. Pleine d'humour. D'une profonde acuité aussi.

Les sous - teckels est un livre qui ne laisse pas indifférent. Qui questionne les consciences. J'ai un peu buté sur les initiales ST à la place de sous - teckels, tout au long du roman. C'est le seul bémol. Voici un livre à lire pour se régaler. Questionner nos actes. Analyser notre comportement. A lire. Tout simplement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2016-11-29T22:31:42+01:00
Or

Ce livre ne fait pas vraiment partie des styles de livres que je lis normalement.

En effet, il s'agit d'un essai et ce n'est pas une genre de livres que j'ai coutume de lire mais quand l'auteure m'as proposé d'en faire la chronique ,j'ai tout de suite accepté car je n'ai jamais été déçue par ce que j'ai lu d'elle.

Et force est de constater que ce livre est une petite pépite d'humour (parfois feroce) et une ode à la non-bien-pensance.

À travers cet essai, Virginie Vanos nous présente ceux qu'elle appelle les Sous-teckels. Les Sous-teckels , aussi appelés ST, ce sont ces êtres qui nous entoure et qui sont les rois de la bien pensance et du politiquement correct, la différence et l'originalité sont leurs ennemis.

Virginie Vanos nous les présente en 45 points qui décortique leurs manières d'être .

J'avoue que j'ai été surprise par ce livre.

J'ai passé un très bon moment .

Dès le débit je me suis totalement reconnue dans la manière de penser de l'auteure.

Tout comme elle, je ne supporte par ceux qui par étroitesse d'esprit et envie de banalité rejette ceux qui ne pensent pas comme eux, qui ne s'habillent pas comme eux.

En parlant d'habillement, j'ai été marquée par une phrase décrivant le jeune ST des années 2000 qui m'as fait hurler de rire tant l'image est forte :

"le couvre chef ( bonnet, casquette, etc...) lui faisant la tête plate d'un yorkshire qui se serait pris une poutre au beau milieu de la boîte crânienne. "

Je trouve que ça correspond bien à certaines personnes que j'ai eu l'occasion de rencontrer dans ma jeunesse.

Mais ce livre n'est pas seulement que drôle , il est aussi le reflet dans concession d'une certaine partie de la population humaine qui à cause de sa manière d'être, peut être nocive pour ceux qui ont l'impudence de vouloir être autre chose qu'un mouton influençable que le premier petit berger venu peut manipuler à sa guise.

Je n'ai pas été surprise par la façon de penser de l'auteure. Sa façon de penser transparaissait déjà dans ses autres ouvrages que j'ai eu l'opportunité de lire.

Sa liberté de ton et sa façon d'être me plaisent beaucoup.

Comme elle, j'estime que l'on ne doit pas se laisser devenir banal par l'obscurantisme des ST, on doit resté tel que l'on est et tel que l'on veut être, qu'importe ce que pensent les autres.

Et je terminerai en citant l'auteur :

" Quelle est la différence entre un ST et une plante verte?

Reponse : le Q.I.

Car les végétaux ont 2 de Q.I. pour pouvoir faire la photosynthèse.

Et si les ST étaient capables de transformer la lumière en énergie, je pense que cela se saurait depuis bien longtemps..."

Vous aurez compris que je ne peux que grandement vous inciter à découvrir ce livre.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode