Anna Plurielle

Description ajoutée par marketedilivre 2018-12-06T12:06:15+01:00

Qui n’a pas rêvé d’avoir plusieurs vies pour vivre toutes ses envies ?

Lorsque Elsie est victime d’un accident mortel, elle se retrouve devant son ange gardien, Ernie. Celui-ci lui annonce qu’elle doit accomplir trois objectifs pour réussir sa vie : voyager à travers le monde et le comprendre, vivre un véritable amour, avoir une pensée philosophique faisant avancer l’ensemble de la pensée humaine et la diffuser.

Si elle a échoué en tant qu’Elsie, Ernie lui donne droit à six incarnations pour y arriver. Pas une de plus !

Elle bénéficie cependant de quelques privilèges : elle se souviendra de leur conversation et s’incarnera directement dans un corps de 21 ans, sans passer par l’enfance ; elle portera toujours le même prénom, Anna, et gardera ses yeux bleu marine.

Aidée d’une équipe d’anges gardiens folkloriques, Elsie, devenue Anna, arrivera-t-elle à réussir « ses vies » ?

Extrait ajouté par MSNordlys 2021-04-25T09:57:08+02:00

Vivre le grand amour au lieu de le rêver, n'était ce pas une pure utopie dans ce pays régi par l'argent, l'arrivisme, le racisme et le manque total d'empathie?

Commentaire ajouté par amghost 2022-10-20T18:26:24+02:00

Troisième lecture de septembre, Anna Plurielle de Virginie Vanos est un roman court qui fait du bien.

On y suit les aventures d'Elsie qui termine sa vie un peu prématurément après un accident en montagne. Elle se retrouve devant son ange gardien un ours en peluche, qui lui indique que sa vie était pour tout dire partie sur de mauvaises bases, et qu'il lui restait six réincarnations - où à chaque fois elle portera le prénom d'Anna - pour réussir sa vie, devant accomplir trois missions lors d'au moins l'une de celles-ci...

Je dois avouer que ce livre m'a marqué par son humour caractéristique, ses personnages secondaires hauts en couleurs, surtout des anges gardiens aux formes loufoques que l'auteure a sûrement pris du plaisir à créer.

En voyageant à travers ces réincarnations, l'auteure nous fait aussi voyager à travers toute l'Europe, de la Russie à la France, de la Grèce à la Grande Bretagne, en passant par l'Allemagne et en finissant bien évidemment par la Belgique, patrie de Virginie Vanos.

Un beau roman à lire, que je vous conseille sans hésiter.

Commentaire ajouté par CharlyMey 2021-03-06T23:58:56+01:00

Oh. Mon. Dieu. Ces trois mots devraient suffire à qualifier ce récit et s’ils ne suffisent pas et ne le peuvent définitivement pas, dans ce cas, il est grand temps de rédiger une nouvelle chronique littéraire. Par où commencer ? Je vais commencer par le début. J’ai a-do-ré ce roman. C’est le second récit que je lis de Virginie et c’est une nouvelle pépite, un véritable coup de cœur. Je ne sais pas comment vous faites cela, Virginie, mais par le feu de Dieu, je suis conquise.

La plume de l’auteure est épique. Il y a une fluidité parfaite. L’intrigue est extraordinaire et le suspense, je n’en parle même pas. Il m’a fallu moins de 24 heures top chrono pour terminer le livre, et moi qui devais le lire bien plus tard, il m’a été impossible d’attendre. À compter du moment où je me suis plongée dans les méandres d’Anna Plurielle, je n’ai plus lâché le livre avant de l’avoir terminé. Que ce soit ce samedi après-midi lorsque j’ai fait une sortie ou que ce soit dans la voiture. Il y a un suspense horrible, mais tellement prenant à la fois. On veut savoir ce qu’il va se passer, comment Anna va évoluer et si elle va réussir à atteindre ses trois objectifs. C’est tout simplement terrible de nous tenir en haleine de la sorte !

Pour ce qui est de la fin du récit, j’en voulais encore. Non, m’arrêter là, à cette cent soixante-deuxième page n’a pas été suffisant pour moi. Je suis vraiment satisfaite de la fin, mais tellement frustrée à la fois.

Et alors, évoquons les personnages. Ils sont époustouflants et les réincarnations d’Elsie ont été exploitées de toutes parts. Encore une fois, j’ai voyagé dans le récit de Virginie et je pense définitivement ne pas avoir les mots pour qualifier comment je me sens à la fin de chacun de vos romans. Indésirable et maintenant, Anna Plurielle. Qu’allez-vous faire de moi dans le prochain roman ?

Commentaire ajouté par Foxyandbooks 2021-01-17T16:53:59+01:00

Le résumé est prometteur et donne envie.

Et je dois dire que le résumé tient toutes ses promesses, une fois commencé impossible de le lâcher.

Anna est un personnage que j'ai adoré et tout au long de ma lecture je la voyais changer. Elle change tout au long de l'histoire mais elle reste attentionnée, drôle, elle reste avec son caractère, c'est vraiment un personnage réaliste.

Vivre plusieurs fois, pouvoir faire ses envies.

C'est vraiment une histoire intéressante et originale.C'est intéressant de voir comment Anna va gérer ses réincarnations et comment elle va s'en sortir.

C'est un roman assez court, j'ai peur de vous spoiler.

Ce n'est pas le premier livre que je lis de Virginie Vanos et je dois dire que je retrouve à chaque fois sa plume avec un grand plaisir !

Virginie Vanos arrive à chaque fois à m'emporter dans ses histoires. Sa plume est douce, envoûtante, simple et fluide.

Virginie Vanos a une imagination qui arrive à faire chavirer le coeur de ces lecteurs dont le mien. J'espère avoir la chance de pouvoir relire ces romans.

Commentaire ajouté par Clementine-44 2020-11-30T21:48:15+01:00

Anna Plurielle.... Une agréable surprise

Je m'attendais pas a une aussi belle histoire, qui ce lit facilement, très bien construite, une plume et une écriture légère et très agréable.

Une histoire humaniste, une belle leçon de vie, sur nos but a atteindre...

C'est doux, c'est léger, c'est beau ...

On vit ses vues avec elle, on grandit grâce à elle ... On voyage ...

Commentaire ajouté par Elylou 2020-11-07T17:17:32+01:00

Je ne connaissais pas l'autrice avant ma lecture, quelle belle lecture. Je suis curieuse à la réception de l'ouvrage et je l'ai clairement dévoré en 2 heures / 2h30.

Voilà mon ressenti après la lecture du résumé, en plus un sujet complexe en 160 pages. Une lecture directement immersive, une plume légère et fluide !

Elsie, championne de ski, meurt à 21 ans d'un accident et rencontre son ange gardien( Ernie) qui lui donne la chance de ce réincarner 6 fois dans différentes vies, la condition est d'avoir une vie qui commence à partir de 21 ans! (trop cool pas besoin de repasser par la case école), de s'appeler Anna et de se souvenir de ces autres vies. Elle va suivre une quête pour voyager et comprendre le monde, vivre le grand amour et avoir une pensée philosophique faisant avancer l'ensemble de la pensée humaine et la diffuser.

Les incarnations sont toutes différentes et heureusement on aimerait je pense avoir plus de détails sur certaines vies. Néanmoins ce livre est plein de bon sens, de belles morales.

Cet ouvrage est très complet et parle vraiment de sujet important.

Voyager avec Anna est très agréable surtout en ce moment avec le confinement. j'en demanderai même plus car les 160 pages sont passées très vite.

En conclusion:

Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, un roman pleins de morale et d'émotions.

Une belle leçon de vie à lire qui fait réfléchir sur sa propre vie. Une plume légère et fluide comme j'aime.

Commentaire ajouté par era-moon 2020-09-13T12:06:53+02:00

Tout d’abord, merci à l'auteure pour l’envoie de son roman !

Ce livre met en scène Elsie, une jeune femme qui va décéder dans un accident et qui, grâce à son ange gardien, va bénéficier de six incarnations afin de réaliser les trois buts suivants : voyager à travers le monde et le comprendre, vivre un véritable amour et avoir une pensée philosophique.

J’ai trouvé ce roman très frais et agréable. On voit Anna évoluer tout au long de ses incarnations ; elle apprend, fait des erreurs, réussi aussi. J’ai apprécié ce côté-là, où on découvre sans cesse de nouvelles situations, de nouveaux personnages, et on se demande toujours comment Anna va être capable de suffisamment lâcher prise pour se montrer entière, dévouée, heureuse, épanouie et spirituelle. C’est une véritable quête intérieure, une recherche de ce qu’Anna représente réellement, pour elle, mais aussi pour les autres. Si, au début, sa démarche est intéressée – parce qu’elle veut réussir ce challenge – Anna finit par développer une tout autre philosophie, façon de penser.

Certains personnages secondaires sont passagers et d’autres plus permanents, et, en ce qui concerne ceux qui se montrent récurrents, j’ai beaucoup aimé Ernie, Ilya et Nini. Ils sont drôles, sarcastiques, un peu bêtes aussi. Ils m’ont fait sourire et, malgré leur détachement apparent, ils sont si investis et aimants envers Anna que je les ai trouvés profondément attachants, voire mignons.

Le rythme de l’histoire est soutenu, on ne peut pas s’ennuyer. J’ai à la fois apprécié cette dynamique parce qu’il se passe parfois des années avant la prochaine réincarnation, donc il était impossible pour l’auteure de raconter en détails tout cela. Mais j’admets que j’aurais aimé avoir quelques pages supplémentaires. Notamment pour comprendre un peu plus Anna, ses réactions et ses ressentis. Elle n’a pas d’attitude bizarre ou irréaliste, mais j’aurais aimé rentrer un peu plus dans sa psychologie.

J’ai vraiment adoré la plume de l’auteure ! Elle est simple, fluide et agréable. Elle ne cherche pas à faire des phrases alambiquées, qui alourdiraient le récit, et j’ai apprécié cela. Ça a rendu l’histoire fraîche et sympathique.

Le thème abordé par l’auteure, soit celui des incarnations est expliqué dans un préambule et j’ai aimé connaître les raisons qui l’ont poussées à en faire un livre. D’ailleurs, j’ai trouvé cela très original ! C’est ce qui m’a poussé à demander à l’auteure son roman.

En refermant ce livre, on se demande alors si la réincarnation est possible, si notre âme a un but... etc. Je dirais même que l’on pourrait se demander ce qui est le plus important, le plus essentiel à notre existence. Peut-être que les choses les plus simples sont en réalité les plus enrichissantes ?

Note donné au livre : 4/5

Commentaire ajouté par Jujuchronique 2020-07-24T00:03:57+02:00

Une histoire inattendu dans les personnages sont attachants et drôle. Un bon moment de lecture

Commentaire ajouté par Gobelin 2020-06-02T23:22:33+02:00

J'ai été attirée par le titre et la couverture, puis par le résumé.

Elsie, championne de ski, meurt à 21ans d'un accident et rencontre son ange gardien Ernie. Ce dernier lui indiquer qu'elle doit réussir 3 missions et qu'elle aura droit à 6 réincarnations, toujours sous le nom d'Anna. Elle aura toujours 21 ans, gardera ses magnifiques yeux bleus et se souviendra de sa mission.

J'ai adoré suivre les aventures d'Anna, ses réincarnations. Au départ, Anna trouve géniale l'idée de pouvoir se réincarner. Mais elle se laissait vivre tout simplement sans se donner le temps de se réaliser...

J'ai été émue par ce qu'elle a accompli ou ce qu'elle laissait derrière elle. Je dois avouer que j'ai pleuré avec elle...elle laissait à chaque réincarnation une part d'elle dans son ancienne vie.

Et que dire de ses anges gardiens, un plus ! Ils sont excellents avec leur personnalité, leur humour et leur tendresse pour leur amie.

Je me suis posée beaucoup de questions suite à ma lecture.

L'écriture de l'auteure est fluide, sensible. J'ai passé un excellent moment de lecture. Et la fin inattendue mais parfaite !!!

Commentaire ajouté par Lillyunlivre 2019-06-05T07:03:25+02:00

?L'HISTOIRE?

Elsie Petersen à une vie plutôt remplie. Skieuse professionnelle, elle enchaîne les concours qu’elle remporte haut la main, mais sa vie personnelle reste au point mort depuis sa rupture avec son ex qui continue de la hanter.

L’année de ses 21 ans, elle s'autorise quelques vacances, y rencontre un homme charmant et le feeling passe très bien, mais voilà alors qu'elle pensait remettre le pied à l'étrier et reprendre sa vie en main, tout bascule, enfin c’est elle qui bascule dans le vide et meurt.

Telle n’est pas sa surprise quand elle s'éveille face à Ernie, l’ourson de son enfance qu'elle garde toujours adulte, et encore plus quand celui-ci se met à bouger et à lui parler lui apprenant qu'il est son ange gardien.

Sa surprise s'accentue quand il lui dit qu'elle a foiré sa 79e réincarnation de nouveau. Eh oui, un être humain a 3 buts dans sa vie à accomplir et Elsie n'est jamais parvenue à atteindre ses 3 buts qui sont :

1- voyager à travers le monde et le comprendre

2- vivre un véritable amour

3- avoir une pensée philosophique faisant avancer l'ensemble de la pensée humaine et la diffuser

Alors les grandes instances et Ernie, l’ourson-gardien, ont imaginé un plan afin qu'elle puisse un jour y parvenir.

Elle aura 6 incarnations maximum afin d'accomplir son but, et ce en 21 ans.

Bien entendu des bonus lui sont attribués dans sa mission :

- elle se prénommera toujours Anna

- elle se souviendra de tout

- elle aura un corps qui aura déjà 21 ans

À partir de ce moment, les réincarnations s'enchaînent avec plus ou moins de réussite pour notre plus grand plaisir.

En début de lecture, cette histoire m'a rappelé la série Code Quantum, mais cette impression est de courte durée, l'humour d’Ernie et sa dérision m'ont fait craqué tout comme les personnalités singulières des anges gardiens lui venant en aide au cours de ses réincarnations.

L'écriture est bien rythmée, mais parfois les évènements se déroulent trop vite. Certes 6 x 21 années, c'est compliqué à raconter sans résumer quelques passages, mais certains des résumés sur la fin sont trop expéditifs et ne permettent pas une meilleure compréhension de la résolution des 3 missions qui lui étaient attribuées, ce qui est un peu dommage.

La lecture est agréable et amusante, divers sujets sont abordés dans le récit comme l'exclusion, le harcèlement scolaire et les comportements parfois extrémistes de certaines organisations politiques à but écologique.

Ce qui m'a le plus marqué c'est le comportement d'Anna envers ses enfants au fil des réincarnations pas un seul moment elle ne semble s'inquiéter de leurs sorts après sa mort dans ses nouvelles incarnations.

De plus sa relation avec un jeune homme de 16 ans alors qu'elle en a 42 m'a gênée. Je sais que l'amour n'a pas d'âge, mais c’est plus le développement rapide voir immédiat de la relation entre eux qui m’a dérangée.

?LA CONCLUSION?

C'est une histoire à lire en toute légèreté. Le sujet de la réincarnation est sa conception particulière y sont très intéressant, le tout est accompagné d'une écriture fluide avec un bon rythme, on ne s'ennuie jamais en lisant et on rigole bien !

Plus d'infos sur :

Commentaire ajouté par Aurelie-223 2019-03-29T11:59:22+01:00

Ce roman est à la fois semblable et différent des autres textes de l’auteure. Semblable pour le fait d’insérer des expériences personnelles dans le parcours de ses personnages. Différent par sa plume, son écriture qui semble ici apaisée. Pas seulement par les sujets abordés mais par la façon dont se déroule le récit. L’écriture est fluide, douce, nous emmène avec elle dans les soubresauts que connaîtra Elsie puis Anna au fil de ses incarnations et de ses rencontres.

J’ai adoré les thèmes abordés, si on les connaît je trouve qu’ils sont tellement bien maniés et reliés les uns aux autres que l’on a l’impression de les redécouvrir. Le fait qu’ils soient traités sous l’œil avisé de l’auteure et de ses voyages renforcent l’impression d’évasion que l’on a en lisant son roman. On s’attache à Elsie puis Anna, chacune de ses vies apporte son lot de surprises bonnes ou mauvaises. J’ai préféré certaines de ses vies et le fait qu’elle s’achève brusquement m’a souvent fait un pincement au cœur… Pourtant le personnage ne s’apitoie pas sur elle-même, elle poursuit sa quête dont l’enjeu dépasse ses propres sentiments. Elle n’a pas de regrets et prends seulement les enseignements de chacune de ses vies pour parvenir à réussir sa mission.

Les vies se succèdent au rythme des chapitres et des rencontres, chaque guide d’Anna a une forme particulière qui permet d’adoucir la réalité parfois un peu crue, vécue par le personnage. Intriguée au départ par le titre, j’ai vraiment apprécié et savouré ma lecture de ce récit qui colle parfaitement à ce titre. « Anna plurielle », j’avoue j’ai bloqué dessus un moment à essayer de donner différents sens à ce mot « plurielle » qui peut renvoyer à ses vies différentes, à ses facettes de la personnalité d’Anna qui s’accentuent plus d’une vie sur l’autre, à la multiplicité des expériences vécues qui nous construisent et nous permettent d’évoluer.

Les thèmes de la réincarnation, du karma, de la spiritualité sont abordés sans jugement, sans stéréotype, la conclusion du roman apporte un regard optimiste sur la finalité de la mission d’Anna. Pour avoir lu d’autres romans de l’auteure je dois dire que je suis conquise par l’aspect « pluriel » de sa plume! Oui le jeu de mots était tentant mais il est pourtant juste, le style de l’auteure n’est pas uniforme et sait se renouveler d’un projet à l’autre ce qui renforce l’intérêt du lecteur.

Les gens aiment aussi